Lumix TZ 200 démontage

Démarré par jftarn, Juillet 05, 2022, 12:16:38

« précédent - suivant »

jftarn

Bonjour,

quelqu'un a t il déjà ouvert un TZ 200 ?

je voudrais m'en séparer , mais il y a une poussière sur le capteur et si je pouvais la nettoyer moi même se serait bien.

Par le SAV , il est probable que les frais dépassent 100 €

merci
JF

1100GS

la question devrait être quelqu'un a t il déjà été capable de remonter un TZ200, je ne te conseillerait pas ce genre de bricolage, car si tu savais le faire tu ne poserait pas la question.  :D   

joujou

Citation de: jftarn le Juillet 05, 2022, 12:16:38
Bonjour,

quelqu'un a t il déjà ouvert un TZ 200 ?

je voudrais m'en séparer , mais il y a une poussière sur le capteur et si je pouvais la nettoyer moi même se serait bien.

Par le SAV , il est probable que les frais dépassent 100 €

merci
JF

Le SAV ne sait pas réparer correctement les APN compacts. J'en ai fait les frais, mon TZ200 étant revenu 3 fois du SAV chaque fois pire que l'intervention précédente. Certes ce n'était pas une poussière sur le capteur, mais en bon entendeur je te souhaite bien du courage.

jftarn

à votre avis :

cette poussiére , elle serait passée  par le logement de la carte SD ?

JF

joujou

Citation de: jftarn le Juillet 08, 2022, 11:01:01
à votre avis :

cette poussiére , elle serait passée  par le logement de la carte SD ?

JF
Plutôt par le fût de l'objectif. As-tu essayé de tapoter (pas trop fort) le dessus du boîtier et de vérifier si cette poussière change de place ?

mcallas

#5
 >:( :-[ :-[
Voilà ce que mon TZ200 me révèle lorsque je photographie une zone claire. A mon avis, c'est fichu :'( :'( :'( :'(

1100GS

c'est ma hantise sur ce genre de boitier, comme dit joujou (voir plus haut), c'est du non démontable même par le SAV, les conseils habituels, tapoter légèrement le boitier pour espérer que les poussières bougent, certain soufflent de l'air par la trappe de la batterie, sinon c'est pas bon effectivement.

sincèrement navré pour toi

mcallas

Merci 1100GS pour ton soutien moral!

pacmoab

2 choses quand même à faire : Soigneusement nettoyer la lentille frontale au cas où, et prendre systématiquement les photos en mode A à l'ouverture maxi (f/3.3 je crois au GA) afin de rendre la taches moins visibles que lorsque le diaphragme est fermé.

mcallas

Merci pour tes conseils pacmoab!

joujou

#10
Citation de: mcallas le Octobre 31, 2022, 13:37:32
Merci pour tes conseils pacmoab!

Si tu as un logiciel style PSE comme ici, utilises l'outil "Correcteur localisé" qui peut avoir un nom différent
sous PSE c'est ultra simple :
1- tu ouvres la photo dans le logiciel de retouche
2- tu sélectionnes l'outil "correction localisée"
3- tu choisis la taille du pinceau en fonction de la grosseur du défaut
4- tu positionnes le curseur sur le défaut et tu double cliques et hop le défaut a disparu en reconstituant les pixels adjacents.
On peut l'utiliser pour des fils électriques par exemple en faisant glisser le curseur sur ce qu'il faut supprimer. Cela fait une surépaisseur
tant que tu n'as pas validé.

pacmoab

Citation de: joujou le Octobre 31, 2022, 16:49:18
Si tu as un logiciel style PSE comme ici, utilises l'outil "Correcteur localisé" qui peut avoir un nom différent
sous PSE c'est ultra simple :
1- tu ouvres la photo dans le logiciel de retouche
2- tu sélectionnes l'outil "correction localisée"
3- tu choisis la taille du pinceau en fonction de la grosseur du défaut
4- tu positionnes le curseur sur le défaut et tu double cliques et hop le défaut a disparu en reconstituant les pixels adjacents.
On peut l'utiliser pour des fils électriques par exemple en faisant glisser le curseur sur ce qu'il faut supprimer. Cela fait une surépaisseur
tant que tu n'as pas validé.

Salut Joujou,

Ca c'est super pour traiter 2 ou 3 photos et quand les taches tombent dans une zone unie ou peu complexe.
Sur certaines photos ça peut parfois s'avérer long et complexe, et on ne parle du temps pour traiter quelques centaines de photos, puisque l'appareil n'est à priori pas nettoyable.
Il y a peut être des softs qui permettent d'automatiser cette correction, mais aucune idée de ce que ça donne...

mcallas

Merci joujou mais je suis d'accord avec pacmoab, c'est bon pour quelques photos mais au-delà  aïe aïe aïe.

Matrox

Citation de: mcallas le Octobre 30, 2022, 18:32:16
>:( :-[ :-[
Voilà ce que mon TZ200 me révèle lorsque je photographie une zone claire. A mon avis, c'est fichu :'( :'( :'( :'(

Que c'est beau l'art moderne !
C'est du Soulage revisité  ;)

mcallas


jftarn

bon ma poussiére bouge pas en tapotant .

je vais souffler par la trappe batterie pour voir

JF