combien de temps peut fonctionner un apn

Démarré par meregigi, Juillet 08, 2022, 07:32:19

« précédent - suivant »

meregigi

bonjour

on lit régulièrement que l'électronique se détériore avec le temps. Bien évidement, dans ma question , je "neutralise" le nombre de clics en imaginant qu'un apn (prévu pour 150 000 clics, par exemple)qui subirait 2000 clics par an n'aurait que 40 000 clics au bout de 20 ans.

Pour autant, il n 'est pas évident qu'il fonctionne encore. Avez vous l'expérience d'un apn ancien qui fonctionne toujours ou qu'en pensez-vous?

ddi

#1
Citation de: meregigi le Juillet 08, 2022, 07:32:19
bonjour

on lit régulièrement que l'électronique se détériore avec le temps. Bien évidement, dans ma question , je "neutralise" le nombre de clics en imaginant qu'un apn (prévu pour 150 000 clics, par exemple)qui subirait 2000 clics par an n'aurait que 40 000 clics au bout de 20 ans.

Pour autant, il n 'est pas évident qu'il fonctionne encore. Avez vous l'expérience d'un apn ancien qui fonctionne toujours ou qu'en pensez-vous?

Bonjour.

Pose ta question à Moaby directement   :)

Il en a quelques uns opérationnels en collection ....

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,327106.msg8360429.html#msg8360429

M@kro

Citation de: meregigi le Juillet 08, 2022, 07:32:19Pour autant, il n 'est pas évident qu'il fonctionne encore. Avez vous l'expérience d'un apn ancien qui fonctionne toujours ou qu'en pensez-vous?

il faut surtout bien différencier le matériel que tu vas utiliser, à celui que tu vas "collectionner".
Il est évident que si utilise ton matos dans des conditions extérieures, il risque de se dégrader plus vite que ranger dans une vitrine ou dans un studio photo.

Comme avec l'histoire des voitures : si tu es proche de la mer, tu as un risque de corrosion plus important avec le sel qui s'évapore dans l'air.
Si tu es dans le sud de la France, la peinture en plein la tronche avec le soleil brulant, et imagine les 2 mélangés ^^
Nikoniste, ex-Pentaxiste

yoda

Citation de: M [at] kro le Juillet 08, 2022, 10:56:33
il faut surtout bien différencier le matériel que tu vas utiliser, à celui que tu vas "collectionner".
Il est évident que si utilise ton matos dans des conditions extérieures, il risque de se dégrader plus vite que ranger dans une vitrine ou dans un studio photo.

Comme avec l'histoire des voitures : si tu es proche de la mer, tu as un risque de corrosion plus important avec le sel qui s'évapore dans l'air.
Si tu es dans le sud de la France, la peinture en plein la tronche avec le soleil brulant, et imagine les 2 mélangés ^^
oui tout à fait, le vécu a de l'importance!
il suffit de chocs thermique, de corrosion....
mais l'électronique en lui même est assez fiable
il n'est pas rare de tomber sur des appareils argentiques des années 80/90/2000 qui n'ont pas de capteur mais qui ont de l'électronique
(certes moins d'électronique que les numériques actuels)  et ils fonctionnent souvent très bien!
la faiblesse viendrait peut-être des nappes, et autres éléments mobiles
(les nappes des objectifs ou des écrans articulés, les obturateurs,ect..)


Verso92

Citation de: meregigi le Juillet 08, 2022, 07:32:19
on lit régulièrement que l'électronique se détériore avec le temps.

L'électronique ne se détériore pas avec le temps (ou très peu). Le point faible, c'est les interconnexions.

meregigi

Citation de: Verso92 le Juillet 08, 2022, 19:41:57
L'électronique ne se détériore pas avec le temps (ou très peu). Le point faible, c'est les interconnexions.
tu peux développer fabrice? 

Merci à tous

FredEspagne

J'ai un Konica-Minolta A2 qui a 18 ans et qui fonctionne mais il faudrait que je change la batterie qui ne tient plus la charge.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

ddi

Citation de: FredEspagne le Juillet 09, 2022, 03:44:00
J'ai un Konica-Minolta A2 qui a 18 ans et qui fonctionne mais il faudrait que je change la batterie qui ne tient plus la charge.

+1
Le mien fonctionne toujours, mais comme j'avais pris le grip à l'époque,pas besoin d'acheter de batterie puisque 4 piles R6 suffisent.

Par curiosité je viens de mettre 4 piles dans mon 7hi de 2002 qui fonctionne encore (avec sa CF de 256 Mo).

(l'EVF et l'écran du 7hi font "étranges"  maintenant  ;D)

Même chose  pour un  Canon G5 de 2003.

tkosak

Citation de: meregigi le Juillet 08, 2022, 20:36:27
tu peux développer fabrice? 

Merci à tous
Je ne suis pas Fabrice, mais je peux développer un peu. Avec le temps les soudures entre composants finissent par se détériorer et ne plus assurer un contact suffisant. Et quand il y a contact sans soudure, l'oxydation et la crasse peuvent faire leur office.
A contrario, je peux citer les condensateurs dans les Minolta avec électronique, un grand classique bien connu des réparateur d'à l'époque. Certainement d'autres exemples, mais je ne suis pas dans le circuit(!) des réparations d'apn.

Verso92

Citation de: meregigi le Juillet 08, 2022, 20:36:27
tu peux développer fabrice? 

Dans les années 90, je travaillais sur des commutateurs télécoms. J'avais d'ailleurs conçu une des cartes de ce commutateur.

Dans la boite, il y a des plateformes où tournent les systèmes que nous avons développés et qui nous permettent d'assurer le soutien et le maintien en conditions opérationnelles. J'ai constaté avec plaisir lors d'une visite de plateforme que "mes" cartes continuaient à tourner sans souci 30 ans plus tard (fonctionnement h24)...  ;-)


Pour faire court, si l'électronique d'un boitier pouvait être intégrée dans un seul composant, sans interconnexions, elle aurait une durée de vie quasi-infinie... le point faible, ce sont les soudures, les flex, etc.

Citation de: tkosak le Juillet 09, 2022, 11:46:56
A contrario, je peux citer les condensateurs [...]

Il y a les exceptions qui, souvent, confirment la règle !

;-)

55micro

Citation de: Verso92 le Juillet 09, 2022, 12:55:56
Pour faire court, si l'électronique d'un boitier pouvait être intégrée dans un seul composant, sans interconnexions, elle aurait une durée de vie quasi-infinie... le point faible, ce sont les soudures, les flex, etc.

C'est ça qui finit par canner dans les boîtiers des années 80?
Par exemple, obtus électroniques en carafe dans les FE2, AE1/A1, Leica R4, etc.
Choisir c'est renoncer.

yoda

Citation de: 55micro le Juillet 09, 2022, 14:32:44
C'est ça qui finit par canner dans les boîtiers des années 80?
Par exemple, obtus électroniques en carafe dans les FE2, AE1/A1, Leica R4, etc.
oui, ce sont des pièces mobiles.
Verso a fait une bonne synthèse

meregigi

Merci à tous. J ai appris pas mal de choses en lisant vos réponses. Fabrice,tu es une "tête"

Verso92

Citation de: meregigi le Juillet 10, 2022, 15:19:26
Fabrice,tu es une "tête"

Nan, nan... ce fut juste mon métier pendant une vingtaine d'années, c'est tout !

;-)

PBnet2

Citation de: FredEspagne le Juillet 09, 2022, 03:44:00
J'ai un Konica-Minolta A2 qui a 18 ans et qui fonctionne mais il faudrait que je change la batterie qui ne tient plus la charge.

On en trouve très facilement sur les sites de batteries...j'ai deux A1, un A2 et un A200 sans problème pour les batteries ! et ils fonctionnent toujours ! ouf !

Pixels.d.Argent

J'ai "fini" un Canon EOS 400D de 2006 en début d'année. Quand je dis fini, c'est en usage pro, après avoir vécu une carrière "amateur", il a terminé sa vie comme appareil pour les photos d'identité. Ce boitier était donné pour environ 50 000 déclenchements, il a rendu l'âme en février après 1 095 204 déclenchement! Même si sa fin de carrière était en intérieur, ça prouve que c'est robuste ces bêtes là!

Et mon EOS 1Ds MKII de 2005 fonctionne parfaitement après 17 ans de carrière. C'est juste les batteries qui vieillissent assez mal, c'est la deuxième fois que je les change.

titisteph

Quoi, plus d'un million de déclenchements? Incroyable !

Opticien

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 30, 2022, 09:25:44
............
Et mon EOS 1Ds MKII de 2005 fonctionne parfaitement après 17 ans de carrière. C'est juste les batteries qui vieillissent assez mal, c'est la deuxième fois que je les change.
et pourtant, des batteries de sondes interplanétaires ayant plus de 30 ans fonctionnes bien en environnement spatial (y compris les radiations ionisantes); c'est plutôt la source d'énergie qui faiblit.....

seba

#18
Citation de: Opticien le Juillet 30, 2022, 14:56:52
et pourtant, des batteries de sondes interplanétaires ayant plus de 30 ans fonctionnes bien en environnement spatial (y compris les radiations ionisantes); c'est plutôt la source d'énergie qui faiblit.....

Ces sondes interplanétaires n'embarquent pas de batteries.

Potomitan

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 30, 2022, 09:25:44
il a rendu l'âme en février après 1 095 204 déclenchement! Même si sa fin de carrière était en intérieur, ça prouve que c'est robuste ces bêtes là!

Chaque fois que je vois ce genre de stats ça me rappelle le test fait par Chasseur d'images il y a qq décennies, et dans lequel tous les boîtiers avaient flanché entre 10 et 30000 clics  😬

Aucun doute que les photographes d'aujourd'hui vivent dans une époque formidable ! 😊

yoda

Citation de: Potomitan le Juillet 30, 2022, 19:59:40
Chaque fois que je vois ce genre de stats ça me rappelle le test fait par Chasseur d'images il y a qq décennies, et dans lequel tous les boîtiers avaient flanché entre 10 et 30000 clics  😬

Aucun doute que les photographes d'aujourd'hui vivent dans une époque formidable ! 😊
parce que c'était de l'argentique avec énormément de pièces mobiles!
mais en contre partie ils étaient souvent réparable, parfois une simple révision suffisait (pour les appareils d'un certain niveau)
les pièces mobiles des numériques actuels ne sont pas réparables! car la plupart du temps la pièce détachée n'existe plus... (nappes, obturateur,ect...)

et ça concerne aussi les objectifs! (nappes, module de stabilisation,moteur...)
et comme on garde les objectifs bien plus longtemps que les boitiers,(obsolescence moins rapide)  là ça fait mal!  :-\

Potomitan

Citation de: yoda le Juillet 30, 2022, 20:22:09
parce que c'était de l'argentique avec énormément de pièces mobiles!
mais en contre partie ils étaient souvent réparable, parfois une simple révision suffisait (pour les appareils d'un certain niveau)

Non-non, pareil qu'ici avec un numérique, parce que ce qui lâchait principalement touchait au mécanisme d'obturateur et de miroir.

Et pour le coup les contraintes de résultats sont maintenant bien plus élevées puisque le moindre reflex fait désormais ses 4 ou 5i/s. A l'époque un EOS-1 faisait 3i/s, 5 avec son "booster", les bas de gamme faisait 1 à 2i/s.

Pour la "réparabilité" par contre je suis d'accord, maintenant on change des blocs complets (quand c'est pas l'appareil tout entier ! 😒)

rsp

Ce qui coûte très cher en durée de vie de l'électronique, c'est l'utilisation à température élevée. Tant qu'on évite à l'électronique de chauffer elle peut fonctionner très longtemps.

FredEspagne

Les sécurités (coupures automatiques si dépaasement de chaleur) sont efficaces et, la plupart du temps, très prodentes.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Opticien

#24
.