Tamron 50-400 mm f/4,5-6,3 Di III VC VXD (Modèle A067)

Démarré par Mistral75, Juillet 15, 2022, 23:12:01

« précédent - suivant »

Mistral75

La personne qui gérait Nokishita Camera a publié sur imgur une première photo du 50-400 mm f/4,5-6,3 Di III VC VXD que Tamron devrait annoncer très bientôt.

https://i.imgur.com/SuoM9Sx.jpeg

- cercle image 24x36
- monture Sony E

Mumu

Une focale bien intéressante !
J'avais adoré en son temps mon Nikkor Ai-s 50-300 4.5 ED. J'adorais cette plage de focale commençant à 50mm, focale que j'adore. Mais je le trouvais un poil court avec 300mm.
Ce 50-400 semble bien séduisant  ;)
Vincent

tbjm

c'etait pas une rumeur d'un 50-400 2.8-5.6 ? parce que la dans le genre fermé

Mistral75

Tamron a annoncé aujourd'hui le développement du 50-400 mm f/4,5-6,3 Di III VC VXD :

https://www.tamron.eu/fr/actualites/actualites-du-blog/detail/annonce-de-developpement-50-400mm-f45-63-di-iii-vc-vxd-modele-a067-1149/

https://www.tamron.co.jp/assets/img/press_release/20220728/a067_big.jpg

- traitement déperlant au fluor de la lentille avant
- distance minimale de mise au point : 25 cm à 50 mm de focale
- rapport de reproduction maximal : 1:2 (0,5x) à 50 mm de focale
- protégé contre les intempéries
- course en rotation de la bague de zoom : 75°
- bouton de verrouillage de zoom
- port USB assurant la compatibilité avec le logiciel Tamron Lens Utility (permettant notamment de régler le limiteur de plage de mise au point)
- collier de pied au standard Arca-Swiss disponible en option
- diamètre de filtre : 67 mm
- longueur : 183,4 mm
- poids : 1.155 g
- disponible à l'automne 2022.

efmlz

il intéressera peut-être aussi ceux qui ont un Sony aps-c car son angle de champ sera celui d'un 75-600 en FF
ses performances et son prix seront sans doute attentivement regardés par des animaliers ?
on pourra remarquer que s'il est assez compact dans un sac, il s'allonge avec la focale,
et Tamron continue sa saga en lentilles frontales de diamètre 67mm

de là à imaginer un match (pour voir par curiosité): a6600 + Tamron 50-400 vs A7iv + 200-600 ?
i am a simple man (g. nash)

efmlz

quelques éléments du match pour les animaliers; je suis aller fouiner sur le net, c'est approximatif, cela dépend des promotions, etc, mais en gros on sera dans ces ordres de grandeur:

A7iv + Sony 200-600: 2,8kg et 4800€

a6600 + Tamron 50-400 (en supposant un prix entre 1 et 1,2x prix du 70-180): 1,7kg et 3100 à 3400€ (+ éventuellement coût du collier de pied)

soit en gros 1kg et 1000€ de moins pour la solution aps-c + Tamron; de quoi réfléchir et fonction aussi de la qualité que délivrera le 50-400;
en passant on peut regretter que Sony bride l'obturation au 1/4000e sur ses aps-c; cela peut-s'avérer rédhibitoire en certains cas pour de l'animalier (oiseaux rapides)
i am a simple man (g. nash)

Sebas_

Citation de: efmlz le Août 13, 2022, 10:44:43
en passant on peut regretter que Sony bride l'obturation au 1/4000e sur ses aps-c; cela peut-s'avérer rédhibitoire en certains cas pour de l'animalier (oiseaux rapides)
Certaines mauvaises langues diraient qu'entre les ouvertures du zoom et le capteur APS-C il faut deja essayer d'y arriver, au 1/4000  >:D

efmlz

Citation de: Sebas_ le Août 13, 2022, 16:58:31
Certaines mauvaises langues diraient qu'entre les ouvertures du zoom et le capteur APS-C il faut deja essayer d'y arriver, au 1/4000  >:D

vraiment mauvaises langues car de jour, f6,3 (ou 7,1) + 1/4000e (ou 1/8000e) + iso auto (donc pas très haut de jour) n'est pas vraiment un souci, c'est plutôt après le coucher du soleil que les isos s'envolent,
mais ai-je bien compris ta remarque ?
i am a simple man (g. nash)

FredEspagne

On voit que beacoup n'ont pas l'expérience de l'argentique où la limite de sensibilité tournait à 400 ISO en couleurs. Avec le numérique, on peut monter nettement plus haut (3200-6400) avec des réseultats bien meilleurs-
35ans de film, 20 de numérique

Mistral75

Voici maintenant la brochure marketing. Même source.

https://drive.google.com/file/d/1zzuGJIdd-3SiV3kdxyBT55p2z49kw08c/view

- 24 lentilles, dont des lentilles en verre XLD et LD et des lentilles asphériques hybrides, en 18 groupes
- diaphragme à 9 lamelles arrondies
- distance minimale de mise au point : 25 cm à 50 mm de focale et 1,5 m à 400 mm de focale
- rapport de reproduction maximal : 1:2 (0,5x) à 50 mm de focale et 1:4 (0,25x) à 400 mm de focale
- diamètre maximal : 88,5 mm.

Mistral75

Toujours même source :

- annonce demain 25 août
- disponible le 22 septembre au Japon
- prix public indicatif : 178.000 JPY HT, quasiment le double du prix de lancement du 100-400 mm f/4,5-6,3 Di VC USD (90.000 JPY HT).


Mistral75


boxpoc

Bonjour.
Si j'ai bien compris, cette optique ne fonctionne que sur un Sony. C'est curieux de ne s'adresser qu'à une seule marque. J'ai le même problème en très grand angle pour mon Z50 et je dois me dépanner avec une optique "F" installée sur la bague FTZ.
JPierre.

Sebas_

Oh, il y a de nombreuses raisons:
* Question de licences: ce n'est pas toujours possible légalement (surtout Canon avec sa monture RF apparement)
* Stratégie/Commercial: est ce rentable de sortir les objos en en RF/Z a la vue du parc installé?
* Industrielle: Gère plusieurs montures coute cher, et changer les lignes de prod a un cout

Et puis ne pas oublier que Sony est le 2eme actionnaire de Tamron, ca doit aider dans les conversations... (https://en.wikipedia.org/wiki/Tamron)

THX

Le problème de la licence est un motif très important sur les hybrides.

Par exemple Canon semble vouloir interdire la monture RF à des constructeurs tiers.
La firme a envoyé une demande à Viltrox pour leur demander d'arrêter de vendre des objectifs à monture RF.

Est-ce que Nikon veut faire la même chose ?

Si c'est le cas, le plus gros qui reste à mon sens c'est Sony

Mistral75

Essai du Tamron 50-400 mm f/4,5-6,3 Di III VC VXD sur Sony Alpha 7R IV et Alpha 1 par Marc Alhadeff :

Sony Alpha Blog : Tamron 50-400mm F4.5-6.3 Di III VC VXD A067

L'album des photos prises à l'occasion de l'essai : Tamron 50-400 F4.5-6.3 Di III VC VXD | Flickr (332 photos)

Citation de: Marc AlhadeffLe Tamron 50-400 mm f/4,5-6,3 Di III VC VXD (1.450 €) erst une très bonne optique avec une polyvalence unique. Elle sera aussi à l'aise en sports, animalier proche, mais aussi en macro proxy, portraits, rue, voyage grâce à sa plage étendue de 50 à 100 mm.

Son zoom 8x repousse les limites des traditionnels 70-300 mm et 100-400 mm. En activant le mode crop on pourra atteindre les 600 mm en animalier.

Les performances optiques sont excellentes en terme de piqué, l'autofocus est très bon en photo et vidéo pour les sujets statiques et en mouvement (sauf pour les mouvements erratiques comme des chiens qui courent). Sur Alpha 1 on atteint les 15 images/sec.

La stabilisation optique est assez performante. Le flou d'arrière-plan est doux et on a de beaux ronds de bokeh pour une optique à f/6,3. Le rendu des couleurs est très bon.

Dans les points négatifs :


  • Sa faible ouverture et sa grande longueur focale vous forceront à monter assez vite dans les ISO si il n'y a pas un grand soleil (comme pour tous les 100-400 mm)
  • L'optique est massive et lourde ; l'achat du collier de pied optionnel sera à conseiller surtout en vidéo
  • Le vignetage et la distorsion sont importants
  • La bague de zoom est dure et ne permet pas de zoom progressif à une main
  • Le joint de protection tous temps était très épais sur mon exemplaire de test, rendant difficile le montage démontage sur le boîtier

Alternatives :


  • Sony FE 70-300 mm f/4,5-5,6 G OSS: 900 €, plus léger, zoom moins puissant, moins bon optiquement
  • Sony FE 100-400 mm f/4,5-5,6 GM OSS (2.700 €) : piqué similaire mais meilleur autofocus pour les mouvements erratiques, compatible avec les TC1.4 et TC2.0 et les 30i/sec pour l'Alpha 1. Plus de boutons pour des contrôles directs mais plus lourd et beaucoup plus cher. Moins polyvalent, le 100 mm étant souvent trop long pour du portrait ou de la photo de rue
  • Sigma 100-400 mm f/5-6,3 DG DN OS | Contemporary (1.000 €) : piqué et autofocus moins bons

Quand choisir le Sony : si vous photographiez principalement des sports rapides avec de mouvements complexes, que vous avez besoin des 30i/s, d'un zoom actionnable rapidement et souplement ou que vous avez besoin des TC1.4 ou TC2.0.

Dans les autres cas les performances optiques et l'autofocus du Tamron sont très similaires au Sony et le Tamron offre en plus une polyvalence unique qui le rend compatible avec de la photo de rue, de portrait et de voyage grâce à sa plage focale entre 50 et 100 mm.

Le Sigma ne sera recommandé que pour les capteurs de 24/33 Mpix et si votre budget est limité.

A recommander !


pierre6534

SONY A7RIII

Mistral75

Essai du Tamron 50-400 mm f/4,5-6,3 Di III VC VXD sur Sony Alpha 7R IV par Mark Goldstein pour Photography Blog :

Tamron 50-400mm F/4.5-6.3 Di III VC VXD Review | Photography Blog (9 + 3 pages)

Citation de: Mark Goldstein, Photography BlogTamron are back with another truly innovative lens that transcends the literal boundaries of what has gone before.

Taking the popular 100-400mm zoom as their starting point, Tamron have somehow widened the focal range all the way down to 50mm and doubled the zoom ratio from 4x to 8x without any significant increase in size or weight or any significant decrease in image quality.

This makes the new 50-400mm F/4.5-6.3 Di III VC VXD a lens that can cover everything from the "standard" human angle of view all the way through to extreme close-ups of faraway subjects.

Being able to quickly zoom from a classic 50mm focal length to ultra-telephoto without having to change lenses is extremely liberating and really allows you to concentrate on capturing the moment.

Not only that, this lens also has some serious macro capabilities that sweeten what is already a very rich cake, with excellent close-focusing distances at both ends of the zoom range and the ability to capture up to half-life-size shots at 50mm.

Add in fast, quiet and accurate auto-focusing, weather-sealing, effective if not class-leading image stabilisation, and the ability to customise the lens to suit your way of shooting via and keep the lens updated via the unique USB Connector Port, and it's clear both from the outset and after a few weeks of use that Tamron have a real winner in the 50-400mm.

Surprisingly for an all-in-one lens like this, there are few compromises in terms of image quality, other than some noticeable pincushion distortion and mild vignetting that you'll need to remove in post-processing.

This is a very sharp lens throughout the generous zoom range and at both the centre and edges of the frame, which is again something of a surprise for this type of do-everything zoom.

This lens' maximum apertures are perhaps its main Achilles heel, starting at f/4.5 at 50mm but quickly reaching f/5.6 at 100mm and f/6.3 at 200mm, which doesn't compare very well to shooting at f/.2.8 with a comparatively sized, fast 70-200mm zoom.

But then that 70-200mm lens isn't as wide or as long as the Tamron 50-400mm, which also partly makes up for its slow speed by having a rounded 9-blade aperture and the benefit of being able to shoot at those longer focal lengths, making it easy to blur out the background especially if you can get close to your subject.

There are a few other caveats to be aware of. The optional and rather pricey tripod collar should really be included in the box as you'll definitely need it for shooting at the longer focal lengths when using a tripod. The inability to use teleconverters with this lens may push you towards the Sony alternative if you need even more reach, as may the restriction on shooting at the fastest burst rates with the Alpha A1 or A9 cameras (something that is true for all third-party lenses).

Overall, though, if you've ever wanted an all-in-one zoom lens that doesn't compromise on features, performance or image quality, and one that also offers something truly different to the norm, then the new Tamron 50-400mm F/4.5-6.3 Di III VC VXD is the perfect lens for you.


Mistral75

Mise à jour en version 2 du logiciel embarqué du Tamron 50-400 mm f/4,5-6,3 Di III VC VXD :

Press Release | TAMRON lens firmware update improved AF tracking performance and AF Assist function for Model A067 / A057 for Sony E-mount - TAMRON

Contenu de la mise à jour : https://www.tamron.jp/en/support/popup/a067.html#SO

Citation de: Tamron

  • Improved the AF tracking performance when shooting moving objects.
  • AF assist function during video recording is now supported.
  • Added compatibility with "TAMRON Lens Utility Mobile".

Update can be done with "Tamron Lens Utility".

photofragments

Des utilisateurs de cette optique ?  ???
C'est un peu un Ovni, mais beaucoup de commentaires sont plutôt élogieux, par sa versatilité en paysage et même en prise de vues rapprochée.

On critique la faible luminosité de cet objectif, mais f6,3 à 400mm, on est pas très loin, voire similaire à d'autres propositions.

Donc des retours utilisateurs seraient intéressants. :)
Merci !

OttO

Citation de: photofragments le Septembre 09, 2023, 19:49:58
Des utilisateurs de cette optique ?  ???
C'est un peu un Ovni, mais beaucoup de commentaires sont plutôt élogieux, par sa versatilité en paysage et même en prise de vues rapprochée.
Merci !

J'ai cet objectif depuis quelques mois. Je l'utilise entre autre en ballade à vélo électrique, planté dans une sacoche arrière, accompagné d'un 16 - 35mm. Tout a été dit dans les tests, il fait le job.  Pour sa gamme de focale il est compact et léger et à 400mm la luminosité n'est pas ridicule. Avec un A9II l'AF suit pas trop mal, Bref j'en suis satisfait, mais il ne remplacera pas ma triplette en F2.8 et un bon fixe pour les portraits! A une de mes dernière sortie j'ai fais un Martin, donc le 400mm m'est quand même utile...
Le bon outil, au bon moment...