[SAV] Controle du nombre de déclenchement

Démarré par M@kro, Juillet 07, 2022, 20:44:21

« précédent - suivant »

audio-promo

Après avoir lu un post de TONTON bruno j'utilise Nikon Shutter Count\NikonSN qui distingue obturation mécanique et électronique

Yves PRA

Pour PhR :
effectivement, une fois transformé en JPEG, aperçu donne le n° de vue (Outils -> Afficher l'inspecteur -> onglet "Nikon").
Pratique, d'autant qu'on ne fait pas ça tous les jours !
Par contre, Nikon Shutter Count ne semble pas exister pour Mac. Reste la version "en ligne" mais c'est tres long ! (11 mn pour une photo de Z6-2 de 30,4 Mo).
3 OS depuis Mojave d'accord, mais pour les utiliser il faudrait changer de machine : Apple ayant "bloqué" les mises à jours sur mes Mac ! (trop vieux parait-il)
Par contre j'ai tenté sur un Mac Book récent (Monterey) : aperçu ne voit toujours pas les photos du Z6-2 ! (pas de message d'erreur, mais une roue qui tourne sans fin). Pas pu essayer avec le Fuji.

PhR

Je suis dans le même cas avec la version suivante Catalina, sur un iMac27 plus 'upgradable', mais qui fait très bien le job sinon.

vernhet

Citation de: Verso92 le Juillet 09, 2022, 10:18:20
Oui, tout à fait.

Mais comme ce compteur n'a aucun intérêt sauf en ce qui concerne l'obturateur, il n'est pas illogique qu'il soit remis à zéro en cas de changement d'obturateur...
Après, une intervention indélicate en SAV n'est pas à écarter absolument, mébon...
le changement d'obtu n'entraîne pas la remise à 0 du "compteur" interne.C'est assez normal car l'obtu n'est pas la seule pièce d'usure d'un boîtier reflex;: y'a aussi toute la cage du miroir qui est soumise à une usure intensive et pour certains boîtier, en plus, la commande de fermeture du diaph etcDonc obtu neuf , ne veut pas dire appareil neuf!

kochka

Il indique bien les deux types de clics
Technophile Père Siffleur

luistappa

&yves PRA
Pour le comptage en ligne.
As-tu essayé avec un jpg small ?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

restoc

100 heures de vidéo çà compte combien de déclenchements ?

Col Hanzaplast

Ça compte pour un si tu les a fait sans dormir...  :laugh:

Yves PRA

#33
"As-tu essayé avec un jpg small ?"
Non, un simple JPG me donnant l'indication par Aperçu.app directement sur ma machine.
En plus, sans aucune utilisation vidéo et pratiquement jamais de rafale, cette indication du nombre de déclenchement doit etre assez représentative de "l'usure" de l'obturateur.
Par contre Aperçu ne fait pas la différence obturateur mécanique/electronique...
Donc merci, je garde l'idée du jpg "petit" pour avoir cette info !

Bon, je viens d'essayer : raté !
Nikon Shutter Count à télécharger : uniquement "exe" (windows
Nikon Shutter Count en ligne : aucune réponse (une série de lignes "Warning...etc), aucune indication de n° de vue ni d'obturateur.
J'aurais bien apprécié la notion "obturateur mécanique/electronique" !

louisxviii

Citation de: kochka le Juillet 09, 2022, 13:34:04
Camera shutter count.
On voit bien qu'il y a eu plus de deux ans sans voyages pour un boitier de 2018. ???

mes 2 Z6 qui ont chacun 3 ans  8)

Capture-d-cran-2022-07-11-23-52-51" border="0
Capture-d-cran-2022-07-11-23-53-59" border="0

namzip



M@kro

Hé bé, avec une moyenne à environ 850 clics par jour (pour celui à 300K), c'est plus un doigt lourd à ce rythme ...
Nikoniste, ex-Pentaxiste

louisxviii

Citation de: M [at] kro le Juillet 12, 2022, 18:47:20
Hé bé, avec une moyenne à environ 850 clics par jour (pour celui à 300K), c'est plus un doigt lourd à ce rythme ...

Oui mais je fais du reportage photos 7/7 donc c'est pas beaucoup au final 850 jour ;)

M@kro

Citation de: louisxviii le Juillet 12, 2022, 23:47:45Oui mais je fais du reportage photos 7/7 donc c'est pas beaucoup au final 850 jour ;)

Il est vrai que je ne suis qu'un amateur (dans le sens 1er du terme) qui n'a pas d'objectif financier, donc pas de rendement à soumettre ;)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

restoc

Citation de: louisxviii le Juillet 12, 2022, 23:47:45
Oui mais je fais du reportage photos 7/7 donc c'est pas beaucoup au final 850 jour ;)

Et attend ...de te trouver un créneau commercial avec des séquences de Z9 : c'est du 1000 images en 8 secondes. Si tu couvres un match avec 100 séquences seulement, l'engin te livre sans moufter 60 000 images en moins d'une heure.

On ne peut plus compter en clicks avec les capteurs électroniques faits pour enregistrer le mouvement : on compte en teraoctets par jour et çà fait de trés belles choses nouvelles. ;D

salamander



Citation de: restoc le Juillet 13, 2022, 06:34:22
Et attend ...de te trouver un créneau commercial avec des séquences de Z9 : c'est du 1000 images en 8 secondes. Si tu couvres un match avec 100 séquences seulement, l'engin te livre sans moufter 60 000 images en moins d'une heure.

Trier tout ça doit coûter très cher en Xanax...
Je poste donc je suis... 👹

kochka

Bientôt, l'IA saura faire pour nous, et choisir l'instant magique.
Technophile Père Siffleur

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: kochka le Juillet 13, 2022, 11:11:05
Bientôt, l'IA saura faire pour nous, et choisir l'instant magique.
Heureux le photographe!!!
"t'es pas au JO?!!!"
"moi, non mais mon appareil si! Ils m'envoient des images sé-lec-tion-nées que je renvoie en bélino aux agences." O0
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

namzip


kochka

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 13, 2022, 18:06:49
Heureux le photographe!!!
"t'es pas au JO?!!!"
"moi, non mais mon appareil si! Ils m'envoient des images sé-lec-tion-nées que je renvoie en bélino aux agences." O0
Toutàfé  :D :D :D
L'IA sait déjà reconnaitre les visages et les sourires.
"Quelques" spécs de plus,  basée sur l'étude des photos les plus appréciées, et elle y arrivera.
La première étape serait d'éliminer celles qui ne répondent pas du tout au critères définis, afin réduire le volume à trier manuellement.
Que veut-on?
Le plus beau sourire en passant la ligne?
Ou celui qui tort le plus la tronche sous l'effort?
Ou encore?
Technophile Père Siffleur