combien de temps peut fonctionner un apn

Démarré par meregigi, Juillet 08, 2022, 07:32:19

« précédent - suivant »

Opticien

Citation de: seba le Juillet 30, 2022, 15:41:17
Ces sondes interplanétaires n'embarquent pas de batteries.
Pour des sondes allant au-delà de l'orbite de Jupiter, il est estimé non-rationnel d'utiliser autre chose que des sources RTG, qui apparaissent sous la désignation batteries d'RTG sur les plan publiques; cependant le terme de batterie a été utilisé publiquement pour la sonde Huygens (attachée, elle à Cassini) avec une autonomie de 8h ~ d'autonomie dans sa phase active

Le terme de batterie est utilisé de manière explicite pour ce que nous appellerions batteries d'accumulateurs sur des sondes sous-saturniennes.
par ex, et dans l'espace interplanétaire, Jean-Yves le Gall (Président du CNES) a parlé de batterie rechargeable par panneaux solaires avec 60h d'autonomie.
Le CNES confirme l'utilisation de piles Lithium SAFT.
Quand on travaille dans le spatial directement sur le matériel de vol, on est couramment remercié ou félicité après les réussites: par ex, Thien Lam-Trong, chef du service Chaine d'Alimentation Bord et Equipement Electrique du CNES à Toulouse, a déclaré:
" Nous adressons toutes nos félicitations à SAFT pour la qualité du système de batteries lithium primaire dont le rôle a été déterminant dans le succès de la mission Rosetta "
  etc

seba

Mais les sources qui fonctionnent plus de trente ans sont les RTG.

rsp

Citation de: FredEspagne le Juillet 31, 2022, 12:56:17
Les sécurités (coupures automatiques si dépaasement de chaleur) sont efficaces et, la plupart du temps, très prodentes.
J'énonçais une généralité.
Pour ce qui est des sécurités, sur les APN c'est efficace s'il y en a, mais sur certains systèmes on ne peut pas se permettre de couper même en cas de surchauffe.

aydius

Ah  tiens j'ai un petit témoignage, Eos M5 de 4 ans comme neuf jamais une goutte d'eau ou de sable 10411 photos jamais de vidéo et obturateur mort.
Donc pas vraiment fiable. Mon vieux K3 va reprendre du service et je vais attendre un peu avant de racheter un hybride. Ma fille a un R6 on verra combien de temps il vit.

rsp

Citation de: aydius le Juillet 31, 2022, 20:14:50
Ah  tiens j'ai un petit témoignage, Eos M5 de 4 ans comme neuf jamais une goutte d'eau ou de sable 10411 photos jamais de vidéo et obturateur mort.
J'ai le même que je n'avais plus utilisé depuis deux ans, je l'ai remis en route cet été et aucun pépin, comme quoi c'est très aléatoire... l'obturateur est une pièce de mécanique qui s'use " naturellement" contrairement à l'électronique.
Au prix de ces appareils, ça fait mal ce qu'il t'arrive !

Verso92

Citation de: rsp le Juillet 31, 2022, 09:53:17
Ce qui coûte très cher en durée de vie de l'électronique, c'est l'utilisation à température élevée. Tant qu'on évite à l'électronique de chauffer elle peut fonctionner très longtemps.

Comme évoqué plus haut, les équipements se mettent généralement en sécurité en cas de surchauffe.

Citation de: rsp le Juillet 31, 2022, 17:53:19
J'énonçais une généralité.
Pour ce qui est des sécurités, sur les APN c'est efficace s'il y en a, mais sur certains systèmes on ne peut pas se permettre de couper même en cas de surchauffe.

En cas de surchauffe, ça finira par couper de toute façon, d'une manière ou d'une autre...  ;-)


Après, pour les systèmes critiques, on spécifie généralement un fonctionnement "dégradé".

dimartinol

Bonjour,

Il n'est pas possible d'évaluer la durée de vie d'un composant actuel à partir de celle de composants produits il y a 10 ans. La technologie de gravure et les performances et besoins de puissance ont tellement progressé que des phénomènes négligeables aux échelles d'il y a 10 ans ne le sont plus aux échelles actuelles(pour info apple grave à 5nm, alors qu'il y a 2 oui 3 ans, 17nm était une prouesse).
Voici une video qui explique un peu cela:

https://www.youtube.com/watch?v=J2ztVXpKsos

et une étude qui montre que l'architecture bsi induit une usure prématurée des capteurs...

https://ieeexplore.ieee.org/stamp/stamp.jsp?tp=&arnumber=9060926

Cela ne répond en rien à la question de la durée de vie d'un appareil photo moderne, mais c'est intéressant: on arrive aux frontières des possibilités physiques des matéraux.

Verso92

Citation de: dimartinol le Août 02, 2022, 19:55:08
on arrive aux frontières des possibilités physiques des matéraux.

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours entendu cette phrase...  ;-)

ViB

Citation de: Verso92 le Août 03, 2022, 12:27:27
D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours entendu cette phrase...  ;-)

Parce qu'elle est vrai à l'instant T

Col Hanzaplast

Dans "Cosmos 1999" ils allaient plus loin...    :laugh:

dimartinol

Citation de: Verso92 le Août 03, 2022, 12:27:27
D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours entendu cette phrase...  ;-)
la physique quantique est une limitation différente des limites technologiques qu'on a croisées jusqu'aujourd'hui.  Au passage, je trouve qu'on ne parle pas assez des ingénieurs qui arrivent à mettre en production ces technologies de pointe à l'échelle industrielle. Peut être faudrait-il enseigner une histoire des techniques comme on enseigne (trop rarement) une histoire des sciences.

FredEspagne

Peut être faudrait il aussi que les scinentifiques respectent les règles de toute discipline scientifique: on établit une hypothèse qui rest valable jusqu'à ce qu'une expérience ou une observation démontre qu'elle n'est pas exacte car on doit alors la rejeter ou la modifier. Certains scientifiques aujourd'hui sont pire que l'église  catholique quand elle a condamné Galilée.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Opticien

très bien pour l'hommage aux ingénieurs et scientifiques mais on pourrait un jour faire de même pour les techniciens travaillant aux limites techniques des matériels dont ils disposent ou qu'il mettent au point (ce qui nécessite qq compétences en physique, du sens expérimentale et de l'observation suivie d'analyse) ainsi qu'aux ouvriers travaillant aux limites atteignables dans les conditions ou ils sont et sur les matériaux auxquels ils sont confrontés (ex optique de précision, mécanique de haute précision fabrication d'étalons, etc)

bruno-v

Salut,

Pour ce qui est du vieillissement, les conceptions de cartes et contacts ont fait bcp de progrès et sont plutôt très faibles, contrairement au années 90, ils supportent très biens quelques démontages si on respecte les règles de déconnexion et de propretés. Ensuite il y a les problèmes de capa chinoise (montages & électrolyte de très mauvaise qualité) montés dans les Années 2000/2010, heureusement, il y en a peu dans les appareils construits au Japon.
(le vieillissement des chimiques des années 80/90 ne concerne pas les appareils numériques  ;) )

De mon coté, j'ai noté bcp de capteur Sony HS (4Mp et 5Mp montés dans les compact Canon & bridge Minolta/Sony).
Même ceux échangés sous garantie.
Si on s'en tient au reflex (Canon chez moi), j'ai noté 1 déclencheur hs et 3 obtu hs (acheté dans l'état)
il re fonctionnent tous sans soucis après changement de l'obtu (30€)
la pièce cassante est une petite lamelle contact "un peu faiblarde" qui a été renforcée sur la v2 de ces obtu (20D/30D)
grosso modo les Reflex Canon sont fiables, avec + faiblesses mécaniques pour les Eos à 3 chiffres.
a+
Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

#39
Citation de: dimartinol le Août 03, 2022, 17:56:38
Peut être faudrait-il enseigner une histoire des techniques comme on enseigne (trop rarement) une histoire des sciences.
bof, 99,9% des personnes se contrefoutent de savoir comment ça marche.
Cela fait 30ans que je croise des gens qui ne comprenne rien à mes activités (implantation ionique, puis systèmes com HF/VHF conception, installation, maintenance), même ceux qui les utilisent se contentent d'un go/nogo  ;)
Les émissions de vulgarisation scientifiques font toujours moins d'audience que plus belle la vie (et parfois autant d'incohérences)
a+
Leave no trace, Take pictures.

PBnet2

Citation de: bruno-v le Août 04, 2022, 11:21:12
bof, 99,9% des personnes se contrefoutent de savoir comment ça marche.
Cela fait 30ans que je croise des gens qui ne comprenne rien à mes activités (implantation ionique, puis systèmes com HF/VHF conception, installation, maintenance), même ceux qui les utilisent se contentent d'un go/nogo  ;)
Les émissions de vulgarisation scientifiques font toujours moins d'audience que plus belle la vie (et parfois autant d'incohérences)
a+

La France est un pays littéraire...!!! et en général les scientifiques y sont mal vus !

Col Hanzaplast


PBnet2

Citation de: Col Hanzaplast le Août 04, 2022, 15:08:29
"C'est pas sorcier" a duré vingt ans ! : https://fr.wikipedia.org/wiki/C%27est_pas_sorcier

Oui mais ça c'est les médias gentils comme tout (d'ailleurs Jamy a créé sa nouvelle émission "C Jamy" sur la 5)...je suis scientifique de formation et ancien enseignant des sciences...deux tares très dures à porter en France (en général) , croyez moi sur parole  pour l'avoir vécu et le vivre encore mais bien sûr il y a des exceptions !

bruno-v

Citation de: Col Hanzaplast le Août 04, 2022, 15:08:29
"C'est pas sorcier" a duré vingt ans !
C'était quand même du niveau CM/6eme  ;)
Et il y a quelques belles boulettes dans les émissions de la 5
Citation de: PBnet2 le Août 04, 2022, 13:55:31
La France est un pays littéraire...!!! et en général les scientifiques y sont mal vus !
"ça", ça n'est vrai qu'a l'école, ensuite le banquier se contrefiche de connaître ton parcours (sauf si il est en désarroi pour les études de ses enfants  ;))
Leave no trace, Take pictures.

PBnet2

Citation de: bruno-v le Août 04, 2022, 16:05:15
C'était quand même du niveau CM/6eme  ;)
Et il y a quelques belles boulettes dans les émissions de la 5"ça", ça n'est vrai qu'a l'école, ensuite le banquier se contrefiche de connaître ton parcours (sauf si il est en désarroi pour les études de ses enfants  ;))

Sauf si tu es un haut fonctionnaire d'Etat de Catégorie A  :D (professeur de l'Education Nationale capésien et certifié) et que tu gagnes 2200 € net par mois après 20 ans de carrière...mais dans ce cas l'avantage qui est certain, c'est que tu es fonctionnaire...le salaire étant ridicule alors que le statut est très élevé (je ris maintenant car je suis retraité mais c'est grave quand même le salaire des enseignants/au statut/aux études pour). Bref un fil pour le Off du forum...


ViB

J'en connais qui triplent leur salaire en donnant des cours partout sur le temps laissé libre par l'EN  ;)

PBnet2

#46
Citation de: ViB le Août 04, 2022, 18:18:26
J'en connais qui triplent leur salaire en donnant des cours partout sur le temps laissé libre par l'EN  ;)

Ca y est...ça commence le fameux temps libre des profs qui ont un temps libre considérable...ce qui n'a vraiment pas été mon cas comme la très grande majorité de mes anciens collègues...tripler son salaire, ben voyons, y'en a qui fume la moquette ???? disons 2000 € de salaire mensuel pour simplifier...ça ferait 4000 euros de cours particuliers par mois, disons 20 € de l'heure (et encore la concurrence est dure c'est souvent 15€ de l'heure) sans compter les déplacements...si je compte bien...ça fait 4000 € d'après soit disant les profs qui tripleraient leur salaire en plus, soit 4000/20 = 200h par mois de cours particuliers...ce qui ferait si je compte bien 200h/4 = 50h par semaine en plus du boulot de fainéant des profs...soit : IMPOSSIBLE, CQFD ! alors arrêtons les fake...

Fin du HS

PBnet2

Citation de: PBnet2 le Août 04, 2022, 19:16:59
Ca y est...ça commence le fameux temps libre des profs qui ont un temps libre considérable...ce qui n'a vraiment pas été mon cas comme la très grande majorité de mes anciens collègues...tripler son salaire, ben voyons, y'en a qui fume la moquette ???? disons 2000 € de salaire mensuel pour simplifier...ça ferait 4000 euros de cours particuliers par mois, disons 20 € de l'heure (et encore la concurrence est dure c'est souvent 15€ de l'heure) sans compter les déplacements...si je compte bien...ça fait 4000 € d'après soit disant les profs qui tripleraient leur salaire en plus, soit 4000/20 = 200h par mois de cours particuliers...ce qui ferait si je compte bien 200h/4 = 50h de cours particulier par semaine...en plus "du boulot de fainéant des profs"...soit : IMPOSSIBLE, CQFD ! alors : arrêtons les fake...

Fin du HS

Verso92

Citation de: PBnet2 le Août 04, 2022, 13:55:31
La France est un pays littéraire...!!! et en général les scientifiques y sont mal vus !

Toi, tu as trop lu Boris Vian...

stratojs

Citation de: PBnet2 le Août 04, 2022, 19:16:59
...ce qui ferait si je compte bien 200h/4 = 50h par semaine en plus du boulot de fainéant des profs...soit : IMPOSSIBLE, CQFD ! alors arrêtons les fake...

Tripler le salaire, certainement pas, cependant niveau horaire, il y a bien certains pseudo-actifs qui font leurs 40/45h par semaine sur ce forum...