Oui, j'ai suivi avec intérêt la sortie de cet objo Laowa. C'est effectivement une excellente solution actuelle, très valable. La qualité semble tout-à-fait au rendez-vous, ça se voit tout de suite sur les images montrées sur le second lien (bravo à l'opérateur qui semble bien maîtriser le sujet).
Pour l'anecdote, je n'ai jamais vraiment réussi la moindre image d'une araignée saltique comme celles présentées ici. Elles se barraient systématiquement dès que je m'approchais d'elles. Je n'ai pas trouvé le truc. D'habitude les insectes ne bronchent pas trop dès lors qu'on s'approche d'eux de façon lente et progressive (ils détectent le mouvement). Mais là, ces araignées vous voient sûrement très bien arriver de loin! Dès que je m'approchais, elles reculaient par petits bonds instantanés.
Et il faut savoir que c'est un jeu très difficile, car il n'est pas facile de trouver le sujet dans le cadre à de tels rapports : il faut viser au bon endroit, et tomber dans la zone de netteté. Sinon, vous ne voyez rien si vous visez à côté ou bien trop loin ou près. Du coup, c'était un jeu impossible avec les saltiques : dès que je les avais trouvées dans le viseur, elles se barraient. C'est pourquoi j'admire beaucoup ceux qui réussissent à les shooter. Peut-être qu'ils profitent d'une température fraîche, qui rend amorphes les insectes (ils sont plus réactifs quand il faut chaud).
Pour revenir au Laowa, il s'agit ni plus ni moins qu'un 25mm optimisé pour la macro avec tube allonge télescopique intégré. Exactement le remplaçant de mon 38mm et son tube auto 65-116, qui permettait des rapports similaires en pratique.
C'est intelligemment fait, le bout de l'optique n'a pas un diamètre trop large, ça permet d'éclairer sur les côtés. Il y a une vraie bague de diaph, et c'est très bien, car les boitiers actuels vous trompent souvent sur le diaph en macro, car ils tiennent comptent de la perte de lumière en fonction du tirage. Par exemple, mon 60mm macro Nikon m'indique F16 dans le viseur, alors que d'un point de vue PDC, je suis à F8!
Ce que j'ignore en revanche, c'est si le diaph a bien une visée auto à pleine ouverture? Car si ça tourne à diaph réel, c'est vite rédhibitoire. Je crains un peu que ça soit quand même le cas, car si j'examine l'arrière de l'optique, je ne vois aucune came mécanique. Qui peut me dire?
Cela dit je ne vais toujours pas l'acheter, car comme je le disais, je ne pratique plus. Et il faudrait en plus que je change de boitier, vu que le viseur du D750 n'est pas adapté (le dépoli est trop sombre).
Mon 38mm me satisfait pour des shoots occasionnels (je le mets sur soufflet, et c'est parfait, car il y a un système pour viser à PO, via un levier. Ca demande de le manipuler au moment de shooter, mais ce n'est pas grave, puisqu'on est sur trépied de toute façon). Evidemment, je ne pourrai plus faire de photos à main levée.