Nikon ne développera plus de nouveau reflex

Démarré par Mistral75, Juillet 12, 2022, 17:55:36

« précédent - suivant »

JmarcS


M@kro

Citation de: JmarcS le Juillet 16, 2022, 00:49:36Perso, j'investirais pour l'avenir :)

Si tu me fais un don de 5000€, je veux bien investir pour l'avenir  ;D

PS : je ne parle pas d'investissement, car en aucun cas, mes photos ne me rapportent pas d'argent ...
Nikoniste, ex-Pentaxiste

JmarcS

Oui dsl j'avais mal lu, tu as répondu avant que je corrige mon message :)

Ton raisonnement est bon pour l'instant T mais mauvais sur 5 ou 10 ans, là tes dépenses dans le système Z te couteront moins.

M@kro

Citation de: JmarcS le Juillet 16, 2022, 00:52:50Ton raisonnement est bon pour l'instant T mais mauvais sur 5 ou 10 ans, là tes dépenses dans le système Z te couteront moins.

D'ici 5 ou 10 ans, un D810 pourra faire l'affaire et d'ici là, les prix auront surement bien évolué aussi et les boitiers d'aujourd'hui ne seront pas au même tarif ;)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

optix

Citation de: M [at] kro le Juillet 16, 2022, 00:56:30
D'ici 5 ou 10 ans, un D810 pourra faire l'affaire et d'ici là, les prix auront surement bien évolué aussi et les boitiers d'aujourd'hui ne seront pas au même tarif ;)
Le prix des réflex numériques Nikon devrait monter. 
passion de la technique

folding

Citation de: kochka le Juillet 15, 2022, 21:14:34
La force de l'habitude nous fait croire à un monde immuable, alors qu'il évolue sans cesse.
On empile, en pensant nos acquisitions éternelles.
Mais notre horizon suit un cycle : Enfants, l'horizon c'est à la fin de la semaine, puis la fin du trimestre, un jour on raisonne en fin d'études. Ensuite on compte en décennies, avec la fin du crédit de l'appartement dans 20 ans, puis l'horizon commence à se rapprocher avec la retraite dans 10 ans. Et subitement l'horizon raisonnable se rapproche encore plus nettement, calé sur la durée de vie moyenne et le corps qui fatigue, pour revenir à quelques années, et un jour, à quelques mois.
Alors on réalise que le matériel patiemment accumulé a pris un sérieux coup de vieux, et qu'il commence à ressembler à un musée.
Puis un jour on réalise que l'on ne pourrait plus utiliser le superbe objectif dont on a toujours rêvé et que l'on pourrait raisonnablement se payer maintenant, car il est devenu trop lourd, que le corps ne supporte plus les longues marches, et bien que l'on arrive encore a supporter 10 ou 20 heures d'avion, c'est sur place qu'il est devenu difficile de suivre le rythme, pourtant tranquille d'un groupe de touristes.
Le vieux proverbe: Quant on a des dents on n'a pas de pain, et quant on a du pain, on n'a plus dents, est toujours d'actualité, et il faut faire avec.
+1

M@kro

Citation de: optix le Juillet 16, 2022, 06:14:13Le prix des réflex numériques Nikon devrait monter.

Pourquoi "devrait" ?
La nouveauté ce sont les hybrides, et donc des Nikonistes qui revendent leur système F pour passer au Z.
Et moins il y a de demandes, plus il y a d'offres, plus les prix ont tendance à baisser.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

lost in translation

Citation de: kochka le Juillet 15, 2022, 21:14:34
La force de l'habitude nous fait croire à un monde immuable, alors qu'il évolue sans cesse.
On empile, en pensant nos acquisitions éternelles.
Mais notre horizon suit un cycle : Enfants, l'horizon c'est à la fin de la semaine, puis la fin du trimestre, un jour on raisonne en fin d'études. Ensuite on compte en décennies, avec la fin du crédit de l'appartement dans 20 ans, puis l'horizon commence à se rapprocher avec la retraite dans 10 ans. Et subitement l'horizon raisonnable se rapproche encore plus nettement, calé sur la durée de vie moyenne et le corps qui fatigue, pour revenir à quelques années, et un jour, à quelques mois.
Alors on réalise que le matériel patiemment accumulé a pris un sérieux coup de vieux, et qu'il commence à ressembler à un musée.
Puis un jour on réalise que l'on ne pourrait plus utiliser le superbe objectif dont on a toujours rêvé et que l'on pourrait raisonnablement se payer maintenant, car il est devenu trop lourd, que le corps ne supporte plus les longues marches, et bien que l'on arrive encore a supporter 10 ou 20 heures d'avion, c'est sur place qu'il est devenu difficile de suivre le rythme, pourtant tranquille d'un groupe de touristes.

Cruel mais lucide...
Modeste amateur passionné...

lost in translation

Citation de: M [at] kro le Juillet 16, 2022, 07:58:12
Pourquoi "devrait" ?
La nouveauté ce sont les hybrides, et donc des Nikonistes qui revendent leur système F pour passer au Z.
Et moins il y a de demandes, plus il y a d'offres, plus les prix ont tendance à baisser.

Le marché réflex de l'occasion devrait déborder... ;)

Et le neuf se raréfier : pas si sûr qu'il baisse ! ::)

;)
Modeste amateur passionné...

JmarcS

Les boitiers, c'est pas ce qui compte le plus : je parle surtout des objectifs, doubleurs, filtres...

Une fois que j'achètes par exemple le 50 1,2 Z je le garde longtemps.

Je l'achèterais certainement dans l'ancien système.

erwan le bourhis

CitationPour atteindre ce projet, il me faudrait passer par la revente des AFD (28-105), 60, 105 et 70-180 macro.
Reste la question d'un zoom transtandard pour remplacer le 28-105 macro, mais je pourrais le garder.   

Je serai surpris que tu arrives a en tirer 2000 euros, vu les prix actuels de l'occasion (je pense qu'il serait plus raisonnable de tabler sur 1000 euros )

M@kro

Citation de: erwan le bourhis le Juillet 16, 2022, 09:22:43Je serai surpris que tu arrives a en tirer 2000 euros, vu les prix actuels de l'occasion (je pense qu'il serait plus raisonnable de tabler sur 1000 euros )

Oui, 2K€, c'est en étant vraiment optimiste, ce qui alourdit encore plus la note finale (dans les 2 cas)
Disons que 1500€ me semblerait plus réaliste, 1000€, c'est vraiment trop bas comme estimation. (rien que le 70-180 en vaut les 2/3)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Verso92

Citation de: M [at] kro le Juillet 16, 2022, 00:41:47
L'intérêt du passage en Z serait un gain de poids non négligeable, mais à un prix très élevé.

Comparaison à charge : tu prends le prix d'occase pour le D810, et le prix neuf pour le Z7II...

M@kro

Citation de: Verso92 le Juillet 16, 2022, 09:52:42Comparaison à charge : tu prends le prix d'occase pour le D810, et le prix neuf pour le Z7II...

Bah le 810 n'est plus dispo en neuf ...
Un Z7II d'occasion, c'est surement 30% en moins, mais ce n'est pas ça qui fait significativement faire baisser le prix d'achat total du système Z.
Sinon enlève 700-800€, ce qui restera très élevé quand même ...
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Verso92

Citation de: M [at] kro le Juillet 16, 2022, 09:59:18
Bah le 810 n'est plus dispo en neuf ... et un Z7II d'occasion, c'est surement 30% en moins, mais ce n'est pas ça qui fait significativement faire baisser le prix d'achat total du système Z.

Prends un Z7 première génération...

M@kro

Citation de: Verso92 le Juillet 16, 2022, 10:00:30
Prends un Z7 première génération...
2599€ en neuf (si ca s'trouve encore)
https://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/mirrorless/professional/z-7

PS : comme quoi c'est toi qui me parlait de convaincre les autres, mais je vois que tu me "forces" sur le Z ^^
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Sevgin, last viking of Sweden

Quelques remarques:
A l'achat simultané d'un Z et de sa bague FTZ2: celle-ci doit être à 200€ et plus à 300€.
Un Z 60 macroi: sait-on jamais mais vu q'ils ont sorti l'année dernière un Z 50/2.8 macro.....
.
Z 6 et Z7: 1er génération: ce n'est que des cartes CFexpress: à prévoir dans le budget su primo.
.
Enfin un des avanatages en restant dans la "m^me marque" est qu'on peut les choses petit à petit comme dans un 1er temps , le boitier puis plus tard avec par exemple les promos de fin d'année, une ou d'autres optiques Z ( tout en gardant un oeil sur le marché de l'occasion pour ne pas trop perdre )( et vu le contexte, ne pas s'étonné d'une certaine brutalité soudaine à la baisse ou non-reprise pour ce marché de l'occasion, reste les ventes de PAP mais bon: les distributeurs ne font pas le marché de l'occaz: ils le suivent ! ) ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

M@kro

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 16, 2022, 10:56:40
Quelques remarques:
A l'achat simultané d'un Z et de sa bague FTZ2: celle-ci doit être à 200€ et plus à 300€.
Un Z 60 macroi: sait-on jamais mais vu q'ils ont sorti l'année dernière un Z 50/2.8 macro.....
.
Z 6 et Z7: 1er génération: ce n'est que des cartes CFexpress: à prévoir dans le budget su primo.
.
Enfin un des avanatages en restant dans la "m^me marque" est qu'on peut les choses petit à petit comme dans un 1er temps , le boitier puis plus tard avec par exemple les promos de fin d'année, une ou d'autres optiques Z ( tout en gardant un oeil sur le marché de l'occasion pour ne pas trop perdre )( et vu le contexte, ne pas s'étonné d'une certaine brutalité soudaine à la baisse ou non-reprise pour ce marché de l'occasion, reste les ventes de PAP mais bon: les distributeurs ne font pas le marché de l'occaz: ils le suivent ! ) ;)

Bien sur, on peut triturer dans tous les sens, reste qu'au final, je ne reste pas vraiment convaincu par un passage au système Z.
C'est exactement le même phénomène qu'avec les voitures, on passe au tout électronique, sans que ce soit moins cher, c'est même tout le contraire.
Idem pour les écrans d'ordinateurs et les télés, qui au début étaient très chères mais on vite dévalué, car dans ces domaines c'est bcp plus rapide.
Bref, je vais attendre que les systèmes tout électronique se démocratisent, d'ici là je prendrais ce qui me coutera le moins cher, n'ayant aucune rentabilité à espérer.
Au moins, l'argent que je ne mettrais pas dans un système Z, me sera plus utile pour autre chose, et c'est vraiment tout ce qui m'importe dans l'immédiat.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Verso92

#193
Citation de: M [at] kro le Juillet 16, 2022, 10:03:14
2599€ en neuf (si ca s'trouve encore)
https://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/mirrorless/professional/z-7

D'occasion...

(le D810, tu ne le cherches pas en neuf, si ?)

Citation de: M [at] kro le Juillet 16, 2022, 10:03:14
PS : comme quoi c'est toi qui me parlait de convaincre les autres, mais je vois que tu me "forces" sur le Z ^^

Pas compris... je n'ai pas de Z et ne compte pas en acheter prochainement (ça ne m'apporterait pas grand chose et la visée électronique ne me convainc pas). De plus, aucun boitier Z ne m'intéresse actuellement.

Prétendre que je "force sur le Z" va en faire très certainement sourire beaucoup ici. Chacun doit juste choisir en fonction de ses attentes, de son budget, etc. Pas besoin de faire des comparaisons biaisées pour essayer de justifier son point de vue... ça ne sert à rien.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: M [at] kro le Juillet 16, 2022, 12:27:24
Bien sur, on peut triturer dans tous les sens, reste qu'au final, je ne reste pas vraiment convaincu par un passage au système Z.

simple dans ce cas: si pas convaincu et si ton matériel te satisfait, en effet ça ne sert à rien de triturer.
.
Sinon c'était juste quelques remarques "correctifs".
.
Enfin il est bon de rappeler que pour un grand nombre, un achat photo est un achat plaisir, donc pas d'obligations ni un sacrifice: c'est un choix.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

luistappa

#195
Citation de: Verso92 le Juillet 15, 2022, 11:14:06
...
Sinon, sur les Z, tu peux monter des Nikkor de 1959...
C'est ce que dit Nikon (aussi sur le Df) mais ils n'ont sans doute pas vérifié, d'ailleurs les 1959 ne se montent pas sur les Nikon F3 pourtant prévu pour utiliser des objectifs non Ai.
Or la FTZ a la même géométrie à savoir une baïonnette peu épaisse très visible sur les photos.

Je n'ai pas de FTZ pour vérifier avec les 1960 mais ça devrait passer, en tout cas ils rentrent sur le F3.

La distinction 1959/1960 vient de la bague de diaphragme qui sur les non Ai épouse la baïonnette du boîtier, elle est donc en retrait du plan de la baïonnette et sur les 1959 elle est profonde donc si la baïonnette du boîtier n'est pas profonde, comme sur les F/F2, çà ne rentre pas, impossible de tourner l'objectif. Nikon oublie juste qu'ils ont diminué la profondeur de leur baïonnette F par rapport aux premiers boîtiers Nikon.

Cela dit cela tient de l'anecdote, les 1959 sont très rares, reconnaissables aux traits en face des chiffres de diaph et de distances, vu leur prix, peu probable que vous en achetiez un juste pour l'utiliser sur Z, un 1960 donnera le même usage photo pour un prix moins collection.

Pour être complet, mes constatations sont vérifiées sur le 5cm, je n'ai pas de 3.5 ni de 10.5 pour vérifier mais sur les photos ils semble bien avoir la même jupe longue.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

doppelganger

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 16, 2022, 10:56:40
A l'achat simultané d'un Z et de sa bague FTZ2: celle-ci doit être à 200€ et plus à 300€.

C'est toujours 200€ de trop.

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 16, 2022, 10:56:40
Z 6 et Z7: 1er génération: ce n'est que des cartes CFexpress: à prévoir dans le budget su primo.

Oui, rien que ça. Le prix d'une FTZ à chaque carte.

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 16, 2022, 10:56:40
les distributeurs ne font pas le marché de l'occaz: ils le suivent ! ) ;)

Images Photo, c'est un distributeur ? https://www.chassimages.com/index.php/les-conditions/

M@kro

Citation de: Verso92 le Juillet 16, 2022, 12:28:51D'occasion...
(le D810, tu ne le cherches pas en neuf, si ?)

Il existe encore au catalogue du neuf ? Si oui, on pourrait comparer neuf vs neuf.

Citation de: Verso92 le Juillet 16, 2022, 12:28:51Pas compris...
je n'ai pas de Z et ne compte pas en acheter prochainement (ça ne m'apporterait pas grand chose et la visée électronique ne me convainc pas). De plus, aucun boitier Z ne m'intéresse actuellement.

Finalement nous avons la même finalité, mais pas les mêmes problématiques ... à chacun d'évaluer les avantages/inconvénients.

Citation de: Verso92 le Juillet 16, 2022, 12:28:51Prétendre que je "force sur le Z" va en faire très certainement sourire beaucoup ici.
Chacun doit juste choisir en fonction de ses attentes, de son budget, etc. Pas besoin de faire des comparaisons biaisées pour essayer de justifier son point de vue... ça ne sert à rien.

Tu n'as fait que de me promouvoir une migration vers le système Z, me dire le contraire ne serait que mentir.

J'ai donc fini par faire mes calculs sur les 2 points qui m'intéressent le + (poids/budget) n'ayant même pas pris le temps de voir un Z7II par exemple.
Et je n'ai même pas eu l'occasion de tester un Z7II avec les objectifs cités, donc je ne saurais même pas encore si à l'usage cela me plairait ou non.
(ainsi je pourrais -peut être- être du même avis que toi sur ce sujet, mais n'ayant pas encore vu les bêtes, je n'ai aucun avis objectif sur ce point)

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 16, 2022, 12:37:29Sinon c'était juste quelques remarques "correctifs".
.
Enfin il est bon de rappeler que pour un grand nombre, un achat photo est un achat plaisir, donc pas d'obligations ni un sacrifice: c'est un choix.

Bien sur que c'est un choix, je dirais même que c'est choix PERSONNEL, qui n'engage que la personne concernée.
Celle ci prendra sa propre décision au regard de sa propre analyse, avantages/inconvénients, budget, poids, usage, etc ...
Nikoniste, ex-Pentaxiste

kochka

Citation de: lost in translation le Juillet 16, 2022, 08:12:11
Cruel mais lucide...
Je dirais plus simplement factuel.
Et surtout ni amer, ni triste, mais un constat réaliste de l'évolution de l'attrait des jouets avec le temps.
Le principal est de n'avoir pas de regrets, et d'être encore là pour en profiter.
;)
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: M [at] kro le Juillet 16, 2022, 13:17:41
Il existe encore au catalogue du neuf ? Si oui, on pourrait comparer neuf vs neuf.

Finalement nous avons la même finalité, mais pas les mêmes problématiques ... à chacun d'évaluer les avantages/inconvénients.

Tu n'as fait que de me promouvoir une migration vers le système Z, me dire le contraire ne serait que mentir.

J'ai donc fini par faire mes calculs sur les 2 points qui m'intéressent le + (poids/budget) n'ayant même pas pris le temps de voir un Z7II par exemple.
Et je n'ai même pas eu l'occasion de tester un Z7II avec les objectifs cités, donc je ne saurais même pas encore si à l'usage cela me plairait ou non.
(ainsi je pourrais -peut être- être du même avis que toi sur ce sujet, mais n'ayant pas encore vu les bêtes, je n'ai aucun avis objectif sur ce point)

Bien sur que c'est un choix, je dirais même que c'est choix PERSONNEL, qui n'engage que la personne concernée.
Celle ci prendra sa propre décision au regard de sa propre analyse, avantages/inconvénients, budget, poids, usage, etc ...
Toute la difficulté consiste à pouvoir bien apprécier ses propres priorité versus ses envies, alors qu'il reste encore quelques incertitudes sur l'évolution technique et financière dans le temps.
Technophile Père Siffleur