imprimantes ancienne et papiers récents

Démarré par louis444, Juillet 08, 2022, 12:10:41

« précédent - suivant »

louis444

apres quelques années de problemes de santé je me remet doucement à la photo et a l'impression de mes meilleures images,
j'ai une epson R2400 assez ancienne (windows 7) mais qui fonctionne encore parfaitement et je voudrais utiliser des beaux papiers récents comme le hahnemuhle baryta Fb et le Canson Platine fibre mais je n'arrive pas a trouver les bons réglages dans le pilote de la R2400 et les photos sont franchement très moyennes,
vous avez une piste pour trouver les bons réglages?

Louis
80 ans et toujours passionné !

helyo

Citation de: louis444 le Juillet 08, 2022, 12:10:41
apres quelques années de problemes de santé je me remet doucement à la photo et a l'impression de mes meilleures images,
j'ai une epson R2400 assez ancienne (windows 7) mais qui fonctionne encore parfaitement et je voudrais utiliser des beaux papiers récents comme le hahnemuhle baryta Fb et le Canson Platine fibre mais je n'arrive pas a trouver les bons réglages dans le pilote de la R2400 et les photos sont franchement très moyennes,
vous avez une piste pour trouver les bons réglages?

Louis

Si tu pouvais faire une copie d'écran du pilote Epson en affichant les types de papiers disponibles en semi-brillants comme sur cette copie d'une Epson 3880, ça aiderait....pour aider.

Déjà, pour ces deux papiers, si ce n'est déjà fait, il faut que tu télécharges et installe les profils respectifs.

Tu imprimes depuis quel logiciel ? Photoshop? Lightroom? autre?

Laurent974

Bonjour,
Sur le site Hahnemühle, tu as accès aux profils Icc des anciennes imprimantes (y compris R2400) avec en sus du profil des conseils sur le paramétrage du pilote.
Je ne sais pas si cela répondra à ton besoin.
https://www.hahnemuehle.com/fr/digital-fineart/icc-profile/imprimantes-anciennes-generations.html
Laurent

ALLPAGES

BONSOIR
La copie écran c'est le driver EPSON pour votre R2400 , ni plus ni moins
Sans l'utilisation d'un logiciel comme  photoshop , affinity (moins cher) ou d'autres vous ne pourrez pas utiliser les profils papier
A noter que pour les nouveaux papiers , les fabricants ne font pas toujours les profils pour les "anciens modelés"  donc avant d'acheter le papier , faites un tour sur le site du fabricant  pour vérifier que le profil est bien là pour votre imprimante

Concernant la  R2400 , les appros des cartouches d'origine  commencent à devenir un problème , donc ayez un jeu d'avance
Bonne impression

louis444

j'ai exactement le même pilote que celui montré plus haut dans la discussion,
le problème c'est que sur le site hahnelume pour telecharger les profils, on a accès aux profils des papiers de l'époque pour la R2400 et pas des papiers récents comme ceux que je veux utiliser,
en croisant quelques infos je pense qu'un choix premium glossy dans le pilote doit etre bon, par contre pas moyen d'avoir des profils icc corrects puisqu'il ne sont pas sur le site des fabricants
j'utilise photoshop CS 2

Louis
80 ans et toujours passionné !

helyo

Pour le Canson Platine Fiber Rag, le choix doit être"Premium Luster Photo Paper" comme on le voit sur cette copie d'écran de la page "profils pour le Epson 2400" du site Canson.

C'est le même choix pour le Hahnem Baryta FB. Impression en 2880 dpi, c'est à dire qualité maxi (5) et vitesse lente pour les deux.

Le Platine Fiber et le Hahnem Baryta sont des papiers très proches et quelque peu redondants et comme tu peux te procurer le bon profils chez Canson mais pas chez Hahnem ................. ::)

Sinon, il reste la solution de faire réaliser des profils introuvables chez des prestataires comme Métairie, par exemple.

louis444

super merci !
chez métairie? je ne connais pas quel est le site ?

Louis
80 ans et toujours passionné !

helyo

Citation de: louis444 le Juillet 11, 2022, 13:26:54
super merci !
chez métairie? je ne connais pas quel est le site ?

Louis

Christophe Métairie son site s'appelle CMP Color

Paradis

Normalement la R2400 est compatible avec le programme EPSON EPL (Epson Print Layout)
Et EPL lui gère les profils papiers, d'après certain forum la R2400 gère également le mode ABW (Advanced Black and White) pour
la gestion fine des impressions noirs et blancs intégré dans EPL.

louis444

Citation de: helyo le Juillet 11, 2022, 18:01:23
Christophe Métairie son site s'appelle CMP Color

super merci,  effectivement ca me dit quelque chose, j'etais client chez lui avant mon AVC  :o

Louis
80 ans et toujours passionné !

louis444

je télécharge les fichier a imprimer pour calibrer mon imprimante chez cmp, les profils expert 3 pages sont suffisants ou il faut prendre les premium 8 pages ?

Louis
80 ans et toujours passionné !

helyo

Citation de: louis444 le Juillet 13, 2022, 14:45:46
je télécharge les fichier a imprimer pour calibrer mon imprimante chez cmp, les profils expert 3 pages sont suffisants ou il faut prendre les premium 8 pages ?

Louis

Trois pages suffisent. Premium propose en plus des profils N&B dont on n'a rien à faire puisque le mode NB Avancé d'Epson est excellent.

louis444

ok merci super

en fait d'après ce que je vois sur le site tu as les profils couleur et noir et blancs avec toutes les mires 3 et 8 pages, je pourrai comparer entre noir et blanc avancé et icc metairie comme ça

Louis
80 ans et toujours passionné !

louis444

finalement j'ai bien commandé chez metairie des profils expert -3 pages de mires- pour mon hahnemuele Baryta FB, profils reçus et franchement pas déçu c'est un vrai plaisir d'imprimer maintenant, merci à tous pour vos conseils !
en prime les profils noir et blancs sont très bon aussi, le fichier noir et blanc, le profil warm1 et le tirage est nickel sans rien avoir a faire d'autre

Louis
80 ans et toujours passionné !

helyo

Citation de: louis444 le Juillet 25, 2022, 13:36:04
finalement j'ai bien commandé chez metairie des profils expert -3 pages de mires- pour mon hahnemuele Baryta FB, profils reçus et franchement pas déçu c'est un vrai plaisir d'imprimer maintenant, merci à tous pour vos conseils !
en prime les profils noir et blancs sont très bon aussi, le fichier noir et blanc, le profil warm1 et le tirage est nickel sans rien avoir a faire d'autre

Louis

Cool !  ;)