La tondue de Chartres

Démarré par Bru, Juillet 15, 2022, 18:50:42

« précédent - suivant »

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

Alain c

Merci pour le partage, c'est très intéressant cette enquête approfondie, qui prouve l'importance d'une légende sous une image pour pouvoir la juger correctement.
Matérialiser l'immatériel

kochka

Combien y avait-il de vrais résistants parmi les chacals de la foule?
Technophile Père Siffleur

MFloyd

Je ne me souvenais pas que les photos avait été prises par Robert Capa.
(cliquez ev. sur l'image)

Alain c

Citation de: kochka le Juillet 17, 2022, 19:42:40
Combien y avait-il de vrais résistants parmi les chacals de la foule?
Il y avait peut être des amis et membres de la famille des  haitants qui ont été dénoncés puis déportés à cause de cette femme et de son père collabos et pro nazis patentés.
Matérialiser l'immatériel

kochka

ça fait beaucoup de peut-être.
Technophile Père Siffleur

dioptre

Citation de: Alain c le Juillet 18, 2022, 08:52:26
Il y avait peut être des amis et membres de la famille des  haitants qui ont été dénoncés puis déportés à cause de cette femme et de son père collabos et pro nazis patentés.
écoute donc sur France-culture (en particulier les 2 derniers épisodes) tu auras la réponse
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/enquete-a-la-premiere-personne/enquete-a-la-premiere-personne-la-tondue-de-chartres-du-vendredi-15-juillet-2022-9196760

NB lien déjà donné par Bru

Alain c

Citation de: dioptre le Juillet 18, 2022, 14:48:42
écoute donc sur France-culture (en particulier les 2 derniers épisodes) tu auras la réponse
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/enquete-a-la-premiere-personne/enquete-a-la-premiere-personne-la-tondue-de-chartres-du-vendredi-15-juillet-2022-9196760

NB lien déjà donné par Bru
C'est bien sur après avoir écouté le podcast de France culture que j'ai posté mes commentaire, que crois tu .
Matérialiser l'immatériel

dioptre

Citation de: Alain c le Juillet 18, 2022, 17:15:14
C'est bien sur après avoir écouté le podcast de France culture que j'ai posté mes commentaire, que crois tu .
je crois tout simplement qu'il n'y a aucune preuve que cette femme ait dénoncé qui que ce soit d'après ce podcast

Alain c

Citation de: dioptre le Juillet 18, 2022, 18:11:59
je crois tout simplement qu'il n'y a aucune preuve que cette femme ait dénoncé qui que ce soit d'après ce podcast
Ca n'a pas été formellement prouvé malgré les forts soupçons sur cette femme connue pour soutenir le nazisme, c'est pour cela que j'ai écrit : "il y avait peut être"
Matérialiser l'immatériel


phil650sv

Citation de: kochka le Juillet 17, 2022, 19:42:40
Combien y avait-il de vrais résistants parmi les chacals de la foule?

Probablement pas, il n'y avait pas de réseau de résistance structuré dans Chartres. Il n'y a donc pas eu d'insurrection comme à Paris, ce sont les Américains qui ont libéré la ville.
La France n'a pas manqué de résistant de la 25ème heure...
Ce témoignage de R. Capa, n'a rien perdu de sa puissance avec le temps. La vindicte populaire, bien visible sur ce cliché, donne la nausée, je trouve.

Alain c

Citation de: phil650sv le Juillet 25, 2022, 09:20:37
...
Ce témoignage de R. Capa, n'a rien perdu de sa puissance avec le temps. La vindicte populaire, bien visible sur ce cliché, donne la nausée, je trouve.
On peut comprendre qu'après 4 ans de privations en tout genre et de terreur, les collabos pro nazis patentés comme cette femme (elle a été jugée et condamnée) se soient attirés les fureurs de leur voisinage.
Ceci dit, personnellement, je n'approuve pas les exécutions sommaires qui se sont produits lors de la libération
Matérialiser l'immatériel

gerarto

Citation de: phil650sv le Juillet 25, 2022, 09:20:37
Probablement pas, il n'y avait pas de réseau de résistance structuré dans Chartres. Il n'y a donc pas eu d'insurrection comme à Paris, ce sont les Américains qui ont libéré la ville.
La France n'a pas manqué de résistant de la 25ème heure...
Ce témoignage de R. Capa, n'a rien perdu de sa puissance avec le temps. La vindicte populaire, bien visible sur ce cliché, donne la nausée, je trouve.

Réponse bien dans l'air du temps, jugement de notre époque sur une autre époque...
Moi, ce qui me marque dans cette photo, c'est la très grande majorité de femmes présentes. 4 ans de privations, les maris ou les fils prisonniers ou au STO, et pourtant une certaine dignité : pas de comportements pouvant laisser penser à un lynchage. 
C'est facile aujourd'hui de parler des résistants de la dernière heure, il y en a certainement eu, mais sur cette photo, je ne vois pas beaucoup de candidats possibles à ce titre.

Alain c

#15
Citation de: phil650sv le Juillet 25, 2022, 09:20:37
Probablement pas, il n'y avait pas de réseau de résistance structuré dans Chartres. Il n'y a donc pas eu d'insurrection comme à Paris, ce sont les Américains qui ont libéré la ville.
La France n'a pas manqué de résistant de la 25ème heure...
...
Si tu écoute bien le podcast, il est ditqu'à Chartres , sans être résistants 5 pères de famille dénoncés pour avoir écouté la BBC ont été déportés et sont morts en camp de concentration , c'était une époque de terreur ou il n'y avait pas besoin d'être résistant pour être injustement emprisonné, voir fusillé, on peut comprendre la colère des français contre ceux qui soutenaient les "sales boches".
Et je ne parlerais pas des juifs français qui n'avaient pas besoin d'être résistants pour haïr les nazis et leurs soutiens.
Matérialiser l'immatériel

phil650sv

Il existe d'autres photos de ce qu'il s'est passé à Chartres. Notamment, toute un file de femmes qui attendent d'être tondues dans une cour (il n'y a pas eu qu' une seule tondue à Chartres). Pour la plupart, leur faute a été d'avoir couché (ou soupçonnées d'avoir couché) avec des Allemands...
Les femmes et les intellectuels ont été les premières cibles de l'épuration. Inutile de dire que pour ce genre de punition (et pour pas mal d'exécutions sommaires aussi), il n'y avait pas de procès ou alors des simulacres.
Pas mal de collabos sont passés au travers des mailles du filet à la faveur de la "réconciliation nationale".
https://www.historia.fr/collabos-le-grand-recyclage-de-laprès-guerre

Col Hanzaplast

[OSS 117] "Mais enfin Armand, le général De Gaulle n'a-t-il pas dit que toute la France était résistante ?"
[Cdt Armand Lesignac] "En effet il l'a dit. Il l'a dit ! Ehhhhhh.. oui..."

Arnaud17

Beaucoup de ces actes d'épuration et punitions ont été commis par des résistants de dernière heure, histoire de se refaire une virginité politique après s'être aplati devant les Allemands.
veni, vidi, vomi

Stepbystep

Probablement les mêmes qui applaudissaient lorsque la police embarquait les juifs. Période trouble où l'être humain a donné le meilleur comme le pire.

Grichard

Je me souvenais avoir vu il y a quelques mois sur DebatDoc, une excellente émission sur LCP au passage, un film complet sur l'histoire de cette femme, mais aussi une analyse de la composition de la/les photos de Capa.
A voir ou à revoir absolument:
https://www.youtube.com/watch?v=7GPS1x0WX2E

dioptre

Citation de: Grichard le Juillet 30, 2022, 18:51:56
Je me souvenais avoir vu il y a quelques mois sur DebatDoc, une excellente émission sur LCP au passage, un film complet sur l'histoire de cette femme, mais aussi une analyse de la composition de la/les photos de Capa.
A voir ou à revoir absolument:
https://www.youtube.com/watch?v=7GPS1x0WX2E
très émouvant

MFloyd

Citation de: Grichard le Juillet 30, 2022, 18:51:56
Je me souvenais avoir vu il y a quelques mois sur DebatDoc, une excellente émission sur LCP au passage, un film complet sur l'histoire de cette femme, mais aussi une analyse de la composition de la/les photos de Capa.
A voir ou à revoir absolument:
https://www.youtube.com/watch?v=7GPS1x0WX2E

Merci pour le lien.
(cliquez ev. sur l'image)

matin calme

Citation de: Grichard le Juillet 30, 2022, 18:51:56
Je me souvenais avoir vu il y a quelques mois sur DebatDoc, une excellente émission sur LCP au passage, un film complet sur l'histoire de cette femme, mais aussi une analyse de la composition de la/les photos de Capa.
A voir ou à revoir absolument:
https://www.youtube.com/watch?v=7GPS1x0WX2E

Merci du partage !!

Alain c

Citation de: Grichard le Juillet 30, 2022, 18:51:56
Je me souvenais avoir vu il y a quelques mois sur DebatDoc, une excellente émission sur LCP au passage, un film complet sur l'histoire de cette femme, mais aussi une analyse de la composition de la/les photos de Capa.
A voir ou à revoir absolument:
https://www.youtube.com/watch?v=7GPS1x0WX2E
Cette vidéo, très intéressante,reprend  les informations données dans le podcast mis en lien par l'initiateur de ce fil, Bru.
l'interret pour les photographes, c'est d'illustrer qu'une photo sans explication, sans une légende,  peut prêter à des interprétations trompeuses; cf les différents points de vue contradictoires exprimés plus haut.
Matérialiser l'immatériel