S'il ne devait y en avoir qu'un ....

Démarré par Jean_Charles, Juillet 12, 2022, 20:20:22

« précédent - suivant »

Jean_Charles

S'il ne devait avoir qu'une seule focale (eq. Plein Format) sur un photophone, laquelle aurait votre préférence ?

Perso 50mm ...

Nikojorj

17-20mm pour moi (soit 35-40mm en équivalent négatif 135).
Ben quoi, on peut toujours rêver!

Zaphod

Une seule focale, sans doute 20 mm équivalent m43 ou 40 mm équivalent 24x36 :D
Mais j'aime bien le multifocale fixe, je trouve ça plus amusant qu'un zoom.
Avec 4 objectifs on peut avoir un truc sympa :)

Un ultra grand angle 15 mm éq. 24x36 même moyennasse ça permet des prises de vue intéressantes (seul souci, généralement la correction de distorsion est imposée alors que parfois je rajoute de la distorsion pour éviter les bords trop étirés).
Un objectif grand angle 24 mm éq. 24x36 pour le tout-venant.
Et un petit télé 50 mm éq. 24x36 pour faire des photos sympa.
Et un télé un peu plus grand type 85-100 mm éq. 24x36 pour des portraits.

Faudrait vraiment des normes d'angle de champ ça serait plus pratique que ces équivalences à la noix (ouais pour moi faut juste faire x2 mais en fin de journée ça fatigue :D)

Jean_Charles

En fait j'attends un photophone "street edition" 😄 avec un 35 ou 50 mm (Eq. FF), le format 3/2 et un capteur un peu plus grand ... 😜

Zaphod

Perso je suis devenu fan du ratio 4:3 mais oui un bon 35 ou 50 :D
Par contre le capteur sera forcément plus petit que du 1 pouce si on augmente la focale équivalente (quoique 40 mm il existe des pancakes... ça doit pouvoir être faisable).

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

Potomitan

Citation de: Jean_Charles le Juillet 12, 2022, 20:20:22
S'il ne devait avoir qu'une seule focale (eq. Plein Format) sur un photophone, laquelle aurait votre préférence ?

Perso 50mm ...

Pourquoi devrait-on se contenter d'une seule focale !!?? 🤔😒

Les 16+24+75 de Sony seraient un excellent compromis pour ma part 😎
16+24+45+85 serait parfait

Jean_Charles

Citation de: Potomitan le Juillet 18, 2022, 15:25:05
Pourquoi devrait-on se contenter d'une seule focale !!?? 🤔😒

Exercice de style  :P

oeufmollet

Vraiment une seule focale ? autour de 35mm FF, ou un chouillat plus court.

HS : un uga est quand même bien sympa en balade/vacances, pas forcément hyper large comme certains fisheyes mais autour des 16-20 en FF par exemple
Et un pti zoom optique en bonus pour éviter de cropper comme un cochon dans les photos et se retrouver avec une bouillie de pixels
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

pphilippe

Citation de: oeufmollet le Juillet 26, 2022, 17:16:08
Vraiment une seule focale ? autour de 35mm FF, ou un chouillat plus court.

HS : un uga est quand même bien sympa en balade/vacances, pas forcément hyper large comme certains fisheyes mais autour des 16-20 en FF par exemple
Et un pti zoom optique en bonus pour éviter de cropper comme un cochon dans les photos et se retrouver avec une bouillie de pixels

Non tu n'es pas HS avec ta remarque sur les UGA. Pour moi, 16/ 20 sont les focales de bases pour le "reportage" , "street photography"  appelons cela comme on veut. Alors pour un photographe qui cherche un smartphone, ce devrait être les focales de références.