réputation des PC Dell

Démarré par lamontagne, Juillet 20, 2022, 12:44:07

« précédent - suivant »

Patoche_17

Citation de: lamontagne le Juillet 21, 2022, 12:18:57
J'utilise chez moi des desktops que je configure avant achat avec l'aide d'un technicien du fournisseur. Je n'ai jamais eu de déboire avec cette méthode d'achat. Ces desktops me servent chez moi pour tout mais  principalement pour la retouche photo avec Lightroom et PS.  Mon équipement actuel date de 5 ans et me donne encore toute satisfaction.
Je me sers d'un PC portable quand je suis en vacances. Je fais un peu tout avec y compris un peu de retouche photo à destination de mes compagnons de randonnées en montagne.

Les différentes réponses me confirment  dans l'impression qu'acheter en ce moment un PC portable est comparable à une loterie: on tire des billets gagnants ou perdants sans que l'on puisse faire quoique ce soit pour tomber du bon côté. 
Le choix d'un model devient aussi très compliqué. Notamment les disques durs ou SSD dépassent rarement 512 Go, les batterie ne donnent que 3 ou 4 heures d'autonomie. Il n'y a souvent qu'un seul port USB et il n'y a plus de port Ethernet. Les batteries et les SSD sont soudés sur la carte mère  et deviennent donc les points faibles qui limitent la durée de vie des PC portables.  L'équipement des portables a été sacrifié à la mode "slim" dont personnellement je me fiche totalement. 
Je vais voir ce que devient l'offre en septembre.

Bonjour,
Quand je te lis, je comprends que tu écoutes tous les ragots et que tu te fais un monde d'angoisses.
Ça devient ridiculement trollesque d'énumérer autant de poncifs et de croyances.
Vis avec ton temps ou achêtes ce que te dis le technicien.
Bye

Arnaud17

Perso, j'aime bien le matériel HP, il n'est pas forcément parfait mais en cas de souci il y a un SAV qui assume.
veni, vidi, vomi

lamontagne

Je n'écoute pas de "ragots" je n'énumère pas de "poncifs".  Je regarde les specs, c'est tout. Je n'écoute jamais les conseils d'un "technicien" sans vérifier et recouper ses avis. C'est comme cela que j'achète du matériel informatique depuis le début des années 90 sans avoir eu trop de mauvaises surprises.

jesus

J'ai quand même l'impression que les ventillos n'ont pas quitté tous les portables, et qu'il est facile de prendre un modèle qui en utilise.
Mais, quand on veut se plaindre, tout devient problème !

doppelganger

Citation de: jesus le Juillet 23, 2022, 09:49:41
J'ai quand même l'impression que les ventillos n'ont pas quitté tous les portables, et qu'il est facile de prendre un modèle qui en utilise.

Je dirais même plus, la majorité en sont encore pourvus et personne n'oblige à acheter un portable sans.

FredKelder

Citation de: lamontagne le Juillet 22, 2022, 13:05:53
Pour changer cela, il faudra soit des règlementations européennes (genre règlementations contre obsolescente programmée) soit une révolte des consommateurs contre cette forme de rackett.
En attendant la révolution, de ce qui ressort de tes messages, le premier critère de sélection devrait plutôt être l'efficacité du SAV que la durabilité supposée de la machine. Accompagnée d'une extension de garantie.
Autour de moi, il y a quantité de laptops, marques et modèles, toutes et tous en gros dans la même gamme de prix ( de 800 à 1500 euros) , et tout cela tombe en panne ou pas sans qu'on puisse en tirer des conclusions définitives sur la fiabilité de telle ou telle marque. Pour tel usager de la marque Tartempion, succession de pannes, pour tel autre de la même marque aucun souci, etc...
Personnellement, quand je trouverai une marque fiable, avec un SAV nickel et une durabilité durable, je le ferai savoir au monde entier.
Made in Thailand

PBnet2

A vous écouter on achèterait que des Mac ?

Arnaud17

Citation de: PBnet2 le Juillet 23, 2022, 13:56:13
A vous écouter on achèterait que des Mac ?

Voilà un commentaire qui n'a rien à voir avec les PC Dell, n'est ce pas ?
veni, vidi, vomi

PBnet2

Citation de: Arnaud17 le Juillet 23, 2022, 14:13:47
Voilà un commentaire qui n'a rien à voir avec les PC Dell, n'est ce pas ?

Si car si la fiabilité et le sav de tous les PC sont tels que beaucoup le décrivent ici...il y a de quoi voir chez Apple..., non ? une boîte "cohérente", plus chère
mais peut être avec un meilleur SAV ? Sinon suis en PC pas en Mac !

Arnaud17

#34
Citation de: PBnet2 le Juillet 23, 2022, 14:43:07
Si car si la fiabilité et le sav de tous les PC sont tels que beaucoup le décrivent ici...il y a de quoi voir chez Apple..., non ? une boîte "cohérente", plus chère
mais peut être avec un meilleur SAV ? Sinon suis en PC pas en Mac !
Tout le monde sait que les produits blancs sont supérieur en qualité et grâce à leurs prix astronomiques c'est tout à fait possible, surtout à l'intérieur des limitations fixé par Apple.
veni, vidi, vomi

doppelganger

Citation de: PBnet2 le Juillet 23, 2022, 13:56:13
A vous écouter on achèterait que des Mac ?

Si tu m'avais posé la question il y a quelques moi, je t'aurais dis non.

doppelganger

Citation de: PBnet2 le Juillet 23, 2022, 14:43:07
Si car si la fiabilité et le sav de tous les PC sont tels que beaucoup le décrivent ici...il y a de quoi voir chez Apple..., non ? une boîte "cohérente", plus chère
mais peut être avec un meilleur SAV ? Sinon suis en PC pas en Mac !

Quand j'ai eu un souci de carte mère sur mon portable, Asus à très bien fait le job. Je dirais donc qu'ils ont un SAV qui fonctionne très bien.

lamontagne

Si tous les constructeurs font entrer au chausse pied leurs composants dans des espaces trop petits peu ou  mal ou pas ventilés. Si, en plus, ces composant sont poussés à leurs limites, alors il faut choisir celui qui à le meilleur SAV

PBnet2

Alors d'après vos expériences quelle est la boite qui a le meilleur SAV pour PC ? j'ai un ASUS de 6 ans acheté 500 € et pas de problème jusqu'à présent ! ouf ! j'en ai un autre plus ancien mais plombé pas Vista...quelle lenteur !!!

voxpopuli

#39
Le DELL XPS 13 est recommandée par Canard PC Hardware depuis plusieurs années dans leur revue.

J'ai eu un Dell studio 17" qui a très bien marché pendant 6 ou 7 ans. J'ai remplacé la batterie au bout de 5 ans. Son seul souci est qu'il ne passait pas Windows 10 mais on ne peut pas en vouloir à Dell.

Pour ma part j'ai un Lenovo Yoga depuis 2 ans et demi. J'avais conseillé la marque à d'autres personnes avant d'acheter le mien, les 3 n'ont toujours pas de souci (ce qui ne veut pas dire qu'il n'en auront pas ...)

Attention aux cartes graphiques embarquées dans certains portables ou ultraportables dits "Gamers" qui peuvent faire chauffer la machine.
Il faut aussi prévoir un hub USB-C pour compléter les E/S manquantes : RJ45, cartes mémoires, HDMI... selon la machine choisie.
Asus était une marque recommandée par beaucoup de personnes dans les forums il y a plusieurs années et j'ai vu les retours négatifs s'accumuler. Est-ce que maintenant ils se sont améliorés ?

Tout ça pour dire qu'il est compliqué de conseiller une marque car la "qualité" ou le SAV peut varier avec le temps.

edit : Une dernière chose : de mon point de vue il vaux mieux acheter une machine bien dotée plutôt que de se dire qu'on la fera évoluer dans un second temps : quand on y arrive ça revient plus cher.

edit2 : et guetter les bons plans ici
https://www.dealabs.com/groupe/pc-portables

Tu devrais aller faire un tour sur le forum de hardware.fr qui est une mine d'information.
https://forum.hardware.fr/hfr/OrdinateursPortables/liste_sujet-1.htm
Ça va rester chaud

doppelganger

Citation de: lamontagne le Juillet 23, 2022, 16:07:20
Si tous les constructeurs font entrer au chausse pied leurs composants dans des espaces trop petits peu ou  mal ou pas ventilés. Si, en plus, ces composant sont poussés à leurs limites, alors il faut choisir celui qui à le meilleur SAV

Le contenu de mon PC portable n'avait pas l'air d'être rentré au chausse-pied. Faudrait arrêter avec ce qui ressemble à une fixation.

Si tu veux un PC plus transportable que portable, ça existe. Suffit de faire son choix.

Zaphod

Citation de: lamontagne le Juillet 23, 2022, 16:07:20
Si tous les constructeurs font entrer au chausse pied leurs composants dans des espaces trop petits peu ou  mal ou pas ventilés. Si, en plus, ces composant sont poussés à leurs limites, alors il faut choisir celui qui à le meilleur SAV
Non tous les constructeurs ne conçoivent pas mal leurs machines...
Il y a certes plein de petits pc légers car beaucoup de gens préfèrent la transportabilité à la performance (tout le monde n'a pas des photos à traiter).

Maintenant il y a aussi des pc pour les gamers ou des configs pour les entreprises... dans ma boite on a du hp, ça ne passe pas son temps en SAV, et il y a à la fois des portables style macbookair (qui soufflent mais ne sont pas si mauvais) et des stations de travail portables en 17" pour faire de la CAO.

J'ai même des collègues qui rachètent les gros portables en fin d'utilisation reconditionnés (généralement hdd changé par un ssd) et qui en sont super contents.
Donc on ne fair pas que du jetable... même en dehors de la pomme.

Après, ça peut être compliqué de trouver la bonne référence, perso quand je vais sur le site dell, je ne comprends rien à leur gamme et je ne sais même pas comment trouver une config qui me conviendrait.
HP c'est un peu pareil... 135 configs...
Donc on ne fait

M@kro

Citation de: PBnet2 le Juillet 23, 2022, 16:21:37Alors d'après vos expériences quelle est la boite qui a le meilleur SAV pour PC ?
Il y a quelques années, clairement IBM et Toshiba était ce qui se faisait de mieux. Depuis le rachat par Lenovo (chinois), je serais moins catégorique.
Après n'oublions pas qu'il existe des différentes notoires sur les composants choisis, et les gammes pro sont généralement meilleures (plus solides, choix des composants, ...).
Cela se voit pas toujours à l'oeil nu, mais des différences sur la plasturgie, l'emplacement des composants (surtout ceux qui chauffent), etc ... peuvent être important suivant l'usage.
Ce pourquoi les Macs sont souvent bien notés, car ils font moins dans le côté "discount" pour proposer des PC relativement solides et bien construit (mais pas toujours) mais cela a un prix.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Patoche_17

Citation de: lamontagne le Juillet 23, 2022, 09:21:23
Je n'écoute pas de "ragots" je n'énumère pas de "poncifs".  Je regarde les specs, c'est tout. Je n'écoute jamais les conseils d'un "technicien" sans vérifier et recouper ses avis. C'est comme cela que j'achète du matériel informatique depuis le début des années 90 sans avoir eu trop de mauvaises surprises.

Tu achètes comme tu veux mais tu dis des conneries. Quand je lis les questions que tu poses et ce que tu affirmes je me demande si tu trolles ou si tu as appris quelque chose depuis le début des années 90.

Comment veux tu sérieusement faire une classification du meilleur SAV en demandant les retours de quelques utilisateurs ?

C'est ce qui me fait penser que le but n'est que de discuter.

Bonne soirée


FredKelder

#44
Citation de: lamontagne le Juillet 23, 2022, 16:07:20
Si tous les constructeurs font entrer au chausse pied leurs composants dans des espaces trop petits peu ou  mal ou pas ventilés. Si, en plus, ces composant sont poussés à leurs limites, alors il faut choisir celui qui à le meilleur SAV
Au préalable, il faudrait déjà déterminer tes besoins. D'évidence, si tu post-traites dessus, un écran un minimum étalonnable est incontournable. Ca va t'éliminer un % élevé de modèles. De mon côté, sachant que je serai sur moniteur externe (un Dell en l'occurrence), j'ai choisi un Vivobook S15 notamment pour le confort de frappe, les perfs globales et les ports (interne et externes), même en sachant que l'écran est à l'ouest (attention d'ailleurs aux détails de chaque composant, variable suivant des modèles portant la même référence générique).
SAV nickel et mondial, car achat France et changement (sous garantie) de carte-mère en Thaïlande.
Après ça, vu les dizaines et dizaines de modèles sur le marché, la discussion est sans fin, c'est certain.
Made in Thailand

Zaphod

Citation de: M [at] kro le Juillet 23, 2022, 21:39:47
Il y a quelques années, clairement IBM et Toshiba était ce qui se faisait de mieux. Depuis le rachat par Lenovo (chinois), je serais moins catégorique.
Après n'oublions pas qu'il existe des différentes notoires sur les composants choisis, et les gammes pro sont généralement meilleures (plus solides, choix des composants, ...).
Après quelque soit la marque et la gamme y'a clairement une question de chance.
J'avais acheté un toshiba vendu comme gamme pro il y a pas mal d'années, jamais été aussi emmerdé avec un portable.
Le pire étant les charnières de l'écran qui se sont fissurées au bout d'un peu plus de 2 ans et qu'il a fallu faire changer (ça a été couvert par l'extension de garantie mais ça a pris 1 mois de réparation...)

Le suivant a été un toshiba basique qui a marché nickel.

Citation de: M [at] kro le Juillet 23, 2022, 21:39:47
Ce pourquoi les Macs sont souvent bien notés, car ils font moins dans le côté "discount" pour proposer des PC relativement solides et bien construit (mais pas toujours) mais cela a un prix.
Ce qui change aussi c'est qu'il y a moins de configs et qu'elles sont dispo plus longtemps sans changer.
Mais ça arrive aussi d'être emmerdé.

RG1945

Bonjour, je suis peut être hors sujet, mais pour mes PC depuis longtemps je les fais monter sur mesure avec les composants que je choisis. j'ai eu un jour un vieux portable ASUS qu'on m'avait donné dans un état second et même tertiaire. je m'étais amusé à changer beaucoup de pièces internes à commencer par le clavier qui avait perdu quelques dents, et il avait marché quelques années avant qu'il ne rende l'âme.
Amicalement  Roger

GLM

Citation de: RG1945 le Juillet 24, 2022, 09:56:49
Bonjour, je suis peut être hors sujet, mais pour mes PC depuis longtemps je les fais monter sur mesure avec les composants que je choisis.

+1 mais plutôt la carte graphique ce qui m'est le plus important.

Arnaud17

Citation de: GLM le Juillet 24, 2022, 10:10:17
+1 mais plutôt la carte graphique ce qui m'est le plus important.

Si ton PC est une belle boite ou tu peux ajouter et changer des cartes à volonté ce n'est donc pas un portable ?
veni, vidi, vomi

M@kro

Citation de: Zaphod le Juillet 24, 2022, 09:30:14Mais ça arrive aussi d'être emmerdé.

En informatique, c'est comme pour d'autres domaines, il n'y a pas de meilleur (en restant dans des prix "raisonnables" bien sur)
Et je ne connais pas de marque qui n'a pas de SAV, sans oublier que parfois les pannes proviennent aussi des utilisateurs ^^
Nikoniste, ex-Pentaxiste