Métadonnées exifs

Démarré par kanarlakais, Juillet 08, 2022, 16:35:15

« précédent - suivant »

kanarlakais

Bonjour,
Depuis ce matin je me suis aperçu d'un bug dans mon PC. Origine inconnue. Dans les propriétés d'une photo, onglet Détails, je me suis aperçu que les rubriques quasi complètes de mon appareil photo étaient vides. Pourtant elles sont présentes dans lightroom classic. De sûr cela se produit sur les fichiers RAW et TIF, sur lesquels je travaille. Sur JPG je ne suis pas certains. J'ai fouillé  toute la journée en vain, déjà mes connaissances sont un peu limites pour ça, avant que je me décide d'envoyer un SOS. Merci d'une idée.

Je reviens sur mon message pour 2 oublis
Je suis sous W10
Je sur Lightroom classic et sur photoshop cc 23.4.1.
Mon appareil photo Canon EOS 6D Mark II

ChatOuille

C'est certainement un problème de Win10. Les données sont bien là, mais Win10 ne sait pas les lire. Malheureusement, je ne peux pas t'aider, car des problèmes de ce genre j'en ai à la pelle, malgré qu'ici on jure que Win10 est parfait. De temps en temps Win10 change quelque chose sans mon avis. Par exemple, pendant des nombreux mois, lorsque je branchais une unité externe, elle ne s'ouvrait pas automatiquement dans l'explorateur. Je pouvais changer la configuration, mais Win s'en moquait. Maintenant ce bug, s'est rétabli tout seul, mais d'autres sont apparus. Une idée est d'utiliser des logiciels de réparation du genre Windows Repair, mais il faut faire attention car cela peut faire plus de mal que de bien. En tout cas, faire une sauvegarde du système avant d'agir. Tu peux aussi utiliser la commande sfc /scannow sous prompt.

kanarlakais

Merci ChatOuille pour ta réponse rapide, même si elle ne m'emmène pas de solution. Je vais quand même suivre ton idée avec SFC, que j'ai déjà utilisé. Il se peut qu'elle m'emmène un correctif sur un fichier. Je croise les doigts. Merci encore.

FredKelder

Bonjour,

Je n'ai certainement pas la réponse, mais :

- Est-ce que tu veux dire que des exifs lisibles jusque-là ne le sont plus, ou bien que LR n'exporte plus les exifs ?
- As-tu le même problème en ouvrant une photo dans une autre visionneuse que celle de base ?
Made in Thailand

jesus

Ca ne serait pas plus simple d'utiliser par exemple XnView ?

ChatOuille

Si vous lisez attentivement l'énoncé, j'ai compris que les exif sont probablement là, car ces données sont bien lues par LR et le seront certainement par XnView, mais le problème n'est pas là. A mon avis c'est uniquement un problème de Windows.

kanarlakais

Bonjour, je reviens sur ce sujet étant parti en déplacement. Entre temps j'ai fait appel à Adobe Support Community qui m'ont donné la solution car pour moi le coupable était W10. C'est un paramètre de Lightroom qui jusqu'à présent fonctionnait bien qui a bougé. J'ai pour principe de ne pas bricoler une appli qui fonctionne, alors je vois pas. Je vous joins la réponse au cas où pareille mésaventure vous arrive.

Col Hanzaplast

Il faudrait monter une photo sur un site comme https://transfert.free.fr/upload pour qu'on puisse essayer chez nous.

Philail

Entre les méta-données iptc et xmp en fonction de leur nom d'origine (in english of course) l'info peut-être écrite par un logiciel dans une variable et un autre logiciel ne va pas la lire. Le seul outil qui permet de tout voir et de quasi tout modifier, ExifTool de Phil Harvey  et sa déclinaison fenêtrée ExiftooGUI.

Gérard B.

Je suis sur W10 et pas de problème pour voir les EXIF des jpg ou RAW. Ça ne va pas beaucoup, vous aidez. Avez vous essayez avec la visionneuse de W10 "Photo"?

nimbus

Je pense qu'il a résolu son problème. Pb de parametrage de l'appli. Pas de pb Win 10.

rsp

Citation de: nimbus le Juillet 30, 2022, 15:46:25
Je pense qu'il a résolu son problème. Pb de parametrage de l'appli. Pas de pb Win 10.
Ça supposerait qu'on lise son message  :D.