[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ] > Espace WINDOWS Photo

Demande de conseils pour une carte graphique puissante MAIS silencieuse...

(1/9) > >>

paltoquet:
Bonjour,

j'espère être au bon endroit pour demander des conseils matériels... Voilà, mon PC a été conçu dans le cadre de la MAO (musique assistée par ordinateur), et il était impératif, et ça l'est toujours, que les composants qu'il contient soient les plus silencieux possibles. C'est pour ça que ma CG actuelle est une GeForce GT 710, à refroidissement passif. Sa fréquence est de 731 Mhz et elle a 1 Go de RAM, bref du modeste. Pour la MAO pas de souci, et pour C1 ça passe aussi (mais jusqu'à quand ?). Seulement j'utilise aussi Sharpen et Gigapixel de Topaz, et là ça rame, ça rame. Pas de traitement par lots envisageables, alors que j'aimerais bien pouvoir traiter des séries...

Alors pouvez-vous me donner des conseils, précis si possible, de modèles de CG à la fois puissantes et silencieuses pour remplacer la mienne et accélérer les processus de traitement d'images puisque, apparemment, la RAM de l'ordi est assez peu sollicitée et que ça passe par celle de la CG ?

Ma carte-mère est une Asus Prime B350-plus...

Merci

M@kro:
Si tu veux du puissant et silencieux, ca peut être difficile, car les cartes puissantes ont souvent de gros ventilateurs qui peuvent souffler très fort.
Et si tu veux du refroidissement maximal, ca peut passer par des solutions qui ne sont pas forcément à la portée de tous, tel que le watercooling.
(faut savoir faire du montage de PC et cela est dépendant du boitier que tu utilises, et de la ventilation que tu vas y mettre, etc ...)

paltoquet:
Merci M [at] kro. Disons que comme c'est pour upgrader une config existante, on va laisser de côté le watercooling. Je ne sais pas quel type de CG conviendrait, mais je sais déjà que je ne prendrai pas ce qu'il y a de plus puissant : me suffirait une CG qui accélèrerait de façon sensible (2-3 fois plus vite ?) les traitements Topaz, mais ne sais pas du tout quelles perfs il faut pour ça... Quelle vitesse ? Combien de RAM ?

M@kro:
Ne connaissant pas les logiciels cités, il va être difficile de quantifier une solution adéquate.
En informatique, qui veux de la performance, sur les CPU et GPU, se traduit par + d'émission de chaleur, et parfois + de bruit (ventilateur à fond).
Donc cela passe soit par des solutions onéreuses soit par des solutions "self made" mais là il faut bien s'y connaitre en montage PC.

Et rien ne garantit qu'une meilleure carte graphique soit la solution miracle à ta problématique (surtout en voulant un indice de 2 à 3 fois plus rapide)
Donc vouloir accélérer le temps de traitement d'un logiciel peut aussi engendrer d'énormes couts supplémentaires, incompatible avec ton cahier des charges.
Un ordinateur est un ensemble de composants, plus ou moins rapides, mais plus l'ensemble est cohérent, plus tu pourras en tirer la quintescence.

C'est comme si tu avais une clio avec un petit moteur 1.2L et que tu me disais qu'il faudrait changer par un plus gros moteur pour aller plus vite.
Sauf qu'un plus gros moteur, ca va couter cher, consommer + de carburant, chauffer + les composants, faire + de bruit, couter + cher à l'entretien, etc ...
Et surtout que la clio de base n'est pas forcément conçue pour recevoir un moteur bcp plus puissant (car non adapté à cet usage)

Bref, vouloir combiner un max de performance et de silence est souvent une chose la plus ardue à faire sur nos ordinateurs.

doppelganger:
Une solution drôlement efficace, serait de se laisser aller du coté obscure.... en achetant un Mac à base de puce M1. C'est ce que j'ai fait et depuis, je vie dans le silence le plus complet, avec des performances très largement supérieures à ce que j'avais avant. J'en suis même arrivé à un moment à me demander si mon macbook pro n'était pas défectueux, les ventilo ne se déclenchants jamais (C1 et de temps en temps, Affinity Photo). J'ai été rassuré quand j'ai testé Photolab dans sa dernière version et ça faisait moins de bruit que mon vieux PC au repos.

Mais bon, le silence à un prix  :-X

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique