Z6 II & téléconvertisseurs

Démarré par Pascal_LG, Juillet 20, 2022, 11:28:11

« précédent - suivant »

Pascal_LG


Bonjour à tous,

Quelle est votre expérience de l'usage d'un (ou des) téléconvertisseur ?  Impactes sur la qualité de l'image, sur l'autofocus, etc.

Sur les sites d'achats en ligne, on trouve tellement d'opinions opposées qu'il devient compliqué de se faire une opinion.

Pourriez-vous illustrer vos critiques, positives ou négatives, avec des photos (c'est plus parlant  ;) ).

Personnellement, fais essentiellement de l'animalier, et le TC serait pour: Tamron - SP 150-600mm f/5.0-6.3 Di VC USD G2, Tamron - 100-400mm f/4.5-6.3 Di VC USD, NIKKOR 70-300 mm f /4.5-6.3 G ED VR, avec une priorité pour le premier objectif. Le boitier est un Nikon Z6 II.

Merci de vos retours.

luistappa

#1
Ton 70-300 est l'AF-P DX???

Sinon sur les Z la perte de luminosité du convertisseur ne joue pas sur l'AF comme sur les reflex. Reste à avoir quand même suffisamment de lumière pour ne pas être top haut en ISO.

Pour la qualité ça dépend aussi si on parle d'un TC1.4 ou d'un TC2.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Le meilleur TC à acheter me semble être... un Z50  ;D  (ok je sais c'est du crop et pas des mm en plus), d'ailleurs je suis en train de regarder les prix en occase, le problème étant la FTZ II.

Si on veut un TC c'est pour allonger la focale la plus longue qui se trouve être la moins bonne sur ce genre de zoom. Perso sur un bon fixe (300 f/4) je suis déjà très réservé, alors sur des zooms...
Tous les essais que j'ai faits m'ont montré que le crop était aussi bon voire meilleur que le TC, pour peu bien sûr qu'il reste assez de pixels pour le format de sortie qu'on désire.
Choisir c'est renoncer.

Pascal_LG

#3
Rectification pour le Nikkor, c'est le NIKKOR AF-S VR 70-300 mm f /4.5-6.3 G IF-ED  (impossible d'éditer le premier message).
---------------------

Merci de vos réponses. En effet ces dégradations et autres effets sont connus, cependant, aimerais voir malgré tout ce que l'on peut obtenir avec une telle combinaison de boîtier/TC/objectif.

Pas l'intention de photographier des oiseaux en plein vol (le Z9 est plus approprié pour cela). Côté perte de luminosité, le Z6 II gère vraiment très bien la montée en iso. Donc dans un milieu ouvert, ensoleillé avec un sujet pas trop petit, on devrait sans doute pouvoir tirer quelque chose de correcte, mais quoi exactement ? D'où la demande à voir des clichés.

Généralement, sur un site comme Flickr, on peut effectuer une recherche avec des mots clés, seuls ou combinés, ce qui permet de voir des photographies réalisées avec tel ou tel matériel, mais ne trouve rien pour la combinaison recherchée ici.

Trouvé ceci ailleurs: D850 + Tamron 150-600 G1 + Sigma TC-1401

https://goopics.net/a/xcwgix19
Honnêtement, je ne souhaite pas mieux. Mais d'autres exemples seraient les bien venus, idéalement pris avec Z6 II.

De fait, il y a mieux en optiques, mais elles sont hors de prix, et même si elles devenaient abordables, elles n'en restent pas moins fort encombrantes et fort lourdes. D'où la recherche d'une solution à prix/volume/poids contenus.

Tous les essais que j'ai faits m'ont montré que le crop était aussi bon voire meilleur que le TC, pour peu bien sûr qu'il reste assez de pixels pour le format de sortie qu'on désire.

En effet, avec un D850 ou un Z7, on est plus à l'aise pour les recadrages.

En photo animalière, on n'est jamais assez près, même un 600mm ce n'est rien du tout, il faut malgré tout être tout près, à moins de photographier des éléphants à 100m, et encore.

55micro

Allez sur le fil du Canon R7, quelqu'un a posté un exemple au 150-600 + TC, vous pouvez lui demander plus d'exemples je pense.
Choisir c'est renoncer.

Sevgin, last viking of Sweden

Bon à priori des avis, ici ou là bas, tu as en a plein. ( et ça  sera sans fin)
Maitenant  c 'est l étape  où il faut faire un essai par soi-même et juger de son résultat.
.
.
Te donner mon avis pourra etre contredit par un autre, et tu ne seras pas plus avancé.....
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Pascal_LG

Merci de vos avis et expériences, cela sera précieux dans le choix, bien que rien décidé pour l'instant, vais probablement m'orienter vers une location ou emprunt d'un TC 1.4, puis on verra  ;)