TT artisans 35 mm F2 APO Leica M

Démarré par petur, Juillet 13, 2022, 18:09:37

« précédent - suivant »

petur

Il faudra attendre le 15 juillet 8 h GMT pour l'annonce officielle. 468$ l'objectif.

Mistral75

https://www.facebook.com/TTArtisan/posts/pfbid0zrEyhftp8JNM3mMh5Q1FU2wk91vzkKtgRZgYHj2j7PavNm5MUUwY9dBWusBN6Pjxl

- 12 lentilles, dont 1 lentille asphérique et 3 lentilles en verre ED à faible dispersion, en 9 groupes
- annoncé et disponible le 15 juillet à 6h du matin heure de Paris (4h UTC ou 12h UTC+8)
- 468 USD.

Fred_G

La page de vente de l'objectif sur le site du fabricant : https://ttartisan.myshopify.com/products/m-35mm-f2-0-apo

Je le trouvais gros sur les premières photos, et j'imaginais que le pare-soleil y était pour beaucoup. Finalement non : il est aussi gros sans !
Et 510g le 35mm f/2 pour Leica M, ça me semble énorme. En tout cas, c'est rédhibitoire pour moi !
The lunatic is on the grass.

Potomitan

Un TT artisans sur un Leica ??...   😒

C'est comme un moteur de R21 Turbo dans une Ferrari 308 GTB, non ??...   🤔

Fred_G

Ce n'est que l'idée qu'on s'en fait.

Chez TTartisans, le 50mm f/1.4 n'est pas très loin du Summilux Asph. pour un prix défiant toute concurrence.
Et chez le cousin 7artisans, c'est le 35mm f/2 qui a une excellente réputation.

Si c'est pour faire des photos, les Chinois savent faire d'excellents objectifs.
Si c'est pour se la péter, mieux vaut se payer une Ferrari qu'un Leïïïcââ. C'est bien plus efficace !
The lunatic is on the grass.

petur

Un test sérieux :

https://phillipreeve.net/blog/review-ttartisan-35mm-2-0-apo-asph-m/#more-32601

A part le flare et le volume cet objectif n'a pas l'air d'être une bouse.

Potomitan

#7
Citation de: Fred_G le Juillet 20, 2022, 11:22:28
Si c'est pour faire des photos, les Chinois savent faire d'excellents objectifs.

C'est sûr que la photo chinoise au Leica c'est sympa...
Citation de: petur le Juillet 20, 2022, 21:02:23
Un test sérieux :

https://phillipreeve.net/blog/review-ttartisan-35mm-2-0-apo-asph-m/#more-32601

Ce n'est pourtant qu'un simple 35mm F/2 !  On est quand même loin de la philosophie Leica.

(Et dépenser 20x moins dans un objectif que dans le boîtier m'a tjrs semblé une hérésie, surtout quand on voit la facilité à trouver des Leica en occasion si vraiment on a bouffé tout le budget familial, mais ce n'est que mon opinion)

Fred_G

Citation de: Potomitan le Juillet 21, 2022, 05:59:00
C'est sûr que la photo chinoise au Leica c'est sympa...
J'utilise un M, parce que c'est un boîtier compact qui utilise de petits mais très bons objectifs et qui propose un viseur optique. Pas parce que c'est un Leica.
Il y aurait marqué Nikon, Canon, Fuji ou TTartisans que ça ne me dérangerait pas.
Idem pour les objectifs.

Ce n'est que du matériel photo.

Citation de: Potomitan le Juillet 21, 2022, 05:59:00
Ce n'est pourtant qu'un simple 35mm F/2 !  On est quand même loin de la philosophie Leica.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire, là.
Un Summicron 35mm n'est qu'un simple 35mm f/2 et représente pourtant exactement la philosophie Leica (au moins en M) : de très bonnes optiques, simples et compactes.
Mais peut-être parles-tu d'autre chose ?
The lunatic is on the grass.

Buchette

Citation de: Fred_G le Juillet 21, 2022, 07:55:14
J'utilise un M, parce que c'est un boîtier compact qui utilise de petits mais très bons objectifs et qui propose un viseur optique. Pas parce que c'est un Leica.
Il y aurait marqué Nikon, Canon, Fuji ou TTartisans que ça ne me dérangerait pas.
Idem pour les objectifs.

Ce n'est que du matériel photo.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire, là.
Un Summicron 35mm n'est qu'un simple 35mm f/2 et représente pourtant exactement la philosophie Leica (au moins en M) : de très bonnes optiques, simples et compactes.
Mais peut-être parles-tu d'autre chose ?
Je suppose qu'il évoque la taille. J'ai été surpris qu'il soit aussi gros pour un simple 35mm F2. Il prend 1/4 du viseur.

petur

Personnellement je n'ai pas de boîtier Leica mais un Konica Hexar RF. Je n'ai pas les moyens pour le moment de m'offrir un Leica argentique et encore moins un numérique à 8000€.
Concernant les objectifs que l'on ajoute à son appareil, chacun est libre de faire ce que bon lui semble et chacun fait selon ses moyens.

Il semble qu'il y ait beaucoup de possesseurs de Leica M qui utilisent régulièrement des objectifs Voigtländer et qui en sont content. Les Chinois se sont mis à produire des objectifs pour Leica M, certains ne sont pas terribles, d'autres plus qualitatifs et ils répondent tous à un besoin. Tout le monde ne peut pas s'offrir du Leica neuf ou d'occasion et la photographie à l'aide d'un télémétrique est un réel plaisir.

Effectivement ce 35 APO 7 artisans est énorme. Pour ma part je penche pour le Voigt 35 mm F2.5 pour équiper mon Hexar RF, le reste est hors de prix pour le moment.

Pour terminer ma prose, je terminerai par ceci : bientôt, les optiques de 7 artisans, TT artisans et consorts seront de bien meilleure qualité. Les Chinois apprennent vite et il savent faire des optiques de qualité, n'oublions pas qu'ils produisent des satellites espions comme beaucoup.

Buchette

Citation de: petur le Juillet 21, 2022, 10:50:02
Personnellement je n'ai pas de boîtier Leica mais un Konica Hexar RF. Je n'ai pas les moyens pour le moment de m'offrir un Leica argentique et encore moins un numérique à 8000€.
Concernant les objectifs que l'on ajoute à son appareil, chacun est libre de faire ce que bon lui semble et chacun fait selon ses moyens.

Il semble qu'il y ait beaucoup de possesseurs de Leica M qui utilisent régulièrement des objectifs Voigtländer et qui en sont content. Les Chinois se sont mis à produire des objectifs pour Leica M, certains ne sont pas terribles, d'autres plus qualitatifs et ils répondent tous à un besoin. Tout le monde ne peut pas s'offrir du Leica neuf ou d'occasion et la photographie à l'aide d'un télémétrique est un réel plaisir.

Effectivement ce 35 APO 7 artisans est énorme. Pour ma part je penche pour le Voigt 35 mm F2.5 pour équiper mon Hexar RF, le reste est hors de prix pour le moment.

Pour terminer ma prose, je terminerai par ceci : bientôt, les optiques de 7 artisans, TT artisans et consorts seront de bien meilleure qualité. Les Chinois apprennent vite et il savent faire des optiques de qualité, n'oublions pas qu'ils produisent des satellites espions comme beaucoup.
Perso pour le 35mm j'ai trouvé mon bonheur (poids, prix, taille et performance) avec le 35mm F2.8 Biogon chez Zeiss. Je ne trouve pas mieux actuellement.

petur

C'est certainement un très bon objectif mais en ce moment ma bourse ne me permet pas de me le procurer pour le moment. Cela devrait s'arranger bientôt. Je vais commencer par le petit voigt, je verrai après si je change d'avis ou pas. On est presque du simple au double entre ces deux objectifs.

En plus, pour du noir et blanc je doute que le tiers de diaph du Zeiss soit un plus. J'ai plus l'habitude des demi diaph.

Potomitan

Citation de: Buchette le Juillet 21, 2022, 09:22:54
Je suppose qu'il évoque la taille. J'ai été surpris qu'il soit aussi gros pour un simple 35mm F2. Il prend 1/4 du viseur.

Exactement !

Pour moi un Leica est un boîtier (relativement) compact, à compléter d'un objectif qui corresponde à ce choix.

Un Leica est pour moi également un plaisir tactile et visuel grâce à sa visée claire.

Ici ça gâche franchement ces plaisirs (taille et visée).

Autant je comprends que des 35/50/75mm F/1.4 seront forcément encombrants (les lois de la physique !) et amèneront à des compromis, autant pour un simple 35mm pas super lumineux il est dommage d'avoir un machin qui obstrue le 1/4 du viseur.

Sans chercher bcp on trouve des Leica ou Zeiss pour 1000€ au lieu des 500€ du TTArtisan, budget qui ne devrait pas poser trop de souci quand on vient de s'acheter un boîtier à 8000€ (et pas bcp plus quand on vient de se payer un M6 à 2000€).

Maintenant chacun est totalement libre de faire ce qu'il veut, et s'il y trouve plaisir je lui donne totalement raison.
☺️

petur

Quand on pense qu'il y a quelques années un M6 ne coûtait pas 2000€.

Entièrement d'accord, un 35 mm F2 de ce volume est rédhibitoire.

Et pour reprendre le regretté Desproges : Dans  rédhibitoire, n'y at-t-il pas raidi ?

Buchette

Citation de: petur le Juillet 21, 2022, 11:48:14
C'est certainement un très bon objectif mais en ce moment ma bourse ne me permet pas de me le procurer pour le moment. Cela devrait s'arranger bientôt. Je vais commencer par le petit voigt, je verrai après si je change d'avis ou pas. On est presque du simple au double entre ces deux objectifs.

En plus, pour du noir et blanc je doute que le tiers de diaph du Zeiss soit un plus. J'ai plus l'habitude des demi diaph.
C'est surtout la taille qui m'importe, le tiers de diaphragme peut aider en film si tu fais de la diapo. Sinon en digital ce n'est pas essentiel.


Jefferson

Il y a toujours une limite au budget .
Alors quand il s'agit d'acquérir une focale qui aura une utilisation occasionnelle , on peut légitimement se poser la question « leica or not leica » .
Pour compléter mon lux 50 , j'ai pris un voigt 35/2,5 . Il est minuscule, pas cher, et optiquement il fait le job .
Le TT artisan est trop gros .Que ce soit en focale principale ou complémentaire il y a meilleur choix, pas forcément beaucoup plus cher .

petur

Je suis d'accord avec vous, je planifie aussi l'achat du. Voigtlander 35mmf2.

Dominique

Citation de: Fred_G le Juillet 20, 2022, 11:22:28
Ce n'est que l'idée qu'on s'en fait.

Chez TTartisans, le 50mm f/1.4 n'est pas très loin du Summilux Asph. pour un prix défiant toute concurrence.
Et chez le cousin 7artisans, c'est le 35mm f/2 qui a une excellente réputation.

Si c'est pour faire des photos, les Chinois savent faire d'excellents objectifs.
Si c'est pour se la péter, mieux vaut se payer une Ferrari qu'un Leïïïcââ. C'est bien plus efficace !

Ayant le lux asph de 50 mm, j'ai acheté ce tt et j'ai fait des comparaisons à pleine ouverture: le lux est bien meilleur.
Let's go !