[SAV] Controle du nombre de déclenchement

Démarré par M@kro, Juillet 07, 2022, 20:44:21

« précédent - suivant »

M@kro

Bonjour/soir,

Avant, la seule solution fiable qui nous était indiqué, c'était de passer à l'espace Nikon pour vérifier le nombre de déclenchements de nos boitiers.

Aujourd'hui, je vois qu'il existe des logiciels et sites internet qui le font aussi.
J'en ai trouvé un avec la procédure suivante :
- on prend une photo
- on l'importe sur son PC
- on sélectionne la photo sur le site web (via un bouton dans un formulaire)
- il indique le nombre de déclenchements (lecture des exif ?)

Ca parait vraiment très simple comme méthode, mais est ce fiable à 100% ?

Merci
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Shakelton


M@kro

C'est justement ce site que j'ai utilisé pour ma "procédure"  ;D
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Lautla


AlainNx


restoc

Avec les appareils sans obturateur mécanique il va falloir trouver un autre indicateur :

Soit on fait de la vidéo et on peut avoir un seul déclenchement pour des dizaines de milliers de trames ou au contraire si on fait des séquences à haute cadence  on peut dépasser les 100 000 fichiers en  un mois : dans les 2 cas c'est la même "usure" mais  çà ne se voit pas en vidéo et çà saute à la figure en séquences animées si on compte les fichiers .

Un beau sujet ...

Lautla

Citation de: restoc le Juillet 07, 2022, 21:38:16
Avec les appareils sans obturateur mécanique il va falloir trouver un autre indicateur :

Pas seulement, il faut un autre intitulé aussi ;)

M@kro

Disons que c'est plutôt la suite de ma réflexion sur un achat potentiel d'un boitier d'occasion suite à panne sur mon D700.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,328557.0.html
Et comme j'ai eu une "déconnexion" du monde de la photo depuis pas mal de temps, je fais une mise à jour dirons nous.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Yves PRA

"Xnview le fait aussi, c'est dans les exifs"
Où ça ?
J'ai scruté sur 4 images (nikon Z6 II), dans les Exif, XMP, exif Tools : pas de trace du nombre de photo, du numéro dans une série, etc.
J'ai les n° de série de l'optique et du boitier par contre.
Logiciel utilisé : XnView 0.98.1 (Mac)

Lautla

Citation de: Yves PRA le Juillet 09, 2022, 00:05:37
"Xnview le fait aussi, c'est dans les exifs"
Où ça ?
J'ai scruté sur 4 images (nikon Z6 II), dans les Exif, XMP, exif Tools : pas de trace du nombre de photo, du numéro dans une série, etc.
J'ai les n° de série de l'optique et du boitier par contre.
Logiciel utilisé : XnView 0.98.1 (Mac)

Propriété - Exif, sous Windows version 2.51


M@kro

Je suppose que tous les logiciels lisent cette information, mais est ce que une information fiable à 200%, c'est ça ma réelle question ?
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Lautla

Peu de logiciel donne cette information, maintenant pourquoi donner une fausse information ? L'info me semble tout à fait correcte en ce qui me concerne mais je ne suis pas auditeur ;)

M@kro

Je dis ça parce que ca m'étonne d'avoir un boitier D700 avec moins de 11000 clics.
Alors que de mémoire j'en avais un peu + que ça lors d'un passage à l'espace Nikon quand il était encore sur le blvd Beaumarchais.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Verso92

Citation de: AlainNx le Juillet 07, 2022, 21:16:24
Un problème inconnu sur un Mac

Et sur PC également.

Citation de: M [at] kro le Juillet 09, 2022, 08:45:24
[...] est ce que une information fiable à 200%, c'est ça ma réelle question ?

Pas à 200%, mais à 100%, oui.

Le logiciel n'invente rien : il ne fait que lire un champ "data" dans les EXIF.

Et les EXIF, c'est le boitier qui les écrit...

M@kro

Citation de: Verso92 le Juillet 09, 2022, 09:33:34Et les EXIF, c'est le boitier qui les écrit...

Bien sur, mais parfois on peut reset une donnée, et que la machine reparte avec un compteur à zéro suite à intervention SAV par exemple.
(ou bien pour maquiller le chiffré réel, comme cela peut se faire sur les voitures par exemple ^^)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Col Hanzaplast

Fuji est beaucoup plus honnête. Il fournit un compteur précis dans les menus et explique dans la doc que la valeur est tout sauf précise  :laugh:

"Affiche le nombre de déclenchements (approximatif). D'autres actions peuvent également avoir une influence sur le compteur, par exemple l'extinction de l'appareil photo, la modification de la sélection de l'affichage du viseur ou la sélection du mode de lecture."

Sans oublier que ce boitier possède un obturateur mécanique et un obturateur électronique, qu'il fait des vidéos, qu'en OVF l'obturateur s'ouvre quand on appuie à moitié sur le déclencheur, qu'en EVF l'obturateur est toujours ouvert.

Verso92

Citation de: M [at] kro le Juillet 09, 2022, 09:48:12
Bien sur, mais parfois on peut reset une donnée, et que la machine reparte avec un compteur à zéro suite à intervention SAV par exemple.

Oui, tout à fait.

Mais comme ce compteur n'a aucun intérêt sauf en ce qui concerne l'obturateur, il n'est pas illogique qu'il soit remis à zéro en cas de changement d'obturateur...


Après, une intervention indélicate en SAV n'est pas à écarter absolument, mébon...

PhR

Citation de: Yves PRA le Juillet 09, 2022, 00:05:37
"Xnview le fait aussi, c'est dans les exifs"
Où ça ?
J'ai scruté sur 4 images (nikon Z6 II), dans les Exif, XMP, exif Tools : pas de trace du nombre de photo, du numéro dans une série, etc.
J'ai les n° de série de l'optique et du boitier par contre.
Logiciel utilisé : XnView 0.98.1 (Mac)

Sur Mac, tu ouvres ta photo avec Apercu, puis Outil, Inspecteur, Exifs ;  et tu as le numéro de photo.

Yves PRA

Pour PhR : "Sur Mac, tu ouvres ta photo avec Apercu, puis Outil, Inspecteur, Exifs ;  et tu as le numéro de photo."
Ben justement, pas possible !
Sous Mac OS Mojave, toutes mises à jour faites, Aperçu est incapable d'ouvrir une image de Nikon Z6-2 ! J'ai le message d'erreur çi dessous.
Idem avec les photos du Fuji X-E3 !
C'est ballot, ce sont les 2 boitiers dont je me sers le plus...
Par contre XnView y parvient, mais j'ai du télécharger la derniere version (1.00 au lieu de 0.98.0), et la disposition est différente de la version Windows.

Verso92

Citation de: Yves PRA le Juillet 09, 2022, 12:28:36
Par contre XnView y parvient, mais j'ai du télécharger la derniere version (1.00 au lieu de 0.98.0), et la disposition est différente de la version Windows.

XnView est très pratique, en effet, et possède de nombreuses fonctionnalités intéressantes (et notamment une exploitation des EXIF très complète).

kochka

Camera shutter count.
On voit bien qu'il y a eu plus de deux ans sans voyages pour un boitier de 2018. ???
Technophile Père Siffleur

PhR

Citation de: Yves PRA le Juillet 09, 2022, 12:28:36
Pour PhR : "Sur Mac, tu ouvres ta photo avec Apercu, puis Outil, Inspecteur, Exifs ;  et tu as le numéro de photo."
Ben justement, pas possible !
Sous Mac OS Mojave, toutes mises à jour faites, Aperçu est incapable d'ouvrir une image de Nikon Z6-2 ! J'ai le message d'erreur çi dessous.
Idem avec les photos du Fuji X-E3 !
C'est ballot, ce sont les 2 boitiers dont je me sers le plus...
Par contre XnView y parvient, mais j'ai du télécharger la derniere version (1.00 au lieu de 0.98.0), et la disposition est différente de la version Windows.
Effectivement c'est c..... Est-ce qu'Apercu te donne le numéro, une fois les raw transformés en jpg ?

Col Hanzaplast

Il me semblait qu'avec les dernières versions de MacOS, c'est le système qui se chargeait d'ouvrir les RAW. Autrement dit les différents programmes graphiques n'avaient plus à faire ce travail eux-mêmes mais devaient utiliser une API de MacOS qui leur renvoyait le fichier déjà décodé. D'un point de vue informatique ce n'est pas bête du tout.
Ou alors j'ai encore rêvé ?

PhR

Ca dépend de ce que tu entends par 'dernières versions' . Mojave a déjà 4 ans et il y a eut 3 autre OS depuis.  ;)