Votre aide pour Fuji GFX 100S

Démarré par sauvageetbeau, Juillet 07, 2022, 10:19:27

« précédent - suivant »

sauvageetbeau

Bonjour à tous,

Sur ce boitier, il y a deux obturateurs dont un est mécanique. Dans les menus (vu sur le manuel) il est possible de choisir le type d'obturateur en Auto ou manuellement.

Je suppose que cet obturation est positionné devant le capteur. En choisissant cet obturateur uniquement (à partir des menus), le capteur sera protégé des poussières lors du changement d'objectif ?

A votre avis ?

Christophe NOBER

Citation de: sauvageetbeau le Juillet 07, 2022, 10:19:27
...
Je suppose que cet obturation est positionné devant le capteur. En choisissant cet obturateur uniquement (à partir des menus), le capteur sera protégé des poussières lors du changement d'objectif ?
...

Non  ;)

sauvageetbeau

Merci Christophe,

As tu déjà nettoyé ton capteur de ton moyen format ?

Christophe NOBER

Citation de: sauvageetbeau le Juillet 08, 2022, 16:37:36
Merci Christophe,

As tu déjà nettoyé ton capteur de ton moyen format ?

Non , pour l'instant , jamais eu de poussière ou autre 🤗

Powerdoc

Le prochain boitier GFX
Fuji rumors, partant du constat que la serie GFX utilise pour ces capteurs les mêmes Wafer (mais de taille 4 fois plus grande) et les mêmes processeurs, a émis 2 hypothèses
- capteur empilé de plus de 100 mp (capteur du XH2 S de 26 mp)
- capteur de 156 mp (dérive du capteur XH2 de 40 mp)

Il me parait évident que le capteur empilé n'est pas d'un grand interêt pour un boitier typé photo calme comme le GFX , la logique serait un surcroit de résolution ...
Après passer de 100 mp (plus que respectable) a 156 mp va t'il changer la donne  en pratique ?

Christophe NOBER

Citation de: Powerdoc le Juillet 11, 2022, 15:09:01
Le prochain boitier GFX
Fuji rumors, partant du constat que la serie GFX utilise pour ces capteurs les mêmes Wafer (mais de taille 4 fois plus grande) et les mêmes processeurs, a émis 2 hypothèses
- capteur empilé de plus de 100 mp (capteur du XH2 S de 26 mp)
- capteur de 156 mp (dérive du capteur XH2 de 40 mp)

Il me parait évident que le capteur empilé n'est pas d'un grand interêt pour un boitier typé photo calme comme le GFX , la logique serait un surcroit de résolution ...
Après passer de 100 mp (plus que respectable) a 156 mp va t'il changer la donne  en pratique ?

J'ai fait du système GFX mon système principal , je suis très très fan d'un 50 MP stacké ( si la qualité ne se dégrade pas par rapport à un capteur classique ) .
Un GFX plus polyvalent avec une visée fluide en rafale 🤗
50MP seraient parfaits , 100 c'est déjà un peu trop  , plus de 150 me seraient totalement inutiles


Buchette

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 11, 2022, 15:26:08
J'ai fait du système GFX mon système principal , je suis très très fan d'un 50 MP stacké ( si la qualité ne se dégrade pas par rapport à un capteur classique ) .
Un GFX plus polyvalent avec une visée fluide en rafale 🤗
50MP seraient parfaits , 100 c'est déjà un peu trop  , plus de 150 me seraient totalement inutiles
Ca serait aussi mon souhait. Je fais du portrait avec 39mp c'est déja tellement énorme, je ne suis pas sûr des bénéfices de 100mp ou plus pour mon usage.

Christophe NOBER

Citation de: Buchette le Juillet 11, 2022, 16:35:48
Ca serait aussi mon souhait. Je fais du portrait avec 39mp c'est déja tellement énorme, je ne suis pas sûr des bénéfices de 100mp ou plus pour mon usage.

100MP , c'est bien pour des grands tirages ( j'ai fait du 80x120 , c'est magnifique de détails ) , mais il y a des contraintes lourdes : ça demande pas mal de travail sur les portraits ( bien que ça aide aussi pour de la retouche propre ) , c'est très exigeant pour la netteté , tu peux difficilement bâcler le travail ( zone de MAP , PDC réduite en visualisation à 100% , choix du diaphragme ) , lourdeur informatique , manque de réactivité

En définitive , pour moi aussi , 100 , à fortiori 150 , c'est clairement trop , mais le capteur du GFX100S déboite sérieusement pour les conditions de lumières à la marge : https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#FujiFilm%20GFX%20100,FujiFilm%20GFX%2050S%20II

Comme toi , je militerais plutôt sur un 50MP stacké ( ... sans perte )