Perte de qualité d'image

Démarré par ric 67, Juillet 12, 2022, 16:30:26

« précédent - suivant »

Arnaud17

Citation de: doppelganger le Juillet 15, 2022, 11:45:27
Ça n'a rien à voir avec ce que tu n'as écris et donc, ce qui se passe après la transmission n'est pas le sujet de mon interrogation.

Voilà ce que je voulais entendre.

Tes phrases ne sont pas d'une clarté aveuglante.
Es tu certain de comprendre ce que tu penses ?
veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: ric 67 le Juillet 15, 2022, 11:20:55
Mon coucher de soleil à : dimensions 5427x3085 pixels , résolution horizontale 300 ppp , rés. verticale 300 ppp , unité de résolution :2 , représentation des couleurs  sRGB , 12.0 Mo , donc si je vous suis bien c'est tout bon d'une manière ou d'une autre

Dommage de se limiter au sRVB pour une image imprimée... dans quel but ?

pierre_restif

Salut à tous,

Si certains veulent un exemple de logiciel qui dégrade les images lors de leur transmission, il y a Apple Mail qui fait ça (très bien où très mal selon les points de vue).
Si on insère un JPEG dans le mail, ce logiciel va le reéchantillonner à la volée et le recompresser. On peut forcer le respect de la taille de l'image mais Apple applique quand même sa petite cuisine.
La solution, c'est de compresser l'image dans un format ZIP, ce qui fait qu'elle voyagera comme une pièce jointe et non pas comme une image. Et une fois dézippée on retrouve le fichier d'origine.
Cette "astuce" est valable chaque fois que l'on a un doute, y compris avec wetransfer ou autres.
Souvent les fichiers .AI voyageaient mal par Internet. Là encore la compression évitait les erreurs d'encodage. Car tout ce qui voyage par TCP/IP est encodé et découpé en paquets.

Et pour parler de résolution d'impression, celle-ci varie en fonction de la distance de visualisation et de l'usage.
Un fond de stand s'imprime habituellement à 75 dpi. J'imprimais sur traceur en laize de 160cm avec des résolutions de 110 à 150 dpi.
Par contre un 15x10 cm qu'on va regarder à la loupe peut nécessiter 300 ou 600 dpi.

Enfin, beaucoup se laissent "enduire d'erreur" en lisant 1200 ou 4000 dpi dans les spécifications techniques de leur imprimante. Ils oublient juste que l'imprimante "tient" cette résolution pour pouvoir produire une trame qui permettra de produire des nuances de couleur. Ça ne sert à rien d'envoyer un fichier dont les pixels feraient la taille du point de trame, sauf cas très particulier d'une image sans nuance ni variation de densité dans chacune des encres de l'imprimante.

Arnaud17

Citation de: pierre_restif le Juillet 15, 2022, 18:36:19
Salut à tous,

Si certains veulent un exemple de logiciel qui dégrade les images lors de leur transmission, il y a Apple Mail qui fait ça (très bien où très mal selon les points de vue).
Si on insère un JPEG dans le mail, ce logiciel va le reéchantillonner à la volée et le recompresser. On peut forcer le respect de la taille de l'image mais Apple applique quand même sa petite cuisine.


C'est donc un traitement AVANT la transmission qui cause le problème, pas la transmission elle même.
veni, vidi, vomi

doppelganger

#29
Citation de: pierre_restif le Juillet 15, 2022, 18:36:19
Salut à tous,

Si certains veulent un exemple de logiciel qui dégrade les images lors de leur transmission, il y a Apple Mail qui fait ça (très bien où très mal selon les points de vue).
Si on insère un JPEG dans le mail, ce logiciel va le reéchantillonner à la volée et le recompresser. On peut forcer le respect de la taille de l'image mais Apple applique quand même sa petite cuisine.

Il fait ça pendant la transmission ou avant ?

Edit : je viens de tester ton histoire, via l'application mail sur iPad. C'est faux (bien évidemment), le fichier envoyé par mail est rigoureusement identique à l'original :

$ md5sum *
0c70d27be833c7da8f3e064d17f6b08c *bouchon-mail.jpg
0c70d27be833c7da8f3e064d17f6b08c *bouchon.jpg

Verso92

Citation de: Verso92 le Juillet 15, 2022, 13:02:18
Dommage de se limiter au sRVB pour une image imprimée... dans quel but ?

sRVB, c'est un petit espace qui sert de dénominateur commun pour les écrans de monsieur tout le monde.

L'utiliser pour l'impression va forcément limiter la gamme des couleurs imprimables (le gamut) sans raison...

Alain c

Citation de: Verso92 le Juillet 15, 2022, 22:19:35
sRVB, c'est un petit espace qui sert de dénominateur commun pour les écrans de monsieur tout le monde.

L'utiliser pour l'impression va forcément limiter la gamme des couleurs imprimables (le gamut) sans raison...
C'est vrai, envoyer  des images dans l'espace Adobe RVB plus grand que le sRVB est valable, mais, uniquement si 2 conditions sont remplies:
1/ Avoir une photo dont les couleurs (saturées) dépassent le sRVB (pas plus de 10% de mes images).
2/ Pour voir ce que donnent ses images imprimées dans un espace plus grand que le sRVB, et ne pas être deçu par le résultat mieux vaut avoir un écran qui affiche un espace de couleurs supérieur au sRVB, sinon on risque d'être déçu par des couleurs imprimées légèreement  différentes que celles affichées par son écran.

De plus, si tu fais tirer tes photos sur du papier photo par un laboratoire tirant un Fuji frontier, imprimante limité au sRVB, inutile d'envoyer à ce labo un fichier avec un espace colorimétrique supérieur au sRVB.

Ceci dit si tu as un écran qui affiche le ADOBE 98, et si tu fait tiirer tes photos avec une imprimante jet d'encre sur du papier brillant, alors oui, je te conseil d'utiliser l'espace ADOBE RVB
Matérialiser l'immatériel

pierre_restif

Bonjour à tous !

Citationje viens de tester ton histoire, via l'application mail sur iPad. C'est faux (bien évidemment)
Les évidences des uns ne sont pas forcément les évidences de tout le monde ! D'autres que moi semblent avoir déjà expérimenté ce que je décrivais :
https://plone.unige.ch/distic/pub/logiciels/apple-mail/comment-envoyer-image-qualite
En effet, les versions différentes de MacOs, de Mail, leur paramétrage et la configuration de l'échange (Mac/Mac ou Mac/PC) peuvent donner des résultats différents.
Cela va du bon transfert intact jusqu'à des différences notables.

Je ne décrivais qu'une expérience personnelle, renouvellée régulièrement avec de multiples contacts (échanges de BAT avec des commerciaux de groupes de presse sur une moitié de territoire national). Pour moi, le fait de zipper les fichiers limite les cas de mauvaise réception.

L'ergotage sur le "lors d'une transmission" est amusant. Où place-t-on les limites du pendant ?
Si on choisit l'appui sur le bouton "envoyer", le transcodage se passe bien lors de la transmission... Mais quel intérêt ? Le résultat se constate entre le regard de la personne qui envoie et celui de celle qui reçoit.

Et à ce jeu là, les conseils sur la bonne utilisation des profils de couleur seront plus profitables à tous.

Très bon weekend à tous les contributeurs plus passionnés que patients qui animent le forum !


ric 67

Citation de: Alain c le Juillet 15, 2022, 23:15:39
C'est vrai, envoyer  des images dans l'espace Adobe RVB plus grand que le sRVB est valable, mais, uniquement si 2 conditions sont remplies:
1/ Avoir une photo dont les couleurs (saturées) dépassent le sRVB (pas plus de 10% de mes images).
2/ Pour voir ce que donnent ses images imprimées dans un espace plus grand que le sRVB, et ne pas être deçu par le résultat mieux vaut avoir un écran qui affiche un espace de couleurs supérieur au sRVB, sinon on risque d'être déçu par des couleurs imprimées légèreement  différentes que celles affichées par son écran.

De plus, si tu fais tirer tes photos sur du papier photo par un laboratoire tirant un Fuji frontier, imprimante limité au sRVB, inutile d'envoyer à ce labo un fichier avec un espace colorimétrique supérieur au sRVB.

Ceci dit si tu as un écran qui affiche le ADOBE 98, et si tu fait tiirer tes photos avec une imprimante jet d'encre sur du papier brillant, alors oui, je te conseil d'utiliser l'espace ADOBE RVB
Il me faut voir tout cela à tête reposée , merci pour ces explications

gerarto

C'est quand même un peu curieux cette histoire d'application mail qui réduirait la qualité de l'image jpeg !
Bon, comme ça n'a l'air de concerner que les Mac, je n'aurai pas d'avis définitif, étant sous Windows

Mais je serais quand même assez interloqué si quelqu'un envoyait un fichier jpeg ou autre (à un imprimeur ou un labo photo) INSERE dans le mail et non pas en PIECE JOINTE !

Ou alors le monde Apple est un monde parallèle où les lois universelles ne s'appliquent pas.  :o

Nikojorj

Pour l'espace couleur plus grand que sRGB, il y a une troisième condition : que le tireur sache le prendre en compte, à voir avec lui.

Verso92

Citation de: gerarto le Juillet 16, 2022, 10:53:37
C'est quand même un peu curieux cette histoire d'application mail qui réduirait la qualité de l'image jpeg !

C'est l'option par défaut avec Outlook (Windows)...

doppelganger

#37
Citation de: pierre_restif le Juillet 16, 2022, 07:40:47
Les évidences des uns ne sont pas forcément les évidences de tout le monde !

La différence, entre tes constatations et le miennes, c'est que les miennes sont étayées d'un cas concret, preuve à l'appui.

Ça me fait penser à cette même légende urbaine qui veut que CI « mouline » nos images, au point de les modifier (voir, les détériorer). J'avais apporté la même preuve par A + B que c'est complètement faux (le gars l'avait eu mauvaise, vexé de croire et des absurdités).

Mais libre à toi de croire que l'on modifie nos images à notre insu. L'essentiel est de ne pas laisser passer ce genre de chose.

Ps : si des choses étrangent se produisent à un moment, ça vient le plus souvent de l'interface entre la chaise et le clavier.

Citation de: pierre_restif le Juillet 16, 2022, 07:40:47
Je ne décrivais qu'une expérience personnelle, renouvellée régulièrement avec de multiples contacts (échanges de BAT avec des commerciaux de groupes de presse sur une moitié de territoire national). Pour moi, le fait de zipper les fichiers limite les cas de mauvaise réception.

Ceci est un autre débat. De plus, quand un fichier est mal transmis (en l'occurrence, un fichier jpeg), ça se voit dès l'ouverture (si par bonheur, ouverture possible il y a).

Ps : zapper un fichier permet avant tout de compresser le contenu et de manière détourné s'assurer de le récupérer intact, un peu comme d'envoyer en copy le « check sum ».

Nikojorj

Pour ce qui est de l'affichage des images, il y a au moins des redimensionnements intempestifs, parfois (ça dépend peut-être du navigateur ?), et j'ai souvent l'impression d'une perte de netteté (sans doute question d'affichage aussi?).

doppelganger

Citation de: pierre_restif le Juillet 16, 2022, 07:40:47
Les évidences des uns ne sont pas forcément les évidences de tout le monde ! D'autres que moi semblent avoir déjà expérimenté ce que je décrivais :
https://plone.unige.ch/distic/pub/logiciels/apple-mail/comment-envoyer-image-qualite

Merci pour ce lien, dont le contenu est on ne peut plus hallucinant.

J'ai tout fait comme il ne faut pas faire. Utilisé Apple Mail, inséré l'image dans le message, envoyé sur un autre adresse, puis réceptionné sur un PC.

Résultat : même somme md5 -> fichier rigoureusement identique.

CQFD.


pierre_restif

Re,

J'ai l'impression que tu supposes que tout le monde vit la même expérience utilisateur que toi, avec les mêmes configurations matérielles et logicielles, et donc les mêmes effets observables.
La plateforme MacOs est en cours d'évolution majeure et les Mac en usage actuels tournent sur deux ou trois générations d'OS avec des composants parfois curieusement différents. J'ai fait une pause de deux ans hors Apple et ai beaucoup de mal à retrouver des paramètrages qui pour moi relevaient de la saine évidence. Des ingénieurs ont voulu simplifier l'utilisation de certains logiciels et les ont fait évoluer dans une direction que je réprouve.
La solution du .ZIP n'est pas parfaite mais répond à mes impératifs.
Je la propose donc sans l'imposer à qui que ce soit, et sans suggérer que mon expérimentation personnelle puisse constituer une vérité universelle !
Il y a un rapport sémantique entre "autre" et "altérité". Et ce rapport implique que l'on accepte que d'autres ne soient pas capables de l'accepter :D

doppelganger

Citation de: pierre_restif le Juillet 16, 2022, 14:32:19
J'ai l'impression que tu supposes que tout le monde vit la même expérience utilisateur que toi, avec les mêmes configurations matérielles et logicielles, et donc les mêmes effets observables.

C'est l'impression que tu m'as donné hier :

Citation de: pierre_restif le Juillet 15, 2022, 18:36:19
Si certains veulent un exemple de logiciel qui dégrade les images lors de leur transmission, il y a Apple Mail qui fait ça (très bien où très mal selon les points de vue).

A cela je réponde, test à l'appui : c'est faux.

Citation de: pierre_restif le Juillet 15, 2022, 18:36:19
La plateforme MacOs est en cours d'évolution majeure et les Mac en usage actuels tournent sur deux ou trois générations d'OS avec des composants parfois curieusement différents. J'ai fait une pause de deux ans hors Apple et ai beaucoup de mal à retrouver des paramètrages qui pour moi relevaient de la saine évidence. Des ingénieurs ont voulu simplifier l'utilisation de certains logiciels et les ont fait évoluer dans une direction que je réprouve.

J'ai donné un exemple concret (deux en fait : un depuis Mail iPad et un depsui Mail macOS), calcul à l'appui. Je ne crois que ce que je vois.

pierre_restif

Il paraît que certains adeptes de Saint Thomas, n'ayant pu voir leur propre intelligence, en avaient déduit qu'ils en étaient dénué...

Je suppose benoîtement que ce n'est pas ton cas !
De mon côté, j'attendrai d'être passé de vie à trépas pour affirmer avoir tout vu et enfin baser mes croyances et certitudes sur mes seules expériences visuelles.
En attendant, j'avoue croire autant en tes expérimentations qu'en les miennes. Mieux, je suis curieux de voir ce qui peut être reproduit ou testé, et j'espère pouvoir comprendre ce qui pour moi n'est pas un fonctionnement "normal".
Le Mac que j'utilise au boulot n'est pas le plus récent ni le plus à jour.
C'est peut-être une raison.
Il faudra attendre lundi que je puisse noter les numéros de version du couple OS/mail.
Informations à partager pour les curieux... ou à garder pour ma pomme sinon.

doppelganger

#43
Citation de: pierre_restif le Juillet 16, 2022, 17:29:31
Il paraît que certains adeptes de Saint Thomas, n'ayant pu voir leur propre intelligence, en avaient déduit qu'ils en étaient dénué...

Je suppose benoîtement que ce n'est pas ton cas !

Bingo. A la vue de ce que j'ai démontré, on peut en effet en déduire cela.

Citation de: pierre_restif le Juillet 16, 2022, 17:29:31
De mon côté, j'attendrai d'être passé de vie à trépas pour affirmer avoir tout vu et enfin baser mes croyances et certitudes sur mes seules expériences visuelles.

A part le résultat, que l'on regarde avec les yeux, le reste n'est que le résultat d'un algorithme connu et reconnu depuis des décennies, pour ce qu'il permet de faire : contrôler du contenu.

Citation de: pierre_restif le Juillet 16, 2022, 17:29:31
En attendant, j'avoue croire autant en tes expérimentations qu'en les miennes. Mieux, je suis curieux de voir ce qui peut être reproduit ou testé, et j'espère pouvoir comprendre ce qui pour moi n'est pas un fonctionnement "normal".

En attendant, tu n'as rien montré de concret et ce n'est pas un pov' lien qui ne montre rien de plus et même pire, qui raconte des conneries, qui changera quoi que ce soit.

Citation de: pierre_restif le Juillet 16, 2022, 17:29:31
Le Mac que j'utilise au boulot n'est pas le plus récent ni le plus à jour.
C'est peut-être une raison.
Il faudra attendre lundi que je puisse noter les numéros de version du couple OS/mail.
Informations à partager pour les curieux... ou à garder pour ma pomme sinon.

Étant donné que la version que j'ai donné est la dernière en date, on peut en conclure que ce que tu racontes fait, au mieux, partie du passé. Au pire, c'est un concentré de connerie.

Donc non, l'application Mail d'Apple ne dégrade pas nos images. Celles-ci arrivent dans le même état qu'elles ont été envoyées.

Ps : j'ai cherché une éventuelle option, qui permettrait d'activer / désactiver une sur-compression avant transfert. Je n'ai rien trouvé.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Juillet 16, 2022, 13:33:18
Pour ce qui est de l'affichage des images, il y a au moins des redimensionnements intempestifs [...]

Jamais remarqué rien de tel...

(du moins jusqu'à 1 800 pixels de large sur mon 24" 16:10 (1 920 x 1 200), sous Firefox)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,311191.msg7675529.html#msg7675529

doppelganger

#45
Citation de: Verso92 le Juillet 16, 2022, 20:37:33
Jamais remarqué rien de tel...

(du moins jusqu'à 1 800 pixels de large sur mon 24" 16:10 (1 920 x 1 200), sous Firefox)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,311191.msg7675529.html#msg7675529

Suffit de faire une click droit -> Ouvrir l'image dans un nouvel onglet (chrome) de désolidariser l'onglet du principal et superposer les deux images. Chez moi, Ecran 27'' (2564 x 1440) comme sur 24'' (1920 x 1200). Ton image de 1800 apparait bien en 1800 sur l'image fraichement ouverte dans un nouvel onglet. Celle de départ (post #1) est redimensionnée en 1600 de large, qui est, me semble-t-il, la limite d'affichage sur CI. C'est aussi valable pour celle du post #2.

edit : comportement identique entre chrome et firefox.

doppelganger

Ou de manière plus précise :

doppelganger

Idem dans firefox :

Verso92

Oui, ce n'est pas 1 800, mais 1 600 pixels de large dans la page (erreur de ma part, rectifiée plus loin, à l'époque).

1 600 pixels est donc la taille max admissible sans sous-échantillonnage d'affichage sur ma config.

egtegt²

Citation de: doppelganger le Juillet 15, 2022, 00:01:03
Par curiosité, tu pourrais nous donner un exemple de logiciel qui permet de perdre en qualité après une transmission ?
J'ai quand même déjà vu plusieurs logiciels de messagerie redimensionner les images au moment de l'envoi. Et sur un téléphone c'est monnaie courante, si tu envoies une image par MMS par exemple, elle est par défaut redimensionnée.

Je ne compte plus le nombre de fois où on m'a envoyé des images sur mon téléphone pour les imprimer et que j'ai constaté que c'était du 640x480 ou quelque chose du genre ;)