7D Mark 2, 90d ou 5D Mark3, telle est la question!

Démarré par Arch Stanton, Juillet 15, 2022, 11:48:48

« précédent - suivant »


Julian

Citation de: portalis le Juillet 16, 2022, 13:12:11
Je me suis probablement exprimé de manière maladroite!..
Je voulais dire qu'il existe, préenregistrés dans le boitier, 6 "cas" AF typiques que l'on peut sélectionner à tout moment, et que si ces présélections ne sont pas suffisantes, on peut personnaliser la sensibilité, accélération et changement auto de collimateur de chaque "cas" afin de s'adapter parfaitement à la situation rencontrée... Cela ne passe pas par l'utilisation des touches Cn, quoiqu'il y ait peut-être moyen de s'en servir, en accès direct, je n'ai jamais essayé.
J'avoue utiliser les "cas" prévus par le constructeur mais ne jamais avoir eu à les modifier car ils fonctionnent bien...

;) ;) ;)

rsp


Potomitan

Citation de: rsp le Juillet 18, 2022, 22:45:02
je préfère les télécharger et passer les RAWs dans mon dématriceur habituel (dans mon cas c'est DPL) avant comparaison. C'est un peu plus long mais très fiable.

Effectivement ça me semble long est assez fastidieux : même si je pense que tu as raison dans l'absolu, mais je ne suis pas grand fana du travail sur ordi, et je me dis que leur protocole se faisant depuis des années, ils doit être rigoureux et répétitif (d'autant que les résultats montrés semblent quand même correspondre aux résultats terrain des pros et autres sachants).

rsp

Citation de: Potomitan le Juillet 18, 2022, 23:13:03
Effectivement ça me semble long est assez fastidieux : même si je pense que tu as raison dans l'absolu, mais je ne suis pas grand fana du travail sur ordi, et je me dis que leur protocole se faisant depuis des années, ils doit être rigoureux et répétitif (d'autant que les résultats montrés semblent quand même correspondre aux résultats terrain des pros et autres sachants).
C'est rigoureux et répétitif mais entre le traitement du bruit d'ACR et celui de DPL il y a comme un écart... donc si tu veux savoir ce que toi tu obtiendras avec le logiciel que tu utilises il n'y a pas d'autre solution que de passer par ce logiciel là.

Arch Stanton

Bonjour à tous,
Merci à tous ceux qui ont pris soin de répondre à mes questions.
Entre temps j'ai eu mon anniversaire, et en ouvrant le cadeau de ma famille j'y ai trouvé un 7d Mark 2.... Je vous laisse imaginer ma joie.
Ce nouvel outil me donne beaucoup plus de possibilités et j'en suis ravi.
Pour vous remercier voici 2 photos de cervidés faites dans des conditions de lumières difficiles, et que je n'aurai pas pu faire avec mon boitier précédent.
Elles ne sont bien sûr pas au niveau des meilleures que je vois sur ce site.
Je n'ao bien sûr pas la prétention d'être au niveau des meilleurs.
J'espère qu'avec le brame qui approche je pourrai poster quelques photos de cerf.




portalis

Je pense que vous aurez grand plaisir à utiliser cet excellent boitier une fois que vous aurez assimilé les très nombreuses possibilités de réglages et personnalisations.
Superbe cadeau!

manu25

Un très bon boitier ..n'étant pas partisan de la course à l'armement , je reste avec Mon 7D le 1DX offert pas canon et le 1DS3
Prochainement un 7D2 le mien montreant quelques signes de faiblesse

MGI

Je me suis aussi posé récemment, ce genre de question, en repensant au plaisir que j'avais eût avec le Canon 30 D, malgré ses 8 Mp seulement !

En APS-C, j'ai eût, dans l'ordre: Pentax K 200 D, Nikon D90, 300 S, retour chez Pentax avec le sinistre KP, toujours déçu, donc direction Sony avec les Alpha 6300 puis 6400, revendu l'un comme l'autre au bout de 6 mois, car je n'arrive pas à supporter les viseurs EVF, ceux de ces Alpha étant plutôt bas de gamme  :(

En ressortant mon antique Alpha 900, me suis dit > une seule solution, retour chez Canon en cherchant un 7 D Mk II, coup de chance, Images Photo Bastille à Paris en avait justement 2, j'y cours, vole et débarque aujourd'hui, à 14 h 30 avec mon air le plus contrit, pauvre petit vieux sans pieds, sur un scooter électrique bien poussièreux, la misère quoi , passons..

Une jeune vendeuse dynamique, sans doute dopée à la purée de pixels, me résoud mon problème en moins d'une heure > échange dudit 7 D II contre un zoom Sony 24 -105 f 4 (prix neuf 1 200 €) + un Sony 28 f 2 de 5 ans au moins  ;)

Ce 7 D a à peine 2 200 clics, tout l'aspect du neuf, garanti évidemment, rien que la prise en mains m'impressionne.

Demande avec mon plus beau sourire un 50 1,8 ordinaire, lequel apparait comme par magie 22 secondes plus tard, et hop, c'est parti pour de grandes aventures  :D

Pas à dire, ce genre de réflex respire la solidité, pas comme l'Alpha 7 III d'un ami que j'ai rencontré hier, le poids n'est pas en cause:

De plus, avec 65 collimateurs, suivi de sujet presque dernier cri et une rafale de 10 i/s, difficile de louper son coup ?

Je me souviens de la petite guerre opposant les accros au Nikon D 500 et les inconditionnels des 7 D et 7 D II, match nul chez mes ami(e)s, il y avait même 2 femmes, genre volcaniques, à pleurer de rire parfois, de bons souvenirs d'une époque pas si lointaine:

https://camerasize.com/compare/#648,568

portalis

#35
Ce boitier, désormais ancien, est réellement excellent et très agréable à utiliser.
Il dispose notamment d'un AF de très haut niveau qui, lorsqu'il est bien paramétré, permet de suivre parfaitement le sujet, même lorsqu'il passe derrière un premier plan constitué d'herbes hautes et assez denses.
Il y a eu une très grosse évolution d'AF entre le 7D originel et le 7D mark II. La qualité de construction et notamment la tropicalisation a été renforcée sur le mark II.
Le Nikon D500 est un très bon boitier également.

edit: je constate malheureusement que le fichier joint est flou sur le forum, mais la tête du rapace et même les yeux sont nets sur le fichier d'origine...

JamesBond

Bonsoir Arch,

je n'ai que parcouru les nombreux posts de ce fil, donc pardonnez-moi si la question a déjà été abordée.

Mais... que possédez-vous comme optique ? des EF ou bien des EF-S ? et, une fois le boîtier acheté, que comptez-vous éventuellement acheter comme objectif(s) ?

Edit : oups, je viens de lire le post dans lequel vous parlez de votre présent. Et bien voilà le choix fait.
Il ne vous reste plus qu'à consacre votre ancien budget à l'achat d'une optique de haut vol, et voilà.
Capter la lumière infinie

MSK

Citation de: portalis le Janvier 30, 2023, 19:14:06
Ce boitier, désormais ancien, est réellement excellent et très agréable à utiliser.
Il dispose notamment d'un AF de très haut niveau qui, lorsqu'il est bien paramétré, permet de suivre parfaitement le sujet, même lorsqu'il passe derrière un premier plan constitué d'herbes hautes et assez denses.
Il y a eu une très grosse évolution d'AF entre le 7D originel et le 7D mark II. La qualité de construction et notamment la tropicalisation a été renforcée sur le mark II.

Bjr,
C'est la raison pour laquelle je conserve ce boitier extrèmement paramétrable, un plaisir à utiliser, comme son grand frère d'ailleurs le 5D 4 que je possède également depuis de nombreuses années. La raison est simple, ils sont parfaits pour ma pratique photo et je n'éprouve pas le besoin de basculer vers des ML malgré les avancées indéniables qu'ils apportent, surtout en AF, mais ils ont des EVF et ça ..... j'ai du mal.
Tous les autres arguments je les connais, mais encore une fois mon matériel actuel est parfait pour ma pratique.
Bref 7D 2 un très bon choix.

BEDON

Citation de: Arch Stanton le Septembre 03, 2022, 10:14:29
Bonjour à tous,
Merci à tous ceux qui ont pris soin de répondre à mes questions.
Entre temps j'ai eu mon anniversaire, et en ouvrant le cadeau de ma famille j'y ai trouvé un 7d Mark 2.... Je vous laisse imaginer ma joie.
Ce nouvel outil me donne beaucoup plus de possibilités et j'en suis ravi.
Pour vous remercier voici 2 photos de cervidés faites dans des conditions de lumières difficiles, et que je n'aurai pas pu faire avec mon boitier précédent.
Elles ne sont bien sûr pas au niveau des meilleures que je vois sur ce site.
Je n'ao bien sûr pas la prétention d'être au niveau des meilleurs.
J'espère qu'avec le brame qui approche je pourrai poster quelques photos de cerf.





Excellent choix parmi d'autres ! Bon amusement avec ce nouveau boitier ! Puis-je me permettre d'insister sur un bon logiciel de post traitement, ceux-ci font des miracles en terme de bruit. Oserai-je dire que Lightroom n'est pas le plus performant à ce sujet mais cela doit être marginal comme différence et sans rentrer dans la polémique...

portalis

Citation de: MSK le Janvier 31, 2023, 09:04:05
Bjr,
C'est la raison pour laquelle je conserve ce boitier extrèmement paramétrable, un plaisir à utiliser, comme son grand frère d'ailleurs le 5D 4 que je possède également depuis de nombreuses années. La raison est simple, ils sont parfaits pour ma pratique photo et je n'éprouve pas le besoin de basculer vers des ML malgré les avancées indéniables qu'ils apportent, surtout en AF, mais ils ont des EVF et ça ..... j'ai du mal.
Tous les autres arguments je les connais, mais encore une fois mon matériel actuel est parfait pour ma pratique.
Bref 7D 2 un très bon choix.
En ce qui concerne les EVF, c'est moins pire que je le craignais en réglant la fréquence de rafraichissement à 120 Hz. Certes, le confort de visée n'égale pas celui d'un bon viseur optique à pentaprisme comme celui du 7D mark II, mais c'est acceptable, même si c'est artificiel.
Et oui, le 7D2 constitue un excellent choix; je l'utilise toujours avec plaisir au coté de mon R7 qui possède d'autres qualités et d'autres défauts...