Remplacer une imprimante Canon MG 6150

Démarré par Yves PRA, Juillet 09, 2022, 14:11:29

« précédent - suivant »

Yves PRA

Bonjour à tous,
je dois Remplacer mon imprimante Canon MG 6150.
En panne avec message "installer une tete d'impression compatible"... C'est la tete livrée avec la machine !
J'ai tout tenté, démontage et nettoyage de la tete d'impression, alcool isopropylique 4 h - 12 h - 3 jours, échange de tete contre une chinoise reconditionnée, changement de cartouches, plus un nombre incalculable de "truc" magiques avec les touches : rien ne marche.
Objectif : un peu de photo sans dépasser A4 (mais avec les réservoirs je pense augmenter les tirages), jusqu'a présent le prix des cartouches était un frein, d'autant que chaque allumage de l'imprimante pour seulement scanner par exemple, consommait beaucoup d'encre !
un peu de bureautique obligatoire, documents administratifs etc
Donc apres élimination de nombreux appareils il me reste :
Canon PIXMA G650 : imprimante réservoirs "photo" (6 encres)
Canon PIXMA G6050 : imprimante réservoirs mais 4 encres seulement.
Les prix des 2 sont assez proches.
Il y aurait la Canon PIXMA G550, identique à la 650 mais sans scanner : j'ai un scanner Epson Photo 1200U, tres bon mais tres, tres vieux, jusqu'à quand va-t-il durer ? Irréparable évidemment.
En plus 2 appareils ça tient beaucoup de place, et impossible de les superposer.
La grosse question : la qualité des photos imprimées avec 4 encres est-il si loin des résultats de la "6 encres" ?
Je précise que ce n'est pas pour des expositions, juste à usage familial.
Dans mon coin, impossible de voir ces machines, encore moins de les essayer (personne ne semble les vendre, et encore moins les connaitre !)
Merci pour les avis.

tkosak

Citation de: Yves PRA le Juillet 09, 2022, 14:11:29

Canon PIXMA G650 : imprimante réservoirs "photo" (6 encres)
Canon PIXMA G6050 : imprimante réservoirs mais 4 encres seulement.
Les prix des 2 sont assez proches.
Je ne connais pas du tout les imprimantes Canon. Mais je suis plus que certain qu'avec la différence de coût des encres, tu t'y retrouveras très vite!
A priori, plus il y a de nuances d'encres, meilleur sera le résultat.
Citation de: Yves PRA le Juillet 09, 2022, 14:11:29
Objectif : un peu de photo sans dépasser A4 (mais avec les réservoirs je pense augmenter les tirages), jusqu'a présent le prix des cartouches était un frein, d'autant que chaque allumage de l'imprimante pour seulement scanner par exemple, consommait beaucoup d'encre !
un peu de bureautique obligatoire, documents administratifs etc
[...]Merci pour les avis.
Je viens de déballer une Epson ET-8550 (A3 avec scanner A4) qui a bonne presse, je n'en dirai rien car ça date de mardi dernier... Et je garde ma (très) vieille Brother laser monochrome pour l'administratif. En A4, ma petite sœurs c'est ET-8500. A moins de 20€ le flacon d'encre de 70ml, tu verras vite la différence!  ;)

Alain c

Tout dépend de ton budget, mais les imprimantes EcoTank  divisent le cout de l'encre par 10 !
Chez canon, la Pixma G650 (qui coute 2x moins chère que sa concurente Epson) a été très bien notée par les revues C I et Reponse photo, l'Epson ET 8500 (que j'utilise avec bonheur) est plus orientée photo avec des profils .ICC fournis  et le logiciel EPL pour le Noir & blanc.  A toi de voir pour ton budget et ton usage.
Pour de la photographie familiale, ce qui compte pour la famille c'est que l'on reconnaisse bien la personne, pas la qualité du dégradé des nuages sur la photo du ciel de tes vacances ou si l'espace colorimétrique limité au sRVB a légèrement dé saturé la couleur du chapeau rouge de mamie , surtout limité au A4.
Matérialiser l'immatériel

Yves PRA

Merci pour tes conseils.
Je ne compte pas dépasser le budget d'une Pixma (650 ou 6050, tres proches en prix).
L'expérience montre que dans quelques temps (2 ans ? 3 ans ?), elles seront inutilisables (Tete déclarée HS et prix d'une tête neuve proche de celui de la "nouvelle" imprimante, ou "réservoir d'encre usagée plein", avec un devis de SAV lui aussi proche de celui de la "nouvelle" imprimante, ou tout autre message d'erreur soigneusement calibré.
L'Epson, avec ses logiciels et ses profils, est plus "pure photo" mais dépasse les 650 euros et je n'ai pas l'usage du format A3.

Alain c

Citation de: Yves PRA le Juillet 09, 2022, 23:27:46
Merci pour tes conseils.
Je ne compte pas dépasser le budget d'une Pixma (650 ou 6050, tres proches en prix).
L'expérience montre que dans quelques temps (2 ans ? 3 ans ?), elles seront inutilisables (Tete déclarée HS et prix d'une tête neuve proche de celui de la "nouvelle" imprimante, ou "réservoir d'encre usagée plein", avec un devis de SAV lui aussi proche de celui de la "nouvelle" imprimante, ou tout autre message d'erreur soigneusement calibré.
L'Epson, avec ses logiciels et ses profils, est plus "pure photo" mais dépasse les 650 euros et je n'ai pas l'usage du format A3.
Après avoir acheté mon Epson ET 8500 (A4), j'ai donné mon ancienne Canon MG 5600 qui avait 8 ans et fonctionnait encore  très bien, mais dont les cartouches d'encre coutaient trop cher pour moi  :)
Matérialiser l'immatériel

ledunois

La Canon Pixma G 650 est un excellent choix.
Quelle économie à l'utilisation par rapport aux imprimantes à cartouches !
En plus les impressions sont très bonnes (....mais A4 Maxi !). 
Je ne regrette pas du tout de l'avoir choisie !!!

Nikojorj

Citation de: Yves PRA le Juillet 09, 2022, 14:11:29
La grosse question : la qualité des photos imprimées avec 4 encres est-il si loin des résultats de la "6 encres" ?
On peut faire de très honorables impressions en couleurs avec 4 encres.
Par contre, pour le N&B, il faut en plus 1 ou 2 gris.

Paradis

Je possède la epson ET 8550 et mon cousin la g650 canon.
Impossible de voir la différence sur impression a l'oeil nu, la G650 sera sans
doute moins à l'aise pour le N/B. Mais franchement pour de la photo familiale, il
suffit de foncer, c'est tout bon !

Yves PRA

Je crois que je vais me rendre au Paradis !
(si en plus ça sauve un boeuf...)
G550 commandée (pas besoin du scanner)

oeufmollet

Je profite de ce sujet car je vais devoir remplacer ma MG7550 : je l'utilise pas souvent, donc comme j'ai droit à un long nettoyage de cartouches à chaque fois, 1) elle met 3 plombes à démarrer et surtout 2) elle met pas 3 plombes à vider les cartouches ! à 100€ le pack complet Canon, au moins une fois par an, c'est du grand n'importe quoi quand je vois la quantité de pages imprimées.
Etant donné qu'on a une belle imprimante photo au club photo, je n'utilise mon imprimante que pour de l'administratif, ou pour faire des impressions de photos "pour voir", donc pas besoin d'une qualité de compétition chez moi. Par contre, je veux un modèle pratique avec par exemple le recto/verso automatique (pas toujours très clair dans les specs affichées).

Finalement, après un pti tour sur internet et en boutiques physiques, j'ai repéré les modèles Epson ET-2851 ou 2856 (j'ai l'impression que la seule différence est la couleur de l'imprimante, une noire l'autre blanche). Pas haut de gamme mais ça a à priori ce que je recherche. En bonus c'est pas trop gros.
Il y a bien des modèles plus costauds, mais deja c'est plus rare en boutique, et c'est surtout pas mal plus cher.
En bonus, les 2 modèles repérés ont une petite remise bonus en boutique pour la rentrée à venir (300 au lieu de 330€, c'est pas énorme mais ça fait 10% en fait)

Bref, je vais regarder un peu les tests et les avis sur le net avant de craquer, ma Canon a failli passer par le balcon ce midi ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

oeufmollet

Pour info j'ai pris la 2851 qui était dispo dans une des 2 boutiques, c'est le modèle noir.
Niveau installation, c'est juste magique (ou moderne ^^) : on se connecte par le smartphone après avoir visé un QRcode, ensuite on suit les étapes hyper détaillées et claires, on remplit les réservoirs (aucun risque de mettre une goutte à côté), ça s'initialise, on se connecte au wifi, et c'est réglé.
Test rapide d'impression en faisant une photocopie couleur d'une couverture de magasine, c'est pas de l'impression photo évidemment mais ça suffira largement !

Quand même un point négatif : l'écran en façade de l'imprimante, format timbre poste (j'exagère à peine vu qu'il est carré), il faut pas être bigleux, ni poser l'imprimante au sol comme moi car ça oblige à se coucher au sol devant elle pour lire son écran ! mais ce n'est qu'un détail, à partir de maintenant de toutes façons j'imprimerai depuis le PC donc pas besoin de me coucher.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré