MBP M1PRO 14

Démarré par Nicolas Meunier, Juillet 10, 2022, 20:12:04

« précédent - suivant »

Laurent Hennique

Citation de: doppelganger le Juillet 23, 2022, 23:01:53
Et ? IA ou autre algorithme qui demande des ressources en calcul, je ne vois pas l'intérêt de ton intervention. Un MBP a tout ce qu'il faut au niveau cœur GPU. Il possède même des cœurs dédiés à l'IA (ce truc qui fait tant fantasmer et forcément, repris généreusement et à toutes les sauces par les marketeux en tout genre), qu'Apple nomme « Neural Engine », que DxO propose, sur le même écran que tu montres, soit dit en passant.
Peut être que TOI tu ne vois pas l'intérêt de mon intervention mais peut être que d'autres le verront. Pas taper  ;). Je dis bien "peut être"...
J'en profite pour informer les autres qu'une CG haut de gamme, c'est moitié prix par rapport à ton estimation.

Citation de: tenmangu81 le Juillet 24, 2022, 10:40:14
Comme je l'ai déjà dit plus haut (réponse #1), j'ai gagné un facteur 30 en temps de traitement par les logiciels Topaz Labs qui font appel à l'IA, lorsque je suis passé de mon ancien MacBook Pro Intel de fin 2013 (avec une CG Nvidia GTX950) au MacBook Pro M1 14" de 2021.
Est-ce que ça veut dire qu'on est passé de 30 minutes à 1 minute ou 30 secondes à 1 seconde ?

doppelganger

Citation de: Laurent Hennique le Juillet 24, 2022, 11:25:50
Peut être que TOI tu ne vois pas l'intérêt de mon intervention mais peut être que d'autres le verront. Pas taper  ;). Je dis bien "peut être"...

J'en ai rien à secouer, ton intervention en me citant n'a aucun sens. Si tu penses m'apprendre quelque chose, t'es à coté de tes pompes. Qui plus est avec une capture d'écran de Photolab à l'appui. On se marre par ici, c'est toujours ça de gagné.

Citation de: Laurent Hennique le Juillet 24, 2022, 11:25:50
J'en profite pour informer les autres qu'une CG haut de gamme, c'est moitié prix par rapport à ton estimation.

Profite plutôt de te renseigner. Les cartes de gamers pour "photographes" en mal de performance me feront toujours autant rire. Commence par changer de logiciel, tu verras, ça ira beaucoup mieux, question perfs et ça te coutera moins cher en matériel informatique.

ps : profites en également par apprendre à calculer. Moitié prix... à plus de 1300 en comptant 42% en promo. Quand tu penseras avoir le prix juste, hors promo, tu n'auras qu'à comparer avec le vrai prix barré en dessous. Spoil alert, on est très proche des 2500€, pour une carte haut de game non professionnel.

:-*

Laurent Hennique

Citation de: doppelganger le Juillet 24, 2022, 11:39:14
ps : profites en également par apprendre à calculer. Moitié prix... à plus de 1300 en comptant 42% en promo
Tu crois naïvement que le vrai prix est le prix barré et que les 42% de remise sont une aubaine ?
Pas facile d'échanger avec toi. Ceci est ma dernière intervention sur ce fil.

doppelganger

Citation de: Laurent Hennique le Juillet 24, 2022, 11:25:50
Peut être que TOI tu ne vois pas l'intérêt de mon intervention mais peut être que d'autres le verront. Pas taper  ;). Je dis bien "peut être"...

Je crois surtout que c'est toi qui n'a pas compris mon intervention, quand j'évoque une CG à 2500€ qui n'apportera rien en photo.

doppelganger

Citation de: Laurent Hennique le Juillet 24, 2022, 11:47:30
Tu crois naïvement que le vrai prix est le prix barré et que les 42% de remise sont une aubaine ?
Pas facile d'échanger avec toi. Ceci est ma dernière intervention sur ce fil.

Toi qui parle de haut de game, on continu de trouver des 3090 haute de game aux alentours des 2500€.

tenmangu81

Citation de: Laurent Hennique le Juillet 24, 2022, 11:25:50
Est-ce que ça veut dire qu'on est passé de 30 minutes à 1 minute ou 30 secondes à 1 seconde ?

De 30 minutes à une minute.

M@kro

Le pire étant de voir que la Zotac est à 999$ aux USA, et 1342€ en France.
Sachant que cela vient d'Amazon, je ne serais pas étonné que ce soit de l'import USA vers Europe et FR

https://www.cowcotland.com/news/82381/la-zotac-gaming-geforce-rtx-3090-trinity-oc-24-go-tombe-a-999-dollars-aux-usa.html
(reste à savoir si c'est 999$ toutes taxes comprises aux USA aussi, vu que les Etats ont chacun leurs propres taux de taxe)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Nicolas Meunier

Citation de: M [at] kro le Juillet 24, 2022, 16:46:09
Le pire étant de voir que la Zotac est à 999$ aux USA, et 1342€ en France.
Sachant que cela vient d'Amazon, je ne serais pas étonné que ce soit de l'import USA vers Europe et FR

https://www.cowcotland.com/news/82381/la-zotac-gaming-geforce-rtx-3090-trinity-oc-24-go-tombe-a-999-dollars-aux-usa.html
(reste à savoir si c'est 999$ toutes taxes comprises aux USA aussi, vu que les Etats ont chacun leurs propres taux de taxe)

Ba non justement les prix US sont systématiquement HT.

Bon sinon on parlait du MBP14 quand même au départ.

Tiens sinon comme DELL a sorti son concurrent au MBAir M2 des comparatifs sont sortis en usage photo et entre bruit, corso et performance c'est pas vraiment ça le DELL.

D'autres ont comparé le MBP14 à l'Asus proArt portable, très proche sur le papier du MBP14 et sur secteur c'est pas mal (juste le bruit des ventilos de l'Asus qui sont gênants) par contre dès qu'on met sur batterie c'est fini, l'Asus perd la moitié de ses performances.

Sebas_

Je m'abonne au topic, étant interessé pour remplacer mon MBPRetina late 2013 qui souffre "un peu"!
Ce MBP M1 Pro 14" a vraiment l'air top, hate de le voir baisser de prix avec la version M2 d'ici qq temps ^^

doppelganger

Citation de: Sebas_ le Août 06, 2022, 22:33:35
Je m'abonne au topic, étant interessé pour remplacer mon MBPRetina late 2013 qui souffre "un peu"!
Ce MBP M1 Pro 14" a vraiment l'air top, hate de le voir baisser de prix avec la version M2 d'ici qq temps ^^

Il ne semble pas y avoir de version M2 Pro / Max de prévu cette année, en tout cas. Faudra patienter encore un peu ;)

Nicolas Meunier

Citation de: Sebas_ le Août 06, 2022, 22:33:35
Je m'abonne au topic, étant interessé pour remplacer mon MBPRetina late 2013 qui souffre "un peu"!
Ce MBP M1 Pro 14" a vraiment l'air top, hate de le voir baisser de prix avec la version M2 d'ici qq temps ^^

non il faudra plutot compter sur un MBP14 M2 nettement plus cher que le M1 car depuis le dollar a pris pas mal. suffit de voir que le MBA M1 n'a pas baissé mais le MBA M2 est carrément plus cher

doppelganger

Citation de: Nicolas Meunier le Août 07, 2022, 00:04:57
non il faudra plutot compter sur un MBP14 M2 nettement plus cher que le M1 car depuis le dollar a pris pas mal. suffit de voir que le MBA M1 n'a pas baissé mais le MBA M2 est carrément plus cher

Qu'importe la valeur du dollar par rapport à l'euro. Le Air M2, par exemple, démarre à 200$ plus cher. C'est la tendance et il sont tous une bonne raison à cela...  Alors oui, en euro, ça fait une différence plus importante (pas proportionnelle non plus, si l'on regarde la différence dollar / euro avec le MBP 14")

Nicolas Meunier

Citation de: doppelganger le Août 07, 2022, 08:16:05
Qu'importe la valeur du dollar par rapport à l'euro. Le Air M2, par exemple, démarre à 200$ plus cher. C'est la tendance et il sont tous une bonne raison à cela...  Alors oui, en euro, ça fait une différence plus importante (pas proportionnelle non plus, si l'on regarde la différence dollar / euro avec le MBP 14")

Oui il y a une crise mondiale qui peine son nez et il y a 1000 raisons que les prix montent malheureusement. On verra à la sortie des iPhone 14 à quel point ça touche les produits Apple

Sebas_

Citation de: Sebas_ le Août 06, 2022, 22:33:35
Je m'abonne au topic, étant interessé pour remplacer mon MBPRetina late 2013 qui souffre "un peu"!
Ce MBP M1 Pro 14" a vraiment l'air top, hate de le voir baisser de prix avec la version M2 d'ici qq temps ^^

Bonne surprise du boulot, c'est ce qu'ils m'ont donnés comme portable! C'est une sacrée bestiole, ca ne bronche pas en usage bureautique assez avancé (4-5 navigateurs ouverts, avec une 10aine de tab sur chaque, LibreOffice et autres app ouvertes a cote). Jamais entendu les ventilos, alors que mon voisin a son PC qui va décoller avec un bruit de drone sur les memes activités!
Hate de tester ca en développement de RAWs!

doppelganger

Citation de: Sebas_ le Août 20, 2022, 23:19:42
Bonne surprise du boulot, c'est ce qu'ils m'ont donnés comme portable! C'est une sacrée bestiole, ca ne bronche pas en usage bureautique assez avancé (4-5 navigateurs ouverts, avec une 10aine de tab sur chaque, LibreOffice et autres app ouvertes a cote). Jamais entendu les ventilos, alors que mon voisin a son PC qui va décoller avec un bruit de drone sur les memes activités!
Hate de tester ca en développement de RAWs!

Tu travailles dans quoi pour te retrouver avec un Mac au boulot, si ce n'est pas indiscret ?

Sebas_

Citation de: doppelganger le Août 21, 2022, 00:00:38
Tu travailles dans quoi pour te retrouver avec un Mac au boulot, si ce n'est pas indiscret ?
Dans le tourisme, rien a voir  ;D

Mon boss m'a demande si je préférais Mac ou PC, j'ai répondu Mac en m'attendant a avoir un MBA (qui aurait ete parfait aussi). Mais ils ont envoyé le mec d'IT (qui n'y connait rien en Mac), et les 8Go de RAM l'a refroidi, il a prit le seul a avoir 16Go en stock (en me demandant gene si le 14" n'allait pas etre trop petit, parce que le 16" était en rupture).

Bref, gros coup de bol a vrai dire, je vais pouvoir tester la machine en condition réelle avant de craquer pour l'avoir en perso (ce qui du coup est moins urgent).

C'est vraiment une machine de fou, beaucoup plus similaire aux MBP auxquels je suis habitué (je suis actuellement sur un late 2013, mais j'ai eu le 1er unibody avant), vraiment top. Je n'ai jamais ete tenté par le Mac Touch Bar, entre le problèmes de claviers et le manque de ports. Mais la, on sens bien la qualité, l'écran est super, le clavier au top...

J'ai ete prendre en main un MBA M2, et si on force a peine le chassis se plie (ce qui n'est pas le cas sur le M1). Etant donné mon mode de vie, je ne prenais pas ca en bécane perso..

doppelganger

Ha ouais, ils ne déconnent pas chez toi  ;D

Nicolas Meunier

Citation de: doppelganger le Août 21, 2022, 00:00:38
Tu travailles dans quoi pour te retrouver avec un Mac au boulot, si ce n'est pas indiscret ?

perso je suis dans la recherche en électronique embarquée dans l'automobile et on a des MAC, des MBPM1pro, ca permet de dev directement de de très bien compiler pour nos cibles ARM, c'est costaud, ca tient bien la charge pendant les heures de debug en voiture, etc. On est un peu privilégié. Ceux plus proche des projets indus ont des machine windows avec de la virtualisation linux pour le dev.

doppelganger

Citation de: Nicolas Meunier le Août 24, 2022, 14:05:47
perso je suis dans la recherche en électronique embarquée dans l'automobile et on a des MAC, des MBPM1pro, ca permet de dev directement de de très bien compiler pour nos cibles ARM, c'est costaud, ca tient bien la charge pendant les heures de debug en voiture, etc. On est un peu privilégié. Ceux plus proche des projets indus ont des machine windows avec de la virtualisation linux pour le dev.

Tout dépend du context. Moi qui suis dans le milieu du développement logiciel, travailler sur un mac serait une punition (en premier lieu à cause du clavier). D'ailleurs, je n'ai jamais vu l'ombre d'un mac dans l'opérationnel, à part une fois... pour du développement multiplateforme incluant IOS.

Ceci étant dit, j'ai eu la curiosité de tester sur mon MBP M1 Max. Ça va vite au lancement de mon IDE et au build. Plus vite que ma machine du boulot, qui doit couter 3 fois moins cher, aussi.

cyril17

Moi je suis dans le matériel industriel... et là le Mac est banni pour moi au boulot à cause du manque d'interface automate/PC... même avec un Windows elulé c'est impossible. Donc au boulot c'est PC sous Windows 10, et à la maison les Mac M1 ... des fusées comparés aux Dell qui nous servent au taf
Menacé mais libre...