Performances du Nikon Z9 pour suivi d’ insectes en vol ?

Démarré par zoom_photos, Juillet 23, 2022, 15:09:20

« précédent - suivant »

zoom_photos

J' ai un D500 dont je ne m'en sert plus bcp, et un D850 avec batterie du D5 avec lequel je fais de la photos d' oiseaux et d' insectes en vol . J' ai vu sur les forums que le suivi des oiseaux en vol avec le Z9 est excellent, mais est' il aussi efficace et discriminant pour les petits insectes en vol que mon D850 ( suivi de l' af sur les yeux du sujet ) . Je cherche l' avis de possesseur du Z9 qui ont tâtes ce genre de clichés

Marcellou

Bonjour zoom_photos,

Amateur, équipé d'un Z9, je n'ai pas eu l'occasion de prendre des petits "sujets". Mais voilà un exemple d'un petit oiseau (colibri) qui se déplace rapidement.

Le Z9 a suivi à 90 voire 95%, le reste probablement mon manque d'expérience avec cet appareil.

Mon avis : C'est un super boitier, très polyvalent, très efficace dans de nombreuses situations. Inconvénients : selon moi, lourd (on s'y fait) et complexe (ne serait le choix des AF). Avec quelques conseils par ci par là, on trouve le bon choix.  ;)
Amateur (qui aime la photo)

zoom_photos

Merci Marcelou pour vos conseils, ci-joint le genre de petits insectes que je prend en vol, mais il y a pas mal de déchets, est ce que c' est plus facile avec le Z9 ,

zoom_photos

Milles excuses nouveau sur le site je ne savais pas qu' il fallais réduire les photos à un format vraiment si petit !!!je renvoie ...

bitere

Bonjour,

Je ne maîtrise certainement pas totalement le Z9 (peut-être jamais d'ailleurs), mais si le suivi des oiseaux s'est bien amélioré avec le dernier firmware, le suivi des insectes, c'est une autre histoire. Il y a encore une marge de progrès pour Nikon. Si l'insecte se déplace dans le même plan, l'AF suit, même s'il y a des déchets. Si l'insecte part dans une autre direction, c'est pas gagné. A voir d'autres avis, c'est aussi selon celui qui tient le boitier  ;D. Mais aussi de l'insecte, certains sont très furtifs.


Verso92


Marcellou

zoom_photos chouette ta photo. Ce type de photo, je n'ai pas encore pratiqué avec le Z9.
J'aurai tendance à te dire que oui tu peux prendre ce genre de photo avec un Z9.  L'objectif compte aussi, je ne dois pas te l'apprendre, à la vue de ta photo. Pour ma pratique, ces derniers temps, trois mois et demi au Chili, ce qui était là bas l'automne et le début de l'hiver, je n'ai pas pris en photo des insectes. Je ne connais pas sa réactivité sur ce domaine.
En revanche, pour les paysages, les oiseaux, photos de nuit, entre autres, les ciels étoilés (Voie lactée) je me suis "régalé"... par sa polyvalence sa manipulation et la qualité de ses résultats.
Amateur (qui aime la photo)

restoc

Citation de: zoom_photos le Juillet 23, 2022, 15:09:20
J' ai un D500 dont je ne m'en sert plus bcp, et un D850 avec batterie du D5 avec lequel je fais de la photos d' oiseaux et d' insectes en vol . J' ai vu sur les forums que le suivi des oiseaux en vol avec le Z9 est excellent, mais est' il aussi efficace et discriminant pour les petits insectes en vol que mon D850 ( suivi de l' af sur les yeux du sujet ) . Je cherche l' avis de possesseur du Z9 qui ont tâtes ce genre de clichés

Le D850 est efficace sur les insectes et/ou les oiseaux en vol parce que son autofocus est simple et efficace et trés réactif. Le D6 est encore un cran au dessus mais malheureusement le crop de 20 Mpix quasi inevitable en oiseaux et insectes est vite limité.
Le Z9 lui, a les mêmes outils AF simples que le D850 , mais ce n'est pas pour çà qu'on l'achète : c'est pour les modes reco-auto qui pourraient faire un suivi focus plus long. Or sur les insectes et oiseaux le taux de réussite ( aprés 40 000 photos  sur ces sujets ce qui fait quand même un sacré échantillon ! ) je ne le trouve pas du tout plus productif au total qu'un D850 en terme de "keepers" : les images qu'on va garder absolument.

Même en modes simples le Z9 est un peu plus lent que le D850: retard de visée sensible, retard d'accroche et surtout au moins sur les insectes les modes autos ne les connaissent pas : Ces modes auto (avec IA) sur les insectes comme sur beaucoup de positions en vol des oiseaux ( et il y en a !) ne sont pas encore implémentés ou ptimisés. Le seront ils ? L'amélioration sur les oiseaux se fera.  Sur les insectes c'est plus complexe vu le nb de formes ... et probablement la clientèle plus restreinte.

Pour le moment le Z9 ne sait pas suivre un papillon en vol et peine même à détecter une abeille, il est moins discriminant. Il se débrouille mieux avec une guêpe.

Je dirai que si on a un D850 : à ce stade rien ne justifie vraiment de changer si on veut faire de la belle photo fixe. Si par contre on veut tâter de l'image animée, alors  : Z9 sans modération ( et donc avec une grosse informatique).

De plus il y a qq chose de pernicieux qui demande réflexion : Si on aime la photo pour le côté " snipper" , travail/entretien de la vitesse de réaction et du coup d'œil et des réflexes personnels du photographe, le Z9 malheureusement fait perdre ce côté : il est en retard, il est mou et si on utilise les modes auto il faut laisser faire l'appareil, on devient passif sur le positionnement des collimateurs... et on  devient peu à peu un photographe aux réflexes émoussés lui même.

Thanh-Binh

Citation de: restoc le Juillet 24, 2022, 08:59:04
Le D850 est efficace sur les insectes et/ou les oiseaux en vol parce que son autofocus est simple et efficace et trés réactif. Le D6 est encore un cran au dessus mais malheureusement le crop de 20 Mpix quasi inevitable en oiseaux et insectes est vite limité.
Le Z9 lui, a les mêmes outils AF simples que le D850 , mais ce n'est pas pour çà qu'on l'achète : c'est pour les modes reco-auto qui pourraient faire un suivi focus plus long. Or sur les insectes et oiseaux le taux de réussite ( aprés 40 000 photos  sur ces sujets ce qui fait quand même un sacré échantillon ! ) je ne le trouve pas du tout plus productif au total qu'un D850 en terme de "keepers" : les images qu'on va garder absolument.

Même en modes simples le Z9 est un peu plus lent que le D850: retard de visée sensible, retard d'accroche et surtout au moins sur les insectes les modes autos ne les connaissent pas : Ces modes auto (avec IA) sur les insectes comme sur beaucoup de positions en vol des oiseaux ( et il y en a !) ne sont pas encore implémentés ou ptimisés. Le seront ils ? L'amélioration sur les oiseaux se fera.  Sur les insectes c'est plus complexe vu le nb de formes ... et probablement la clientèle plus restreinte.

Pour le moment le Z9 ne sait pas suivre un papillon en vol et peine même à détecter une abeille, il est moins discriminant. Il se débrouille mieux avec une guêpe.

Je dirai que si on a un D850 : à ce stade rien ne justifie vraiment de changer si on veut faire de la belle photo fixe. Si par contre on veut tâter de l'image animée, alors  : Z9 sans modération ( et donc avec une grosse informatique).

De plus il y a qq chose de pernicieux qui demande réflexion : Si on aime la photo pour le côté " snipper" , travail/entretien de la vitesse de réaction et du coup d'œil et des réflexes personnels du photographe, le Z9 malheureusement fait perdre ce côté : il est en retard, il est mou et si on utilise les modes auto il faut laisser faire l'appareil, on devient passif sur le positionnement des collimateurs... et on  devient peu à peu un photographe aux réflexes émoussés lui même.
Je possède le D850.
Je suis débutant.
Je trouve que le D850 a un autofocus lent sur les oiseaux en vol et n'est pas réactif.
Je précise que j'utilise un Nikon AF-S 200-500 f/5.6.
Il est encore plus lent avec le TC-1.4IIIE.
J'avais pu testé le Nikon 500 PF f/5.6, et j'ai trouvé l'autofocus lent.

Par contre, avec un Nikon 300 f/2.8 VR II, l'autofocus est instantané avec le le D850.

Avec le D6 et le Nikon AF-S 200-500 f/5.6, l'autofocus est nettement plus rapide.

Je n'ai pas essayé le Z9.

Lautla

Je ne fais pas vraiment d'insectes en vol, juste qqfois des libellules mais là, c'est en repérant les places des vols "stationnaires".

Je vais un peu tempérer les propos de Restoc pour les oiseaux en vol. Après un peu plus de 15 000 photos, surtout sur des oiseaux de mer, mon taux de réussite est largement supérieur avec le Z9 par rapport à celui obtenu avec le D850 (AF zone large (C1) 19x11, IA animaux pour le Z9). Et maintenant, avec le dernier firmware (rafale en priorité map stabilisée) je m'attend encore à du mieux et des firmwares il va y en avoir encore beaucoup je pense.

Par contre pour les petits passereaux un peu loin c'est kif-kif, voir un très léger avantage au D850. Mais loin derrière le dernier Olympus qui me semble être l'arme absolue en bonne lumière au niveau de la détection et du suivi.

zoom_photos

Merci Restoc pour ces informations effectivement si c' est pour investir 7 000€ avec le cartes et ne pas faire beaucoup mieux ... J' ai conservé mon D500 qui était très véloce mais comme en animalier macro et oiseaux il faut forcément recadrer des 3/4 , il reste des fichiers riquiquis alors qu' avec le D850 il reste des fichiers de plus de 10Mpx et le suivi l' AF est discriminant sauf pour les oiseaux ternes type mésange charbonniére  alors là l' le suivi AF est à la ramasse .
Pour les petits oiseaux de mon jardin D850 et objectif 500m/m f4 Sigma avec multiplicateur 1,4 c' est là que j' ai le plus de déchets de suivi .
Pour les oiseaux marins donc souvent plus gros, D850 et objectif 150-600m/m Sigma, là pratiquement pas de loupés
Pour la macro très souvent dans mon jardin, D850 et objectf 105m/m avec multiplicateur 1,4, c' est acrobatique mais pas trop de loupé quand même .

Retour à la case départ, je ne sais toujours pas quoi faire, j' ai 72 ans les appareils lourds ça épuise un peu, avec le Z9 je reste au même poids ( à mon âge ça compte ) il n' y a que porte feuille qui va s' aléger !!!

Je réfléchi encore un peu, ci joint quelques uns de mes forfait au D850 . il n' est pas encore à la ramasse !!!

simpho

Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2022, 17:18:49
Simpho ?
Salut les amis,

Malgré les réels progrès apportés par leZ9, l'utilisation de l'autofocus avec les insectes en vol reste très aléatoire. Personnellement, je travaille toujours en mise au point manuelle pour mes photos d'insectes en vol au Z9.

Toutefois, le Z9 dispose de nombreuses autres qualités qui en font incontestablement un «  must have » en photo haute vitesse. quelques-unes le désordre :

  • Rafale de 20 i/s en RAW compatible avec certains flashs. Le couple Z9 et Profoto B10 est particulièrement efficace. Il donne accès des temps de pose très court, jusqu'à 1/50,000s !
  • Rafale à 30 i/s en Jpeg avec pré déclenchement. L'appareil prend des photos avant l'appui sur le déclencheur. C'est très utile pour réussir à figer les scènes d'envol.
  • Vitesse d'obturation ultra courte, jusqu'à 1/32,000s qui permet de figer les actions les plus rapides tout en travaillant en lumière naturelle. Pour cela, il faut utiliser des optiques très lumineuses, mais il en existe dans la gamme Z...
  • etc

Marcellou

Merci à Sympho pour ces précisions techniques intéressantes.

Pour Zoom_photo j'ai 69 ans passé... ;) Le poids du Z9 avec un 500 pf m'a fait hésiter. Après un essai dans un magasin, j'ai décidé de l'acheter. J'ai été surpris, et impressionné par la maniabilité de l'ensemble. Ce qui s'est bien vérifié sur le terrain.
Pour ma part je n'ai pas de critique technique (probablement je ne suis pas assez calé) envers le Z9. Je ne tiens pas de statistiques sérieuses sur les déchets (fort peu) sur les capacités techniques ( je m'en accommode au fur et à mesure). Il est vrai que je ne fais de la photo que pour mon plaisir.
Je rajoute que pour des ballades "légères" j'ai un Z6 avec le Z 35 et là aussi avec ce type de matériel je me régale  :D
Amateur (qui aime la photo)

zoom_photos

Pour les ballades légères avant j'avais le D800 avec un 24-70 f 2,8 la galère. Aujourd' hui j' ai un Lumix GX8 avec un équivalent 28-280  f 3,5-5,6, 750 grammes, les épaules de retraite s' en portent mieux et les photos ne sont pas si mal !!! Pour là photos simple par bonne lumière beaucoup d' appareils sont nickel aujourd. hui  .

Verso92

Citation de: Marcellou le Juillet 24, 2022, 15:48:57
Merci à Sympho pour ces précisions techniques intéressantes.

Oui, merci simpho !

Citation de: zoom_photos le Juillet 24, 2022, 16:12:52
Pour les ballades légères avant j'avais le D800 avec un 24-70 f 2,8 la galère.

Moi, pour les balades légères, c'est un Coolpix A !

;-)


restoc

Citation de: simpho le Juillet 24, 2022, 12:45:21
Salut les amis,

Malgré les réels progrès apportés par leZ9, l'utilisation de l'autofocus avec les insectes en vol reste très aléatoire. Personnellement, je travaille toujours en mise au point manuelle pour mes photos d'insectes en vol au Z9.



    On est au moins deux à faire le constat. Mais bon on n'achète pas un Z9 pour les diptères non plus.

    Je pense que Nikon n'a même pas essayé de mettre l'IA sur les insectes tellement c'est complexe, les cas nombreux ... et le marché squelettique.
    Mais on peut espérer une maj essayant au moins sur un seul type ( papillons par ex).

JmarcS


restoc

Citation de: Lautla le Juillet 24, 2022, 09:57:34
Je ne fais pas vraiment d'insectes en vol, juste qqfois des libellules mais là, c'est en repérant les places des vols "stationnaires".

Je vais un peu tempérer les propos de Restoc pour les oiseaux en vol. Après un peu plus de 15 000 photos, surtout sur des oiseaux de mer, mon taux de réussite est largement supérieur avec le Z9 par rapport à celui obtenu avec le D850 (AF zone large (C1) 19x11, IA animaux pour le Z9). Et maintenant, avec le dernier firmware (rafale en priorité map stabilisée) je m'attend encore à du mieux et des firmwares il va y en avoir encore beaucoup je pense.

Par contre pour les petits passereaux un peu loin c'est kif-kif, voir un très léger avantage au D850. Mais loin derrière le dernier Olympus qui me semble être l'arme absolue en bonne lumière au niveau de la détection et du suivi.

Nous sommes d'accord : je ne pensais en fait pas oiseaux de mer cad stock inépuisable, nombreux passages permanents où le Z9 vu sa capacité à mitrailler lourd va trouver statistiquement un taux plus élevé par accumulation mais pas par performances réellement marquantes.

Et sur les passereaux rares, furtifs et non appâtés ou simplement sur un compromis difficile focale/champ, distance /vitesse du sujet,  D ou Z9  on ne peut dire qu'on a un progrés vraiment différenciant. Rareté et difficulté s'imposent au matériel et au photographe.

Le Z9  a quand même un avantage sur le D850 c'est qu'on n'est plus limité au point AFS et au mode groupe. On peut utiliser les modes fainéants ( auto) si le contexte s'y prête.

Tiens cadeau : Pauline Ballet au TDF avec son Z9 . Elle illustre pour ASO.

4122


kochka

Technophile Père Siffleur


agl33


Alain Clément

Citation de: restoc le Juillet 24, 2022, 08:59:04
Le D850 est efficace sur les insectes et/ou les oiseaux en vol parce que son autofocus est simple et efficace et trés réactif. Le D6 est encore un cran au dessus mais malheureusement le crop de 20 Mpix quasi inevitable en oiseaux et insectes est vite limité.
Le Z9 lui, a les mêmes outils AF simples que le D850 , mais ce n'est pas pour çà qu'on l'achète : c'est pour les modes reco-auto qui pourraient faire un suivi focus plus long. Or sur les insectes et oiseaux le taux de réussite ( aprés 40 000 photos  sur ces sujets ce qui fait quand même un sacré échantillon ! ) je ne le trouve pas du tout plus productif au total qu'un D850 en terme de "keepers" : les images qu'on va garder absolument.

Même en modes simples le Z9 est un peu plus lent que le D850: retard de visée sensible, retard d'accroche et surtout au moins sur les insectes les modes autos ne les connaissent pas : Ces modes auto (avec IA) sur les insectes comme sur beaucoup de positions en vol des oiseaux ( et il y en a !) ne sont pas encore implémentés ou ptimisés. Le seront ils ? L'amélioration sur les oiseaux se fera.  Sur les insectes c'est plus complexe vu le nb de formes ... et probablement la clientèle plus restreinte.

Pour le moment le Z9 ne sait pas suivre un papillon en vol et peine même à détecter une abeille, il est moins discriminant. Il se débrouille mieux avec une guêpe.

Je dirai que si on a un D850 : à ce stade rien ne justifie vraiment de changer si on veut faire de la belle photo fixe. Si par contre on veut tâter de l'image animée, alors  : Z9 sans modération ( et donc avec une grosse informatique).

De plus il y a qq chose de pernicieux qui demande réflexion : Si on aime la photo pour le côté " snipper" , travail/entretien de la vitesse de réaction et du coup d'œil et des réflexes personnels du photographe, le Z9 malheureusement fait perdre ce côté : il est en retard, il est mou et si on utilise les modes auto il faut laisser faire l'appareil, on devient passif sur le positionnement des collimateurs... et on  devient peu à peu un photographe aux réflexes émoussés lui même.

merci pour ce retour fort instructif .