Lunettes/verres progressifs/dioptrie

Démarré par Citrouille75, Juillet 22, 2022, 15:20:40

« précédent - suivant »

seba

En plus le fabricant Nikon le stipule très clairement sur son site (Nikon USA).

Traduction:
Les appareils photo reflex Nikon (sans correction oculaire réglable intégrée) ont une valeur dioptrique de base de moins un. C'est pourquoi vous ne trouverez pas de dioptrie d'oculaire accessoire Nikon d'une valeur de moins un. Moins un est considéré comme le point de départ optimal pour la majorité des utilisateurs de reflex ayant une vision normale. La combinaison des composants du viseur de l'appareil photo et d'un oculaire clair (standard) forme une image virtuelle d'un sujet sur l'écran de mise au point de l'appareil photo qui est l'équivalent approximatif d'une distance de visualisation d'un mètre.

jenga

Citation de: seba le Juillet 23, 2022, 23:43:13
Exemple en image.
Appareil photo derrière le viseur.
Mise au point sur l'infini, un objet éloigné est net et l'image du viseur est floue.
Mise au point à 1,50m, un objet éloigné est flou et l'image du viseur est nette.
Dans ce cas (Nikon F501), l'oculaire est réglé par construction à -0,67 dioptrie (l'oculaire n'est pas équipé d'un réglage dioptrique).
Merci pour tes exemples illustrés, toujours bien choisis!

Citrouille75


seba


Citrouille75

Le mien oui. Les autres je ne sais pas.

seba

Citation de: Citrouille75 le Juillet 24, 2022, 19:01:37
Le mien oui. Les autres je ne sais pas.

Sans doute que oui. Les appareils actuels l'ont, en général.

bp30700

Tout dépend des boitiers, j'ai des verres progressifs mais avec des boîtiers Pentax, un gros prisme et un viseur pas trop petit.

Citrouille75

En tous les cas, merci pour ces échanges. Je vais pour l'instant "me contenter" de mettre des cordons à mes lunettes vu que la correction de mes lunettes n'est pas trop forte. Déjà que j'ai de la peine à les porter pour l'instant, je ne vais pas trop pousser. :-) Et je vais régler la dioptrie sans lunettes sur mon bon et gentil Sony. :-)

seba

Citation de: dioptre le Juillet 23, 2022, 20:33:38
Je me rappelle très bien ce genre de caractéristique ( réglage oculaire à -1d) dans les descriptions de Phot'argus ou du Photographe
( mais fait trop chaud dans mon grenier pour aller voir mes revues archivées)

Dans un test Phot Argus du Nikon F2 (par un certain Ronan Loaëc).

dioptre


Col Hanzaplast

Il y a un truc que je n'ai jamais compris. Comment puis-je voir net les chiffres dans le viseur et en même temps le paysage net au loin ?

seba

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 26, 2022, 11:52:34
Il y a un truc que je n'ai jamais compris. Comment puis-je voir net les chiffres dans le viseur et en même temps le paysage net au loin ?

Mais le tout est à peu près à la même distance virtuelle (on ne voit pas le paysage au loin mais le verre de visée).

ChatOuille

Pour info. Avec l'âge devenant de plus en plus presbyte, j'ai pris de l'avance et j'ai acheté une lentille du viseur plus puissante. Cela fonctionnait, mais l'angle de vision était limité et déformait l'image. Finalement j'ai remis la lentille d'origine.

seba

Citation de: jesus le Juillet 23, 2022, 20:52:17
-1 en optique correspond à l'infini et pas du tout à un mètre !
J'ai appris cela pendant mes études scientifiques et relu souvent dans CI.

Révision :
La dioptrie est l'inverse d'une distance en mètres.
Distance focale pour une lentille, ou rayon de courbure pour un faisceau lumineux.
L'inverse de -1 dioptrie c'est -1 mètre ce qui signifie que le faisceau lumineux, à la sortie de l'oculaire a un rayon de courbure de 1 mètre, est divergent (par convention, signe plus pour les faisceaux convergents et signe moins pour les faisceaux divergents) et semble provenir d'un point situé à 1 mètre de l'oculaire.
Un faisceau provenant de l'infini a un rayon de courbure infini soit zéro dioptrie.

egtegt²

De toute façon la position de repos pour l'oeil n'est pas à l'infini. La mienne est à environ 60 cm parce que je suis légèrement myope, pour quelqu'un qui n'a pas de défaut elle est à environ 1m, ce qui est cohérent avec ce qui est dit plus haut.