7D Mark 2, 90d ou 5D Mark3, telle est la question!

Démarré par Arch Stanton, Juillet 15, 2022, 11:48:48

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Arch Stanton

Bonjour à tous, je me présente je suis un modeste photographe animalier alsacien.
Passionné de nature et d'animaux depuis toujours, j'ai acheté l'année dernière un objectif 300mm Canon f4 pour mettre sur le vieux 400D de ma compagne.
Ca m'a permis de faire quelques photos sympas, mais encore bien loin du niveau de certaines qui sont postées sur ce site.
J'ai aussi acquis en occasion un multiplicateur Canon 1,4 qui me permet des plans plus serrés lorsque la lumière est encore généreuse.
Mais voilà, je suis vite arrivé aux limites en terme de montée en ISO du boitier (1600 max), ce dernier a une quinzaine d'années je crois et depuis la technologie a fait de grandes avancées.
Me pose donc la question de son remplaçant.
Je en suis pas le premier à se poser la même question et j'ai déjà lu pas mal de posts sur les forums, mais je pense que chaque usage s'il est spécifique a ses propres réponses.
Je fait de la photo de grands animaux, cerfs, chevreuils, sangliers, chamois.
Ce la se fait essentiellement sur poste fixe, sur trépied, en général le soir le matin à l'heure où les animaux sortent, plus souvent en milieu ouvert qu'en forêt.
Ce que je recherche est une montée en ISOS plus performante car en ce moment je suis assez vite aux limites de mon appareil et laisse passer pas mal de belles occasions.

La question est donc vers quel boitier se diriger.
En APSC, j'ai lu que le 7D2 a un meilleur AF, mais je photographie essentiellement des animaux statiques ou se déplaçant à faible allure, ce ne sera donc pas le critère principal.
Le 90D aurait l'avantage d'un capteur beaucoup plus récent, mais l'effort a été plus fait sur la résolution que la sensibilité, pour un prix plus élevé qu'un 7D2 y a-t-il un gain réèl en basse lumière?
Passer en FF, gagner en sensibilité avec un 5D3 (ce serait le seul dans mon budget) mais perdre le crop 1.6?
Le gain qualitatif du FF permet-il un recadrage qui compenserait la perte du crop APSC et il resterait la meilleure gestion des ISOs?

Merci aux sachants qui passeraient par là d'éclairer ma lanterne, j'ai du au cours des 3 derniers mois changer 5 fois d'avis et voudrai des avis de gens plus expérimentés pour faire le meilleur choix.

Valo10


Arch Stanton

Le budget maximum serait celui du 90d neuf, le 7D2 se trouvant pour moins cher, le 5D3 en occasion est dans le même ordre de prix.

portalis

Bonjour,

Un boitier 24*36 moderne possède une meilleure montée en ISO qu'un APS-C moderne (environ 1 diaphragme d'écart), mais il faudra des objectifs plus longs, lourds et chers pour compenser la perte du facteur crop.
J'utilise pour l'animalier et le sport un 7D mark II qui possède un AF très performant avec 65 collimateurs et 6 "cas" préprogrammés et totalement paramétrables, une rafale de 10 images/s et une montée en ISO très correcte. La différence par rapport au 600D que j'utilisais auparavant et que j'ai conservé comme second boitier est considérable; j'imagine que la différence serait encore plus flagrante en venant d'un 400D!
Je ne peux pas parler du 90D que je n'ai jamais essayé car la performance de l'AF et du suivi sont primordiales pour moi.
Sinon, en restant en APS-C, les nouveaux R7 et R10 disposent d'un AF qui est probablement sensiblement plus performant, d'une meilleure rafale, et d'une montée en ISO peut-être un peu supérieure. Vous pourriez continuer à utiliser votre 300 mm et son multiplicateur grâce à la bague d'adaptation qui est fournie avec.
Le R7 neuf vaut 150€ de plus qu'un 90D et il est bien évident qu'il s'impose par rapport à lui, un 7D II d'occasion en parfait état se trouve en magasin avec garantie aux alentours de 850€ et un 5D mark III pour un peu plus de 1000€ dans les mêmes conditions.
Un R10 neuf vaut moins de 1000€.
R7 et R10 ne sont pas des reflex et il faut s'habituer à la visée au travers d'un écran LCD, mais la plupart des utilisateurs semblent s'en accommoder parfaitement et y trouvent même l'avantage d'une simulation immédiate de l'effet d'une compensation d'exposition.

rol007

Citation de: Arch Stanton le Juillet 15, 2022, 11:48:48
Bonjour à tous, je me présente je suis un modeste photographe animalier alsacien.
Passionné de nature et d'animaux depuis toujours, j'ai acheté l'année dernière un objectif 300mm Canon f4 pour mettre sur le vieux 400D de ma compagne.
Ca m'a permis de faire quelques photos sympas, mais encore bien loin du niveau de certaines qui sont postées sur ce site.
J'ai aussi acquis en occasion un multiplicateur Canon 1,4 qui me permet des plans plus serrés lorsque la lumière est encore généreuse.
Mais voilà, je suis vite arrivé aux limites en terme de montée en ISO du boitier (1600 max), ce dernier a une quinzaine d'années je crois et depuis la technologie a fait de grandes avancées.
Me pose donc la question de son remplaçant.
Je en suis pas le premier à se poser la même question et j'ai déjà lu pas mal de posts sur les forums, mais je pense que chaque usage s'il est spécifique a ses propres réponses.
Je fait de la photo de grands animaux, cerfs, chevreuils, sangliers, chamois.
Ce la se fait essentiellement sur poste fixe, sur trépied, en général le soir le matin à l'heure où les animaux sortent, plus souvent en milieu ouvert qu'en forêt.
Ce que je recherche est une montée en ISOS plus performante car en ce moment je suis assez vite aux limites de mon appareil et laisse passer pas mal de belles occasions.

La question est donc vers quel boitier se diriger.
En APSC, j'ai lu que le 7D2 a un meilleur AF, mais je photographie essentiellement des animaux statiques ou se déplaçant à faible allure, ce ne sera donc pas le critère principal.
Le 90D aurait l'avantage d'un capteur beaucoup plus récent, mais l'effort a été plus fait sur la résolution que la sensibilité, pour un prix plus élevé qu'un 7D2 y a-t-il un gain réèl en basse lumière?
Passer en FF, gagner en sensibilité avec un 5D3 (ce serait le seul dans mon budget) mais perdre le crop 1.6?
Le gain qualitatif du FF permet-il un recadrage qui compenserait la perte du crop APSC et il resterait la meilleure gestion des ISOs?

Merci aux sachants qui passeraient par là d'éclairer ma lanterne, j'ai du au cours des 3 derniers mois changer 5 fois d'avis et voudrai des avis de gens plus expérimentés pour faire le meilleur choix.

En haut iso (>1600 iso), entre le 90D et le 7dII, il n'y aura pas vraiment de différences significatives. Donc à toi de voir si tu préfères un bon af (meilleur sur le 7DII) ou un écran inclinable (seulement présent sur le 90D)

Passer en FF, pour gagner en sensibilité avec un 5D3 en conservant ton optique actuelle oui, si tu conserves le même cadrage (= si tu est 1.6 x plus proche de ton sujet avec le 5dIII qu'avec un aps-c). Par contre si tu compares 2 photos prises à la même distance avec un 24*36 et un aps-c puis que tu recadres la photo prise au 24*36 au format aps-c et que tu compares cette dernière (recadrée) avec la photo prise avec un aps-c, il n'y aura en gros pas beaucoup de différences...

Donc l'achat d'un 24*36 n'est avantageux que si tu es capable d'être très proche de ton sujet ou si tu allonges la focale. Le soucis c'est le prix des longues focales à grande ouverture (au moins f/4)
Par exemple le 24*36 (5diii) sur ton 300mm f/4 en proxi photo de grand insecte est très intéressant par rapport à un aps-c.

Perso de tous mes achats, ceux qui m'ont le plus apporté c'est l'achat d'une belle optique. La tienne est déjà très bonne comme en témoignent les photo sur ce site !
https://www.juzaphoto.com/recensione.php?l=en&t=canon_300_f4is Elle manque peut-être un peu d'allonge mais avec de la persévérance...

Le 400d commence à dater...pour le choix du boîtier, en sous bois et en admettant que tu arriveras à être assez proche de ton sujet, je prendrais un 5DIII car au mieux si le sujet est très proche, le grand capteur ne rognera pas sur l'animal. Et au pire s'il est très éloigné, un recadrage de type aps-c peut toujours être réalisé. A haut iso, le recadrage n'aura rien (pas grand chose) à envier à un 7dii ou un 90d. A bas iso (bonne lumière), le recadrage aura un rendu (moins de détails) un peu moins bon qu'un aps-c de type 7dii/90d.

Donc au final, il n'y a pas vraiment de mauvais choix entre un 7dII, 90D, 5diii et j'ajouterai 6Dii (qui a un écran orientable mais qui est moins bien construit qu'un 5diii...)

Arch Stanton

En gros, il restera toujours plus d'une photo en basse lumière prise par un FF et recadré au format APSC qu'une photo non faite avec un APSC pour raison de lumière insuffisante.
Et au niveau sonore, quel appareil est-t-il le plus silencieux?
Ca m'est arrivé de me faire repérer par des biches au bruit du déclencheur.

Je ne connais pas trop les hybrides, comment gèrent-ils la montée en ISOs?

Potomitan

Citation de: Arch Stanton le Juillet 15, 2022, 23:13:44
En gros, il restera toujours plus d'une photo en basse lumière prise par un FF et recadré au format APSC qu'une photo non faite avec un APSC pour raison de lumière insuffisante.

Non !!  ::)

Un 24x36 perd son avantage si on ne conserve que la partie APS-C de l'image !

rol007

Citation de: Potomitan le Juillet 16, 2022, 01:30:06
Non !!  ::)

Un 24x36 perd son avantage si on ne conserve que la partie APS-C de l'image !

Cette phrase ne contredit pas l'affirmation de Arch

rol007

#8
Citation de: Arch Stanton le Juillet 15, 2022, 23:13:44
En gros, il restera toujours plus d'une photo en basse lumière prise par un FF et recadré au format APSC qu'une photo non faite avec un APSC pour raison de lumière insuffisante.
Et au niveau sonore, quel appareil est-t-il le plus silencieux?
Ca m'est arrivé de me faire repérer par des biches au bruit du déclencheur.

Je ne connais pas trop les hybrides, comment gèrent-ils la montée en ISOs?

En gros, il restera toujours plus d'une photo en basse lumière prise par un FF et recadré au format APSC qu'une photo non faite avec un APSC pour raison de lumière insuffisante. En gros oui mais ça se joue à la marge. Encore faut-il comparer des capteurs de générations égales. Dans la cas contraire, ça devient compliqué à prévoir. Seuls plusieurs essais (basse lumière-haut iso, haute lumière-haute vitesse ou/et petite ouverture) peuvent le confirmer. (J'ai eu un 5diii et je suis passé au 5div). On choisit un 24*36 pour les propriétés des son grand capteur, donc il faut favoriser la proximité avec ton sujet (je sais c'est compliqué) et la cerise sur le gâteau c'est de pouvoir recadrer au format aps-c et dans ce cadre-là même si on n'a pas autant de pixels qu'un véritable aps-c, on n'a vraiment pas à rougir du résultat. Si tu trouve un 5dsr d'occase, tu auras en crop aps-c exactement le résultat d'un 7dII (mais pas la rafale du 7dii, ni la dynamique à bas iso d'un R5...)

Et au niveau sonore, quel appareil est-t-il le plus silencieux?
Je n'ai pas la réponse il y a des comparatifs sur youtube (peut-on leur faire confiance ?)
à la 5.1 minute : https://www.youtube.com/watch?v=bJb5Cjdw3KA
https://www.youtube.com/watch?v=i4cKWetQGcU
Je passe la main aux propriétaires de ces boîtiers. Je trouve le déclencheur du 5dIII très silencieux (en mode petite rafale) mais aucune idée de l'ordre du top 3. Les mirrorless ont la palme du silence !

Je ne connais pas trop les hybrides, comment gèrent-ils la montée en ISOs?
En théorie, ils sont plus récents et gèrent mieux les hauts iso mais ne t'attends pas à des améliorations gigantesques. Ils s'améliorent surtout aussi sur la dynamique à bas iso (en gros les ombres dures, s'éclaircissent mieux en post traitement sur les photo très contrastées prises à très bas iso ---100-250 iso)
Le mirrorless, c'est l'avenir. Le réflexe est destiné à disparaître définitivement... La nouvelle gamme R de Canon est très cher (justifiable en partie par la conjoncture : crise du marché de la photo + rareté des composants électroniques) donc à toi de voir si tu peux te contenter d'une seconde main pas chère ou du neuf/new technologie cher à l'heure actuelle. Le mirrorless a de nombreux avantages : af eyes/face tracking hors norme qui te libère lors du cadrage, rafale de fou, silence du déclenchement en mode électronique shutter (mais ce mode n'est pas totalement sans défauts...) mais quelques inconvénients : le viseur consomme contrairement à un viseur optique, si tu aimes observer la nature dans ton viseur optique tu peux moins aimer l'image reconstituée d'un viseur électronique, viseurs qui, il est vrai, ce sont bien améliorés (les goûts et les couleurs, à toi de voir) 

gebulon

Salut,
Hauts isos= FF

perso, si tu n'es pas rebuté par l'encombrement et que tu es près à gérer le bruit du déclencheur, la meilleure option pour moi serait un 1dx1 d'occasion.
Ça se trouve à 1000€ en ce moment,
Tu auras un Af top, une belle qualité d'image, 12800 isos sans problème pour des fichiers vraiment propres.
Amha ;)

gebulon

Je rajoute que je préfère le rendu inédit hauts isos du 6D au 5d3.
Ce dernier peut être une option vu que tu ne cherches pas un Af ultra rapide.

Après, reste les configurations possible du boîtier, c'est aussi un argument pour le 1dx...

bruno-v

Salut,
Le 6D est bourré de qualité mais, pour de l'animalier, les possibilité de paramétrage AF du 5d3 sont clairement très supérieures.
Pour ce qui est du cadrage, le x1,4 permet un compromis entre Aps & 24x36, il faut accepter une petite perte de recadrage mais c'est souvent nécessaire lorsque l'on veut garder le sujet sur un des capteurs en suivi AF (souvent un peu trop centré).
J'ai un 300L4+1,4, je suis plus gêné par l'absence de stab que par le cadrage "un peu large"  ;)
Les occases en EF 24x36 sont légions, autant en profiter.
Leave no trace, Take pictures.

gebulon

Citation de: bruno-v le Juillet 16, 2022, 11:17:06
Salut,
Le 6D est bourré de qualité mais, pour de l'animalier, les possibilité de paramétrage AF du 5d3 sont clairement très supérieures.
Pour ce qui est du cadrage, le x1,4 permet un compromis entre Aps & 24x36, il faut accepter une petite perte de recadrage mais c'est souvent nécessaire lorsque l'on veut garder le sujet sur un des capteurs en suivi AF (souvent un peu trop centré).
J'ai un 300L4+1,4, je suis plus gêné par l'absence de stab que par le cadrage "un peu large"  ;)
Les occases en EF 24x36 sont légions, autant en profiter.

Tu as raison pour le nombre et le placement dès collimateurs AF 6D vs 5D3, pour autant, vu les infos données, le 6D me semble suffisant, surtout dans la mesure où les sujets ne si t pas remuants et assez lointain.
La stab, perso je n'utilise jamais...
La on est sur une utilisation trépied, donc, pas vraiment important.

Julian

Citation de: portalis le Juillet 15, 2022, 13:08:45
......................................................

J'utilise pour l'animalier et le sport un 7D mark II  ............................................... et 6 "cas" préprogrammés et totalement paramétrables,
.....................................................

Quelle technique utilises tu pour préprogrammer des cas ?

Il y a C1, C2 et C3, mais que fais tu pour en avoir davantage ?


bruno-v

Citation de: gebulon le Juillet 16, 2022, 11:23:45
La on est sur une utilisation trépied, donc, pas vraiment important.
C'est vrai.
Mon commentaire sur le 300L4 concernait le cadrage en 24x36, ce n'est pas un soucis pour moi parce que j'aime bien recadrer "un peu moins centré" mais la stab et la map mini du 300L4is sont de vrais "+" par rapport au 300L4.

J'aime bcp le capteur image du 6D mais seul le capteur central est performant en suivi AF, il n'a pas d'extension, et les latéraux dépannent.
coté image : préférence 6D1
coté AF : préférence 5d3
seul moyen d'avoir le meilleur des 2 : 5d4 ...

le choix du 90D est pas mal du tout, mais son intérêt dépend de la plage iso réellement utilisées.
à faible sensibilité il est + performant, à 1600 6 et 5d3 passent devant
https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#Canon%20EOS%206D,Canon%20EOS%206D%20Mark%20II,Canon%20EOS%2080D
a+
Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

Citation de: Julian le Juillet 16, 2022, 11:40:12
Il y a C1, C2 et C3, mais que fais tu pour en avoir davantage ?
Il ne doit pas parler des Cn, mais des cas types du paramétrage de l'AF  ;)
Leave no trace, Take pictures.

gebulon

Citation de: bruno-v le Juillet 16, 2022, 11:52:25
C'est vrai.
Mon commentaire sur le 300L4 concernait le cadrage en 24x36, ce n'est pas un soucis pour moi parce que j'aime bien recadrer "un peu moins centré" mais la stab et la map mini du 300L4is sont de vrais "+" par rapport au 300L4.

J'aime bcp le capteur image du 6D mais seul le capteur central est performant en suivi AF, il n'a pas d'extension, et les latéraux dépannent.
coté image : préférence 6D1
coté AF : préférence 5d3
seul moyen d'avoir le meilleur des 2 : 5d4 ...

le choix du 90D est pas mal du tout, mais son intérêt dépend de la plage iso réellement utilisées.
à faible sensibilité il est + performant, à 1600 6 et 5d3 passent devant
https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#Canon%20EOS%206D,Canon%20EOS%206D%20Mark%20II,Canon%20EOS%2080D
a+

Nous sommes d'accord ;)
je pensais aussi proposer le 5D4, mais là encore, même en occasion, ce n'est plus le même tarif, un 1dx2 est pour moi encore meilleur et se trouve aux alentours de 2000€ par chez moi. (le meilleur rapport Q/P imo)


portalis

Citation de: Julian le Juillet 16, 2022, 11:40:12
Quelle technique utilises tu pour préprogrammer des cas ?

Il y a C1, C2 et C3, mais que fais tu pour en avoir davantage ?
Je me suis probablement exprimé de manière maladroite!..
Je voulais dire qu'il existe, préenregistrés dans le boitier, 6 "cas" AF typiques que l'on peut sélectionner à tout moment, et que si ces présélections ne sont pas suffisantes, on peut personnaliser la sensibilité, accélération et changement auto de collimateur de chaque "cas" afin de s'adapter parfaitement à la situation rencontrée... Cela ne passe pas par l'utilisation des touches Cn, quoiqu'il y ait peut-être moyen de s'en servir, en accès direct, je n'ai jamais essayé.
J'avoue utiliser les "cas" prévus par le constructeur mais ne jamais avoir eu à les modifier car ils fonctionnent bien...

portalis

Citation de: bruno-v le Juillet 16, 2022, 11:56:49
Il ne doit pas parler des Cn, mais des cas types du paramétrage de l'AF  ;)
Exactement!  :)

rol007

Citation de: gebulon le Juillet 16, 2022, 10:58:26
Je rajoute que je préfère le rendu inédit hauts isos du 6D au 5d3.
Ce dernier peut être une option vu que tu ne cherches pas un Af ultra rapide.

Après, reste les configurations possible du boîtier, c'est aussi un argument pour le 1dx...

Tout à fait d'accord avec tout ce qui a été dit. J'ai eu le 6D et son capteur est meilleur que celui du 5diii pour les hauts iso. Oui l'af du 5diii est meilleur que celui du 6D.

Le 1dx est super top (maître achat en occase) sauf pour le bruit du déclenchement. Mais là aussi il y a un remède : la housse antibruit si c'est vraiment indispensable...

Il y a beaucoup de bons choix. Le tout est de voir ce qu'on privilégie et le budget dont on dispose.

luistappa

Une question subsidiaire: tes fichiers du 400D, tu les traites avec quel logiciel?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Arch Stanton

Pour l'instant je ne traite pas encore beaucoup mais ma copine va m'installer Lightroom, c'est prévu depuis un moment.

Arch Stanton

N'étant pas pressé je vais attendre les premiers retours d'utilisateurs des R7 et10 pour voir comment ces derniers gèrent la montée en ISO, des fois que l'un d'eux soit le mouton à 5 pattes que je cherche.
Merci en tout càs à tous pour vos avis d'experts éclairés.

rol007

Citation de: Arch Stanton le Juillet 17, 2022, 19:59:35
N'étant pas pressé je vais attendre les premiers retours d'utilisateurs des R7 et10 pour voir comment ces derniers gèrent la montée en ISO, des fois que l'un d'eux soit le mouton à 5 pattes que je cherche.
Merci en tout càs à tous pour vos avis d'experts éclairés.

Tu peux te faire une petite idée sur ce simulateur.
https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison/fullscreen?attr18=daylight&attr13_0=canon_eos7dii&attr13_1=canon_eos90d&attr13_2=canon_eos6d&attr13_3=canon_eos5dmkiii&attr15_0=jpeg&attr15_1=jpeg&attr15_2=jpeg&attr15_3=jpeg&attr16_0=3200&attr16_1=3200&attr16_2=3200&attr16_3=3200&attr126_1=1&attr126_2=1&attr126_3=1&attr171_0=1&attr171_2=off&attr171_3=off&normalization=print&widget=1&x=-0.7901773877911746&y=-0.6690115677607447

Les R7 et R10 n'ont pas encore été testés ou mis à disposition. Un des soucis avec ce test c'est que tout n'est pas testé avec la même optique, donc il y a au moins une variable non maitrisée.

luistappa

Citation de: Arch Stanton le Juillet 17, 2022, 10:52:43
Pour l'instant je ne traite pas encore beaucoup mais ma copine va m'installer Lightroom, c'est prévu depuis un moment.
Ok donc ton max acceptable selon tes critères avec le 400D en jpg boîtier c'est 1600iso.

Selon tes critères tu devrais trouver acceptable sans problème un 6400iso sur R7 voir plus ou meilleure qualité avec un traitement de bruit type Deep Prime.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II



Julian

Citation de: portalis le Juillet 16, 2022, 13:12:11
Je me suis probablement exprimé de manière maladroite!..
Je voulais dire qu'il existe, préenregistrés dans le boitier, 6 "cas" AF typiques que l'on peut sélectionner à tout moment, et que si ces présélections ne sont pas suffisantes, on peut personnaliser la sensibilité, accélération et changement auto de collimateur de chaque "cas" afin de s'adapter parfaitement à la situation rencontrée... Cela ne passe pas par l'utilisation des touches Cn, quoiqu'il y ait peut-être moyen de s'en servir, en accès direct, je n'ai jamais essayé.
J'avoue utiliser les "cas" prévus par le constructeur mais ne jamais avoir eu à les modifier car ils fonctionnent bien...

;) ;) ;)

rsp


Potomitan

Citation de: rsp le Juillet 18, 2022, 22:45:02
je préfère les télécharger et passer les RAWs dans mon dématriceur habituel (dans mon cas c'est DPL) avant comparaison. C'est un peu plus long mais très fiable.

Effectivement ça me semble long est assez fastidieux : même si je pense que tu as raison dans l'absolu, mais je ne suis pas grand fana du travail sur ordi, et je me dis que leur protocole se faisant depuis des années, ils doit être rigoureux et répétitif (d'autant que les résultats montrés semblent quand même correspondre aux résultats terrain des pros et autres sachants).

rsp

Citation de: Potomitan le Juillet 18, 2022, 23:13:03
Effectivement ça me semble long est assez fastidieux : même si je pense que tu as raison dans l'absolu, mais je ne suis pas grand fana du travail sur ordi, et je me dis que leur protocole se faisant depuis des années, ils doit être rigoureux et répétitif (d'autant que les résultats montrés semblent quand même correspondre aux résultats terrain des pros et autres sachants).
C'est rigoureux et répétitif mais entre le traitement du bruit d'ACR et celui de DPL il y a comme un écart... donc si tu veux savoir ce que toi tu obtiendras avec le logiciel que tu utilises il n'y a pas d'autre solution que de passer par ce logiciel là.

Arch Stanton

Bonjour à tous,
Merci à tous ceux qui ont pris soin de répondre à mes questions.
Entre temps j'ai eu mon anniversaire, et en ouvrant le cadeau de ma famille j'y ai trouvé un 7d Mark 2.... Je vous laisse imaginer ma joie.
Ce nouvel outil me donne beaucoup plus de possibilités et j'en suis ravi.
Pour vous remercier voici 2 photos de cervidés faites dans des conditions de lumières difficiles, et que je n'aurai pas pu faire avec mon boitier précédent.
Elles ne sont bien sûr pas au niveau des meilleures que je vois sur ce site.
Je n'ao bien sûr pas la prétention d'être au niveau des meilleurs.
J'espère qu'avec le brame qui approche je pourrai poster quelques photos de cerf.




portalis

Je pense que vous aurez grand plaisir à utiliser cet excellent boitier une fois que vous aurez assimilé les très nombreuses possibilités de réglages et personnalisations.
Superbe cadeau!

manu25

Un très bon boitier ..n'étant pas partisan de la course à l'armement , je reste avec Mon 7D le 1DX offert pas canon et le 1DS3
Prochainement un 7D2 le mien montreant quelques signes de faiblesse

MGI

Je me suis aussi posé récemment, ce genre de question, en repensant au plaisir que j'avais eût avec le Canon 30 D, malgré ses 8 Mp seulement !

En APS-C, j'ai eût, dans l'ordre: Pentax K 200 D, Nikon D90, 300 S, retour chez Pentax avec le sinistre KP, toujours déçu, donc direction Sony avec les Alpha 6300 puis 6400, revendu l'un comme l'autre au bout de 6 mois, car je n'arrive pas à supporter les viseurs EVF, ceux de ces Alpha étant plutôt bas de gamme  :(

En ressortant mon antique Alpha 900, me suis dit > une seule solution, retour chez Canon en cherchant un 7 D Mk II, coup de chance, Images Photo Bastille à Paris en avait justement 2, j'y cours, vole et débarque aujourd'hui, à 14 h 30 avec mon air le plus contrit, pauvre petit vieux sans pieds, sur un scooter électrique bien poussièreux, la misère quoi , passons..

Une jeune vendeuse dynamique, sans doute dopée à la purée de pixels, me résoud mon problème en moins d'une heure > échange dudit 7 D II contre un zoom Sony 24 -105 f 4 (prix neuf 1 200 €) + un Sony 28 f 2 de 5 ans au moins  ;)

Ce 7 D a à peine 2 200 clics, tout l'aspect du neuf, garanti évidemment, rien que la prise en mains m'impressionne.

Demande avec mon plus beau sourire un 50 1,8 ordinaire, lequel apparait comme par magie 22 secondes plus tard, et hop, c'est parti pour de grandes aventures  :D

Pas à dire, ce genre de réflex respire la solidité, pas comme l'Alpha 7 III d'un ami que j'ai rencontré hier, le poids n'est pas en cause:

De plus, avec 65 collimateurs, suivi de sujet presque dernier cri et une rafale de 10 i/s, difficile de louper son coup ?

Je me souviens de la petite guerre opposant les accros au Nikon D 500 et les inconditionnels des 7 D et 7 D II, match nul chez mes ami(e)s, il y avait même 2 femmes, genre volcaniques, à pleurer de rire parfois, de bons souvenirs d'une époque pas si lointaine:

https://camerasize.com/compare/#648,568

portalis

#35
Ce boitier, désormais ancien, est réellement excellent et très agréable à utiliser.
Il dispose notamment d'un AF de très haut niveau qui, lorsqu'il est bien paramétré, permet de suivre parfaitement le sujet, même lorsqu'il passe derrière un premier plan constitué d'herbes hautes et assez denses.
Il y a eu une très grosse évolution d'AF entre le 7D originel et le 7D mark II. La qualité de construction et notamment la tropicalisation a été renforcée sur le mark II.
Le Nikon D500 est un très bon boitier également.

edit: je constate malheureusement que le fichier joint est flou sur le forum, mais la tête du rapace et même les yeux sont nets sur le fichier d'origine...

JamesBond

Bonsoir Arch,

je n'ai que parcouru les nombreux posts de ce fil, donc pardonnez-moi si la question a déjà été abordée.

Mais... que possédez-vous comme optique ? des EF ou bien des EF-S ? et, une fois le boîtier acheté, que comptez-vous éventuellement acheter comme objectif(s) ?

Edit : oups, je viens de lire le post dans lequel vous parlez de votre présent. Et bien voilà le choix fait.
Il ne vous reste plus qu'à consacre votre ancien budget à l'achat d'une optique de haut vol, et voilà.
Capter la lumière infinie

MSK

Citation de: portalis le Janvier 30, 2023, 19:14:06
Ce boitier, désormais ancien, est réellement excellent et très agréable à utiliser.
Il dispose notamment d'un AF de très haut niveau qui, lorsqu'il est bien paramétré, permet de suivre parfaitement le sujet, même lorsqu'il passe derrière un premier plan constitué d'herbes hautes et assez denses.
Il y a eu une très grosse évolution d'AF entre le 7D originel et le 7D mark II. La qualité de construction et notamment la tropicalisation a été renforcée sur le mark II.

Bjr,
C'est la raison pour laquelle je conserve ce boitier extrèmement paramétrable, un plaisir à utiliser, comme son grand frère d'ailleurs le 5D 4 que je possède également depuis de nombreuses années. La raison est simple, ils sont parfaits pour ma pratique photo et je n'éprouve pas le besoin de basculer vers des ML malgré les avancées indéniables qu'ils apportent, surtout en AF, mais ils ont des EVF et ça ..... j'ai du mal.
Tous les autres arguments je les connais, mais encore une fois mon matériel actuel est parfait pour ma pratique.
Bref 7D 2 un très bon choix.

BEDON

Citation de: Arch Stanton le Septembre 03, 2022, 10:14:29
Bonjour à tous,
Merci à tous ceux qui ont pris soin de répondre à mes questions.
Entre temps j'ai eu mon anniversaire, et en ouvrant le cadeau de ma famille j'y ai trouvé un 7d Mark 2.... Je vous laisse imaginer ma joie.
Ce nouvel outil me donne beaucoup plus de possibilités et j'en suis ravi.
Pour vous remercier voici 2 photos de cervidés faites dans des conditions de lumières difficiles, et que je n'aurai pas pu faire avec mon boitier précédent.
Elles ne sont bien sûr pas au niveau des meilleures que je vois sur ce site.
Je n'ao bien sûr pas la prétention d'être au niveau des meilleurs.
J'espère qu'avec le brame qui approche je pourrai poster quelques photos de cerf.





Excellent choix parmi d'autres ! Bon amusement avec ce nouveau boitier ! Puis-je me permettre d'insister sur un bon logiciel de post traitement, ceux-ci font des miracles en terme de bruit. Oserai-je dire que Lightroom n'est pas le plus performant à ce sujet mais cela doit être marginal comme différence et sans rentrer dans la polémique...

portalis

Citation de: MSK le Janvier 31, 2023, 09:04:05
Bjr,
C'est la raison pour laquelle je conserve ce boitier extrèmement paramétrable, un plaisir à utiliser, comme son grand frère d'ailleurs le 5D 4 que je possède également depuis de nombreuses années. La raison est simple, ils sont parfaits pour ma pratique photo et je n'éprouve pas le besoin de basculer vers des ML malgré les avancées indéniables qu'ils apportent, surtout en AF, mais ils ont des EVF et ça ..... j'ai du mal.
Tous les autres arguments je les connais, mais encore une fois mon matériel actuel est parfait pour ma pratique.
Bref 7D 2 un très bon choix.
En ce qui concerne les EVF, c'est moins pire que je le craignais en réglant la fréquence de rafraichissement à 120 Hz. Certes, le confort de visée n'égale pas celui d'un bon viseur optique à pentaprisme comme celui du 7D mark II, mais c'est acceptable, même si c'est artificiel.
Et oui, le 7D2 constitue un excellent choix; je l'utilise toujours avec plaisir au coté de mon R7 qui possède d'autres qualités et d'autres défauts...