POLARISATION CROISEE

Démarré par Jox, Juillet 14, 2022, 16:23:34

« précédent - suivant »

Jox

Bonjour,
J'utilise la polarisation croisée pour des sujets brillants photographiés avec 2 flashes.
J'ai besoin d'une large diffusion.
J'ai placé les filtres sur les flashes qui sont dirigés vers des parapluies (éclairage indirect).
Le choix de l'angle de ces filtres m'a l'air d'avoir un effet beaucoup moins décelable qu'en éclairage direct ! L'angle est-il décalé par rapport à celui qui fonctionne en éclairage direct ? Y a-t-il des astuces ? ...
Je serais intéressé par des expériences sur ce sujet ;)
Merci par avance

Potomitan

Et ça donne quoi comme résultat ?
Je serais même curieux de voir des photos comparatives avec et sans polarisation croisée dans ta configuration.

seba

Citation de: Jox le Juillet 14, 2022, 16:23:34
J'ai placé les filtres sur les flashes qui sont dirigés vers des parapluies (éclairage indirect).

Ca ne marchera pas.
La lumière polarisée sera dépolarisée lors de la diffusion par les parapluies.

Jox

Merci beaucoup pour vos réponses !
Je range mes parapluies et je cherche un système de bols (peut-être les zooms Profoto traditionnels, assez polyvalents, mais un peu chers...) pour fixer facilement les filtres...
Mes sujets sont des peintures qui ont été vernies assez brillantes.
Ça marche à merveille en éclairage direct en effet, sans bols pour le moment, les filtres directement sur les dépolis des flashes.
J'ai aussi 2 Hedler led Fresnel 185W. Je me demande si ça ne serait pas un idée en polarisation croisée aussi...

tenmangu81

Pourquoi ne pas supprimer la réflexion à la prise de vue, et non au niveau de l'éclairage, en vissant un ou des filtres polarisants sur l'objectif ?

Potomitan

Citation de: Jox le Juillet 15, 2022, 10:16:01
Mes sujets sont des peintures qui ont été vernies assez brillantes.

Un pola sur l'objectif suffira alors.

Maintenant attention à la dérive chromatique. Pour des tableaux on cherche généralement à être le plus fidèle possible, la polarisation me semble alors une mauvaise solution (la bonne étant alors de travailler son éclairage pour supprimer les réflexions).

seba

Citation de: tenmangu81 le Juillet 15, 2022, 10:56:01
Pourquoi ne pas supprimer la réflexion à la prise de vue, et non au niveau de l'éclairage, en vissant un ou des filtres polarisants sur l'objectif ?

Les reflets sont polarisés à 100% pour un angle de réflexion précis, en dehors de cet angle on n'arrivera pas à les supprimer totalement.
Alors que si la lumière est polarisée à la source, tous les reflets sont polarisés (y compris sur les surfaces métalliques) et on pourra tous les supprimer avec un filtre polarisant sur l'objectif (à condition que les filtres sources et objectif soient croisés entre eux).

JmarcS

ça revient à faire de la reproduction d'art : deux bols croisés est ce qui a été jugé le meilleur moyen

Jox

Citation de: tenmangu81 le Juillet 15, 2022, 10:56:01
Pourquoi ne pas supprimer la réflexion à la prise de vue, et non au niveau de l'éclairage, en vissant un ou des filtres polarisants sur l'objectif ?
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire : je photographie des tableaux vernis. Je dois les éclairer.

J'ai opté pour 2 D2 Profoto avec bols (éclairage direct).
Les tableaux vernis renvoient des reflets sous forme de très petits points qui correspondent à la trame des toiles.
Une fois la polarisation croisée bien en place, il ne reste qu'un tout petit peu de points localisés dans la zone des cotés. Mais c'est déjà pas mal, quelques petits post-traitements et voilà.
Je vais aussi essayer de modifier l'angle, évoqué par Seba, et la distance des éclairages pour diminuer encore ces points...

seba

Citation de: Jox le Juillet 15, 2022, 14:37:41
Je vais aussi essayer de modifier l'angle, évoqué par Seba, et la distance des éclairages pour diminuer encore ces points...

Modifier l'angle ne servira à rien dans ce cas.
Avec cette configuration (prise de vue en face du tableau), on n'arrivera jamais à l'angle idoine (= angle de Brewster).

Citation de: Jox le Juillet 15, 2022, 14:37:41
Une fois la polarisation croisée bien en place, il ne reste qu'un tout petit peu de points localisés dans la zone des cotés. Mais c'est déjà pas mal, quelques petits post-traitements et voilà.

Si la polarisation croisée est bien réalisée, tous les reflets doivent pouvoir être supprimés.

tenmangu81

Citation de: seba le Juillet 15, 2022, 12:16:48
Alors que si la lumière est polarisée à la source, tous les reflets sont polarisés (y compris sur les surfaces métalliques) et on pourra tous les supprimer avec un filtre polarisant sur l'objectif (à condition que les filtres sources et objectif soient croisés entre eux).

C'est ce que je voulais dire.

Jox

Merci pour toutes ces informations très intéressantes.
Pour des raisons pratiques, j'ai essayé la repro de petits et moyens formats vernis avec 2 Hedler Led 1000, avec les polarisants souples collés sur les coupe-flux.
Les résultats sont vraiment bons une fois le profil Colorchecker réalisé dans les mêmes conditions et appliqué dans Phocus.
Il est difficile de juger la différence de rendu par rapport aux flashes D2, mais :
- j'aimerai être rassuré sur les spectres : celui des Hedler's est-il aussi large que celui des D2 Profotos ?
- un ami du Forum saurait-il où trouver cela ? https://correlatedsolutions.eu/polarization-filter-for-hedler-led-2/

Jox

C'est bon, j'ai trouvé où se procurer ces filtres montés sur une mécanique dédiée aux Hedler Led 1000.
La Sté en a plusieurs en stock. C'est de la production artisanale en toute petite quantité. De ce fait, le prix peut être dissuasif : 390€ pièce !
La qualité serait excellente, notamment en réuction de lumière et en tenue à la chaleur tout de même présente avec ces Led de forte puissance.
J'ai commandé des filtres souples polarisants de 400x400mm, à fixer sur les coupe-flux, ce qui me revient à 8x moins.
En plus, le système "390€" ne permet pas de monter les coupe-flux devant. Dans mon cas, ils permettent de ne pas arroser toute la pièce, même avec le zoom des Hedler.