Leica va (très) bien, merci pour eux

Démarré par Mistral75, Juillet 09, 2022, 01:12:47

« précédent - suivant »

Jefferson

Citation de: Joe 1234 le Septembre 02, 2022, 21:17:47
Peut-être que Verso92 a voulu faire un jeu de mots avec sa phrase qui est écrit avec le nom «montre»...Donc faire référence avec le nom Rolex.
Ah oui excellent !
Et puis ça m'arrange, il y a peu de fuites chez Rolex .

Verso92

Citation de: Jefferson le Septembre 02, 2022, 21:59:03
Ah oui excellent !
Et puis ça m'arrange, il y a peu de fuites chez Rolex .

;-)

Joe 1234


Mistral75

Citation de: giampaolo le Septembre 01, 2022, 19:05:28
Merci Mistral75. Sur un forum comme celui-ici, mentionner la marque Leica fait immédiatement penser à la photographie mais il ne faut pas oublier que Leica fait beaucoup d'autres choses qui ne sont pas destinées aux photographes (produits industriels, Microscope, jumelles, appareils médicaux,  Geosystems, systèmes Laser, pilotage de machines etc etc). Je crois savoir que ce sont surtout les produits à vocations industrielles qui sont à l'origine des bons résultats. Il n'est donc pas certain que les Leica M, S et autres ainsi que les optiques pour ces produits soient si rentables.

Dans le groupe Leica, la photo ne pèse pas lourd.

Il n'y a pas de groupe Leica au sens juridique ni comptable du terme : les propriétaires des différentes branches sont différents.

Mon message faisait référence aux comptes consolidés de Leica Camera AG : photographie (appareils photos, objectifs), Sport Optics (jumelles, longues-vues, télémètres), revenus de licence, diversifications récentes (montres depuis peu, projecteurs laser pour la vidéo bientôt).

Leitz (les objectifs pour le cinéma) n'est pas "dedans" mais "à côté" : Ernst Leitz Wetzlar GmbH est une "sœur" de Leica Camera AG (toutes deux sont contrôlées par ACM Projektentwicklung GmbH, une holding de la famille Kaufmann), pas une "fille" (une filiale).

Jefferson

Par le plus grand des hasards, je me suis retrouvé samedi dernier pour un mariage, à la même table qu'un ancien responsable Leica pour plusieurs pays européens .Comme nous avons un peu bavardé, il m'a confirmé l'excellente santé de Leica .

remi56

Citation de: Joe 1234 le Septembre 02, 2022, 23:25:35
J'essaie de comprendre et d'apprendre l'humour Français!!! ;) ;D 8)
Quoi qu'il en soit, c'est de l'humour " bas de gamme"
instagram: abilisprod

Verso92

Citation de: Joe 1234 le Septembre 02, 2022, 23:25:35
J'essaie de comprendre et d'apprendre l'humour Français!!! ;) ;D 8)

Avec les pisse-vinaigres qui trainent par ici, c'est pas gagné...  ;-)

Joe 1234

Citation de: Verso92 le Septembre 25, 2022, 10:57:09
Avec les pisse-vinaigres qui trainent par ici, c'est pas gagné...  ;-)

Et ça c'est de l'humour....... noir! ;D ;D ;D

canardon7

A 8000 euros le boîtier, on comprend que Leica se porte bien....

Crinquet80

Citation de: canardon7 le Octobre 01, 2022, 20:11:28
A 8000 euros le boîtier, on comprend que Leica se porte bien....

Tu crois que si les prix pratiqués étaient divisés par 4 Leica se porterait encore mieux ?  ::)

Verso92

Citation de: canardon7 le Octobre 01, 2022, 20:11:28
A 8000 euros le boîtier, on comprend que Leica se porte bien....

Donc, si Nikon ne se porte pas bien, c'est parce que le boitier ne vaut que 6 000€ ?

kerbouta

Citation de: canardon7 le Octobre 01, 2022, 20:11:28
A 8000 euros le boîtier, on comprend que Leica se porte bien....

8750€ pour le m11  ;D

Col Hanzaplast

Citation de: Verso92 le Octobre 01, 2022, 20:18:21Donc, si Nikon ne se porte pas bien, c'est parce que le boitier ne vaut que 6 000€ ?


canardon7

Leica se porte bien parce qu'il est sur un marché de niche. Il est à la photo ce que le combi de VW est à la voiture ou ce que Harley Davidson est à la moto. Ce sont des mythes. Oui des mythes! Pour un marché  de mythos! On trouve aujourd'hui des appareils photos d'aussi bonnes qualités pour beaucoup moins chers. Mais forcément, il n'y a pas la petite pastille rouge dessus! A l'époque où le mythe Leica est né, il n'en était pas un. Effectivement, la qualité des boîtiers et des optiques étaient là. Aujourd'hui, comme Harley Davidson, c'est surtout un achat coup de cœur et le plaisir d'appartenir à un clan à part. Un moyen de se démarquer. Le riche retraité se fait plaisir...
J'utilise tous les jours des tournevis qui ne sont pas des Facom  et pourtant ils tiennent dans le temps et j'en suis très content. J'ai du les payer 10 fois moins cher que des Facom...Donc, oui je trouve que Leica c'est surtout très cher!

Verso92

Citation de: canardon7 le Octobre 02, 2022, 20:38:54
Leica se porte bien parce qu'il est sur un marché de niche. Il est à la photo ce que le combi de VW est à la voiture ou ce que Harley Davidson est à la moto. Ce sont des mythes. Oui des mythes! Pour un marché  de mythos! On trouve aujourd'hui des appareils photos d'aussi bonnes qualités pour beaucoup moins chers. Mais forcément, il n'y a pas la petite pastille rouge dessus! A l'époque où le mythe Leica est né, il n'en était pas un. Effectivement, la qualité des boîtiers et des optiques étaient là. Aujourd'hui, comme Harley Davidson, c'est surtout un achat coup de cœur et le plaisir d'appartenir à un clan à part. Un moyen de se démarquer. Le riche retraité se fait plaisir...
J'utilise tous les jours des tournevis qui ne sont pas des Facom  et pourtant ils tiennent dans le temps et j'en suis très content. J'ai du les payer 10 fois moins cher que des Facom...Donc, oui je trouve que Leica c'est surtout très cher!

L'avantage, c'est qu'on ne te met pas un pistolet sur la tempe.

Ceux qui ne sont pas intéressés peuvent passer leur chemin, sans être obligés de se "justifier" et d'insulter les autres au passage...

Fred_G

Citation de: canardon7 le Octobre 02, 2022, 20:38:54
Aujourd'hui, comme Harley Davidson, c'est surtout un achat coup de cœur et le plaisir d'appartenir à un clan à part. Un moyen de se démarquer. Le riche retraité se fait plaisir...
Oui, et non.

Oui, Leica est plus que jamais une marque achetée par des gens qui n'ont aucun soucis d'argent, parce qu'ils doivent posséder tous les signes extérieurs de richesse de leur caste et que Leica en fait partie.

Mais...

Dans le marché actuel, tu connais un système qui propose un viseur optique, d'excellents et très petits objectifs adaptés à des boitiers compacts et simples d'emploi, en dehors du système M ?
Il ne faut pas croire. Ce qui a fait le succès du M depuis le M3 en 1954 est toujours valable : ce sont des appareils photo simples et efficaces dans leur domaine. Rien que ça justifie que des photographes s'y intéressent.

Quand je vois des Canikon usine à gaz, avec des viseurs électroniques, des 50mm gros comme des téléobjectifs, et des tarifs qui explosent, je trouve bien des arguments au M. D'autant que le marché de l'occasion est énorme et permet de tester sans risque important : tu revends au prix où tu as acheté.

Fais-toi une raison : tant qu'une photo restera un sujet, un cadrage, une vitesse et un diaph, des photographes utiliseront des M. Parce que ce sont d'excellents appareils à faire des photos.
The lunatic is on the grass.

Potomitan

Citation de: canardon7 le Octobre 02, 2022, 20:38:54
J'utilise tous les jours des tournevis qui ne sont pas des Facom  et pourtant ils tiennent dans le temps et j'en suis très content. J'ai du les payer 10 fois moins cher que des Facom...

Ouais enfin, y aussi des outils non-Facom qui valent pas tripette et qui finissent par te coûter plus cher à force de les remplacer que les vrais. Meilleur exemple en la matière : les forêts et les mèches !

Sans parler des écarts de tolérance qui font parfois qu'il faut acheter 2 lots pour un ensemble à la norme.

Et sans parler que je préfère acheter local que intercontinental (même si je suis bien conscient que nombre de nombre d'outils Facom doivent venir de bien loin...).

canardon7

Citation de: Verso92 le Octobre 02, 2022, 21:26:51
L'avantage, c'est qu'on ne te met pas un pistolet sur la tempe.

Ceux qui ne sont pas intéressés peuvent passer leur chemin, sans être obligés de se "justifier" et d'insulter les autres au passage...
Je n'insulte personne. Je donne mon avis.

Fred_G

Et tu bases cet avis sur quelle expérience ?
The lunatic is on the grass.

Verso92

#44
Citation de: canardon7 le Octobre 02, 2022, 22:22:27
Je n'insulte personne. Je donne mon avis.

Heu...

Citation de: canardon7 le Octobre 02, 2022, 20:38:54
Ce sont des mythes. Oui des mythes! Pour un marché  de mythos!

Demain, si je m'achète un Leica Q2 (par exemple), je serai donc un mytho (ce sont tes propres termes).

(alors que j'ai beau chercher, je ne vois pas d'autre compact 24x36 avec un objectif de 28mm...)


Sinon, j'ai acheté à l'époque un Summicron 50 (d'occasion) pour mon M6. Je l'ai payé 650€ (contre 75€ le Nikkor f/1.8 50 AF-D d'occasion). Alors, OK, il n'est pas dix fois meilleur... mais il est meilleur quand même et si j'ai les moyens de me le payer, où est le problème ?

Dommage : j'avais publié sur le forum un comparatif entre différents 50mm, dont le Summicron. Malheureusement, le bug du forum est passé par là et les images ne sont plus visibles...

M@kro

#45
C'est comme pour les bagnoles. On peut aussi bien aller faire ses courses en Ferrari qu'en clio.
Et même si l'une vaut 10 fois plus que l'autre, il vaudra mieux veiller à rouler aux vitesses réglementaires sous peine de sanction.
On peut aussi comprendre qu'une personne qui aime la belle mécanique et d'autres aspects puissent s'offrir (si elle le peut) un modèle de prestige.
Mais quelque soit le prix de l'une ou l'autre, ca reste une voiture.
Donc idem pour Leica vs les autres, ca reste des appareils photos.

Une anecdote que j'avais entendu sur un reportage d'un gros gagnant du loto (+ de 50 Millions d'€)
Ce père de famille (1 femme, 1 enfant) avait une Scénic, et roulait tous les jours avec, faire les courses, etc ...
Quand ce père de famille apprend qu'il a gagné + de 50M€ au loto, et étant fan d'automobiles, il s'est fait plaisir en achetant une Ferrari.
Problème : sa femme et sa fille ne montaient plus dans la Ferrari, car le père roulait un peu vite et elles avaient peur. (sans parler du côté "ma-tu-vu de la Ferrari)
Solution : le père se dit "ah mais si la Ferrari est trop rapide, j'achète ... une Porsche !" sauf que le problème avec la Porsche reste identique.
Et donc après réflexion, il avait trouvé la solution ... retour à un Scénic, retour à une "vie normale".
Comme quoi entre le rêve et la réalité, et même avec l'argent pour l'acheter, un objet peut ne pas convenir à notre usage/besoin.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

matin calme


Sinon, j'ai acheté à l'époque un Summicron 50 (d'occasion) pour mon M6. Je l'ai payé 650€ (contre 75€ le Nikkor f/1.8 50 AF-D d'occasion). Alors, OK, il n'est pas dix fois meilleur... mais il est meilleur quand même et si j'ai les moyens de me le payer, où est le problème ?

Bonjour
C'est tout le problème justement. Voilà une remarque qui dérange la bienpensance actuelle; vous avez les moyens, vous êtes riche (donc potentiellement responsable du dérèglement climatique) et en plus vous avez l'outrecuidance d'acheter un Leica de le dire et de le montrer....
Bon, cela dit les photographes qui ont un M ou un Q2 ne sont pas tous riches loin s'en faut.
Les remarques du forum sont intéressantes; un amateur qui va claquer 10k euros dans un tromblon japonais est félicité et admiré; un acheteur de Leica est un mytho, un blindé de tunes et j'en passe.

Lelmer

Citation de: canardon7 le Octobre 02, 2022, 22:22:27
Je n'insulte personne. Je donne mon avis.

Et comme dans toutes les sections de ce forum, les avis les plus pertinents sont donnés par ceux qui ne possèdent pas le matériel  ::)

Col Hanzaplast

Dans les années 70 j'ai cassé mon petit cochon rose pour une pince coupante Facom à 130 FF. Une fortune à l'époque pour un jeunot toujours à l'école.
Cinquante ans plus tard je l'utilise toujours. J'ai eu beau couper des clous et des vis avec, les mords sont impeccables.
Je pense que c'est l'achat le plus rentable que j'ai pu faire.

Et puis si vous cherchez un outil de qualité, vous le trouverez chez l'oncle Antonio: https://www.youtube.com/watch?v=_i1L4jKsvk0

Verso92

Citation de: matin calme le Octobre 03, 2022, 09:56:59
Sinon, j'ai acheté à l'époque un Summicron 50 (d'occasion) pour mon M6. Je l'ai payé 650€ (contre 75€ le Nikkor f/1.8 50 AF-D d'occasion). Alors, OK, il n'est pas dix fois meilleur... mais il est meilleur quand même et si j'ai les moyens de me le payer, où est le problème ?

Bonjour
C'est tout le problème justement. Voilà une remarque qui dérange la bienpensance actuelle; vous avez les moyens, vous êtes riche (donc potentiellement responsable du dérèglement climatique) et en plus vous avez l'outrecuidance d'acheter un Leica de le dire et de le montrer....
Bon, cela dit les photographes qui ont un M ou un Q2 ne sont pas tous riches loin s'en faut.
Les remarques du forum sont intéressantes; un amateur qui va claquer 10k euros dans un tromblon japonais est félicité et admiré; un acheteur de Leica est un mytho, un blindé de tunes et j'en passe.

Pas spécialement blindé de tunes, à l'époque : le M6, je l'avais acheté d'occasion (~10 000F, ce qui correspondait à ma prime de fin d'année, touchée quelques jours auparavant). Le Summicron avait suivi quelques mois plus tard, quand je suis tombé sur une bonne occase à prix raisonnable (en attendant, c'est le Summitar de mon IIIc qui s'y est collé, via bague d'adaptation).