Leica va (très) bien, merci pour eux

Démarré par Mistral75, Juillet 09, 2022, 01:12:47

« précédent - suivant »

Verso92

#125
Citation de: Benaparis le Mars 23, 2023, 20:57:44
Là on parlais de Leica et donc des tarifs en conséquence même sur de l'occasion pour des produits un peu exceptionnel...mais d'une manière générale, sauf si tu collectionnes, tu te poses en principe la question de l'adéquation entre ton besoin et ton budget ; si tu veux prendre un boîtier ou une optique qui sort de l'ordinaire c'est pour en exploiter les propriétés, ce Nocti rentre de toute évidence dans cette catégorie.

Je me pose ce genre de question, justement* (opportunité de m'acheter un Nikkor f/1.2 50 en "Z").

Je ne pense pas que je ferais pour autant toutes mes photos avec forcément à f/1.2...


*ayant "gouté" au modèle Sony grâce à un camarade.

ViB

Citation de: Verso92 le Mars 23, 2023, 13:19:08
Ou pas.
Heureusement que vous n'avez aucun pouvoir, et qu'on peut utiliser nos objectifs comme on en a envie.

Et réciproquement   ;)

Verso92

Citation de: ViB le Mars 23, 2023, 22:18:23
Et réciproquement   ;)

Toutafé : toutes les ouvertures, ou presque, sont utilisables, ne t'en déplaise.

Mlm35

Citation de: CLIC le Mars 23, 2023, 16:19:39
J'ai de la chance le mien est en métal. 8)
Tous les derniers sortis ont un corps en plastique, ce qui ne me gene pas perso.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: Joe 1234 le Mars 23, 2023, 18:32:20
Les objectifs GM sont en magnésium et non en plastique. Tout comme les objectifs Zeiss Batis (métal) que certains disaient aussi que c'était du vulgaire plastique...
Non non, tous les derniers gm sortis ont un fut en plastique.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: Verso92 le Mars 23, 2023, 19:26:40
Ce n'est pas toujours facile à distinguer (les apparences sont parfois trompeuses)...
Si, en les touchant par temps froid,  cela se voit de suite.

J'arrête ce debat, pardon pour cette pollution de fil leica.
malouin nature, pas naturiste

Verso92

Citation de: Mlm35 le Mars 24, 2023, 06:10:30
Si, en les touchant par temps froid,  cela se voit de suite.

Oui, c'est à peu près le seul moyen.

Ou en cas de casse.

Benaparis

Citation de: Verso92 le Mars 23, 2023, 21:10:25
Je me pose ce genre de question, justement* (opportunité de m'acheter un Nikkor f/1.2 50 en "Z").

Je ne pense pas que je ferais pour autant toutes mes photos avec forcément à f/1.2...
*ayant "gouté" au modèle Sony grâce à un camarade.
Personne n'a écrit qu'il fallait faire toutes ses photos à PO avec un 0,95 mais essentiellement/principalement à cette ouverture parceque c'est sa caractéristique tout simplement, c'est assez simple à comprendre non?
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: Benaparis le Mars 24, 2023, 07:48:44
[...] c'est assez simple à comprendre non?

Non (ce n'est pas ma pratique).

malice

Etant donné le tarif et le poids des objectifs évoqués (leica noctilux, Nikon 50/1.2 ou 0,95), une fois que l'on s'est saigné pour utiliser ces grandes ouvertures sur des photos pour lesquelles elles apportent indéniablement qqch,  on n'a pas forcément ni les moyens ni l'envie de porter un autre objectif de la même focale.

Donc ...
Citation de: CLIC le Mars 22, 2023, 18:46:09
Avoir un 0,95 c'est l'utiliser à 0,95 si c'est pour fermer autant utiliser un Summilux ou un Summicron beaucoup plus pratique.
à part ceux qui peuvent se permettre/ont envie d'avoir plusieurs 50mm, les autres fermeront un peu leur noctilux quand bon leur semble.


Verso92

Citation de: malice le Mars 24, 2023, 10:57:29
Etant donné le tarif et le poids des objectifs évoqués (leica noctilux, Nikon 50/1.2 ou 0,95), une fois que l'on s'est saigné pour utiliser ces grandes ouvertures sur des photos pour lesquelles elles apportent indéniablement qqch,  on n'a pas forcément ni les moyens ni l'envie de porter un autre objectif de la même focale.

Donc ...à part ceux qui peuvent se permettre/ont envie d'avoir plusieurs 50mm, les autres fermeront un peu leur noctilux quand bon leur semble.

C'est aussi mon point de vue/utilisation.

Col Hanzaplast

De toutes façons quand on achète un Noctilux on n'a plus de sous pour acheter autre choses.

Benaparis

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2023, 09:48:07
Non (ce n'est pas ma pratique).
Sauf que TA pratique n'est pas une référence et ne tient pas compte de la spécificité de l'outil...or pour toutes les raisons évoquées l'outil est tellement spécifique et contraignant que ne pas l'utiliser principalement (personne n'a dit exclusivement) pour ce qu'il est n'a pas beaucoup de sens si on est dans une approche rationnelle.
Mais bon je suppose sans que tu ne t'es jamais vraiment posé la question puisque tu n'es même pas hypothétiquement concerné par un tel outil...
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: malice le Mars 24, 2023, 10:57:29
Donc ...à part ceux qui peuvent se permettre/ont envie d'avoir plusieurs 50mm, les autres fermeront un peu leur noctilux quand bon leur semble.

Personne n'a dit qu'il fallait utiliser exclusivement un Nocti 0,95 à PO. Mais si tu es rationnel dans tes choix (on a le droit de ne pas l'être) il faut que l'effort pour l'acquérir et l'utiliser (télémètre obstrué, poids et volume) soit pertinent, si c'est pour l'utiliser 9 fois sur 10 hors de sa spécificité cela n'a pas beaucoup de sens.
Instagram : benjaminddb

malice

Dans ce sens là, je suis bien sûr d'accord avec toi. Le choix se fait en amont. Ai-je besoin/envie d'un tel objectif lourd, cher, (encombrant sur un M) et donc se pose la question du ratio de photos où j'utiliserais cette ouverture. Mais une fois tous ces éléments pesés et l'achat effectué, il ne faut pas s'interdire de toucher à la bague des ouvertures. D'ailleurs,  de nombreuses, pour ne pas dire la plupart, des photos que l'on peut voir sur le net avec ces objectifs,  auraient mérité quelques diaporamas de moins.

jdm

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 24, 2023, 12:10:13
De toutes façons quand on achète un Noctilux on n'a plus de sous pour acheter autre choses.

Moi qui souffre d'accumulation, je devrais donc passer chez Leica ?    ;D
dX-Man

ViB

Citation de: Verso92 le Mars 23, 2023, 22:37:07
Toutafé : toutes les ouvertures, ou presque, sont utilisables, ne t'en déplaise.

Tout à fait, mais ne t'en déplaise, on est pas obligé d'acheter à vil prix un 0.95 ou un 1.2 pour gagner 1/2 diaph, y compris pour jouer à celui qui a la plus grosse  :D
Mais on peut aussi claquer son argent là où bon nous semble,

C'est ça la différence, je partageais un accord, discours positif, qui n'est pas en opposition mais en apposition
tu exprimes un désaccord, discours négatif, et en profite pour faire la liste de tes longues possessions et de ta belle situation pro

Merci pour ce moment de rigolade

Benaparis

Citation de: malice le Mars 24, 2023, 12:44:44
Mais une fois tous ces éléments pesés et l'achat effectué, il ne faut pas s'interdire de toucher à la bague des ouvertures. D'ailleurs,  de nombreuses, pour ne pas dire la plupart, des photos que l'on peut voir sur le net avec ces objectifs,  auraient mérité quelques diaporamas de moins.

On est totalement d'accord là dessus...je raisonne autant que faire se peut dans une approche rationnelle de l'utilisation du matériel photographique parceque sinon on part dans tous les sens, cela étant dit je ne juge pas ce que font les gens de leur argent et de leur matos photo mais sur le fond je te rejoins rares sont les personnes qui savent l'utiliser à bon escient.
Instagram : benjaminddb

Mistral75

Peut-on convenir que celui qui a su payer 12.000 € pour un Noctilux qui pèse 700 g et obstrue plus du quart du viseur et qui l'a acheté pour s'en servir et non pour des raisons de standing utilisera son Noctilux principalement entre f/0,95 et f/1,4 et n'hésitera pas à le compléter par un Summilux ou un Summicron pour photographier à des ouvertures plus réduites ?

Et mettre fin au hors sujet ?

Mlm35

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2023, 07:13:51
Oui, c'est à peu près le seul moyen.

Ou en cas de casse.
Le bruit en tapotant avec l'ongle est aussi différent. Mais c'est plus difficilement perceptible que la sensation de chaud.
malouin nature, pas naturiste

Verso92

Citation de: Mlm35 le Mars 24, 2023, 22:50:19
Le bruit en tapotant avec l'ongle est aussi différent. Mais c'est plus difficilement perceptible que la sensation de chaud.

En tout cas, une chose qui me fait toujours sourire, c'est d'entendre parler d'objectifs "en métal" pour certains que je possède et dont je sais que c'est du polycarbonate...  ;-)

Mlm35

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2023, 23:28:29
En tout cas, une chose qui me fait toujours sourire, c'est d'entendre parler d'objectifs "en métal" pour certains que je possède et dont je sais que c'est du polycarbonate...  ;-)

Des jaunes?

Surtout que les 2 materiaux ont leurs qualités et défauts propres, ce qui fait qu'on ne peut pas vraiment dire que l'un soit supérieur à l'autre.

Perso...m'en fout. La qualité est ailleurs.
malouin nature, pas naturiste

Verso92

Citation de: Mlm35 le Mars 25, 2023, 08:10:13
Des jaunes?

Oui.

Citation de: Mlm35 le Mars 25, 2023, 08:10:13
Surtout que les 2 materiaux ont leurs qualités et défauts propres, ce qui fait qu'on ne peut pas vraiment dire que l'un soit supérieur à l'autre.

Perso...m'en fout. La qualité est ailleurs.

Pas moi (déconvenues avec le 24-70, notamment)...

De l'autre côté, mon Summicron 50, qui doit avoir plus de 30 ans, fonctionne comme un neuf.

CLIC

Citation de: Verso92 le Mars 25, 2023, 09:47:02
De l'autre côté, mon Summicron 50, qui doit avoir plus de 30 ans, fonctionne comme un neuf.

Il est complètement dépassé ton bouzin achète l'apo Summicron de 50  ;D

Verso92

#149
Citation de: CLIC le Mars 25, 2023, 12:32:35
Il est complètement dépassé ton bouzin achète l'apo Summicron de 50  ;D

Non merci.


Il fait parfaitement le job, même en numérique (24 MPixels), même sur les bords (à f/2,8)...