Remplacement du g90

Démarré par chris10, Juillet 25, 2022, 12:42:30

« précédent - suivant »

ddi

Citation de: Gérard B. le Juillet 26, 2022, 17:51:20
Le 75mm est en occasion, il peut être à un bon prix.

Il est souvent assez cher en occasion.

Je l'avais acheté à sa sortie en magasin (Paris) à 690 -150 de cashback soit 540.
Pas sur qu'en occase maintenant  il soit beaucoup moins cher.

De toute les façons comme il  a le 60 le 56  fera un peu doublon comme vous dites tous les deux  ...

chris10

Avec le G9, je n'ai jamais passé autant de temps sur le mode d'emploi.
En bien ou en mal ?

chris10

Je viens de lire un sujet sur le 56mm 1.4 et ça l'air d'être une fabuleuse optique. Je pense qu'il ne doit pas avoir la même utilité que le 60 macro finalement et j'ai peur que le 75mm soit trop long en focale pour ce que je désire faire avec. Donc je pourrai bien craquer pour ce 56mm.

Gérard B.

Citation de: chris10 le Juillet 26, 2022, 18:17:01
Avec le G9, je n'ai jamais passé autant de temps sur le mode d'emploi.
En bien ou en mal ?
En mal. Mais c'est peut être moi qui ne comprends pas vite :D. Il y a beaucoup d'options de configuration.
En dehors du G9, j'ai aussi des boîtiers Canon. Une fois assimilé un boîtier, c'est bon pour les autres.

chris10

Je suis à 2 doigts d'acheter le sigma 56mm, livraison sur mon lieux de vacances, mais j'hésite 😬

Zaphod

Citation de: chris10 le Juillet 26, 2022, 19:42:03
Je viens de lire un sujet sur le 56mm 1.4 et ça l'air d'être une fabuleuse optique. Je pense qu'il ne doit pas avoir la même utilité que le 60 macro finalement et j'ai peur que le 75mm soit trop long en focale pour ce que je désire faire avec. Donc je pourrai bien craquer pour ce 56mm.
Peu de chance de faire doublon avec le 60 macro je trouve.
La focale est proche, l'ouverture non, le rendu non plus, et le 56 ne fait pas macro ;)

Avec le 75 oui il fait doublon par contre, parce que même si la focale est un peu différente, la profondeur de champ est proche (f/1.4 à 56 vs. f/1.8 à 75 c'est kif kif), l'usage également.
Le 75 est sans doute meilleur mais j'utilise principalement le 56 justement pour la focale plus avantageuse et qu'il est un chouilla plus compact.
Je n'ai jamais vraiment comparé les deux sur le rendu portrait, j'aurais tendance à dire que le 56 est un peu plus doux (et le 75 un peu plus piqué) mais si ça se trouve c'est du flan.
Faudrait aussi que je compare la justesse de la mise au point en basse lumière.

Bref, c'est un peu dommage parce que le 75 est vraiment bon, la construction est vraiment sympa mais au final il sort peu.

Gérard B.

Citation de: chris10 le Juillet 26, 2022, 22:25:17
Je suis à 2 doigts d'acheter le sigma 56mm, livraison sur mon lieux de vacances, mais j'hésite 😬
Il ne faut pas. Sérieusement!
Je souhaitais poster une photo faite avec le G9 et cette optique à partir de Prodibi, mais pour le moment le site bug.
Si ça ne vous gêne pas de me communiquer une adresse mail, je pourrais vous envoyer quelques exemplaires en pleine définition par WeTransfert.

Gérard B.

En voici deux exemplaires faits dans le même concert et même distance du musicien. La première au 56(160-1,6) et l'autre au 75(200-1,8). Après, il y a la compression du site.
G9; 2500 ISO

chris10

Je trouve la qualité des images vraiment très bonne que se soit au 56 qu'avec le 75. Je pense que la focale de 56mm me serait plus utile, car pour des portraits en extérieur le 75, on peut avoir du recul par contre en intérieur 56 déjà ça doit rapprocher pas mal.

chris10

Gérard, je voulais laisser mon adresse mail en mp, mais je sais pas comment procéder. Sinon je vais voir demain pour le sigma , la nuit porte conseil.

Gérard B.

Encore une où je suis entre 1,5 et 2 m du musicien. A f2.0; 2500 ISO

Zaphod

Citation de: chris10 le Juillet 26, 2022, 23:24:09
Je trouve la qualité des images vraiment très bonne que se soit au 56 qu'avec le 75. Je pense que la focale de 56mm me serait plus utile, car pour des portraits en extérieur le 75, on peut avoir du recul par contre en intérieur 56 déjà ça doit rapprocher pas mal.
C'est pour ça que je me sers plus du 56.
En intérieur, le 75 est souvent un poil long, en extérieur avec le 56 on peut souvent se rapprocher un peu pour obtenir le même type de cadrage (évidemment ça ne sera pas parfaitement équivalent).

Les exemples donnés au-dessus sont un bon contre exemple, en photo type spectacle où on ne pourra pas forcément se rapprocher l'allonge du 75 pourra être intéressante.
En paysage, j'ai aussi tendance à privilégier le 75 même si de toute façon les focales un peu longues sont souvent couvertes par mon 45-150.

Après il y a le prix, et le 56 1.4 est vraiment pas cher pour ce qu'il propose.

chris10

Ça y est, commande passée du sigma 56mm je le reçois demain. Après les nombreux tests et changer de boîtier, mais je verrais à mon retour de vacances pour le g9. Je vais aussi créer un compte sur mpb pour revendre du matériel nikon, apparemment mpb c'est plutôt pas mal. Hâte de recevoir mon objectif. Le 75mm est vendu, peut être une autre fois si j'en ressent le besoin.

chris10

Il y a eu des mots effacé avec mon portable

Palomito

Citation de: Zaphod le Juillet 27, 2022, 09:23:44
C'est pour ça que je me sers plus du 56.
En intérieur, le 75 est souvent un poil long, en extérieur avec le 56 on peut souvent se rapprocher un peu pour obtenir le même type de cadrage (évidemment ça ne sera pas parfaitement équivalent).

Les exemples donnés au-dessus sont un bon contre exemple, en photo type spectacle où on ne pourra pas forcément se rapprocher l'allonge du 75 pourra être intéressante.
En paysage, j'ai aussi tendance à privilégier le 75 même si de toute façon les focales un peu longues sont souvent couvertes par mon 45-150.

Après il y a le prix, et le 56 1.4 est vraiment pas cher pour ce qu'il propose.

Tout dépend des objectifs dont on dispose et ce qu'on veut faire. En intérieur, j'utilise plutôt les 17 et 25mm. En extérieur, je privilégie les 45 et 75mm. Surtout si je veux être plus léger que le 40-150/2.8. Cela me permet de m'éloigner et d'avoir un peu d'environnement, tout en le floutant légèrement. Tandis qu'en intérieur, j'ai tendance à m'approcher et ne pas vouloir inclure l'environnement.

Zaphod

En ce moment je fonctionne beaucoup avec un combo 25 / 56.
J'aime bien varier les deux.

Gérard B.

[prodibi]{"id":"4y67ke89lzolyvk","width":3369,"height":5054,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"gerard-beckers"}[/prodibi]
En voilà une faite au 56mm en pleine définition à 1.4

chris10

Superbe image encore avec ce sigma. Je crois que je vais m'éclater demain.

chris10

Je n'ai pas encore récupéré le 56mm, mais je viens de voir en occasion là où je suis en vacances un olympus em1 mark iii en très bon état 990 euros. Ça me tente à moitié.

Seb Cst

Salut.
Je peux te proposer mon G9 acheté en 2020.
Je ne suis aucunement pressé  de le vendre mais il fait désormais double  emploi avec un autre boîtier et un autre système.
Autant qu'il serve.
Ce forum n'ayant pas vocation à gérer les annonces merci de me contacter en message privé.
(la boule sous mon avatar, il y a un formulaire de contact)
Je pourrai répondre  aux messages plus facilement à partir de demain soir.
Si tu peux passer dans la Drôme, c'est avec plaisir que je te le montrerais en mains propres.
C'est pour moi un excellent boitier, à l'ergonomie exemplaire.

Par ailleurs tu peux consulter le site Images Photo service occasions, proposant un choix intéressant de matériels garantis.
A plus.


chris10

Jai récupéré le 56 mm 1.4 et fais une trentaine de photos et c'est impressionnant, c'est vraiment très bon. Et encore je regarde sur l'écran de mon g90 qui d'ailleurs est très sympa avec cette optique.

chris10

En faisant des photos hier avec le g90, je me suis aperçu que ce que je voyais dans le viseur était à pleines ouverture, quand je change d'ouverture ça ne change rien dans ce que j'ai en retour ? Quelqu'un peut t'il m'aider ? Sûrement dans les menus, mais je ne trouve pas.

Zaphod

Citation de: chris10 le Juillet 29, 2022, 07:42:27
En faisant des photos hier avec le g90, je me suis aperçu que ce que je voyais dans le viseur était à pleines ouverture, quand je change d'ouverture ça ne change rien dans ce que j'ai en retour ? Quelqu'un peut t'il m'aider ? Sûrement dans les menus, mais je ne trouve pas.
Tu as sans doute une fonction testeur de profondeur de champ que tu peux assigner à un bouton.

chris10

Merci, j'ai trouvé pour le testeur de champ. Il fallait aussi activer dans un menu aperçu constant sur oui.
Sinon, je verrais à mon retour de vacances pour le g9.

tamtamtuba