Remplacement du g90

Démarré par chris10, Juillet 25, 2022, 12:42:30

« précédent - suivant »

chris10

Bonjour, voilà j'ai envie de me faire un peu plaisir et je voudrais passer sur un autre boîtier que le g90. Je recherche un auto focus un peu plus véloce sur du suivi de sujets en mouvements, de la vidéo 4k 60 serait le bien venu et si possible un viseur plus défini. Merci

Gérard B.


Potomitan

Tu as ici un comparatif entre deux des hauts de gamme Olympus et Panasonic : E-M1 vs G9.

Les sous-titres sont même disponibles en français ! 😊

https://youtu.be/TB71SN-r25k

ddi


chris10

L'em1 iii me plaît bien mais c'est son viseur qui me fait hésiter. Le g9 est à un prix très intéressant, je pense qu'il pourrait bi me convenir. Après il y a aussi le gh6 avec une définition plus élevé, pas mal pour cropper dans l'image et doit être génial pour de la video, peut-être trop pour mon utilisation. Il y a aussi le om1 et celui ci avec une telle définition de viseur doit être agréable à utiliser. Faut voir aussi le budget.

Palomito

Si tu n'as pas d'urgence pour avoir tout sur ton prochain boitier, tu peux peut-être prendre un EM1 II d'occasion (tu gagneras au moins le suivi AF) et attendre que le prix de l'OM1 diminue. Quand le prix te conviendra, tu pourras revendre l'EM1 II sans trop de pertes et acheter l'OM1 après avoir un peu économisé. Ou attendre le prix et les spécifications du futur OM5.

Après, il faut aussi voir si tu penses faire plutôt de la vidéo ou de la photo.

Enfin, si le viseur est ta priorité, le G9 est probablement la solution avec le meilleur rapport qualité/prix.

chris10

Je regarde des tests ici et là sur les différents appareils cités et le g9 retient mon attention mais aussi le nouveau gh6. Je suis quand même plus à faire de la photo que de la vidéo mais quand même le gh6 est quand beaucoup plus récent avec un nouveau capteur 🤔

Clodomire

Bonjour chris, bonjour à tous,

J'ai un G9 que j'associe à deux objectifs Olympus (le 12-100 f4 et le 75-300 f4,8-6,7 ; j'avais auparavant un boitier Olympus). Je ne fais pas de video mais il m'est arrivé de faire des photos d'insectes en vol (libellules, moro-sphinx...).
Je ne connais pas ton niveau d'exigence, mais je trouve l'autofocus du G9 très rapide et fiable, même lorsque la luminosité n'est pas particulièrement forte. Pour le suivi AF, je n'ai pas de point de comparaison ; je ne peux donc rien en dire.
En tout cas, expérience de plusieurs années à l'appui, je trouve ce boitier très intéressant. La mise en marche est rapide, il est paramétrable, la stabilisation est efficace et le fonctionnement de mon exemplaire n'a jamais connu le moindre souci. La finition est robuste. Bref surtout à son prix actuel, je trouve qu'il en donne vraiment beaucoup.
Je ne connais pas le GH6 mais je ne suis pas certain que le nouveau capteur apporte une plus-value justifiant la différence de prix, considérable. De surcroit, pour un photographe je ne vois pas l'intérêt de ce modèle, très orienté video, bien qu'il soit certainement très bon dans ce domaine. Tant qu'à faire si la nouveauté est un argument pour toi, j'attendrais le successeur du G9, probablement dans les tuyaux.
PS je n'ai aucun lien avec Lumix !

guybrushthreepwood

Citation de: chris10 le Juillet 25, 2022, 14:27:16
L'em1 iii me plaît bien mais c'est son viseur qui me fait hésiter. Le g9 est à un prix très intéressant, je pense qu'il pourrait bi me convenir. Après il y a aussi le gh6 avec une définition plus élevé, pas mal pour cropper dans l'image et doit être génial pour de la video, peut-être trop pour mon utilisation. Il y a aussi le om1 et celui ci avec une telle définition de viseur doit être agréable à utiliser. Faut voir aussi le budget.

J'ai eu l'EM1 II qui avait le viseur de l'EM1 III, c'est très correct, aussi agréable que celui de mon Panasonic S5. Il y a les bons et les mauvais EVF 2MP (ceux de Fuji sur les XT20/30/XS10), et ceux-là. Rien à voir.

ddi

Citation de: guybrushthreepwood le Juillet 25, 2022, 16:17:54
J'ai eu l'EM1 II qui avait le viseur de l'EM1 III, c'est très correct, aussi agréable que celui de mon Panasonic S5. Il y a les bons et les mauvais EVF 2MP (ceux de Fuji sur les XT20/30/XS10), et ceux-là. Rien à voir.
C'est je crois,le même viseur que l'EM1 v1 qui n'est pas mauvais mais qui commence à dater quand même.

Celui du G9( et sans doute du S5) est quand même bien meilleur (notamment en dynamique).

geraldb

Le viseur du G9 est supérieur à celui du S5, 3,69 au lieu de 2,56 mpx
Je l'ai vendu récemment, le viseur de l'OM-1 est bien sûr de loin supérieur...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

chris10

Pour l'instant, je retiens le g9, je l'ai vu d'occasion à 690 euros sur le bon coin, mais j'ai déjà eu dans le passé des problèmes sur notamment un optique, donc je me demande si je me le prendrais pas plutôt en neuf, au moins c'est garentie 2 ans.

Potomitan

Citation de: chris10 le Juillet 25, 2022, 18:48:11
... je l'ai vu d'occasion... , mais j'ai déjà eu dans le passé des problèmes sur notamment un optique, donc je me demande si je me le prendrais pas plutôt en neuf, au moins c'est garentie 2 ans.

J'achète d'occasion depuis 30 ans sans jamais aucun problème. Ce qui ne veut pas dire que les soucis n'arrivent jamais (tu en es la preuve 😉), mais ça doit indiquer qu'ils sont rares. Ton prochain achat se passerait sans doute bien 😊

Sinon le compromis peut être d'acheter d'occasion en magasin : la plupart incluent une garantie de 6 mois

ddi

Citation de: chris10 le Juillet 25, 2022, 18:48:11
Pour l'instant, je retiens le g9, je l'ai vu d'occasion à 690 euros sur le bon coin, mais j'ai déjà eu dans le passé des problèmes sur notamment un optique, donc je me demande si je me le prendrais pas plutôt en neuf, au moins c'est garentie 2 ans.

Oui.Là il est à 950 euros un peu partout.
(parfois digixo fait des codes promos du sytle -120 euros le weekend ... ça le mettait à 880 chez eux ).


chris10

Je suis pas super pressé, alors je vais surveiller digixo car 880, c'est une affaire.

chris10

Il y a t'il des reconnaissances des visages et des yeux efficaces sur le g9 ? Car je fais aussi souvent du portrait.

ALEXUR

Citation de: chris10 le Juillet 25, 2022, 18:48:11
Pour l'instant, je retiens le g9, je l'ai vu d'occasion à 690 euros sur le bon coin, mais j'ai déjà eu dans le passé des problèmes sur notamment une optique, donc je me demande si je me le prendrais pas plutôt en neuf, au moins c'est garantie 2 ans.

Si tu peux vraiment essayer le boitier et en plus discuter le prix avec le vendeur pourquoi pas LBC ... sinon un peu plus rassurant, acheter chez MBP :

https://www.mpb.com/fr-fr/produit/panasonic-lumix-dc-g9/sku-1584362

Les prix sont selon l'état du matériel et une garantie 6 mois est accordée.
De plus si le boitier ne te convient pas tu peux le renvoyer.

Chez MBP j'ai déjà acheté deux objectifs (Fuji) dont un quasi neuf et le second pour une bouchée de pain (aspect extérieur assez usagé) qui mécaniquement fonctionne parfaitement et donne excellentes photos ... dans les deux cas, le matériel reçu était strictement conforme à la description de l'annonce.

Toshy13

Citation de: chris10 le Juillet 25, 2022, 21:03:51
Je suis pas super pressé, alors je vais surveiller digixo car 880, c'est une affaire.

950 sur digit photo

ddi

#18
Citation de: Toshy13 le Juillet 25, 2022, 23:40:15
950 sur digit photo

Oui c'est un prix que l'on trouve sur plusieurs sites en ce moment.la différence (avec 880) n'est pas énorme ....

Citation de: ddi le Juillet 25, 2022, 19:28:24
Oui.Là il est à 950 euros un peu partout.

chris10

J'ai voulu créer un compte sur mpb mais mon mail n'est pas reconnu, cela m'est déjà arrivé en passant par le smartphone ça passe pas, il faut que je le fasse sur le pc,mais là je suis en vacances. J'ai voulu l'acheter sur Amazon, 949 euros mais là encore le vendeur sur Amazon ne livre pas là où je suis 😢

Gérard B.

Citation de: chris10 le Juillet 25, 2022, 21:25:40
Il y a t'il des reconnaissances des visages et des yeux efficaces sur le g9 ? Car je fais aussi souvent du portrait.
Oui, humain et animal. J'utilise mon G9 principalement en concerr. La reconnaissance des visages est très efficasse. Pas besoin de déplacer le collimateur.
La montée en ISO n'est pas très haute. Je reste sur 2500, au delà, le bruit devient très visible.
Je pense même à en acheter un deuxième.

chris10

Je vais acheter le g9 en rentrant des vacances du coup, dans 2 semaines. Sinon, j'ai vu en occasion cet optique 75mm 1.8 de chez olympus, elle me tente.

ddi

Citation de: chris10 le Juillet 26, 2022, 16:12:33
Je vais acheter le g9 en rentrant des vacances du coup, dans 2 semaines. Sinon, j'ai vu en occasion cet optique 75mm 1.8 de chez olympus, elle me tente.

Tu peux aussi regarder du coté de sigma avec son 56/1.4 excellent ,moins cher et avec un AF plus rapide.

Som "ambassadeur" bénévole cyril17 avec  ses 3 "top toutous" pourra t'en parler ...  :)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,266321.msg8385136.html#msg8385136

chris10

Je l'ai vu ce 56mm, mais le problème c'est que j'ai le 60mm macro f2.8, c'est pas la même ouverture mais la focale est pratiquement identique.

Gérard B.

Citation de: chris10 le Juillet 26, 2022, 17:28:33
Je l'ai vu ce 56mm, mais le problème c'est que j'ai le 60mm macro f2.8, c'est pas la même ouverture mais la focale est pratiquement identique.
Le 75mm est en occasion, il peut être à un bon prix.
J'ai les 2. Je trouve le Sigma un peu meilleur.  C'est vrai qu'il ferait doublon avec le 60.
Avec le G9, je n'ai jamais passé autant de temps sur le mode d'emploi.