réputation des PC Dell

Démarré par lamontagne, Juillet 20, 2022, 12:44:07

« précédent - suivant »

lamontagne

Je suis tenté de remplacer mon vieux portable presque aussi lents que moi par un PCportaDELL. J'ai consulté différents sites et j'ai été surpris par la volée de critiques toutes plus mauvaises les unes que les autres concernant la fiabilité des équipements, la capacité du service commercial à gérer les problèmes et le peu de performances du SAV. Souvent 1% de clients mécontents font 95% des avis exprimés. Y a t'il  des avis positifs pour remonter le score un peu dissuasif de Dell?

lamontagne

Je suis tenté de remplacer mon vieux portable presque aussi lents que moi par un PC portable DELL. J'ai consulté différents sites et j'ai été surpris par la volée de critiques toutes plus mauvaises les unes que les autres concernant la fiabilité des équipements, la capacité du service commercial à gérer les problèmes et le peu de performances du SAV. Souvent 1% de clients mécontents font 95% des avis exprimés. Y a t'il  des avis positifs pour remonter le score un peu dissuasif de Dell?

Arnaud17

Si le matériel DELL était réellement un désastre il y a belle lurette qu'ils n'en vendraient plus.
veni, vidi, vomi

lamontagne

Citation de: Arnaud17 le Juillet 20, 2022, 13:17:37
Si le matériel DELL était réellement un désastre il y a belle lurette qu'ils n'en vendraient plus.

C'est bien pour cela que je pose la question

kochka

Le soucis avec Dell, réside dans son mode d'approvisionnement permanent au moins cher, qui amène des changements de composants au gré des marchés successif, pour un même modèle.
Pour celui qui gère une flotte de PC, un matériel à pb sera remplacée sans trop de gêne, car il y a toujours des PC de secours disponible, en plus de ceux en service.
Pour un particulier, c'est différent peut très bien tomber, ou moins bien.
C'est le risque.
A chacun de juger si la différence de prix vaut le risque et de la disponibilité permanente ou pas qu'il en attend.
Technophile Père Siffleur

doppelganger

Oui mais l'idée ici est de remplacer un PC portable par un PC portable ou un fixe ?

Les Dell XPS semblent avoir bonne presse.

FVDB

Expérience catastrophique pour ma part avec un Dell XPS13 !!!  Après quatre ans, cet appareil se met à gonfler et son clavier commence à gondoler. Après recherches sur le net, j'apprends qu'il s'agit d'un problème bien connu et très répandu sur ce modèle, à savoir la batterie intégrée de très mauvaise qualité qui gonfle. Le pire est que je ne suis jamais parvenu à obtenir le moindre devis pour la réparation. Ni le Ministère belge des Affaires économiques, ni l'association de protection des consommateurs Test-Achats n'ont pu obtenir la moindre réponse utile de Dell-Belgique. Cet ordi moisit dès lors dans mon grenier et a du être remplacé; pour moi Dell, c'est plus jamais !

doppelganger

Pas si bonne presse, en fin de compte  :P

Patoche_17

Bonjour,

Expérience personnelle assez désastreuse.
Trois retours au SAV sans la moindre résolution.
Pire, je suis tombé à chaque fois sur des gens moqueurs.

Au final, pour un portable, il fait très bien le job, puissant, silencieux, fiable, ´etc...
Par contre pour faire le café, il n'a JAMAIS réussi, même pas le début d'un commencement.
J'ai du le compléter par une machine ad hoc.

Salutations

lamontagne

Si j'ai bien compris avec Dell il faut avoir un peu de chance et tomber sur le bon exemplaire avec les bons composants. En ces temps de pénurie de composant, les risques de tomber sur un mauvais venant d'un approvisionnement un peu limite sont donc encore plus importants. Il est peut être urgent d'attendre un peu que le marché des PC se décante.

Patoche_17

Citation de: lamontagne le Juillet 20, 2022, 23:19:37
Si j'ai bien compris avec Dell il faut avoir un peu de chance et tomber sur le bon exemplaire avec les bons composants. En ces temps de pénurie de composant, les risques de tomber sur un mauvais venant d'un approvisionnement un peu limite sont donc encore plus importants. Il est peut être urgent d'attendre un peu que le marché des PC se décante.

Bonjour,
Je ne pense pas qu'il faille attendre. Les composants ne sont pas moins bons actuellement. C'est juste une légende de plus. Quant à la marque citée, en 30 ans, pas de soucis. Je fais référence à ce que je connais personnellement, c'est à dire un parc de plusieurs dizaines de machines, du portable au serveur en passant par les fixes. J'ai à peu près la même expérience avec HP et Lenvo (ex IBM).

Si tu as besoin ou envie, ne te ronges pas les ongles inutilement, prends ce qui te plaît.

Bye

FredKelder

Citation de: lamontagne le Juillet 20, 2022, 12:44:07
Je suis tenté de remplacer mon vieux portable presque aussi lents que moi par un PCportaDELL.
Bonjour,
Pour quels usages ?
Made in Thailand

Zaphod

Citation de: lamontagne le Juillet 20, 2022, 23:19:37
Si j'ai bien compris avec Dell il faut avoir un peu de chance et tomber sur le bon exemplaire avec les bons composants. En ces temps de pénurie de composant, les risques de tomber sur un mauvais venant d'un approvisionnement un peu limite sont donc encore plus importants. Il est peut être urgent d'attendre un peu que le marché des PC se décante.
Le souci c'est qu'il y a énormément de configs différentes et qu'elles sont vite remplacées.
Donc c'est très difficile d'avoir des retours et de faire le tri entre bonne config et config à problème.

Didier_Driessens

je possède un ordinateur Dell xps 8930 depuis 4 ans ( modèle de bureau - 6 coeurs de 8ème génération, 32go de ram ...) . J'ai acheté cet ordinateur pour remplacé un HP de 8 ans . A l'époque, j'avais pris une assistance pour 2ans ( dans un premier temps, contact téléphonique et si besoin, enlèvement et retour gratuit au domicile. Cette assurance n'était pas gratuite , environ 175€)
Prix total avec assurance , ram et livraison : 1511€ ( ce prix comprend une ristourne de 158€ - promo du moment) . Donc, un ordinateur pas si bon marché que cela ...
Le lendemain de la livraison, les ventilateurs se mettent  à tourner à très grande vitesse et ne s'arrêtaient pas , écran noir ... je me suis dit, c'est pas possible, il va décoller  ;D ;D ; Mon expérience avec Dell débutait bien . 1 jour de fonctionnement et c'est la panne !
Téléphone au service assistance à Bruxelles ( je suis de nationalité belge ) et on me met en contact avec une personne féminine, plutôt charmante . Je décèle chez elle un petit accent et je lui demande si elle se trouve à Bruxelles. Elle me répond "non, je suis au Maroc" !
Je dois signaler que je n'y connais rien en ordi ! Bref, après 2 heures d'intervention guidée par cette dame ( enlèvement des ram, enlèvement de ceci de cela, mise à jour etc, etc ...) mon pc refonctionne et depuis 4 ans ( touchons du bois  ;) ) , c'est un charme !
J'ai régulièrement des mises à jour du bios par l'intermédiaire du support assist Dell ( gratuit) . je fais les mises à jour de la carte graphique ( Ge force GTX 1060) .
Pourvu que cela dure ...

Didier

lamontagne

J'utilise chez moi des desktops que je configure avant achat avec l'aide d'un technicien du fournisseur. Je n'ai jamais eu de déboire avec cette méthode d'achat. Ces desktops me servent chez moi pour tout mais  principalement pour la retouche photo avec Lightroom et PS.  Mon équipement actuel date de 5 ans et me donne encore toute satisfaction.
Je me sers d'un PC portable quand je suis en vacances. Je fais un peu tout avec y compris un peu de retouche photo à destination de mes compagnons de randonnées en montagne.

Les différentes réponses me confirment  dans l'impression qu'acheter en ce moment un PC portable est comparable à une loterie: on tire des billets gagnants ou perdants sans que l'on puisse faire quoique ce soit pour tomber du bon côté. 
Le choix d'un model devient aussi très compliqué. Notamment les disques durs ou SSD dépassent rarement 512 Go, les batterie ne donnent que 3 ou 4 heures d'autonomie. Il n'y a souvent qu'un seul port USB et il n'y a plus de port Ethernet. Les batteries et les SSD sont soudés sur la carte mère  et deviennent donc les points faibles qui limitent la durée de vie des PC portables.  L'équipement des portables a été sacrifié à la mode "slim" dont personnellement je me fiche totalement. 
Je vais voir ce que devient l'offre en septembre.

Arnaud17

Oui, il y a un peu de loterie quand on achète un portable car la réparabilité s'appuie sur la disponibilité des pièces. Il y a des constructeurs qui ne garantissent plus la réparabilité au delà de trois ans pour les portables.

Plus le portable est mince et séduisant, moins il devient réparable pour un humain normal car, quand tout est clipsé et soudé il faut un certain talent pour l'ouvrir sans le casser, ce qui oblige à s'adresser au fabricant qui va proposer un forfait par panne.

veni, vidi, vomi

lamontagne

Citation de: Arnaud17 le Juillet 21, 2022, 12:47:03
.

Plus le portable est mince et séduisant, moins il devient réparable pour un humain normal car, quand tout est clipsé et soudé il faut un certain talent pour l'ouvrir sans le casser, ce qui oblige à s'adresser au fabricant qui va proposer un forfait par panne.

Il y a d'autres cas où ce qui est mince et séduisant peut te coller une paire de cornes sur la tête!!

;D


FVDB

Personnellement, suite à mon expérience désastreuse avec Dell, j'ai repris un Asus Zenbook qui m'accompagne partout en voyage et dans ma résidence secondaire. Pour ceux qui n'accordent pas trop d'importance à la légèreté et à la finesse de l'ordi, la gamme Vivobook d'Asus peut également s'avérer intéressante. Acheter son ordi chez un vrai revendeur informatique peut également constituer un plus en cas de recours au service après-vente ...

doppelganger

#18
Citation de: FVDB le Juillet 22, 2022, 08:32:43
Personnellement, suite à mon expérience désastreuse avec Dell, j'ai repris un Asus Zenbook qui m'accompagne partout en voyage et dans ma résidence secondaire. Pour ceux qui n'accordent pas trop d'importance à la légèreté et à la finesse de l'ordi, la gamme Vivobook d'Asus peut également s'avérer intéressante. Acheter son ordi chez un vrai revendeur informatique peut également constituer un plus en cas de recours au service après-vente ...

Les Asus, parlons-en. Carte mère qui a lâché après 11 mois. Le coté positif, c'est qu'il a été pris en charge par la garantie et m'est revenu impeccable. Le chassie a fini par s'ouvrir en deux, sous l'action de la charnière, la ventilation n'étant plus aussi efficace, il hurlait et chauffait au point de me bruler la main quand posée devant la grille d'aération.

Remplacé depuis par un autre zenbook, qui hurle rapidement façon PC portable. Une touche a lâché, faut appuyer dessus très franchement. Le rétroéclairage du clavier est devenu disparate.

Bref, Asus, j'ai donné, c'est fini pour moi.

lamontagne

Apparemment toutes les marques sont parties prenantes  de la mode "slim" même Apple qui en fut l'inventeur et qui a supprimé les ventilateurs dans ses PC. Les espaces restreints empêchent l'évacuation de la chaleur en même temps que la réduction de taille des composants crée des points chauds. Ces équipements sont donc condamnés à tomber en panne tous les deux ou trois ans. Comme ils deviennent  irréparables dans le même temps, il faut donc repasser à la caisse. Pour changer cela, il faudra soit des règlementations européennes (genre règlementations contre obsolescente programmée) soit une révolte des consommateurs contre cette forme de rackett.

Zaphod

C'est probablement plus soumis aux pannes mais pas condamné à tomber en panne...
Ma femme prend des macbook air, qu'elle utilise de façon assez intensive et la fiabilité est bonne.
Evidemment, il ne faut pas tirer de conclusions générales d'une expérience perso, mais il y a quand même des portables mieux conçus que d'autres.

Après on peut avoir de la chance avec un truc fragile, ou l'inverse.
S'il y a 95% de gens qui n'ont aucun souci, ça te fais une belle jambe quand tu fais partie des 5% :)

doppelganger

Citation de: lamontagne le Juillet 22, 2022, 13:05:53
Apparemment toutes les marques sont parties prenantes  de la mode "slim" même Apple qui en fut l'inventeur et qui a supprimé les ventilateurs dans ses PC. Les espaces restreints empêchent l'évacuation de la chaleur en même temps que la réduction de taille des composants crée des points chauds. Ces équipements sont donc condamnés à tomber en panne tous les deux ou trois ans. Comme ils deviennent  irréparables dans le même temps, il faut donc repasser à la caisse. Pour changer cela, il faudra soit des règlementations européennes (genre règlementations contre obsolescente programmée) soit une révolte des consommateurs contre cette forme de rackett.

Apple n'a supprimé les ventilateurs que dans son modèle Air. Et quand bien même, ça ne semble pas être un problème de durée de vie.

lamontagne

Citation de: doppelganger le Juillet 22, 2022, 13:57:54
Apple n'a supprimé les ventilateurs que dans son modèle Air. Et quand bien même, ça ne semble pas être un problème de durée de vie.

Apparemment ce n'est pas si anodin que cela. Et le problème est que les fournisseurs de pc suivent aveuglément Apple y compris dans les pires errements.

https://www.clubic.com/pro/entreprises/apple/actualite-430824-les-problemes-de-surchauffe-du-macbook-air-m2-peuvent-etre-resolus-avec-un-mod-a-15.html

doppelganger

Citation de: lamontagne le Juillet 22, 2022, 15:13:16
Apparemment ce n'est pas si anodin que cela. Et le problème est que les fournisseurs de pc suivent aveuglément Apple y compris dans les pires errements.

https://www.clubic.com/pro/entreprises/apple/actualite-430824-les-problemes-de-surchauffe-du-macbook-air-m2-peuvent-etre-resolus-avec-un-mod-a-15.html

En même temps, rien de nouveau sous le soleil, ça a toujours été un problème, quand on fait n'importe quoi. Et à 40° à l'ombre, forcément, y'a des youtubeurs qui s'engouffrent dans la brèche. Ça fait des vues...

PBnet2

Citation de: FVDB le Juillet 20, 2022, 21:56:59
Expérience catastrophique pour ma part avec un Dell XPS13 !!!  Après quatre ans, cet appareil se met à gonfler et son clavier commence à gondoler. Après recherches sur le net, j'apprends qu'il s'agit d'un problème bien connu et très répandu sur ce modèle, à savoir la batterie intégrée de très mauvaise qualité qui gonfle. Le pire est que je ne suis jamais parvenu à obtenir le moindre devis pour la réparation. Ni le Ministère belge des Affaires économiques, ni l'association de protection des consommateurs Test-Achats n'ont pu obtenir la moindre réponse utile de Dell-Belgique. Cet ordi moisit dès lors dans mon grenier et a du être remplacé; pour moi Dell, c'est plus jamais !

Attention si ta batterie est au lithium elle peut exploser et ta maison bruler...si j'étais toi je le mettrai à la poubelle écologique plutôt que de le garder dans ton grenier !!!!