Perte de qualité d'image

Démarré par ric 67, Juillet 12, 2022, 16:30:26

« précédent - suivant »

ric 67

Bonjour à Tou(tes)s
Je photographie en RAW et retouche celles-ci par DXO Photolab 4 puis les stocke sur disque dur , si je veux faire parvenir des photos à des particuliers ou un imprimeur quel est le meilleur moyen pour éviter une perte de qualité d'image pour un transfert-envoi ?
Merci d'avance pour vos réponses

Gérard B.

Citation de: ric 67 le Juillet 12, 2022, 16:30:26
Bonjour à Tou(tes)s
Je photographie en RAW et retouche celles-ci par DXO Photolab 4 puis les stocke sur disque dur , si je veux faire parvenir des photos à des particuliers ou un imprimeur quel est le meilleur moyen pour éviter une perte de qualité d'image pour un transfert-envoi ?
Merci d'avance pour vos réponses
Particuliers ou imprimeurs, ce n'est pas la même chose. Pour les particuliers, quelle utilisation ? Les impressions, quelles dimensions. Pour l'imprimeur, lui demander quel format, définition et résolution.

ric 67

Citation de: Gérard B. le Juillet 12, 2022, 17:39:15
Particuliers ou imprimeurs, ce n'est pas la même chose. Pour les particuliers, quelle utilisation ? Les impressions, quelles dimensions. Pour l'imprimeur, lui demander quel format, définition et résolution.
Pour l'imprimeur format A3 , les particuliers souvent la famille ( par ex ma petite fille a participé à un concours hippique "Poney Games " ) mon fils a présenté sa petite chienne ( Carling ) également à un concours , j'ai fait des photos d'illuminations de Noël pour la mairie etc ,et je souhaiterais transmettre ces images avec une meilleure qualité possible

Nikojorj

Si les gens regardent les images sur un écran HD, est-ce bien nécessaire de leur envoyer plus? Le Jpeg est fait pour ça, espace couleur sRGB obligé je pense.

Pour l'imprimeur, s'il bosse en 300dpi, il faut 3510*4963 pixels pour un A3 ; pour le format à voir avec lui, mais un TIF est une valeur sûre (un Jpeg va bien aussi s'il n'est pas trop compressé), tu peux le mettre dans l'espace AdobeRGB s'il accepte ça.

Gérard B.

Pour les photos destinées à être regardées sur écran, je mets 1920 pixels pour le plus grand côté.

ric 67


jac70

Citation de: Gérard B. le Juillet 12, 2022, 18:39:56
Pour les photos destinées à être regardées sur écran, je mets 1920 pixels pour le plus grand côté.

Oui, c'est raisonnable !
Mais dans mon entourage (famille, amis), je m'aperçois de plus en plus que seuls les plus de 60 ans regardent encore les photos sur un écran (jamais étalonné) !
Tous les autres font défiler mes "œuvres" à toute vitesse sur leur trucphone : quand ils sont sur la photo (ou qu'on y aperçoit un chat  ;D), un coup de zoom, et hop, la suivante !

Il y a des jours où je me demande si les 24 Mpix servent encore à quelque chose....

Gérard B.

Citation de: jac70 le Juillet 13, 2022, 17:51:23
Oui, c'est raisonnable !
Mais dans mon entourage (famille, amis), je m'aperçois de plus en plus que seuls les plus de 60 ans regardent encore les photos sur un écran (jamais étalonné) !
Tous les autres font défiler mes "œuvres" à toute vitesse sur leur trucphone : quand ils sont sur la photo (ou qu'on y aperçoit un chat  ;D), un coup de zoom, et hop, la suivante !

Il y a des jours où je me demande si les 24 Mpix servent encore à quelque chose....
Oui c'est vrai tout ça. La vingtaine de Mpix pour ceux qui font encore des tirages ou regarder les photos sur un écran 4K comme nous le faisons au club.

Arnaud17

Citation de: ric 67 le Juillet 12, 2022, 16:30:26
Bonjour à Tou(tes)s
Je photographie en RAW et retouche celles-ci par DXO Photolab 4 puis les stocke sur disque dur , si je veux faire parvenir des photos à des particuliers ou un imprimeur quel est le meilleur moyen pour éviter une perte de qualité d'image pour un transfert-envoi ?
Merci d'avance pour vos réponses
Un fichier ne perd rien en qualité lors d'une transmission, sauf si tu le précise à ton logiciel.
veni, vidi, vomi

ric 67

Citation de: Arnaud17 le Juillet 13, 2022, 19:39:51
Un fichier ne perd rien en qualité lors d'une transmission, sauf si tu le précise à ton logiciel.
Merci Arnaud 17 , c'est en fait la réponse que j'attendais , mais peut-être me suis-je mal exprimé dans ma question , me voilà renseigné et rassuré
Bonne Fête à Tou(tes)s

doppelganger

Citation de: Arnaud17 le Juillet 13, 2022, 19:39:51
Un fichier ne perd rien en qualité lors d'une transmission, sauf si tu le précise à ton logiciel.

Par curiosité, tu pourrais nous donner un exemple de logiciel qui permet de perdre en qualité après une transmission ?

Col Hanzaplast


ChatOuille

Citation de: doppelganger le Juillet 15, 2022, 00:01:03
Par curiosité, tu pourrais nous donner un exemple de logiciel qui permet de perdre en qualité après une transmission ?
Il faut relire l'énoncé. Personne n'a prétendu qu'un fichier numérique pourrait avoir une perte de qualité pendant la transmission. L'auteur demande quel est le meilleur moyen d'obtenir une image de bonne qualité pour la faire parvenir aux intéressés. J'entends par là qu'il demande des conseils concernant le type de fichier et les réglages.

PS : Pourtant, je me souviens du moment où le débit et la qualité de la connexion à internet étaient médiocres, je recevais souvent des JPEG avec l'information (image) tronquée. Mais c'est une autre histoire d'un autre temps.

Verso92


doppelganger

Citation de: ChatOuille le Juillet 15, 2022, 01:33:18
Il faut relire l'énoncé.

J'ai lu et je lis également ceci, qui a fait l'objet de mon interrogation :

Citation de: Arnaud17 le Juillet 13, 2022, 19:39:51
Un fichier ne perd rien en qualité lors d'une transmission, sauf si tu le précise à ton logiciel.

J'attends la réponse. Quel logiciel permet cela ?

Citation de: ChatOuille le Juillet 15, 2022, 01:33:18Personne n'a prétendu qu'un fichier numérique pourrait avoir une perte de qualité pendant la transmission.

A ton tour de lire les commentaires ;)

Arnaud17

Citation de: doppelganger le Juillet 15, 2022, 00:01:03
Par curiosité, tu pourrais nous donner un exemple de logiciel qui permet de perdre en qualité après une transmission ?

Tu veux dire lors de son arrivée à destination et examen par le destinataire ?
veni, vidi, vomi

doppelganger

Citation de: Arnaud17 le Juillet 15, 2022, 09:29:37
Tu veux dire lors de son arrivée à destination et examen par le destinataire ?

Après transmission, comme tu l'as précisé. C'est pas assez clair ?

Arnaud17

Citation de: doppelganger le Juillet 15, 2022, 09:46:21
Après transmission, comme tu l'as précisé. C'est pas assez clair ?

Un fichier n'est pas altéré lors d'une transmission, il y a des protocoles qui déterminent si le début et fin de fichier sont bien partis et arrivés.
Ce qui se trouve entre le début et fin d'un fichier est déterminé avant la transmission.

Les différents types de fichiers sont toujours structurés de la même manière, c'est ce qui permet à des applications très diverses de recevoir et reconnaitre les fichiers.

Quand on transmet un fichier pour ce forum au CI, il y des outils comme Irfanview qui permettent d'ajuster taille et poids pour respecter les limites imposées.

Si tu reçois des fichiers en basse définition c'est que l'expéditeur l'a décidé ainsi et dans ce cas on ne peut parler de détérioration pendant ou après la transmission.
veni, vidi, vomi

ric 67

Bonjour Tout le Monde
Je pose ma question de départ d'une autre manière ( je sais je suis compliqué ) j'ai une photo qui me plait particulièrement , dans ce cas un coucher de soleil , je veux la faire voir à quelqu'un et l'envoie par mail , je l'envoie à un imprimeur sur le net pour un tirage A3 , je télécharge cette photo de mon disque dur sur une clé USB et me rends chez un 5 bon ) imprimeur près de chez moi pour qu'il me fasse un A3 , 3 cas différent et je me pose la question qu'est ce qui est le mieux ?

Verso92

#19
Citation de: ric 67 le Juillet 15, 2022, 10:27:52
[...] je veux la faire voir à quelqu'un et l'envoie par mail [...]

Par exemple : Jpeg peu compressé, sRVB, définition 1 500 x 1 000 pixels (entre 500ko et 1Mo, à la louche).

Citation de: ric 67 le Juillet 15, 2022, 10:27:52
[...] je télécharge cette photo de mon disque dur sur une clé USB et me rends chez un 5 bon ) imprimeur près de chez moi pour qu'il me fasse un A3 [...]

Par exemple : TIFF 8 bits, ProPhoto, définition max (de sorte à s'approcher au mieux de 300 dpi pour un A3).

(un A3 à 300 dpi, c'est ~4 950 x 3 500 pixels. Poids ~50Mo.)

Alain c

CitationPar exemple : TIFF 8 bits, ProPhoto, définition max (de sorte à s'approcher au mieux de 300 dpi pour un A3).

(un A3 à 300 dpi, c'est ~4 950 x 3 500 pixels. Poids ~50Mo.)
Pour un A3, une résolution (et non pas une définition) de ton image imprimée à 240 - 260 PPI (Pixels Par Pouce comme indiqué dans Photoshop) suffit largement à l'oeil, on ne regarde pas un tirage format A3 d'aussi prés qu'un tirage 10x15.
Donc ne te crois pas obligé de gonfler ta photo à 300 PPP (ou PPI Pixels Per Inch) pour faire du A3 si tu manque un peu de pixels 240 - 260 PPP suffisent pour un A3 de qualité. C'est le papier qui fait la différence de qualité sur un tirage.
Matérialiser l'immatériel

Verso92

Citation de: Alain c le Juillet 15, 2022, 11:06:56
Pour un A3, une résolution (et non pas une définition) de ton image imprimée à 240 - 260 PPI (Pixels Par Pouce comme indiqué dans Photoshop) suffit largement à l'oeil, on ne regarde pas un tirage format A3 d'aussi prés qu'un tirage 10x15.
Donc ne te crois pas obligé de gonfler ta photo à 300 PPP (ou PPI Pixels Per Inch) pour faire du A3 si tu manque un peu de pixels.

Relis mon post : je n'ai jamais parlé de "gonfler" la photo à 300 dpi... j'ai juste dit qu'il fallait garder la définition max en règle générale (sauf si les 300 dpi sont dépassés).

ric 67

Mon coucher de soleil à : dimensions 5427x3085 pixels , résolution horizontale 300 ppp , rés. verticale 300 ppp , unité de résolution :2 , représentation des couleurs  sRGB , 12.0 Mo , donc si je vous suis bien c'est tout bon d'une manière ou d'une autre

doppelganger

Citation de: Arnaud17 le Juillet 15, 2022, 10:22:38
Quand on transmet un fichier pour ce forum au CI, il y des outils comme Irfanview qui permettent d'ajuster taille et poids pour respecter les limites imposées.

Ça n'a rien à voir avec ce que tu n'as écris et donc, ce qui se passe après la transmission n'est pas le sujet de mon interrogation.

Citation de: Arnaud17 le Juillet 15, 2022, 10:22:38Si tu reçois des fichiers en basse définition c'est que l'expéditeur l'a décidé ainsi et dans ce cas on ne peut parler de détérioration pendant ou après la transmission.

Voilà ce que je voulais entendre.

Nerva

Ton fichier pèse 5427 x 3085 x 3 (octets par pixel) = 50 226 885 octets non compressé. Et pour ce qui est du poids compressé (quel que soit le taux), ça dépend de l'image.