Leica va (très) bien, merci pour eux

Démarré par Mistral75, Juillet 09, 2022, 01:12:47

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: Fred_G le Octobre 02, 2022, 21:41:23
Quand je vois des Canikon usine à gaz, avec des viseurs électroniques, des 50mm gros comme des téléobjectifs, et des tarifs qui explosent, je trouve bien des arguments au M. D'autant que le marché de l'occasion est énorme et permet de tester sans risque important : tu revends au prix où tu as acheté.

Et même parfois plus cher... c'est l'effet pervers de la création monétaire qui a fait que les placements en objets sont recherchés, sans parler du retour en grâce de l'argentique.
Le moindre M4 a vu son prix doubler en quelques années.
Pour ma part, j'avais acheté un 75 Summarit il y a un an, puis un M262 pour essayer la visée. La revente de ce dernier s'est faite récemment sans perte, hormis les frais divers d'achat et de vente qui m'ont coûté moins cher qu'une location pour un week-end. Quant au Summarit que j'ai toujours, il a pris 70% au vu des dernières ventes réussies sur la baie  :o
C'est dommage pour les photographes qui recherchent comme dit Fred la spécificité de la visée télémétrique et la compacité des objectifs, mais on n'y peut rien.
Choisir c'est renoncer.

Fred_G

#51
Citation de: matin calme le Octobre 03, 2022, 09:56:59
Les remarques du forum sont intéressantes; un amateur qui va claquer 10k euros dans un tromblon japonais est félicité et admiré; un acheteur de Leica est un mytho, un blindé de tunes et j'en passe.
C'est exactement ça.

Quand je vois certains fourre-tout de gars qui achètent régulièrement des hauts de gamme de leur marque japonaise préférée, je me dis qu'ils dépensent beaucoup plus que moi avec mon M et mes deux objectifs.

Citation de: 55micro le Octobre 03, 2022, 21:27:27
Et même parfois plus cher...
Tout à fait

J'utilise du matériel M depuis 7 ans. Et depuis 7 ans, il ne fait que prendre de la valeur.
The lunatic is on the grass.

CLIC

Citation de: Fred_G le Octobre 02, 2022, 21:41:23
D'autant que le marché de l'occasion est énorme et permet de tester sans risque important : tu revends au prix où tu as acheté.


En argentique oui je suis d'accord.
En numérique c'est la décote vertigineuse

Dominique

Citation de: Mistral75 le Juillet 09, 2022, 01:12:47
Leica Camera AG a publié le 30 juin dernier un communiqué de presse relatif à son exercice avril 2021 - mars 2022 :

https://www.photoscala.de/2022/07/07/leica-camera-trotz-corona-und-lieferkettenausfall-im-aufwind/

Pour faire court :

- record historique de chiffre d'affaires consolidé à 450 M€, en croissance de 16% sur l'exercice précédent
- profitabilité également en hausse.

Ce qui est bizarre, c'est que les comptes de l'année fiscale (qui se termine au 31 mars 2022) n'ont toujours pas été publiés. www.unternehmensregister.de taper: Leica Camera. Une explication ?   
Let's go !

RADO

Citation de: CLIC le Octobre 04, 2022, 10:51:50
En argentique oui je suis d'accord.
En numérique c'est la décote vertigineuse

C'est vrai quelque soit la marque !

RADO

Citation de: Dominique le Novembre 16, 2022, 10:52:53
Ce qui est bizarre, c'est que les comptes de l'année fiscale (qui se termine au 31 mars 2022) n'ont toujours pas été publiés. www.unternehmensregister.de taper: Leica Camera. Une explication ?

A quoi bon vérifier !
Pourquoi Leica annoncerait des chiffres erronés sachant que tout cela est vérifiable !

Mistral75

Citation de: Dominique le Novembre 16, 2022, 10:52:53
Ce qui est bizarre, c'est que les comptes de l'année fiscale (qui se termine au 31 mars 2022) n'ont toujours pas été publiés. www.unternehmensregister.de taper: Leica Camera. Une explication ?

Les dates de publication ont l'air assez variables.

Les comptes relatifs à l'exercice 2020-2021 ont été publiés le 27 octobre 2021 (7 mois après la date de clôture) mais ceux relatifs à l'exercice 2019-2020 n'ont été publiés que le 3 mai 2021 (13 mois après la date de clôture) et ceux relatifs à l'exercice 2018-2019, le 25 mars 2020 (12 mois après la date de clôture).

Quand on regarde les exercices antérieurs, c'est plutôt la publication rapide des comptes 2020-2021 qui constitue l'exception.

Erve

Citation de: Dominique le Novembre 16, 2022, 10:52:53
Ce qui est bizarre, c'est que les comptes de l'année fiscale (qui se termine au 31 mars 2022) n'ont toujours pas été publiés. www.unternehmensregister.de taper: Leica Camera. Une explication ?

En Allemagne, le délai pour la publication des comptes est de 12 mois à compter de la date de clôture.

Dominique

Citation de: RADO le Novembre 16, 2022, 11:39:00
A quoi bon vérifier !
Pourquoi Leica annoncerait des chiffres erronés sachant que tout cela est vérifiable !

Justement non. Les comptes n'étant pas publics, on ne peut rien vérifier !
Let's go !

Nestor Le Chat

Citation de: canardon7 le Octobre 02, 2022, 20:38:54
Leica se porte bien parce qu'il est sur un marché de niche. Il est à la photo ce que le combi de VW est à la voiture ou ce que Harley Davidson est à la moto. Ce sont des mythes. Oui des mythes! Pour un marché  de mythos! On trouve aujourd'hui des appareils photos d'aussi bonnes qualités pour beaucoup moins chers. Mais forcément, il n'y a pas la petite pastille rouge dessus! A l'époque où le mythe Leica est né, il n'en était pas un. Effectivement, la qualité des boîtiers et des optiques étaient là. Aujourd'hui, comme Harley Davidson, c'est surtout un achat coup de cœur et le plaisir d'appartenir à un clan à part. Un moyen de se démarquer. Le riche retraité se fait plaisir...
J'utilise tous les jours des tournevis qui ne sont pas des Facom  et pourtant ils tiennent dans le temps et j'en suis très content. J'ai du les payer 10 fois moins cher que des Facom...Donc, oui je trouve que Leica c'est surtout très cher!

Totalement d'accord avec vous. Et sans Panasonic, Leica aurait disparu depuis longtemps.

Verso92

Citation de: Nestor Le Chat le Janvier 25, 2023, 09:56:41
Totalement d'accord avec vous. Et sans Panasonic, Leica aurait disparu depuis longtemps.

Dans tes rêves.

Mistral75

L'échantillon est réduit mais il donne une bonne idée de ce qui vend le mieux chez Leica, au moins au Japon. Des échanges personnels avec Herrn Doktor Andreas Kaufmann m'incitent à penser que la situation doit être assez similaire en Europe, au moins pour ce qui est de la hiérarchie entre M, SL, CL, X, Q et autres compacts.

Map Camera est une chaîne japonaise de quelques magasins plus un site internet. La clientèle est constituée d'amateurs éclairés et de passionnés plutôt que d'acquéreurs lambdas. Ils publient régulièrement des palmarès de ventes et viennent de publier celui des meilleures ventes de boîtiers Leica sur 10 ans, neufs et d'occasion.

Boîtiers neufs :


  • Q2
  • Q (Typ 116) noir
  • M10 chromé noir
  • D-Lux 7 argenté
  • M10-P chromé noir
  • M (Typ 240) noir
  • D-Lux (Typ 109)
  • SL2-S
  • M Monochrome chromé noir
  • D-Lux 7 noir

Boîtiers d'occasion :


  • Q (Typ 116) noir
  • Q2
  • M3
  • M (Typ 240) noir
  • M10 chromé noir
  • M10-P chromé noir
  • SL (Typ 601)
  • MP (Typ 240) noir
  • X Vario (Typ 107) noir
  • M9 noir

Nikojorj

Comme quoi y'a pas à tortiller, le Q fait vendre. 8)
(et le recarossage aussi pour le D-Lux)  :P

Tchi Roms

Citation de: CLIC le Octobre 04, 2022, 10:51:50
En argentique oui je suis d'accord.
En numérique c'est la décote vertigineuse

un M10 ou M10-P acheté en occase aujourd'hui ne perdra pas de valeur en un an.
On peut essayer sans risques, même avec ce type de boîtiers.

Il y'a des utilisateurs de Q2 qui ont acheté d'occasion qui font du bénéfice à la revente, Leica augmentant régulièrement le prix neuf du boîtier.

Fred_G

Je trouve assez incroyable la position du M3 dans les ventes d'occasion !

La présence d'un boîtier argentique est une surprise en soi. Même si je pratique encore et que je sais bien que #filmsnotdead, je n'aurais pas parié en trouver un dans cette liste. Surtout aussi haut !
Encore plus surprenant pour moi, que ce soit le M3 plutôt que le M6. Je n'ai pas l'impression que ce soit pareil en France/Europe. Est-ce une particularité du marché japonais ?
The lunatic is on the grass.

Col Hanzaplast

Citation de: Mistral75 le Février 20, 2023, 13:17:19La clientèle est constituée d'amateurs éclairés et de passionnés plutôt que d'acquéreurs lambdas.

Ça c'est très fort. Donc même chez les amateurs éclairés et passionnés Leica au Japon:
- Le télémétrique n'arrive qu'en troisième position.
- Les compacts sont en bonne place.
- Le boitier top du top est un compact à viseur électronique et objectif non interchangeable.

En France:
- Les compacts c'est pour les enfants.
- Si pas de télémètre ce n'est pas un Leica.
- La série Q est réservée aux vieux incapables de faire la point à la main. On leur pardonnera, ils n'en n'ont plus pour longtemps.

Je commence à comprendre le marketing Leica...  :laugh:


Mistral75

Même en France et en Europe, le Q/Q2 se vend très bien, les télémétriques sont derrière en volume (nombre de boîtiers) mais tout près en valeur (devant si on compte les objectifs M), les SL se vendent assez peu (un peu plus depuis le SL2-S) et les TL/CL et X ont toujours été confidentiels.

Dixit Herr Doktor Andreas Kaufmann. On n'avait pas évoqué les compact Panasonic rebadgés.

M@kro

Citation de: Col Hanzaplast le Février 21, 2023, 09:55:05Je commence à comprendre le marketing Leica...  :laugh:

Tu as oublié pour la France :
- si ca ne te coute pas un rein, c'est que tu ne peux pas être membre de la secte allemande :D
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Tchi Roms

Citation de: M [at] kro le Février 21, 2023, 13:00:50
Tu as oublié pour la France :
- si ca ne te coute pas un rein, c'est que tu ne peux pas être membre de la secte allemande :D

Ca me fait beaucoup rire ça.
Encore sur un évènement y'a pas longtemps, un mec me regarde, j'ai un M11 autour du cou (acheté d'occase), monté avec un voigt 28.
Le mec me dit "vous êtes riche!"
Le mec avait autour du cou un R5 gripé monté avec 28-70F2, et avait dans le sac un 70-200 RF et un ou deux fixes (sigma je pense). Bref, le type en avait pour 12k+ de matoce... Soit bien plus que mon Leica et mon petit Voigt...

Joe 1234

Citation de: Tchi Roms le Février 21, 2023, 15:16:37
Ca me fait beaucoup rire ça.
Encore sur un évènement y'a pas longtemps, un mec me regarde, j'ai un M11 autour du cou (acheté d'occase), monté avec un voigt 28.
Le mec me dit "vous êtes riche!"
Le mec avait autour du cou un R5 gripé monté avec 28-70F2, et avait dans le sac un 70-200 RF et un ou deux fixes (sigma je pense). Bref, le type en avait pour 12k+ de matoce... Soit bien plus que mon Leica et mon petit Voigt...

Comme quoi...;) ;D

Verso92

Citation de: Tchi Roms le Février 21, 2023, 15:16:37
Ca me fait beaucoup rire ça.
Encore sur un évènement y'a pas longtemps, un mec me regarde, j'ai un M11 autour du cou (acheté d'occase), monté avec un voigt 28.
Le mec me dit "vous êtes riche!"
Le mec avait autour du cou un R5 gripé monté avec 28-70F2, et avait dans le sac un 70-200 RF et un ou deux fixes (sigma je pense). Bref, le type en avait pour 12k+ de matoce... Soit bien plus que mon Leica et mon petit Voigt...

Si ça se trouve, il les avait aussi achetés d'occase ?

Tchi Roms

Citation de: Verso92 le Février 21, 2023, 21:46:43
Si ça se trouve, il les avait aussi achetés d'occase ?

Il en avait malgré tout pour plus cher que moi :)

Verso92

Citation de: Tchi Roms le Février 21, 2023, 21:58:23
Il en avait malgré tout pour plus cher que moi :)

Je ne connais pas les prix.

(je voyais juste le M11 vers 8 k€ ?)

MarieL

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 03, 2022, 11:48:49
Dans les années 70 j'ai cassé mon petit cochon rose pour une Pince Coupante à 130 FF...
Cinquante ans plus tard je l'utilise toujours....
Je pense que c'est l'achat le plus rentable que j'ai pu faire...

Et si c'est pas indiscret M. Hanz... depuis 50 ans...
... tu t'es déjà évadé combien de fois avec ton Casque WW2 et ta Pince à 130 FF ?  ;D

matin calme

Citation de: Verso92 le Février 21, 2023, 22:31:20
Je ne connais pas les prix.

(je voyais juste le M11 vers 8 k€ ?)

M11 va bientôt tangenter les 9K€