Nikon NB-1

Démarré par seba, Juillet 24, 2022, 00:04:35

« précédent - suivant »

harry*92

Bonsoir titisteph, superbe ce gros plan sur la mouche, même en numérique c'est très loin d'être évident car tu devais être bien en deçà de sa distance de sécurité, alors en argentique ... comme tu le dis, one shot et la surprise au labo !

Merci pour tous ces commentaires toujours très intéressants que ce soit sur ton matos ou sur tes anecdotes de pdv, c'est toujours agréable de sentir le passionné et le perfectionniste derrière ses écrits  ::)

Toujours au sujet du matos, je vois qu'il y a toujours au catalogue de Laowa (=Venus Optics) un objectif macro 25mm f2.8 2.5X-5X, disponible tant en monture F que Z, un petit MP-E en somme que Nikon ne s'est jamais donné la peine de sortir.
https://laowa.fr/macro/26-97-25mm-f28-objectif-ultra-macro-grossissement-25-5x.html#/40-monture-nikon_z
Il y a un retour avec pas mal d'illustrations, ça ne m'a pas l'air d'un cul de bouteille ...
http://www.matthieu-berroneau.fr/laowa-25-mm-f2-8-macro-2-5-5x-changement-dechelle/

titisteph

Oui, j'ai suivi avec intérêt la sortie de cet objo Laowa. C'est effectivement une excellente solution actuelle, très valable. La qualité semble tout-à-fait au rendez-vous, ça se voit tout de suite sur les images montrées sur le second lien (bravo à l'opérateur qui semble bien maîtriser le sujet).

Pour l'anecdote, je n'ai jamais vraiment réussi la moindre image d'une araignée saltique comme celles présentées ici. Elles se barraient systématiquement dès que je m'approchais d'elles. Je n'ai pas trouvé le truc. D'habitude les insectes ne bronchent pas trop dès lors qu'on s'approche d'eux de façon lente et progressive (ils détectent le mouvement). Mais là, ces araignées vous voient sûrement très bien arriver de loin! Dès que je m'approchais, elles reculaient par petits bonds instantanés.

Et il faut savoir que c'est un jeu très difficile, car il n'est pas facile de trouver le sujet dans le cadre à de tels rapports : il faut viser au bon endroit, et tomber dans la zone de netteté. Sinon, vous ne voyez rien si vous visez à côté ou bien trop loin ou près. Du coup, c'était un jeu impossible avec les saltiques : dès que je les avais trouvées dans le viseur, elles se barraient. C'est pourquoi j'admire beaucoup ceux qui réussissent à les shooter. Peut-être qu'ils profitent d'une température fraîche, qui rend amorphes les insectes (ils sont plus réactifs quand il faut chaud).

Pour revenir au Laowa, il s'agit ni plus ni moins qu'un 25mm optimisé pour la macro avec tube allonge télescopique intégré. Exactement le remplaçant de mon 38mm et son tube auto 65-116, qui permettait des rapports similaires en pratique.

C'est intelligemment fait, le bout de l'optique n'a pas un diamètre trop large, ça permet d'éclairer sur les côtés. Il y a une vraie bague de diaph, et c'est très bien, car les boitiers actuels vous trompent souvent sur le diaph en macro, car ils tiennent comptent de la perte de lumière en fonction du tirage. Par exemple, mon 60mm macro Nikon m'indique F16 dans le viseur, alors que d'un point de vue PDC, je suis à F8!

Ce que j'ignore en revanche, c'est si le diaph a bien une visée auto à pleine ouverture? Car si ça tourne à diaph réel, c'est vite rédhibitoire. Je crains un peu que ça soit quand même le cas, car si j'examine l'arrière de l'optique, je ne vois aucune came mécanique. Qui peut me dire?

Cela dit je ne vais toujours pas l'acheter, car comme je le disais, je ne pratique plus. Et il faudrait en plus que je change de boitier, vu que le viseur du D750 n'est pas adapté (le dépoli est trop sombre).
Mon 38mm me satisfait pour des shoots occasionnels (je le mets sur soufflet, et c'est parfait, car il y a un système pour viser à PO, via un levier. Ca demande de le manipuler au moment de shooter, mais ce n'est pas grave, puisqu'on est sur trépied de toute façon). Evidemment, je ne pourrai plus faire de photos à main levée.


bruno-v

Salut,
En optique spécialisée macro & d'excellente réputation il y a aussi ça :
https://global.canon/en/c-museum/product/sp8.html
https://global.canon/en/c-museum/product/sp9.html
a+
Leave no trace, Take pictures.

titisteph

Tout-à-fait, je connais aussi. Jamais essayé, mais elles sont réputées en effet.

Mais ces deux optiques nécessitent un adaptateur monture microscope vers monture reflex, et la visée se fait à diaph réel. Comme les Photar de Leitz.
Les premières versions des 20 et 38mm d'Olympus étaient aussi faites ainsi. Ensuite, ils ont revu la copie et ont créé des optiques plus lumineuses et performantes, avec monture normale, diaph auto et bague de mise au point intégrée.

On se demande d'ailleurs pourquoi seul Olympus a eu cette idée. Il a fallu attendre que Canon sorte son MPE pour que la macro à fort rapport soit aussi simple à pratiquer que chez Olympus.

harry*92

Salut titisteph, oui tu as raison le Laowa est démuni de tout à l'arrière de sa baïonnette, ni contacts ni came, donc dans tous les cas utilisation à ouverture réelle ; simplement pour qui n'a pas de boîtier Canon c'est quand même la seule solution pour avoir l'équivalent d'un MP-E en terme de grossissement.

Photographylife en a réalisé un essai très sérieux, dans lequel il reprend tes constatations sur le viseur trop sombre des DSLR mais juge la visée au Mirroless un peu plus aisée même si très bruitée :
"With a mirrorless camera rather than a DSLR, you won't get such a dark viewfinder image. Instead, you'll get a much noisier view as the camera has to boost the brightness of the image on your EVF or rear LCD. This, too, can make focusing harder, although in my experience it's not quite as bad as having a dark viewfinder on a DSLR.
https://photographylife.com/reviews/venus-laowa-25mm-f-2-8-2-5-5x-ultra-macro/2  voir § "Dark Viewfinder"

Tu n'en as pas besoin, moi non plus  ;) c'est juste pour dire qu'on aura essayé de faire le tour de la question  ::)

seba

Pour la macro à rapports élevés, j'ai testé ce montage : un zoom 12,5-75mm f/1,8 qu'on trouve assez facilement (je l'ai eu pour 10 euros).
Monté inversé, dans cette configuration, en zoomant, les grandissements vont de 2x à 7,8x (plus si on rajoute une bague allonge).
C'est très pratique car la longueur du fût reste fixe.

harry*92

Bonsoir seba, je vois que as dégotté un objectif ciné 16mm à monture C, le montage est intéressant car on reste dans des Ø raisonnables avec une ouverture inimaginable même pour un objectif DX.
La qualité optique n'a pas de raison d'être mauvaise, reste à voir le champ embrassé  ???

Perso j'avais été rebuté par la nécessité de passer des 52mm de la BR-2a aux 72 voire 77mm des zooms GA, sans compter le risque d'arrachement sur les quelques filets des bagues step-up chinoises ...
Mais là tu dois être dans les 250g et la BR-2a est costaude, tant que le zoom tient le coup mais il a l'air très compact.

Bien vu ton montage  ;)

seba

Le 24x36mm est couvert sans problème.
Je n'ai pas fait de tests approfondis mais sans bague allonge les bords sont faibles, ça s'améliore avec une bague. On peut aussi le monter sur un soufflet, ce zoom n'est pas très lourd.
Comparé à mon Nikkor 20mm f/3,5 , résultats assez proches, avec le zoom il faut diaphragmer aussi (l'image est assez bonne à f/4 ou f/5,6).
La gamme de rapports de reproduction est très étendue. Un fabricant pourrait reprendre ce principe mais avec un objectif calculé spécialement pour cet usage.

titisteph

CitationSalut titisteph, oui tu as raison le Laowa est démuni de tout à l'arrière de sa baïonnette, ni contacts ni came, donc dans tous les cas utilisation à ouverture réelle

C'est bien ce que je craignais. Quel dommage, on perd l'intérêt principal de la chose! Car atteindre les rapports couverts par ce caillou, c'est très simple, n'importe quel grand angle monté à l'envers le permet. Mais viser à pleine ouverture, ça, c'est une autre histoire!

Donc, le remplaçant du MPE n'est pas encore arrivé.