réputation des PC Dell

Démarré par lamontagne, Juillet 20, 2022, 12:44:07

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lamontagne

Je suis tenté de remplacer mon vieux portable presque aussi lents que moi par un PCportaDELL. J'ai consulté différents sites et j'ai été surpris par la volée de critiques toutes plus mauvaises les unes que les autres concernant la fiabilité des équipements, la capacité du service commercial à gérer les problèmes et le peu de performances du SAV. Souvent 1% de clients mécontents font 95% des avis exprimés. Y a t'il  des avis positifs pour remonter le score un peu dissuasif de Dell?

lamontagne

Je suis tenté de remplacer mon vieux portable presque aussi lents que moi par un PC portable DELL. J'ai consulté différents sites et j'ai été surpris par la volée de critiques toutes plus mauvaises les unes que les autres concernant la fiabilité des équipements, la capacité du service commercial à gérer les problèmes et le peu de performances du SAV. Souvent 1% de clients mécontents font 95% des avis exprimés. Y a t'il  des avis positifs pour remonter le score un peu dissuasif de Dell?

Arnaud17

Si le matériel DELL était réellement un désastre il y a belle lurette qu'ils n'en vendraient plus.
veni, vidi, vomi

lamontagne

Citation de: Arnaud17 le Juillet 20, 2022, 13:17:37
Si le matériel DELL était réellement un désastre il y a belle lurette qu'ils n'en vendraient plus.

C'est bien pour cela que je pose la question

kochka

Le soucis avec Dell, réside dans son mode d'approvisionnement permanent au moins cher, qui amène des changements de composants au gré des marchés successif, pour un même modèle.
Pour celui qui gère une flotte de PC, un matériel à pb sera remplacée sans trop de gêne, car il y a toujours des PC de secours disponible, en plus de ceux en service.
Pour un particulier, c'est différent peut très bien tomber, ou moins bien.
C'est le risque.
A chacun de juger si la différence de prix vaut le risque et de la disponibilité permanente ou pas qu'il en attend.
Technophile Père Siffleur

doppelganger

Oui mais l'idée ici est de remplacer un PC portable par un PC portable ou un fixe ?

Les Dell XPS semblent avoir bonne presse.

FVDB

Expérience catastrophique pour ma part avec un Dell XPS13 !!!  Après quatre ans, cet appareil se met à gonfler et son clavier commence à gondoler. Après recherches sur le net, j'apprends qu'il s'agit d'un problème bien connu et très répandu sur ce modèle, à savoir la batterie intégrée de très mauvaise qualité qui gonfle. Le pire est que je ne suis jamais parvenu à obtenir le moindre devis pour la réparation. Ni le Ministère belge des Affaires économiques, ni l'association de protection des consommateurs Test-Achats n'ont pu obtenir la moindre réponse utile de Dell-Belgique. Cet ordi moisit dès lors dans mon grenier et a du être remplacé; pour moi Dell, c'est plus jamais !

doppelganger

Pas si bonne presse, en fin de compte  :P

Patoche_17

Bonjour,

Expérience personnelle assez désastreuse.
Trois retours au SAV sans la moindre résolution.
Pire, je suis tombé à chaque fois sur des gens moqueurs.

Au final, pour un portable, il fait très bien le job, puissant, silencieux, fiable, ´etc...
Par contre pour faire le café, il n'a JAMAIS réussi, même pas le début d'un commencement.
J'ai du le compléter par une machine ad hoc.

Salutations

lamontagne

Si j'ai bien compris avec Dell il faut avoir un peu de chance et tomber sur le bon exemplaire avec les bons composants. En ces temps de pénurie de composant, les risques de tomber sur un mauvais venant d'un approvisionnement un peu limite sont donc encore plus importants. Il est peut être urgent d'attendre un peu que le marché des PC se décante.

Patoche_17

Citation de: lamontagne le Juillet 20, 2022, 23:19:37
Si j'ai bien compris avec Dell il faut avoir un peu de chance et tomber sur le bon exemplaire avec les bons composants. En ces temps de pénurie de composant, les risques de tomber sur un mauvais venant d'un approvisionnement un peu limite sont donc encore plus importants. Il est peut être urgent d'attendre un peu que le marché des PC se décante.

Bonjour,
Je ne pense pas qu'il faille attendre. Les composants ne sont pas moins bons actuellement. C'est juste une légende de plus. Quant à la marque citée, en 30 ans, pas de soucis. Je fais référence à ce que je connais personnellement, c'est à dire un parc de plusieurs dizaines de machines, du portable au serveur en passant par les fixes. J'ai à peu près la même expérience avec HP et Lenvo (ex IBM).

Si tu as besoin ou envie, ne te ronges pas les ongles inutilement, prends ce qui te plaît.

Bye

FredKelder

Citation de: lamontagne le Juillet 20, 2022, 12:44:07
Je suis tenté de remplacer mon vieux portable presque aussi lents que moi par un PCportaDELL.
Bonjour,
Pour quels usages ?
Made in Thailand

Zaphod

Citation de: lamontagne le Juillet 20, 2022, 23:19:37
Si j'ai bien compris avec Dell il faut avoir un peu de chance et tomber sur le bon exemplaire avec les bons composants. En ces temps de pénurie de composant, les risques de tomber sur un mauvais venant d'un approvisionnement un peu limite sont donc encore plus importants. Il est peut être urgent d'attendre un peu que le marché des PC se décante.
Le souci c'est qu'il y a énormément de configs différentes et qu'elles sont vite remplacées.
Donc c'est très difficile d'avoir des retours et de faire le tri entre bonne config et config à problème.

Didier_Driessens

je possède un ordinateur Dell xps 8930 depuis 4 ans ( modèle de bureau - 6 coeurs de 8ème génération, 32go de ram ...) . J'ai acheté cet ordinateur pour remplacé un HP de 8 ans . A l'époque, j'avais pris une assistance pour 2ans ( dans un premier temps, contact téléphonique et si besoin, enlèvement et retour gratuit au domicile. Cette assurance n'était pas gratuite , environ 175€)
Prix total avec assurance , ram et livraison : 1511€ ( ce prix comprend une ristourne de 158€ - promo du moment) . Donc, un ordinateur pas si bon marché que cela ...
Le lendemain de la livraison, les ventilateurs se mettent  à tourner à très grande vitesse et ne s'arrêtaient pas , écran noir ... je me suis dit, c'est pas possible, il va décoller  ;D ;D ; Mon expérience avec Dell débutait bien . 1 jour de fonctionnement et c'est la panne !
Téléphone au service assistance à Bruxelles ( je suis de nationalité belge ) et on me met en contact avec une personne féminine, plutôt charmante . Je décèle chez elle un petit accent et je lui demande si elle se trouve à Bruxelles. Elle me répond "non, je suis au Maroc" !
Je dois signaler que je n'y connais rien en ordi ! Bref, après 2 heures d'intervention guidée par cette dame ( enlèvement des ram, enlèvement de ceci de cela, mise à jour etc, etc ...) mon pc refonctionne et depuis 4 ans ( touchons du bois  ;) ) , c'est un charme !
J'ai régulièrement des mises à jour du bios par l'intermédiaire du support assist Dell ( gratuit) . je fais les mises à jour de la carte graphique ( Ge force GTX 1060) .
Pourvu que cela dure ...

Didier

lamontagne

J'utilise chez moi des desktops que je configure avant achat avec l'aide d'un technicien du fournisseur. Je n'ai jamais eu de déboire avec cette méthode d'achat. Ces desktops me servent chez moi pour tout mais  principalement pour la retouche photo avec Lightroom et PS.  Mon équipement actuel date de 5 ans et me donne encore toute satisfaction.
Je me sers d'un PC portable quand je suis en vacances. Je fais un peu tout avec y compris un peu de retouche photo à destination de mes compagnons de randonnées en montagne.

Les différentes réponses me confirment  dans l'impression qu'acheter en ce moment un PC portable est comparable à une loterie: on tire des billets gagnants ou perdants sans que l'on puisse faire quoique ce soit pour tomber du bon côté. 
Le choix d'un model devient aussi très compliqué. Notamment les disques durs ou SSD dépassent rarement 512 Go, les batterie ne donnent que 3 ou 4 heures d'autonomie. Il n'y a souvent qu'un seul port USB et il n'y a plus de port Ethernet. Les batteries et les SSD sont soudés sur la carte mère  et deviennent donc les points faibles qui limitent la durée de vie des PC portables.  L'équipement des portables a été sacrifié à la mode "slim" dont personnellement je me fiche totalement. 
Je vais voir ce que devient l'offre en septembre.

Arnaud17

Oui, il y a un peu de loterie quand on achète un portable car la réparabilité s'appuie sur la disponibilité des pièces. Il y a des constructeurs qui ne garantissent plus la réparabilité au delà de trois ans pour les portables.

Plus le portable est mince et séduisant, moins il devient réparable pour un humain normal car, quand tout est clipsé et soudé il faut un certain talent pour l'ouvrir sans le casser, ce qui oblige à s'adresser au fabricant qui va proposer un forfait par panne.

veni, vidi, vomi

lamontagne

Citation de: Arnaud17 le Juillet 21, 2022, 12:47:03
.

Plus le portable est mince et séduisant, moins il devient réparable pour un humain normal car, quand tout est clipsé et soudé il faut un certain talent pour l'ouvrir sans le casser, ce qui oblige à s'adresser au fabricant qui va proposer un forfait par panne.

Il y a d'autres cas où ce qui est mince et séduisant peut te coller une paire de cornes sur la tête!!

;D


FVDB

Personnellement, suite à mon expérience désastreuse avec Dell, j'ai repris un Asus Zenbook qui m'accompagne partout en voyage et dans ma résidence secondaire. Pour ceux qui n'accordent pas trop d'importance à la légèreté et à la finesse de l'ordi, la gamme Vivobook d'Asus peut également s'avérer intéressante. Acheter son ordi chez un vrai revendeur informatique peut également constituer un plus en cas de recours au service après-vente ...

doppelganger

#18
Citation de: FVDB le Juillet 22, 2022, 08:32:43
Personnellement, suite à mon expérience désastreuse avec Dell, j'ai repris un Asus Zenbook qui m'accompagne partout en voyage et dans ma résidence secondaire. Pour ceux qui n'accordent pas trop d'importance à la légèreté et à la finesse de l'ordi, la gamme Vivobook d'Asus peut également s'avérer intéressante. Acheter son ordi chez un vrai revendeur informatique peut également constituer un plus en cas de recours au service après-vente ...

Les Asus, parlons-en. Carte mère qui a lâché après 11 mois. Le coté positif, c'est qu'il a été pris en charge par la garantie et m'est revenu impeccable. Le chassie a fini par s'ouvrir en deux, sous l'action de la charnière, la ventilation n'étant plus aussi efficace, il hurlait et chauffait au point de me bruler la main quand posée devant la grille d'aération.

Remplacé depuis par un autre zenbook, qui hurle rapidement façon PC portable. Une touche a lâché, faut appuyer dessus très franchement. Le rétroéclairage du clavier est devenu disparate.

Bref, Asus, j'ai donné, c'est fini pour moi.

lamontagne

Apparemment toutes les marques sont parties prenantes  de la mode "slim" même Apple qui en fut l'inventeur et qui a supprimé les ventilateurs dans ses PC. Les espaces restreints empêchent l'évacuation de la chaleur en même temps que la réduction de taille des composants crée des points chauds. Ces équipements sont donc condamnés à tomber en panne tous les deux ou trois ans. Comme ils deviennent  irréparables dans le même temps, il faut donc repasser à la caisse. Pour changer cela, il faudra soit des règlementations européennes (genre règlementations contre obsolescente programmée) soit une révolte des consommateurs contre cette forme de rackett.

Zaphod

C'est probablement plus soumis aux pannes mais pas condamné à tomber en panne...
Ma femme prend des macbook air, qu'elle utilise de façon assez intensive et la fiabilité est bonne.
Evidemment, il ne faut pas tirer de conclusions générales d'une expérience perso, mais il y a quand même des portables mieux conçus que d'autres.

Après on peut avoir de la chance avec un truc fragile, ou l'inverse.
S'il y a 95% de gens qui n'ont aucun souci, ça te fais une belle jambe quand tu fais partie des 5% :)

doppelganger

Citation de: lamontagne le Juillet 22, 2022, 13:05:53
Apparemment toutes les marques sont parties prenantes  de la mode "slim" même Apple qui en fut l'inventeur et qui a supprimé les ventilateurs dans ses PC. Les espaces restreints empêchent l'évacuation de la chaleur en même temps que la réduction de taille des composants crée des points chauds. Ces équipements sont donc condamnés à tomber en panne tous les deux ou trois ans. Comme ils deviennent  irréparables dans le même temps, il faut donc repasser à la caisse. Pour changer cela, il faudra soit des règlementations européennes (genre règlementations contre obsolescente programmée) soit une révolte des consommateurs contre cette forme de rackett.

Apple n'a supprimé les ventilateurs que dans son modèle Air. Et quand bien même, ça ne semble pas être un problème de durée de vie.

lamontagne

Citation de: doppelganger le Juillet 22, 2022, 13:57:54
Apple n'a supprimé les ventilateurs que dans son modèle Air. Et quand bien même, ça ne semble pas être un problème de durée de vie.

Apparemment ce n'est pas si anodin que cela. Et le problème est que les fournisseurs de pc suivent aveuglément Apple y compris dans les pires errements.

https://www.clubic.com/pro/entreprises/apple/actualite-430824-les-problemes-de-surchauffe-du-macbook-air-m2-peuvent-etre-resolus-avec-un-mod-a-15.html

doppelganger

Citation de: lamontagne le Juillet 22, 2022, 15:13:16
Apparemment ce n'est pas si anodin que cela. Et le problème est que les fournisseurs de pc suivent aveuglément Apple y compris dans les pires errements.

https://www.clubic.com/pro/entreprises/apple/actualite-430824-les-problemes-de-surchauffe-du-macbook-air-m2-peuvent-etre-resolus-avec-un-mod-a-15.html

En même temps, rien de nouveau sous le soleil, ça a toujours été un problème, quand on fait n'importe quoi. Et à 40° à l'ombre, forcément, y'a des youtubeurs qui s'engouffrent dans la brèche. Ça fait des vues...

PBnet2

Citation de: FVDB le Juillet 20, 2022, 21:56:59
Expérience catastrophique pour ma part avec un Dell XPS13 !!!  Après quatre ans, cet appareil se met à gonfler et son clavier commence à gondoler. Après recherches sur le net, j'apprends qu'il s'agit d'un problème bien connu et très répandu sur ce modèle, à savoir la batterie intégrée de très mauvaise qualité qui gonfle. Le pire est que je ne suis jamais parvenu à obtenir le moindre devis pour la réparation. Ni le Ministère belge des Affaires économiques, ni l'association de protection des consommateurs Test-Achats n'ont pu obtenir la moindre réponse utile de Dell-Belgique. Cet ordi moisit dès lors dans mon grenier et a du être remplacé; pour moi Dell, c'est plus jamais !

Attention si ta batterie est au lithium elle peut exploser et ta maison bruler...si j'étais toi je le mettrai à la poubelle écologique plutôt que de le garder dans ton grenier !!!!

Patoche_17

Citation de: lamontagne le Juillet 21, 2022, 12:18:57
J'utilise chez moi des desktops que je configure avant achat avec l'aide d'un technicien du fournisseur. Je n'ai jamais eu de déboire avec cette méthode d'achat. Ces desktops me servent chez moi pour tout mais  principalement pour la retouche photo avec Lightroom et PS.  Mon équipement actuel date de 5 ans et me donne encore toute satisfaction.
Je me sers d'un PC portable quand je suis en vacances. Je fais un peu tout avec y compris un peu de retouche photo à destination de mes compagnons de randonnées en montagne.

Les différentes réponses me confirment  dans l'impression qu'acheter en ce moment un PC portable est comparable à une loterie: on tire des billets gagnants ou perdants sans que l'on puisse faire quoique ce soit pour tomber du bon côté. 
Le choix d'un model devient aussi très compliqué. Notamment les disques durs ou SSD dépassent rarement 512 Go, les batterie ne donnent que 3 ou 4 heures d'autonomie. Il n'y a souvent qu'un seul port USB et il n'y a plus de port Ethernet. Les batteries et les SSD sont soudés sur la carte mère  et deviennent donc les points faibles qui limitent la durée de vie des PC portables.  L'équipement des portables a été sacrifié à la mode "slim" dont personnellement je me fiche totalement. 
Je vais voir ce que devient l'offre en septembre.

Bonjour,
Quand je te lis, je comprends que tu écoutes tous les ragots et que tu te fais un monde d'angoisses.
Ça devient ridiculement trollesque d'énumérer autant de poncifs et de croyances.
Vis avec ton temps ou achêtes ce que te dis le technicien.
Bye

Arnaud17

Perso, j'aime bien le matériel HP, il n'est pas forcément parfait mais en cas de souci il y a un SAV qui assume.
veni, vidi, vomi

lamontagne

Je n'écoute pas de "ragots" je n'énumère pas de "poncifs".  Je regarde les specs, c'est tout. Je n'écoute jamais les conseils d'un "technicien" sans vérifier et recouper ses avis. C'est comme cela que j'achète du matériel informatique depuis le début des années 90 sans avoir eu trop de mauvaises surprises.

jesus

J'ai quand même l'impression que les ventillos n'ont pas quitté tous les portables, et qu'il est facile de prendre un modèle qui en utilise.
Mais, quand on veut se plaindre, tout devient problème !

doppelganger

Citation de: jesus le Juillet 23, 2022, 09:49:41
J'ai quand même l'impression que les ventillos n'ont pas quitté tous les portables, et qu'il est facile de prendre un modèle qui en utilise.

Je dirais même plus, la majorité en sont encore pourvus et personne n'oblige à acheter un portable sans.

FredKelder

Citation de: lamontagne le Juillet 22, 2022, 13:05:53
Pour changer cela, il faudra soit des règlementations européennes (genre règlementations contre obsolescente programmée) soit une révolte des consommateurs contre cette forme de rackett.
En attendant la révolution, de ce qui ressort de tes messages, le premier critère de sélection devrait plutôt être l'efficacité du SAV que la durabilité supposée de la machine. Accompagnée d'une extension de garantie.
Autour de moi, il y a quantité de laptops, marques et modèles, toutes et tous en gros dans la même gamme de prix ( de 800 à 1500 euros) , et tout cela tombe en panne ou pas sans qu'on puisse en tirer des conclusions définitives sur la fiabilité de telle ou telle marque. Pour tel usager de la marque Tartempion, succession de pannes, pour tel autre de la même marque aucun souci, etc...
Personnellement, quand je trouverai une marque fiable, avec un SAV nickel et une durabilité durable, je le ferai savoir au monde entier.
Made in Thailand

PBnet2

A vous écouter on achèterait que des Mac ?

Arnaud17

Citation de: PBnet2 le Juillet 23, 2022, 13:56:13
A vous écouter on achèterait que des Mac ?

Voilà un commentaire qui n'a rien à voir avec les PC Dell, n'est ce pas ?
veni, vidi, vomi

PBnet2

Citation de: Arnaud17 le Juillet 23, 2022, 14:13:47
Voilà un commentaire qui n'a rien à voir avec les PC Dell, n'est ce pas ?

Si car si la fiabilité et le sav de tous les PC sont tels que beaucoup le décrivent ici...il y a de quoi voir chez Apple..., non ? une boîte "cohérente", plus chère
mais peut être avec un meilleur SAV ? Sinon suis en PC pas en Mac !

Arnaud17

#34
Citation de: PBnet2 le Juillet 23, 2022, 14:43:07
Si car si la fiabilité et le sav de tous les PC sont tels que beaucoup le décrivent ici...il y a de quoi voir chez Apple..., non ? une boîte "cohérente", plus chère
mais peut être avec un meilleur SAV ? Sinon suis en PC pas en Mac !
Tout le monde sait que les produits blancs sont supérieur en qualité et grâce à leurs prix astronomiques c'est tout à fait possible, surtout à l'intérieur des limitations fixé par Apple.
veni, vidi, vomi

doppelganger

Citation de: PBnet2 le Juillet 23, 2022, 13:56:13
A vous écouter on achèterait que des Mac ?

Si tu m'avais posé la question il y a quelques moi, je t'aurais dis non.

doppelganger

Citation de: PBnet2 le Juillet 23, 2022, 14:43:07
Si car si la fiabilité et le sav de tous les PC sont tels que beaucoup le décrivent ici...il y a de quoi voir chez Apple..., non ? une boîte "cohérente", plus chère
mais peut être avec un meilleur SAV ? Sinon suis en PC pas en Mac !

Quand j'ai eu un souci de carte mère sur mon portable, Asus à très bien fait le job. Je dirais donc qu'ils ont un SAV qui fonctionne très bien.

lamontagne

Si tous les constructeurs font entrer au chausse pied leurs composants dans des espaces trop petits peu ou  mal ou pas ventilés. Si, en plus, ces composant sont poussés à leurs limites, alors il faut choisir celui qui à le meilleur SAV

PBnet2

Alors d'après vos expériences quelle est la boite qui a le meilleur SAV pour PC ? j'ai un ASUS de 6 ans acheté 500 € et pas de problème jusqu'à présent ! ouf ! j'en ai un autre plus ancien mais plombé pas Vista...quelle lenteur !!!

voxpopuli

#39
Le DELL XPS 13 est recommandée par Canard PC Hardware depuis plusieurs années dans leur revue.

J'ai eu un Dell studio 17" qui a très bien marché pendant 6 ou 7 ans. J'ai remplacé la batterie au bout de 5 ans. Son seul souci est qu'il ne passait pas Windows 10 mais on ne peut pas en vouloir à Dell.

Pour ma part j'ai un Lenovo Yoga depuis 2 ans et demi. J'avais conseillé la marque à d'autres personnes avant d'acheter le mien, les 3 n'ont toujours pas de souci (ce qui ne veut pas dire qu'il n'en auront pas ...)

Attention aux cartes graphiques embarquées dans certains portables ou ultraportables dits "Gamers" qui peuvent faire chauffer la machine.
Il faut aussi prévoir un hub USB-C pour compléter les E/S manquantes : RJ45, cartes mémoires, HDMI... selon la machine choisie.
Asus était une marque recommandée par beaucoup de personnes dans les forums il y a plusieurs années et j'ai vu les retours négatifs s'accumuler. Est-ce que maintenant ils se sont améliorés ?

Tout ça pour dire qu'il est compliqué de conseiller une marque car la "qualité" ou le SAV peut varier avec le temps.

edit : Une dernière chose : de mon point de vue il vaux mieux acheter une machine bien dotée plutôt que de se dire qu'on la fera évoluer dans un second temps : quand on y arrive ça revient plus cher.

edit2 : et guetter les bons plans ici
https://www.dealabs.com/groupe/pc-portables

Tu devrais aller faire un tour sur le forum de hardware.fr qui est une mine d'information.
https://forum.hardware.fr/hfr/OrdinateursPortables/liste_sujet-1.htm
Ça va rester chaud

doppelganger

Citation de: lamontagne le Juillet 23, 2022, 16:07:20
Si tous les constructeurs font entrer au chausse pied leurs composants dans des espaces trop petits peu ou  mal ou pas ventilés. Si, en plus, ces composant sont poussés à leurs limites, alors il faut choisir celui qui à le meilleur SAV

Le contenu de mon PC portable n'avait pas l'air d'être rentré au chausse-pied. Faudrait arrêter avec ce qui ressemble à une fixation.

Si tu veux un PC plus transportable que portable, ça existe. Suffit de faire son choix.

Zaphod

Citation de: lamontagne le Juillet 23, 2022, 16:07:20
Si tous les constructeurs font entrer au chausse pied leurs composants dans des espaces trop petits peu ou  mal ou pas ventilés. Si, en plus, ces composant sont poussés à leurs limites, alors il faut choisir celui qui à le meilleur SAV
Non tous les constructeurs ne conçoivent pas mal leurs machines...
Il y a certes plein de petits pc légers car beaucoup de gens préfèrent la transportabilité à la performance (tout le monde n'a pas des photos à traiter).

Maintenant il y a aussi des pc pour les gamers ou des configs pour les entreprises... dans ma boite on a du hp, ça ne passe pas son temps en SAV, et il y a à la fois des portables style macbookair (qui soufflent mais ne sont pas si mauvais) et des stations de travail portables en 17" pour faire de la CAO.

J'ai même des collègues qui rachètent les gros portables en fin d'utilisation reconditionnés (généralement hdd changé par un ssd) et qui en sont super contents.
Donc on ne fair pas que du jetable... même en dehors de la pomme.

Après, ça peut être compliqué de trouver la bonne référence, perso quand je vais sur le site dell, je ne comprends rien à leur gamme et je ne sais même pas comment trouver une config qui me conviendrait.
HP c'est un peu pareil... 135 configs...
Donc on ne fait

M@kro

Citation de: PBnet2 le Juillet 23, 2022, 16:21:37Alors d'après vos expériences quelle est la boite qui a le meilleur SAV pour PC ?
Il y a quelques années, clairement IBM et Toshiba était ce qui se faisait de mieux. Depuis le rachat par Lenovo (chinois), je serais moins catégorique.
Après n'oublions pas qu'il existe des différentes notoires sur les composants choisis, et les gammes pro sont généralement meilleures (plus solides, choix des composants, ...).
Cela se voit pas toujours à l'oeil nu, mais des différences sur la plasturgie, l'emplacement des composants (surtout ceux qui chauffent), etc ... peuvent être important suivant l'usage.
Ce pourquoi les Macs sont souvent bien notés, car ils font moins dans le côté "discount" pour proposer des PC relativement solides et bien construit (mais pas toujours) mais cela a un prix.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Patoche_17

Citation de: lamontagne le Juillet 23, 2022, 09:21:23
Je n'écoute pas de "ragots" je n'énumère pas de "poncifs".  Je regarde les specs, c'est tout. Je n'écoute jamais les conseils d'un "technicien" sans vérifier et recouper ses avis. C'est comme cela que j'achète du matériel informatique depuis le début des années 90 sans avoir eu trop de mauvaises surprises.

Tu achètes comme tu veux mais tu dis des conneries. Quand je lis les questions que tu poses et ce que tu affirmes je me demande si tu trolles ou si tu as appris quelque chose depuis le début des années 90.

Comment veux tu sérieusement faire une classification du meilleur SAV en demandant les retours de quelques utilisateurs ?

C'est ce qui me fait penser que le but n'est que de discuter.

Bonne soirée


FredKelder

#44
Citation de: lamontagne le Juillet 23, 2022, 16:07:20
Si tous les constructeurs font entrer au chausse pied leurs composants dans des espaces trop petits peu ou  mal ou pas ventilés. Si, en plus, ces composant sont poussés à leurs limites, alors il faut choisir celui qui à le meilleur SAV
Au préalable, il faudrait déjà déterminer tes besoins. D'évidence, si tu post-traites dessus, un écran un minimum étalonnable est incontournable. Ca va t'éliminer un % élevé de modèles. De mon côté, sachant que je serai sur moniteur externe (un Dell en l'occurrence), j'ai choisi un Vivobook S15 notamment pour le confort de frappe, les perfs globales et les ports (interne et externes), même en sachant que l'écran est à l'ouest (attention d'ailleurs aux détails de chaque composant, variable suivant des modèles portant la même référence générique).
SAV nickel et mondial, car achat France et changement (sous garantie) de carte-mère en Thaïlande.
Après ça, vu les dizaines et dizaines de modèles sur le marché, la discussion est sans fin, c'est certain.
Made in Thailand

Zaphod

Citation de: M [at] kro le Juillet 23, 2022, 21:39:47
Il y a quelques années, clairement IBM et Toshiba était ce qui se faisait de mieux. Depuis le rachat par Lenovo (chinois), je serais moins catégorique.
Après n'oublions pas qu'il existe des différentes notoires sur les composants choisis, et les gammes pro sont généralement meilleures (plus solides, choix des composants, ...).
Après quelque soit la marque et la gamme y'a clairement une question de chance.
J'avais acheté un toshiba vendu comme gamme pro il y a pas mal d'années, jamais été aussi emmerdé avec un portable.
Le pire étant les charnières de l'écran qui se sont fissurées au bout d'un peu plus de 2 ans et qu'il a fallu faire changer (ça a été couvert par l'extension de garantie mais ça a pris 1 mois de réparation...)

Le suivant a été un toshiba basique qui a marché nickel.

Citation de: M [at] kro le Juillet 23, 2022, 21:39:47
Ce pourquoi les Macs sont souvent bien notés, car ils font moins dans le côté "discount" pour proposer des PC relativement solides et bien construit (mais pas toujours) mais cela a un prix.
Ce qui change aussi c'est qu'il y a moins de configs et qu'elles sont dispo plus longtemps sans changer.
Mais ça arrive aussi d'être emmerdé.

RG1945

Bonjour, je suis peut être hors sujet, mais pour mes PC depuis longtemps je les fais monter sur mesure avec les composants que je choisis. j'ai eu un jour un vieux portable ASUS qu'on m'avait donné dans un état second et même tertiaire. je m'étais amusé à changer beaucoup de pièces internes à commencer par le clavier qui avait perdu quelques dents, et il avait marché quelques années avant qu'il ne rende l'âme.
Amicalement  Roger

GLM

Citation de: RG1945 le Juillet 24, 2022, 09:56:49
Bonjour, je suis peut être hors sujet, mais pour mes PC depuis longtemps je les fais monter sur mesure avec les composants que je choisis.

+1 mais plutôt la carte graphique ce qui m'est le plus important.

Arnaud17

Citation de: GLM le Juillet 24, 2022, 10:10:17
+1 mais plutôt la carte graphique ce qui m'est le plus important.

Si ton PC est une belle boite ou tu peux ajouter et changer des cartes à volonté ce n'est donc pas un portable ?
veni, vidi, vomi

M@kro

Citation de: Zaphod le Juillet 24, 2022, 09:30:14Mais ça arrive aussi d'être emmerdé.

En informatique, c'est comme pour d'autres domaines, il n'y a pas de meilleur (en restant dans des prix "raisonnables" bien sur)
Et je ne connais pas de marque qui n'a pas de SAV, sans oublier que parfois les pannes proviennent aussi des utilisateurs ^^
Nikoniste, ex-Pentaxiste

bp30700

J'ai acheté un portable Dell qui devait avoir un clavier rétroéclairé, ce n'a pas été le cas, je l'ai donc renvoyé.

J'ai finalement acheté un Asus Vivobook pro de 15" écran Oled, je ne vois pas trop de différence avec l'Asus ProArt qui équipe mon PC fixe. Je dois préciser que je ne joue pas, uniquement bureautique et photo.

kochka

Citation de: PBnet2 le Juillet 23, 2022, 16:21:37
Alors d'après vos expériences quelle est la boite qui a le meilleur SAV pour PC ? j'ai un ASUS de 6 ans acheté 500 € et pas de problème jusqu'à présent ! ouf ! j'en ai un autre plus ancien mais plombé pas Vista...quelle lenteur !!!
Mon "chinois " habituel , pour des PC montés sur mesure avec des composants chois, mais interchangeables?
Technophile Père Siffleur

GLM

Citation de: Arnaud17 link=topic= :-*328896.msg8408770#msg8408770 date=1658653442
Si ton PC est une belle boite ou tu peux ajouter et changer des cartes à volonté ce n'est donc pas un portable ?

Tu as tout à fait raison :-[

Col Hanzaplast

Pour moi Dell n'est pas une marque grand public. C'est une marque de flotte d'entreprise avec un support local, donc interne à la boite, qui fonctionne par échange. Ensuite seul ce support est en contact avec Dell.
C'est pour cela qu'à priori il ne me viendrait pas à l'esprit d'acheter une marque comme Dell ou HP pour moi.

Sinon niveau qualité c'est kifkif les copains. Ni bon ni mauvais.

bg1000

J'ai vécu avec un D830 acheté 150€ d'occasion pendant 10ans.
Les charnières ont laché et je n'avais pas d'usb 3.....
Simplement changé le hdd vers ssd une ou deux fois, mis la mémoire au max

PBnet2

Citation de: bg1000 le Juillet 25, 2022, 19:34:31
J'ai vécu avec un D830 acheté 150€ d'occasion pendant 10ans.
Les charnières ont laché et je n'avais pas d'usb 3.....
Simplement changé le hdd vers ssd une ou deux fois, mis la mémoire au max

Savais pas que Nikon avait sorti un D830 ! :D

Arnaud17

Citation de: PBnet2 le Juillet 26, 2022, 14:20:07
Savais pas que Nikon avait sorti un D830 ! :D

J'allais dire que tu es Nikon mais ce serait une erreur, tu l'es  ;D
veni, vidi, vomi

jojo63

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 25, 2022, 12:56:16
Pour moi Dell n'est pas une marque grand public. C'est une marque de flotte d'entreprise avec un support local, donc interne à la boite, qui fonctionne par échange.

Exact, c'est le cas par exemple d'un grand groupe spécialisé dans les colonies de vacances pour vieux, à la mode il y a peu.

Patoche_17

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 25, 2022, 12:56:16
Pour moi Dell n'est pas une marque grand public. C'est une marque de flotte d'entreprise avec un support local, donc interne à la boite, qui fonctionne par échange. Ensuite seul ce support est en contact avec Dell.
C'est pour cela qu'à priori il ne me viendrait pas à l'esprit d'acheter une marque comme Dell ou HP pour moi.

Sinon niveau qualité c'est kifkif les copains. Ni bon ni mauvais.
Bonjour,
Ça fait sourire
Bye

M@kro

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 25, 2022, 12:56:16Pour moi Dell n'est pas une marque grand public.
C'est une marque de flotte d'entreprise avec un support local, donc interne à la boite, qui fonctionne par échange.
Ensuite seul ce support est en contact avec Dell.
C'est pour cela qu'à priori il ne me viendrait pas à l'esprit d'acheter une marque comme Dell ou HP pour moi.

Sinon niveau qualité c'est kifkif les copains. Ni bon ni mauvais.
+1 même avis, leur gamme pro sont pas mal pour les entreprises et administrations.
Connait pas les gammes "grand public" donc aucun avis sur ces produits.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

alafaille

Citation de: M [at] kro le Juillet 30, 2022, 12:09:48
+1 même avis, leur gamme pro sont pas mal pour les entreprises et administrations.
Connait pas les gammes "grand public" donc aucun avis sur ces produits.

Idem. Sur un parc entreprise Dell depuis plusieurs années, nous sommes plutôt très contents : très peu de pb et sav correct. Mais c'est de la gamme Dell "pro" => Latitude pour les portables et Optiplex pour les fixes.
Il faut voir tes besoins et ton budget.
Peut être faire un tour régulièrement sur le site Lenovo du côté gamme Thinkpad : au gré des promos, il peut y avoir de bonnes affaires.

En règle générale, sur les "grandes" marques (Dell, Hp, Lenovo) , les gammes pro sont plutôt fiables. Ne pas viser non plus des machines trop "bancales", genre gros proc et carte graphique dédiée dans un boitier tout fin => surchauffe assurée.
 

PBnet2


meregigi

Citation de: PBnet2 le Septembre 16, 2022, 06:43:09
Et que penser de la gamme "Inspiron" ? en fiabilité ? ce modèle a l'air intéressant ? : https://www.dell.com/fr-fr/shop/ordinateurs-portables/inspiron-16-plus/spd/inspiron-16-7620-laptop/cn76302sc#ratings_section

dell reste une bonne marque mieux classée qu 'Asus en fiabilité. Cependant, ce n 'est pas un fabricant et ce peut être assemblé par aus ou acer ;D

egtegt²

Citation de: meregigi le Novembre 03, 2022, 13:31:44
dell reste une bonne marque mieux classée qu 'Asus en fiabilité. Cependant, ce n 'est pas un fabricant et ce peut être assemblé par aus ou acer ;D
Tu es sûr de ça ? Il me semblait pourtant que Dell montait ses PC

M@kro

Citation de: meregigi le Novembre 03, 2022, 13:31:44
dell reste une bonne marque mieux classée qu 'Asus en fiabilité. Cependant, ce n 'est pas un fabricant et ce peut être assemblé par aus ou acer ;D

Dell, comme pleins d'autres marques, ne sont que des assembleurs de composants.
Je ne sais plus s'ils le font encore, mais je me souviens même de barrettes de RAM spécifiques pour eux (non standard sd ou ddr via ajout d'une encoche)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Arnaud17

Mon portable, un HP de la gamme Spectre, dit : Made in China.
Ça m'étonnerait que les autres marques soient assemblées dans le pays qui possède le logo qu'on colle dessus.
veni, vidi, vomi

egtegt²

Citation de: Arnaud17 le Novembre 08, 2022, 13:27:40
Mon portable, un HP de la gamme Spectre, dit : Made in China.
Ça m'étonnerait que les autres marques soient assemblées dans le pays qui possède le logo qu'on colle dessus.
Tu as raison, mais une rapide recherche sur Internet indique que les PC Dell sont assemblés en Chine mais dans une usine Dell.

Arnaud17

Citation de: egtegt² le Novembre 08, 2022, 16:23:23
Tu as raison, mais une rapide recherche sur Internet indique que les PC Dell sont assemblés en Chine mais dans une usine Dell.

C'est le volume des ventes qui dicte l'opportunité d'avoir ou non des lieux d'assemblage par marque.
veni, vidi, vomi

PBnet2

#68
Citation de: egtegt² le Novembre 08, 2022, 16:23:23
Tu as raison, mais une rapide recherche sur Internet indique que les PC Dell sont assemblés en Chine mais dans une usine Dell.

Je n'ai pas compris svp : les PC Dell sont assemblés où ? en Chine ou dans des "usines Dell américaines" ? si en Chine...même Apple est fabriqué en Chine...ce qui compte ce sont les normes drastiques de fabrication, non ?

egtegt²

Citation de: PBnet2 le Novembre 19, 2022, 07:50:00
Je n'ai pas compris svp : les PC Dell sont assemblés où ? en Chine ou dans des "usines Dell américaines" ? si en Chine...même Apple est fabriqué en Chine...ce qui compte ce sont les normes drastiques de fabrication, non ?
Ils sont fabriqués en Chine mais dans des usines Dell chinoises. C'est différent d'une pure sous-traitance comme font certains qui achètent juste les PC finis à un sous-traitant Chinois sans aucun contrôle sur les normes de fabrication. Mais c'est pas fait aux USA ou en Europe.

PBnet2

Citation de: egtegt² le Novembre 21, 2022, 16:04:07
Ils sont fabriqués en Chine mais dans des usines Dell chinoises. C'est différent d'une pure sous-traitance comme font certains qui achètent juste les PC finis à un sous-traitant Chinois sans aucun contrôle sur les normes de fabrication. Mais c'est pas fait aux USA ou en Europe.

Ok merci egtegt2, donc on peut dire que Dell est fabriqué comme Apple en Chine mais sous contrôle qualité americaine ce qui est rassurant

PBnet2

Citation de: egtegt² le Novembre 21, 2022, 16:04:07
Ils sont fabriqués en Chine mais dans des usines Dell chinoises. C'est différent d'une pure sous-traitance comme font certains qui achètent juste les PC finis à un sous-traitant Chinois sans aucun contrôle sur les normes de fabrication. Mais c'est pas fait aux USA ou en Europe.

Merci pour l'information c'est rassurant

Arnaud17

Citation de: PBnet2 le Novembre 21, 2022, 17:00:55
Ok merci egtegt2, donc on peut dire que Dell est fabriqué comme Apple en Chine mais sous contrôle qualité americaine ce qui est rassurant

Tous les fabricants peuvent imposer leurs propres normes de qualité, il suffit d'en payer le prix.
veni, vidi, vomi

ALEXUR

#73
Un peu de lecture :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dell

"La plupart des produits Dell sont expédiés à partir de l'usine de Xiamen, les produits préfabriqués sont expédiés depuis l'entrepôt de Syncreon Technology à Waalwijk aux Pays-Bas."           Mon dernier achat Dell Inspiron 16 Plus vient en effet des pays bas et acheminé par UPS jusqu'à chez moi.

egtegt²

Citation de: Arnaud17 le Novembre 21, 2022, 17:40:11
Tous les fabricants peuvent imposer leurs propres normes de qualité, il suffit d'en payer le prix.
Il y a quand même une différence entre imposer des normes de qualité dans une usine qui t'appartient avec tes salariés qui font le travail et le faire à un sous-traitant.