Datation Super Ikonta

Démarré par steph76, Août 14, 2022, 18:31:20

« précédent - suivant »

steph76


Bonjour
Je possède un Zeiss Super Ikonta qui fait les formats 4.5x6 et 6x9.
L'objectif est un Carl Zeiss Jena Tessar 105mm f3.8.
Il porte le numéro 1673197
Est-ce quelqu'un pourrait me donner la date approximative de production ?
Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.

steph76

Pour ceux que ça aiderait dans leur recherche je réponds à ma propre question : c'est un Super Ikonta 531/2 de 1936...

titisteph

Aurais-tu une photo de ton appareil?
Car j'en ai un aussi, mais de 1934.

steph76


titisteph

Merci!
S'il est en en état de marche, et que tu ne l'as pas encore fait, je t'encourage vivement à mettre un film dedans. Tu constateras que la qualité d'image est remarquable, surtout en diapo.

Il faut quand même prendre quelques précautions : se mettre au moins à 11 ou mieux, à 16, sur trépied (mais j'ai aussi réussi à main levée).

Pour la précision du cadrage, je conseille de faire un essai en mettant un papier calque à la place du film. En ouvrant l'obtu, on voit l'image se former. Vous comparez avec l'image dans le viseur, pour avoir une idée de "comment voit le viseur" par rapport à la photo finale. On a ainsi une bonne idée de la façon de bien employer ce viseur. Avec la pratique, on cadre avec une bonne précision.

L'obtu, s'il est fonctionnel, est étonnant de justesse. La diapo est envisageable. Evidemment, il vous faut une cellule séparée.

L'optique, si elle est bien propre, affiche une résolution remarquable et très homogène (à 11 ou 16). Ca vaut un caillou moderne. Evidemment, le contraste n'est plus au goût du jour, mais ce n'est pas infâmant pour autant. Et ça se gère en post production. Eviter néanmoins tout contrejour ou lumière parasite (pas de traitement multicouches).

Le télémètre est bien précis, je lui fais confiance, et ça a toujours été OK. On peut facilement nettoyer les oculaires et les prismes de renvoi (sur le corps du boitier) en démontant le capot (deux vis sont cachées sous le viseur). La visée devient ainsi bien meilleure.

Normalement, il est censé utiliser du format 620 (qui n'existe plus). Mais en réalité, on peut très bien prendre du 120 normal, ça rentre! Il se peut qu'il soit un peu plus difficile de faire avancer le film sur les deux dernières vues, mais rien d'impossible.


steph76

Merci pour toutes ces informations et précisions.
Bonne journée

Pweeny

Citation de: steph76 le Août 23, 2022, 09:36:19
Merci pour toutes ces informations et précisions.
Bonne journée
Pour rebondir sur ce que dit TitiSteph, je poste une photo prise cet été avec le même appareil et de l'Ektar 100.
Je voudrais préciser que, même à f:1/16, il est tout à fait possible de prendre des clichés à main levée grâce à l'obturateur central Compur.
Je pratique même le 1/25ème de S.
Pweeny.

https://www.instagram.com/benoitarlet/

titisteph

CitationJe voudrais préciser que, même à f:1/16, il est tout à fait possible de prendre des clichés à main levée grâce à l'obturateur central Compur.

Tout-à-fait, ça m'est arrivé aussi. Mais je me suis limité prudemment au 1/50e. Tu confimes donc que c'est jouable au 1/25!

Toujours d'aussi belles numérisations d'après néga couleur, Pweeny.

Pweeny

Citation de: titisteph le Août 23, 2022, 14:09:10
Tout-à-fait, ça m'est arrivé aussi. Mais je me suis limité prudemment au 1/50e. Tu confimes donc que c'est jouable au 1/25!

Toujours d'aussi belles numérisations d'après néga couleur, Pweeny.
Merci TitiSteph.
Oui, le 1/25e est possible. Mais attention, régime stricte s'impose:
-Pas d'alcool,
-Pas de tabac,
-Pas de femme...!
Dure loi que celle de la photographie.  :'( :'( :'(

titisteph

Citation-Pas de femme...!

Ah mince, je suis marié, voilà pourquoi je restais prudemment au 1/50e.