Nikon ne développera plus de nouveau reflex

Démarré par Mistral75, Juillet 12, 2022, 17:55:36

« précédent - suivant »

al646

Essaye un AFS en video avec  la bague (par ex le 85mm AFS), tu peux oublier l'AF... ou un 50 f/1.4, l'AF devient super lent, et c'est pas le seul, pour d'autres aucun souci de lenteur heureusement, mais cela reste une rustine...

Citation de: restoc le Juillet 14, 2022, 14:37:13
Une rustine qui marche très bien, parfaitement discrète, légère, robuste et totalement efficace pour les objectifs compatibles. Une vraie réussite même avec les longues focales.
De plus il ne faut pas oublier qu'elle permet justement de réutiliser certains objectifs F au  rendu incomparable, issus d' une époque où on ne calculait pas un objectif pour sa simple Ftm  mais pour le  modelé magique qu'il donnait ( et donne toujours)  et qui ne seront pas imité par les objectifs Z qui dont le but n'est plus la belle image mais l'efficacité.

Conserver et m^me rechercher les meilleurs F compatibles avec une FTZ : un vrai plaisir de photographe.

What else ?

Verso92

Citation de: bruno-v le Juillet 14, 2022, 14:18:47
les montures à couplage électronique de Canon & Sony permettent de monter la totalité des optiques sans aucune perte de fonctionnalité.

Non.

M@kro

Citation de: luistappa le Juillet 14, 2022, 11:16:52Oui, doigts trop gros...
Mais tu as remarqué, souvent ici quand tu montres la lune, un certain nombre regarde le doigt  >:D
Et bien entendu aucun commentaire sur le fond.

Et quand certains ne regardent que le doigt, d'autres ne regardent pas plus loin que leur bout du nez vu qu'il indique de mauvaises informations ^^
A bon entendeur ... au moins je suis allé voir le prix du Canon ...

Et sur le fond, bah oui, si le système F s'en va, c'est toute une histoire qui va partir avec et aussi toute une philosophie.
Mais on peut se dire aussi qu'une partie de leur clientèle n'iront pas non plus vers le nouveau système Z, tellement les prix sont élevés.
Comme j'aime à dire "il est urgent d'attendre", mais une chose est sure, pour ma part, je ne passerais pas au système Z dans les 2/3 prochaines années.
D'ici là, j'aviserai si le jeu en vaut la chandelle, mais pour l'instant, je remarque que ce système ne m'apporte pas vraiment quelque chose d'intéressant.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Potomitan

Citation de: al646 le Juillet 14, 2022, 16:45:08
Essaye un AFS en video avec  la bague (par ex le 85mm AFS), tu peux oublier l'AF... ou un 50 f/1.4, l'AF devient super lent

Et avec un D780 ?? 🤔
Je serais curieux de savoir si qq'un ici a déjà utilisé cet appareil pour des vidéos avec AF

Verso92

Citation de: M [at] kro le Juillet 14, 2022, 16:51:42
Mais on peut se dire aussi qu'une partie de leur clientèle n'iront pas non plus vers le nouveau système Z, tellement les prix sont élevés.

En quoi sont-ils "particulièrement élevés" ?

(le D700 est sorti à 2 790€ en 2008)

Citation de: Potomitan le Juillet 14, 2022, 16:53:01
Et avec un D780 ?? 🤔
Je serais curieux de savoir si qq'un ici a déjà utilisé cet appareil pour des vidéos avec AF

Apparemment non...

M@kro

Citation de: Verso92 le Juillet 14, 2022, 16:53:24En quoi sont-ils "particulièrement élevés" ?
(le D700 est sorti à 2 790€ en 2008)

On aurait donc pu s'attendre à une baisse des prix vu que l'électronique coute bien moins cher qu'un prisme et des mirrois and cie.
Mais c'est surtout qu'il faut tout racheter pour en tirer la quintessence, et la solution FTZII est loin d'être aboutie.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Verso92

Citation de: M [at] kro le Juillet 14, 2022, 16:57:12
Mais c'est surtout qu'il faut tout racheter pour en tirer la quintessence, et la solution FTZII est loin d'être aboutie.

Encore une fois, non... pour quoi faire ?

Le seul inconvénient de la FTZ(II), c'est l'absence d'auto-focus avec les AF(D).

M@kro

Citation de: Verso92 le Juillet 14, 2022, 16:58:02
Encore une fois, non... pour quoi faire ?
Encore une fois, oui. C'est en tout cas ce que souhaite Nikon, sinon il ne referait pas toute la gamme optique ...
Pour faire des photos, non ?  (vu que la vidéo n'est pas le créneau de Nikon)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Verso92

Citation de: M [at] kro le Juillet 14, 2022, 16:59:56
Encore une fois, oui. C'est en tout cas ce que souhaite Nikon, sinon il ne referait pas toute la gamme optique ...
Pour faire des photos, non ?  (vu que la vidéo n'est pas le créneau de Nikon)

Encore une fois, le jour où je passerai au Z, je ne rachèterai pas toutes mes optiques* (aucun intérêt).


*je garderai le f/4 70-200 et le f/2.8 45 PC-E, par exemple.

Potomitan

Citation de: M [at] kro le Juillet 14, 2022, 16:59:56
(vu que la vidéo n'est pas le créneau de Nikon)

Au contraire !
Nikon met très fortement en avant les possibilités vidéos de ses boîtiers depuis la sortie de ses Z (ce qui est autrement différent d'avec ses derniers boîtiers F, dont les possibilités vidéo étaient bien en-dessous de la concurrence)

M@kro

Citation de: Verso92 le Juillet 14, 2022, 17:01:13
Encore une fois, le jour où je passerai au Z, je ne rachèterai pas toutes mes optiques* (aucun intérêt).
*je garderai le f/4 70-200 et le f/2.8 45 PC-E, par exemple.

Jusqu'au jour où tu sortiras la CB pour une nouveauté dont tu ne voudras pas passer à côté. hi hi ;)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

M@kro

Citation de: Potomitan le Juillet 14, 2022, 17:02:53Au contraire !
Nikon met très fortement en avant les possibilités vidéos de ses boîtiers depuis la sortie de ses Z
(ce qui est autrement différent d'avec ses derniers boîtiers F, dont les possibilités vidéo étaient bien en-dessous de la concurrence)

C'est le côté marketing pour viser les z'amateurs de photophones aussi.
Mais Nikon n'a aucune réputation dans ce domaine, alors que Canon ou Sony en ont une, et ce depuis belle lurette ...
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Verso92

Citation de: M [at] kro le Juillet 14, 2022, 17:03:29
Jusqu'au jour où tu sortiras la CB pour une nouveauté dont tu ne voudras pas passer à côté. hi hi ;)

Oui, mais là, on est dans le cas où je veux me faire plaisir, et comme je n'ai pas spécialement de problème de budget...

M@kro

Citation de: Verso92 le Juillet 14, 2022, 17:05:25
Oui, mais là, on est dans le cas où je veux me faire plaisir, et comme je n'ai pas de problème de budget...

Donc tu le feras ;) CQFD.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Verso92

Citation de: M [at] kro le Juillet 14, 2022, 17:06:22
Donc tu le feras ;) CQFD.

Je viens de t'expliquer que non...

Tu essaies de convaincre l'auditoire qu'il faut, alors que non : tu peux...  ;-)

MFloyd

Citation de: Verso92 le Juillet 14, 2022, 17:05:25
Oui, mais là, on est dans le cas où je veux me faire plaisir, et comme je n'ai pas spécialement de problème de budget...

Tu as fini par t'acheter une carte CFE alors ? ;D
(cliquez ev. sur l'image)

M@kro

Citation de: Verso92 le Juillet 14, 2022, 17:07:11
Je viens de t'expliquer que non...

Tu essaies de convaincre l'auditoire qu'il faut, alors que non : tu peux...  ;-)

Ou tu ne peux pas aussi ... suffit d'aller voir ailleurs ou de ne pas succomber à la nouveauté ;)

Mais Nikon veut bien ... sinon il n'aurait pas créer une nouvelle gamme d'objectifs ...
Nikoniste, ex-Pentaxiste

alain63

#117
Citation de: Verso92 le Juillet 14, 2022, 17:01:13
Encore une fois, le jour où je passerai au Z, je ne rachèterai pas toutes mes optiques* (aucun intérêt).
*je garderai le f/4 70-200 et le f/2.8 45 PC-E, par exemple.
Mon (modeste) vécu sur cette problématique...
Je partage globalement l'avis de Fabrice.
Je ne suis pas passé au Z(6) proprement dit, puisque j'ai gardé mes reflex D3s et Df.
Pour les optiques j'utilise mes AFS avec une FTZ et mes MF avec une Megadap (par exemple pour 105-2.5 pour le portrait).
Comme j'ai toujours en travers de la gorge, le fait qu'il n'existe pas de bague  (comme cela existe chez Sony) pour les AFD  type 180-2.8 par exemple et pas de compatibilité Z avec les marques indépendantes AF, je n'ai fait l'acquisition que d'un 14-30 car je n'avais pas d'équivalent en F.: Donc à minima...
J'attends sans impatience que les parts de marché déclinantes de Nikon, sonnent le réveil et qu'ils se mettent au diapason des compatibilités de la concurrence pour réinvestir dans de nouvelles optiques.
Globalement, je ne suis pas emballé par le Z, la visée souvent décriée ne me gêne pas, mais je ne l'utilise pas si souvent qu'attendu, car je constate que dès que le sujet bouge je sors le D3s et le Df pour les Afd ou lorsque le poids est pénalisant (randos ou autres...).


Verso92

Citation de: M [at] kro le Juillet 14, 2022, 17:11:58
Ou tu ne peux pas aussi ... suffit d'aller voir ailleurs ou de ne pas succomber à la nouveauté ;)

Je n'y vois aucun intérêt pour l'instant.

Sinon, j'ai déjà un Alpha 7II pour jouer avec mes optiques Zuiko OM et mon Summicron.

bruno-v

Leave no trace, Take pictures.

55micro

Citation de: kochka le Juillet 14, 2022, 14:29:09
Ou en revendant tout, disposer de quoi racheter les quelques objectifs de base qui sont largement les plus utilisés et amortir la bascule, plutôt que de conserver un stock inutilisé qui perd de la valeur chaque année.

Oui ça perd sacrément, certains AF-S ne sont quasiment plus demandés, parfois le meilleur plan (mais avec bien sûr la perte inévitable par rapport à ses propres espoirs) consiste à les faire reprendre par le vendeur du nouveau matériel.
Pour l'instant je suis plutôt en attente de la réponse au R7, donc aucune urgence à part nourrir le cochon.
Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: M [at] kro le Juillet 14, 2022, 16:51:42
Et quand certains ne regardent que le doigt, d'autres ne regardent pas plus loin que leur bout du nez vu qu'il indique de mauvaises informations ^^
A bon entendeur ... au moins je suis allé voir le prix du Canon ...

Et sur le fond, bah oui, si le système F s'en va, c'est toute une histoire qui va partir avec et aussi toute une philosophie.
Mais on peut se dire aussi qu'une partie de leur clientèle n'iront pas non plus vers le nouveau système Z, tellement les prix sont élevés.
Comme j'aime à dire "il est urgent d'attendre", mais une chose est sure, pour ma part, je ne passerais pas au système Z dans les 2/3 prochaines années.
D'ici là, j'aviserai si le jeu en vaut la chandelle, mais pour l'instant, je remarque que ce système ne m'apporte pas vraiment quelque chose d'intéressant.
Voila qui est sagement résumé dans ton utilisation et avec tes objectifs.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: M [at] kro le Juillet 14, 2022, 16:57:12
On aurait donc pu s'attendre à une baisse des prix vu que l'électronique coute bien moins cher qu'un prisme et des mirrois and cie.
Mais c'est surtout qu'il faut tout racheter pour en tirer la quintessence, et la solution FTZII est loin d'être aboutie.
Oui sur les gains en supprimant le prisme-mécanisme miroir, mais comme il faut refaire une bonne partie des études et commencer à les amortir, ce qui coûte cher, le gain d'un coté est probablement consommé de l'autre.
Technophile Père Siffleur

M@kro

Citation de: kochka le Juillet 14, 2022, 18:32:47Voila qui est sagement résumé dans ton utilisation et avec tes objectifs.

Bien sur que ce n'est que MON avis, chacun voyant midi à sa porte.
Mais le plus rigolo c'est qu'on me dit que j'essaye de convaincre l'auditoire, chose bien sur que personne ne fait en parlant du système Z ;)
Bref, c'est toujours pareil avec les nouveautés, certains sont convaincus (et essayent) de convaincre les autres, quand d'autres essayent de temporiser, remettre les choses à leur place.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

kochka

Citation de: M [at] kro le Juillet 14, 2022, 16:59:56
Encore une fois, oui. C'est en tout cas ce que souhaite Nikon, sinon il ne referait pas toute la gamme optique ...
Pour faire des photos, non ?  (vu que la vidéo n'est pas le créneau de Nikon)
Il refait la gamme parce que le ML permet de faire des optiques sur des bases différentes et obtenir de meilleurs résultat et qu'il est en concurrence permanente.
Est-ce que le gain apporté justifie  la dépense?
C'est une toute autre question, avec des réponses individuelles.
Technophile Père Siffleur