Souci avec les imprimantes et Scanner Canon "Air Print"

Démarré par Yves PRA, Juillet 16, 2022, 15:43:56

« précédent - suivant »

Yves PRA

Bonjour,
Un souci avec les imprimantes Canon "Air print" :
Aucun pilote n'existe pour Mac sur ces imprimantes, obligé de passer par le réseau. (pour Windows 7/8/10 il y a des pilotes dédiés, merci pour eux...)
Et c'est là que ça coince : Air Print c'est peut être le Top de le crème du Mieux pour imprimer son plat préféré photographié avec un iPhone, mais pour faire des "vraies" photos sur un papier de qualité, c'est une belle daube !
Corrections colorimétriques impossibles, usage de Profils d'impression impossible, etc
Idem pour les scanners : les réglages par Air Print sont d'une rare indigence, juste bon pour scanner un document administratif en JPG !
j'ai Vue Scan, il détecte bien les l'imprimantes ("Canon MG6100 à plat réseau", "Canon G650 à plat réseau), mais l'appui sur "aperçu" ou "numériser" ne donne aucune image dans la fenêtre Vue Scan.
Pourriez vous me conseiller un pilote adapté à ces imprimantes, et/ou le moyen d'utiliser VueScan ? (j'ai du mal configurer, il y a beaucoup de réglages)
Merci !

NB Quand je lance "aperçu" ou "numérisation" sur Vuescan, le scanner ne fait aucun bruit, ne s'allume pas. Seule une "roue" tourne sur l'écran, comme si un aperçu était en cours.
Il fonctionne sous AirPrint (pas de réglages fins, mais il donne un aperçu et une image), donc les options Wifi, réseau, partage etc sont bonnes.

Ibiscus

Pourrais-tu donner des informations supplémentaires : Quelle version de MacOS utilises-tu ? L'imprimante MG6100 n'existe pas, c'est le terme générique pour la série des imprimantes de MG 6140 à 6150. Il semble que les pilotes sont compatibles jusqu'à MacOs 10.12 Sierra et que bien qu'équiper Wifi pas compatible AirPrint.
La Canon G650 ne peut-être utilisé qu'avec AirPrint, pas d'autre pilote.

D'habitude je n'utilise pas Vuescan avec la TS8350 qui est AirPrint, mais je viens de faire l'essai, pas de problème pour scanner avec ma TS8350. Vuescan sort même le scanner de cette imprimante de sa veille.
Pour mémoire :il faut, par exemple avec ta MG61xx, allumer d'abord d'imprimante/scanner avant de lancer le logiciel Vuescan (dont dont la dernière version 64 bits est V9.7.89). Je suis sous MacOS Monterey V12.4. Le nom de ton imprimante doit apparaitre dans Entrée/Source si elle est bien reconnue.

Yves PRA

Systeme : Mojave (10.14.6)
L'imprimante est une Canon Pixma MG 6150, détectée par VueScan (9.7.56) comme "Canon MG6100 à plat réseau"
Imprimante allumée en permanence lors des essais.
En fait il y avait un problème avec la box, après de nombreux essais / réglages / redémarrages VueScan est capable de scanner.
Et c'est le Jour et la Nuit avec Air Print !
Le scanner 4800 dpi est limité à 600 dpi par AirPrint, aucun réglage possible concernant le redressement d'image, le moiré, le multipass, etc !
AirPrint transforme un scanner photo en téléphone. Merci Apple.
Le probleme reste l'indigence crasse des réglages couleur via AirPrint : avec la G550, comment indiquer à l'imprimante un profil ICC ?
Les fabricants de papier photo peuvent fournir des profils pour ces imprimantes, mais ils sont utilisables seulement sous Windows !
Simplement parce qu'il existe des pilotes Windows pour ces imprimantes.
NB : mon imprimante actuelle est une Canon G550 (sans scanner), le scanner utilisé est un Epson et celui de la MG6150 (dont l'impression fonctionne très mal, je la garde pour le scanner en réseau). J'en avais assez du stupide nettoyage des têtes d'impression à chaque utilisation du scanner, capable de vider les cartouches sans la moindre impression.