Je cherche un logiciel ou site de retouche d’image gratuit

Démarré par kakajc, Juillet 21, 2022, 15:21:03

« précédent - suivant »

kakajc

Bonjour

Je suis débutant dans le monde de traitement d'image photo, récemment je viens d'un voyage en Afrique, j'ai pris beaucoup d'images intéressant en photo, mais la plupart ont été prises à la volée et cela a compromis même la qualité de l'image .

Je suis à la recherche d'un bon logiciel de retouche ou un site en ligne mais gratuit, j'ai pu essayer le site PicMonkey comme suggérer sur https://definir-tech.com/app2/877/comment-ameliorer-la-qualite-d-une-image-gratuit , comme étant Gratuit et sans inscription, PicMonkey permet de retoucher facilement ses photos, mais cela n'as pas donnés des bons résultats comme je l'aurai souhaité.

Si vous avez des recommandations, veuillez me faire part svp .

jesus

Citation de: kakajc le Juillet 21, 2022, 15:21:03
la plupart ont été prises à la volée et cela a compromis même la qualité de l'image .

Ca veut dire qu'elles sont floues ?
Alors pas de solution...

Arnaud17

veni, vidi, vomi

ChatOuille

Et si on commençait par le début?
Si tu es vraiment intéressé par la photo, il faut partir d'un autre principe. Une mauvaise prise de vue, ne produira jamais une bonne photo. Par exemple, si les conditions de la lumière sont mauvaises, tu n'obtiendras jamais une photo avec un bon éclairage. Point 1 : S'occuper d'abord de la prise de vue. Ça s'apprend et cela demande du temps.
Point 2 : Je ne sais pas quel format tu as utilisé. Une bonne photo se fait en Raw et toutes les photos sont donc traitées (pas seulement les « mauvaises »).

GM38


titisteph

Mais vous jugez sans même avoir vu les photos. Si cela se trouve, il a juste besoin de recadrage.


asak


rta

Citation de: Arnaud17 le Juillet 21, 2022, 17:14:22
Dans les bons outils gratuits tu as Fastone et Krita.

Fastone image Viewer, excellent pour le traitement et l'édition des jpeg, le genre "couteau suisse". Prise en main simplissime.

Affiche aussi les vidéos.

Affiche aussi les raw, mais n'est pas à proprement parlé un dématriçeur de raw.   
slt

rta

Citation de: Arnaud17 le Juillet 21, 2022, 17:14:22
Dans les bons outils gratuits tu as Fastone et Krita.

Krita est un logiciel de dessin Bitmap (les images photographique sont des Bitmap). (voir aussi Painter payant)

A ne pas confondre avec les logiciels de dessin vectoriel , comme Illustrator et la série des gratuit open source (demande une dextérité certaine pour bien maîtriser les courbes de Bézier) )https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_de_B%C3%A9zier

Les logiciels de dessin Vectoriel sont aussi utilisés pour créer des illustrations mais aussi des petites mise en page ( un des outils de base de l'infographiste  en PAO).

slt

FVDB

Généralement, un logiciel de retouche est fourni avec l'appareil photo ou du moins téléchargeable gratuitement sur le site du fabricant de l'appareil. C'est peut-être la première piste à explorer.

jdm

dX-Man

Greenforce

Citation de: Gérard B. le Juillet 22, 2022, 12:15:28
Gimp.

Gratuit mais plus proche de Photoshop que d'un logiciel de développement.

Darktable serait plus approprié mais les deux sont des usines à gaz pour un débutant.

Comme dit plus haut, le logiciel constructeur serait un bon début...

fski

#13
Citation de: kakajc le Juillet 21, 2022, 15:21:03
Bonjour

Je suis débutant dans le monde de traitement d'image photo, récemment je viens d'un voyage en Afrique, j'ai pris beaucoup d'images intéressant en photo, mais la plupart ont été prises à la volée et cela a compromis même la qualité de l'image .

Je suis à la recherche d'un bon logiciel de retouche ou un site en ligne mais gratuit, j'ai pu essayer le site PicMonkey comme suggérer sur https://definir-tech.com/app2/877/comment-ameliorer-la-qualite-d-une-image-gratuit , comme étant Gratuit et sans inscription, PicMonkey permet de retoucher facilement ses photos, mais cela n'as pas donnés des bons résultats comme je l'aurai souhaité.

Si vous avez des recommandations, veuillez me faire part svp .

Si la photo est en jpg, une logiciel que j'utilise enormement c'est Fastone, ca fait les basiques (et parfait poru les recadrages par exemple)

The Gimp, est gratuit, mais c'est plus compliquer a utiliser, mais avec des fonctions similiaire a photoshop (donc plus avance en retrouche.

Ensuite je ne sais pas ce que tu utilise comme materiel, mais si tu as un Fuji ou un Sony, tu as acces a Capture one gratuit.

Par contre mauvaise nouvelle, comme sirait Salamender: Quand c'est flou, c'est floutu...ces logiciels font des retouches, mais pas des recuperations.

Mon favori reste Fastone si tu fais du jpg.

rsp

J'ajoute IRFANVIEW à la liste des logiciels gratuits plutôt faciles à utiliser et offrant pas mal de possibilités.

polohc

Peut-être kakajc ne va pas de si tôt retourner en Afrique...
S'il tient beaucoup à ses photos même floues, je lui suggère de tester Topaz Sharpen AI (la version gratuite est complète mais elle pose une marque sur l'image traitée)
La netteté apportée par ce logiciel est bluffante et m'a permis de sauver des photos souvenir auxquelles je tenais beaucoup.
Je l'ai achetée 68 € et ne les regrette pas :)
Il est plus tard que tu penses

narval

Je propose ART, les tuto de Carafife sont très bien réalisée.

polohc

Dans le dernier "Compétence Photo" il y a un dossier sur les logiciels libres.
Il est plus tard que tu penses

fski

Citation de: polohc le Septembre 20, 2022, 20:06:25
Dans le dernier "Compétence Photo" il y a un dossier sur les logiciels libres.

Donc si on n'a pas accès a ce journal on ne saura pas?

Verso92

Citation de: fski le Septembre 20, 2022, 21:46:08
Donc si on n'a pas accès a ce journal on ne saura pas?

Tu ne perds pas forcément grand chose...  ;-)

polohc

Il est plus tard que tu penses

fski


jdm

 
Je me souviens d'un très bon article dans Chasseur d'images à propos de Darktable, par contre sur le logiciel Art je ne sais pas, il est pourtant à conseiller en premier pour ceux qui veulent se frotter facilement au développement des raws.
dX-Man

gemphoto


Arnaud17

Citation de: gemphoto le Septembre 21, 2022, 17:30:24
Il faut l'acheter ou le voler.

Ils publient beaucoup de choses sur leur site mais fski n'a peut-être pas internet.
veni, vidi, vomi