De Sony à Fuji... ?

Démarré par valoo21, Juillet 26, 2022, 09:30:45

« précédent - suivant »

valoo21

Hello everybody !

Pour entrée en matière : je possède depuis bientôt 2 ans un Sony A7II, que j'équipe avec grande satisfaction avec les Tamron 24 et 35mm F/2.8, le sublime Sony 90mm F/2.8 macro G, le très cool Sony 70-200mm F/4G et parfois du Sony-Zeiss 55mm F/1.8.
Cet équipement est fantastique, c'est de loin la meilleure qualité d'image que j'ai jamais eue, j'en reste époustouflé à chaque image que je passe dans Lightroom.

Mes activités, c'est 70% de photo automobile en passionné et parfois professionnel, surtout statique, un peu en "rolling shots", je ne suis pas au bord des circuits.
Pour le reste, c'est principalement de la macro, de la photo horlogère, et du tout venant (rue, voyage, portrait, etc).

Je me pose la question depuis un bon moment pour un switch chez Fujifilm, mais je n'arrive pas à franchir le pas car je vois ça comme une "régression" à passer à un capteur plus petit.

Ma motivation vient de plusieurs facteurs :
- L'A7II a une qualité d'image sublime, mais pour tout le reste, c'est un boîtier plutôt nul : l'AF est pourri, l'ergonomie est bizarre (changer le collimateur sans joystick ou écran tactile me rend fou), l'autonomie est naze, le mode vidéo est d'un autre temps, etc... oui, mais si le boîtier est un problème, Sony possède une gamme ultra complète, ne serait-ce que passer à un A7III résoudrait beaucoup de mes soucis. Mais...
- Le système Sony reste relativement compact et léger, mais quand je compare avec un parc équivalent au mien, on est quasi moitié moins lourd, et c'est pas négligeable. Je viens de passer quelques jours à Londres, mon dos s'en souvient !
- Les gammes optiques Sony et Fuji sont archi complètes, avec un net avantage en terme de budget pour Fuji. Les optiques Sony sont loin d'être données...
- Le côté un peu plus "analogique" des boîtiers me plait beaucoup : de belles molettes, tout sous la main, une belle construction, idem pour les optiques. Le plaisir d'utilisation semble supérieur.

Avec tout ça, la réponse semble toute trouvée : go chez Fuji.
Mon dilemme est le suivant, en sachant que rien ne remplace un test grandeur nature, mais il va m'être difficile de mettre la main sur un X-T3 ou X-T4 quelques jours avec les optiques que j'aimerais pour une comparaison avec ce que j'ai : pour la macro, photo de rue, voyage, etc... je sais que je ne perdrai pas énormément j'imagine. Mais pour la photo automobile que j'assure en tant que professionnel, où j'ai besoin d'une belle latitude de retouche, où j'apprécie l'immensité de détails que me donne mon 90 macro sur les 24mpix de l'Alpha, où j'aime la grosse dynamique qu'encaisse le capteur plein format... j'ai peur d'y perdre en passant à l'APS-C.

Qu'en dites-vous : rester chez Sony où je possède déjà quelques optiques sympa et plutôt voir pour passer à un boîtier d'une génération supérieure ? Partir chez Fuji sans regret, la différence de qualité d'image étant suffisamment ténue pour fournir un travail professionnel sans la moindre arrière pensée ?
Avez-vous déjà fait ce switch, et qu'en avez-vous pensé :) ?

Merci infiniment d'avance pour vos conseils et retours d'expérience !
Valentin

:)
Instagram : valentindsplt

Powerdoc

#1
Pour la photo automobile, je pense qu'il faut regarder du côté du XH2S, mais le tarif est plus salé, car l'AF du XT3 ou XT4 est potable mais pas transcendant. Pour la photo calme par contre il n'y a pas de différence entre XT3 XT4 ou XH2S.
Peut être qu'un XT5 qui apparaitra l'année prochaine serait la bonne solution AF amélioré  , plus de pixels pour plus de potentiel en photo calme.

De mon côté , je suis en train de vendre tout mon matériel Canon et ne garder que le Fuji

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Juillet 26, 2022, 10:11:17
Pour la photo automobile, je pense qu'il faut regarder du côté du XH2S, mais le tarif est plus salé, car l'AF du XT3 ou XT4 est potable mais pas transcendant. Pour la photo calme par contre il n'y a pas de différence entre XT3 XT4 ou XH2S.

Étant donné que c'est surtout de la photo automobile statique, le X-H2s serait overkill, comme on dit.

Citation de: Powerdoc le Juillet 26, 2022, 10:11:17Peut être qu'un XT5 qui apparaitra l'année prochaine serait la bonne solution AF amélioré  , plus de pixels pour plus de potentiel en photo calme.

C'est peut être une bonne solution. D'autant qu'il n'est pas exclu que le X-H2, avec capteur de 40 Mpix (le même qui équipera le X-T5), soit LA solution. De la définition et un gain en réactivité prévisible à tout niveau, par rapport aux T3 et 4.

Si le X-H2 perd le coté « analogique » des molettes, il a pour lui un écran sur rotule qui ravira les amateurs de vidéo. Le X-T5 risque de revenir (je l'espère) à un écran sur charnière.

valoo21

#3
Hello !

X-H2S, sublime bête, mais effectivement je n'en n'ai pas besoin étant donné que je fais principalement du statique.
Un AF précis me suffit, si je peux suivre vaguement quelques sujets, c'est cool, mais je n'ai pas besoin du meilleur AF du monde ;) !

Pour ce qui est du X-T5 ou X-H2, ce serait merveilleux ! Mais ce serait aussi hors budget dans l'absolu. Je viserais plutôt un X-T3 ou X-T4 d'occasion, qui je pense sont largement suffisants pour mon utilisation, ça colle bien à la philosophie que j'apprécie !

Leur écran qui n'est pas sur rotule justement est un point positif dans mon cas, j'ai vraiment du mal a viser avec un écran qui ne reste pas dans l'axe de l'objectif :)
Instagram : valentindsplt

doppelganger

Citation de: valoo21 le Juillet 26, 2022, 09:30:45
Je me pose la question depuis un bon moment pour un switch chez Fujifilm, mais je n'arrive pas à franchir le pas car je vois ça comme une "régression" à passer à un capteur plus petit.

Dans ce cas, mieux vaut tester. Mais sache que d'autres avant toi ont vécu cette « régression » et le vivent bien.

Citation de: valoo21 le Juillet 26, 2022, 09:30:45
Avec tout ça, la réponse semble toute trouvée : go chez Fuji.
Mon dilemme est le suivant, en sachant que rien ne remplace un test grandeur nature, mais il va m'être difficile de mettre la main sur un X-T3 ou X-T4 quelques jours avec les optiques que j'aimerais pour une comparaison avec ce que j'ai : pour la macro, photo de rue, voyage, etc... je sais que je ne perdrai pas énormément j'imagine. Mais pour la photo automobile que j'assure en tant que professionnel, où j'ai besoin d'une belle latitude de retouche, où j'apprécie l'immensité de détails que me donne mon 90 macro sur les 24mpix de l'Alpha, où j'aime la grosse dynamique qu'encaisse le capteur plein format... j'ai peur d'y perdre en passant à l'APS-C.

Le mieux serait de louer le matériel que tu envisages.

55micro

Tu peux regarder le lien posté sur le topic du X-H2s, il y a un exemple où le type a "ouvert" les BL sur un Spit au sol, ça a l'air correct.
Il dit qu'un X-T3 ou X-T4 font le même job sur ce plan.

Au 1/3 de la page là

https://bjornmoerman.blogspot.com/2022/07/fujifilm-x-h2s-xf150-600-3-weeks-field.html

Et la photo :

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgM7JxC1E-2sav5nZ9nchFUK8bMkn0UGz3EYpQXx9hC3jd2Dkw3zW19LX45NtoWcA6xj_qAqMm_Yq9kOfpNah2-RoZfq7RxjalqbbOMrqa9FQJivxRNfAOT-ZtJuaevlm2TiRx1P36Th9G7eyKogeQOdGdaUEKDV5KBwlA9dmf613fU_y9rPlN0B5QsIA/s5118/Screen%20Shot%202022-07-22%20at%2015.37.10.png

Bien sûr les capteurs Sony FF ont un énorme potentiel en la matière, à toi de voir si le résultat en Fuji te suffit.
Choisir c'est renoncer.

Alain c

A mon avis, la location serait une solution afin que tu puisse voir si la différence entre un capteur FF et un APSc est pénalisante ou pas. Pour moi qui utilise les 2 formats, (Fuji et Canon 6D)pour du portrait et du paysage principalement, je ne vois guère de différence, en tout cas sur mon écran 27 pouces et sur mes tirages format A3+
A toi de voir en fonction de ce que tu fais comme  photos.
Pour l'ergonomie, attention, chez Fuji, les menus sont conçus pour des japonais et échappent à notre logique d'européens , le manuel d'un XT3 fait 300 pages, ne pas croire qu'un Fuji se pilote uniquement avec ses molettes.
Donc,à mon sens, une petite location de,quelques jours pourrait t'aider à prendre la bonne décision.
Matérialiser l'immatériel

Powerdoc

J'avais pas vu que la photo automobile c'était du statique
Qu'est ce que tu utilises comme focale pour faire tes photos Valoo ?

doppelganger

Citation de: Alain c le Juillet 26, 2022, 10:39:55
pour l'ergonomie, attention, chez Fuji, les menus sont conçus pour des japonais et échappent à notre logique d'européens , le manuel d'un XT3 fait 300 pages, ne pas croire qu'un Fuji se pilote uniquement avec ses molettes.

Je dois avoir des origines japonaises, alors...

En quittant une marque pour une autre, on se pose forcément des questions et la phase d'adaptation obligatoire. Par exemple, je ne comprenais pas, en arrivant chez Fuji, pourquoi la molette de correction d'exposition n'avait aucun effet, subitement. J'ai vite compris que c'est parce que j'étais en « mode M » (toutes les molettes positionnées sur une valeur donnée). Chez Nikon, même en mode M, la commande de correction d'exposition est effective. Au final, puisqu'en tout manuel, j'ai fini par me dire que le fonctionnement chez Fuji est plus logique. Suffit d'agir sur l'une et des trois molettes / bague du triangle d'exposition pour agir sur cette dernière. En positionnant l'une des commandes en position « C », on retrouve l'usage de la mollette de correction d'exposition, ce qui est on ne peut plus logique.

sabonis

par contre si tu utilises Lightroom, c'est pas toujours évident avec Fuji.
Certains ici s'en sortent très bien et même si Lr a bcp progressé avec le Xtrans, ce n'est pas forcément la meilleure solution pour dérawtiser.

valoo21

Merci beaucoup pour vos conseils :) !

J'ai rapidement eu un X100V, donc je vois à peu près, mais disons que son utilisation était tellement différente de celle que j'ai avec mon matos Sony que j'ai pas tellement pu me faire une véritable idée du potentiel. Ceci-dit, il m'était extrêmement satisfaisant, tant en qualité d'image qu'en ergonomie etc... !

Mais vous avez raison, rien ne remplacera jamais un essai en bonne et due forme !

Citation de: Powerdoc le Juillet 26, 2022, 10:45:08
J'avais pas vu que la photo automobile c'était du statique
Qu'est ce que tu utilises comme focale pour faire tes photos Valoo ?

Mon objectif de prédilection, c'est le 90mm macro : focale parfaite pour moi, elle offre les meilleures perspectives pour les photos automobiles, le piqué est fou, etc...
J'utilise beaucoup le 35mm également.
J'utilise le moins le 24mm et le 70-200mm que je possède également, je pense que je pourrais me débrouiller sans souci avec uniquement un 35mm et un équivalent 85mm.

Justement, les Fuji 56mm F/1.2 et le 23mm F/1.4 pourraient former un combo fou pour moi : grosse ouverture (largement mieux que ce que j'ai actuellement et qui me comble infiniment déjà), qualité superlative tout en étant plus compact et léger.

Et à cela, rien ne m'empêche d'adjoindre un 16mm F/2.8 en équivalent 24mm, un 33mm F/1.4 en équivalent 50mm qui est une focale que j'apprécie énormément, et j'ai un combo léger, ultra qualitatif et moins onéreux que l'équivalent Sony.

Mais, quid des compromis ! Je pense qu'ils sont très faibles, mais encore une fois... rien ne remplace l'essai ;)

Citation de: sabonis le Juillet 26, 2022, 10:51:31
par contre si tu utilises Lightroom, c'est pas toujours évident avec Fuji.
Certains ici s'en sortent très bien et même si Lr a bcp progressé avec le Xtrans, ce n'est pas forcément la meilleure solution pour dérawtiser.

J'en ai malheureusement longtemps entendu parler de ce souci... et travaillant sur un iPad Pro avec un flux de travail bien établi et avec les habitudes, je ne peux pas m'en passer... :'(
Instagram : valentindsplt

Christophe NOBER

Citation de: sabonis le Juillet 26, 2022, 10:51:31
par contre si tu utilises Lightroom, c'est pas toujours évident avec Fuji.
Certains ici s'en sortent très bien et même si Lr a bcp progressé avec le Xtrans, ce n'est pas forcément la meilleure solution pour dérawtiser.

Ceux qui ont des problèmes avec LR et Fuji X sont ceux qui tirent trop sur la netteté avec des optiques moyennes ... au point de voir apparaître la structure de la matrice .

On ne tire pas sur les fichiers X comme on tire sur des Bayer .. à fortiori avec filtre .

Je n'ai aucun problème avec LR et la matrice X de Fuji 🤗

Un essai s'impose

sabonis

Citation de: valoo21 le Juillet 26, 2022, 10:56:04
Merci beaucoup pour vos conseils :) !

J'ai rapidement eu un X100V, donc je vois à peu près, mais disons que son utilisation était tellement différente de celle que j'ai avec mon matos Sony que j'ai pas tellement pu me faire une véritable idée du potentiel. Ceci-dit, il m'était extrêmement satisfaisant, tant en qualité d'image qu'en ergonomie etc... !

Mais vous avez raison, rien ne remplacera jamais un essai en bonne et due forme !

Mon objectif de prédilection, c'est le 90mm macro : focale parfaite pour moi, elle offre les meilleures perspectives pour les photos automobiles, le piqué est fou, etc...
J'utilise beaucoup le 35mm également.
J'utilise le moins le 24mm et le 70-200mm que je possède également, je pense que je pourrais me débrouiller sans souci avec uniquement un 35mm et un équivalent 85mm.

Justement, les Fuji 56mm F/1.2 et le 23mm F/1.4 pourraient former un combo fou pour moi : grosse ouverture (largement mieux que ce que j'ai actuellement et qui me comble infiniment déjà), qualité superlative tout en étant plus compact et léger.

Et à cela, rien ne m'empêche d'adjoindre un 16mm F/2.8 en équivalent 24mm, un 33mm F/1.4 en équivalent 50mm qui est une focale que j'apprécie énormément, et j'ai un combo léger, ultra qualitatif et moins onéreux que l'équivalent Sony.

Mais, quid des compromis ! Je pense qu'ils sont très faibles, mais encore une fois... rien ne remplace l'essai ;)

J'en ai malheureusement longtemps entendu parler de ce souci... et travaillant sur un iPad Pro avec un flux de travail bien établi et avec les habitudes, je ne peux pas m'en passer... :'(

Oui j'imagine bien.
Ceci dit c'est facile de tester cela avec les RAF disponibles sur le web.

sabonis

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 26, 2022, 11:01:37
Ceux qui ont des problèmes avec LR et Fuji X sont ceux qui tirent trop sur la netteté avec des optiques moyennes ... au point de voir apparaître la structure de la matrice .

Je n'ai aucun problème avec LR et la matrice X de Fuji 🤗

Je sais que tu maitrises la chose parfaitement.  ;)
Et ce que tu décris est bien ce que j'avais constaté et j'avais trouvé qu'il fallait "rester sur ses gardes" et que l'équilibre pour obtenir la bonne netteté n'est pas si facile que ca à trouver surtout quand on a une certaine variété dans ses photos ou les réglage et l'approche d'un type d'image n'est pas forcément applicable à un autre type (portrait vs paysage par exemple)

Alain c

CitationJ'en ai malheureusement longtemps entendu parler de ce souci... et travaillant sur un iPad Pro avec un flux de travail bien établi et avec les habitudes, je ne peux pas m'en passer... :'(
Je me permet de rappeler qu'un  fichier RAW est un fichier brut qui demande à être développé, certains logiciels appliquent d'emblée  des réglages qui permettent de gagner un peu de temps, mais j'arrive très bien à faire des photos avec un excellent piqué sur LR, il faut simplement trouver les réglages qui vont bien et les enregistrer en preset.
Matérialiser l'immatériel

Christophe NOBER

Citation de: sabonis le Juillet 26, 2022, 11:06:55
Je sais que tu maitrises la chose parfaitement.  ;)
Et ce que tu décris est bien ce que j'avais constaté et j'avais trouvé qu'il fallait "rester sur ses gardes" et que l'équilibre pour obtenir la bonne netteté n'est pas si facile que ca à trouver surtout quand on a une certaine variété dans ses photos ou les réglage et l'approche d'un type d'image n'est pas forcément applicable à un autre type (portrait vs paysage par exemple)

Je donne juste mon avis issu de mes observations 😉

sabonis

De toute façon en la matière tous les avis son bons à entendre pour se faire une idée car c'est comme pour un boitier, ca le fait ou pas.
Mais comme tu disais le mieux est de tester (boitier et soft)
On a nos propres fonctionnements, habitudes et attentes qui sont parfois très loin du ressenti majoritaire.

jdm

Citation de: valoo21 le Juillet 26, 2022, 09:30:45
Hello everybody !

Mes activités, c'est 70% de photo automobile en passionné et parfois professionnel, surtout statique, un peu en "rolling shots", je ne suis pas au bord des circuits.
...

Pour le plaisir des yeux ...  ;)  https://www.flickr.com/photos/macleancomms/albums/72157644384489197/with/14267108613/
dX-Man

jdm

Citation de: valoo21 le Juillet 26, 2022, 09:30:45
...
- Le côté un peu plus "analogique" des boîtiers me plait beaucoup : de belles molettes, tout sous la main, une belle construction, idem pour les optiques. Le plaisir d'utilisation semble supérieur.
...
:)

Le "well-beeing" souvent mis en avant chez nos petits camarades anglo-saxons concernant le matériel, chez nous on a presque honte de se faire plaisir, ben ça compte en fait !  ;D

dX-Man

valoo21

Citation de: sabonis le Juillet 26, 2022, 11:01:50
Oui j'imagine bien.
Ceci dit c'est facile de tester cela avec les RAF disponibles sur le web.

Très bonne idée ça, je n'y avais pas pensé ! Ça peut être un bon point de départ pour se faire un avis, je vais étudier ça tout à l'heure :) !

Citation de: jdm le Juillet 26, 2022, 11:29:40
Pour le plaisir des yeux ...  ;)  https://www.flickr.com/photos/macleancomms/albums/72157644384489197/with/14267108613/

Et au X-T1, comme quoi !

Bon, le traitement appliqué est trop fort à mon goût, quelques zones montrent une limite en dynamique, mais j'imagine qu'il y a un gap entre un X-T1 et un X-T4 à ce niveau !

Citation de: jdm le Juillet 26, 2022, 11:33:25
Le "well-beeing" souvent mis en avant chez nos petits camarades anglo-saxons concernant le matériel, chez nous on a presque honte de se faire plaisir, ben ça compte en fait !  ;D

Franchement oui :D !

Ça participe au plaisir de vouloir se promener avec et faire davantage de photos je trouve ! J'ai tendance à promener mon Sony, mais disons que je ne le prends pas pour faire un tour en ville. C'est peut-être utopique de penser que je le ferais davantage avec un autre boîtier ceci-dit, le X-T4 est aussi gros qu'un A7 !
Instagram : valentindsplt

Col Hanzaplast

Citation de: jdm le Juillet 26, 2022, 11:33:25Le "well-beeing" souvent mis en avant chez nos petits camarades anglo-saxons concernant le matériel, chez nous on a presque honte de se faire plaisir, ben ça compte en fait !  ;D

Le plaisir est un péché. La France n'est pas la fille ainée de l'Église pour rien.

philippep07

Citation de: valoo21 le Juillet 26, 2022, 11:54:11
Ça participe au plaisir de vouloir se promener avec et faire davantage de photos je trouve ! J'ai tendance à promener mon Sony, mais disons que je ne le prends pas pour faire un tour en ville. C'est peut-être utopique de penser que je le ferais davantage avec un autre boîtier ceci-dit, le X-T4 est aussi gros qu'un A7 !
Pour cela tu as la série x100 ou XE3 /xe4+27 , ça rentre dans les poches et c'est léger
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

11MichelDu11

La location serait peut-être une solution tous ces questionnements.
Autant essayer l'engin plutôt que de croire que... ou encore de faire un achat décevant.
Les impressions des uns, les certitudes des autres, ne valent pas ton ressenti, même s'ils peuvent t'aider un peu.
Courage !   ;D ;D ;D

Powerdoc

il est important d'essayer les optiques qui vont bien, car elles contribuent très largement au résultat

FredKelder

#24
Citation de: valoo21 le Juillet 26, 2022, 09:30:45
Je me pose la question depuis un bon moment pour un switch chez Fujifilm, mais je n'arrive pas à franchir le pas car je vois ça comme une "régression" à passer à un capteur plus petit.
Bonjour,
Pour résumer, qualité d'image excellente, capteur 24x36, très bonnes optiques...  Cela étant, quand un diablotin malin susurre à l'oreille " Switche ! Switche !", il est parfois difficile de suivre l'angelot raisonnable qui murmure à l'autre " Change de boîtier, tout simplement". :)
Made in Thailand

Crinquet80

Citation de: valoo21 le Juillet 26, 2022, 09:30:45
Hello everybody !

Pour entrée en matière : je possède depuis bientôt 2 ans un Sony A7II,
:)

Hello, as tu songé à louer un Sony A7 IV ?

Crinquet80

Sinon, il y a eu pas mal de modifications techniques sur le A7 III, voir du côté de l' occasion si ton budget est un peu court.

valoo21

Citation de: philippep07 le Juillet 26, 2022, 14:23:48
Pour cela tu as la série x100 ou XE3 /xe4+27 , ça rentre dans les poches et c'est léger

J'ai eu un X100V, dont j'avais rêvé depuis la sortie du tout premier en 2012. Ça a été une grande joie, puis rapidement une grande déception, si bien que je l'ai revendu seulement 1 mois plus tard. Aujourd'hui, je le regrette amèrement. Le problème que j'ai eu avec ce boîtier, c'est que je ne l'ai pas compris sur le moment, du moins je n'ai pas voulu le comprendre. Je me suis arrêté à ses défauts sans prendre le temps de me concentrer sur ses qualités.

Mais une fois de plus, ça m'apprendra... ;)

J'adorerais m'en reprendre un, malheureusement, si j'avais pu trouver une occasion dingue à l'époque, aujourd'hui il est difficile à trouver et encore plus à un prix raisonnable pour un boîtier seulement additionnel. C'est une piste.

Citation de: Powerdoc le Juillet 26, 2022, 16:58:21
il est important d'essayer les optiques qui vont bien, car elles contribuent très largement au résultat

Alors ça, tout à fait ! Le boîtier fait plaisir aux passionnés de matos que nous sommes, les optiques contribuent au plaisir et au résultat photographique, et c'est ce qui compte le plus !

Citation de: FredKelder le Juillet 27, 2022, 08:00:09
Bonjour,
Pour résumer, qualité d'image excellente, capteur 24x36, très bonnes optiques...  Cela étant, quand un diablotin malin susurre à l'oreille " Switche ! Switche !", il est parfois difficile de suivre l'angelot raisonnable qui murmure à l'autre " Change de boîtier, tout simplement". :)

Ce serait LA réflexion logique. Sony fait des boîtiers fabuleux, qui restent compact (un A7III est aussi encombrant qu'un X-T4 au final).

C'est surtout l'aspect plaisir de l'objet que j'apprécie aussi chez Fuji, tout en étant plus compact et plus abordable, n'ayant pas des milliers à mettre dans du matériel photo qui reste principalement un loisir pour moi. Et je ne me trouve pas assez bon pour justifier d'investir des sommes aussi énormes :D !

Citation de: Crinquet80 le Juillet 27, 2022, 09:53:29
Hello, as tu songé à louer un Sony A7 IV ?

Oh alors je suis sûr et certain que ce boîtier m'irait, sans même le besoin de l'essayer, il est absolument dingue ! Mais je vous avoue que si je pouvais dépenser 2.800chf dans un boîtier, je ne me poserais pas autant de questions :D !
Instagram : valentindsplt

Seb Cst

Fred Kelder a raison.
L'A7R3 en occasion est aussi une bonne piste.
Son tarif est devenu très intéressant...
Les premières séries d'A7xxx ont essuyé les plâtres, mais en visant les générations avec nouvelle batterie on obtient de très alléchants boitiers.

fski

Citation de: valoo21 le Juillet 26, 2022, 09:30:45
Hello everybody !

Pour entrée en matière : je possède depuis bientôt 2 ans un Sony A7II, que j'équipe avec grande satisfaction avec les Tamron 24 et 35mm F/2.8, le sublime Sony 90mm F/2.8 macro G, le très cool Sony 70-200mm F/4G et parfois du Sony-Zeiss 55mm F/1.8.
Cet équipement est fantastique, c'est de loin la meilleure qualité d'image que j'ai jamais eue, j'en reste époustouflé à chaque image que je passe dans Lightroom.

Mes activités, c'est 70% de photo automobile en passionné et parfois professionnel, surtout statique, un peu en "rolling shots", je ne suis pas au bord des circuits.
Pour le reste, c'est principalement de la macro, de la photo horlogère, et du tout venant (rue, voyage, portrait, etc).

Je me pose la question depuis un bon moment pour un switch chez Fujifilm, mais je n'arrive pas à franchir le pas car je vois ça comme une "régression" à passer à un capteur plus petit.

Ma motivation vient de plusieurs facteurs :
- L'A7II a une qualité d'image sublime, mais pour tout le reste, c'est un boîtier plutôt nul : l'AF est pourri, l'ergonomie est bizarre (changer le collimateur sans joystick ou écran tactile me rend fou), l'autonomie est naze, le mode vidéo est d'un autre temps, etc... oui, mais si le boîtier est un problème, Sony possède une gamme ultra complète, ne serait-ce que passer à un A7III résoudrait beaucoup de mes soucis. Mais...
- Le système Sony reste relativement compact et léger, mais quand je compare avec un parc équivalent au mien, on est quasi moitié moins lourd, et c'est pas négligeable. Je viens de passer quelques jours à Londres, mon dos s'en souvient !
- Les gammes optiques Sony et Fuji sont archi complètes, avec un net avantage en terme de budget pour Fuji. Les optiques Sony sont loin d'être données...
- Le côté un peu plus "analogique" des boîtiers me plait beaucoup : de belles molettes, tout sous la main, une belle construction, idem pour les optiques. Le plaisir d'utilisation semble supérieur.

Avec tout ça, la réponse semble toute trouvée : go chez Fuji.
Mon dilemme est le suivant, en sachant que rien ne remplace un test grandeur nature, mais il va m'être difficile de mettre la main sur un X-T3 ou X-T4 quelques jours avec les optiques que j'aimerais pour une comparaison avec ce que j'ai : pour la macro, photo de rue, voyage, etc... je sais que je ne perdrai pas énormément j'imagine. Mais pour la photo automobile que j'assure en tant que professionnel, où j'ai besoin d'une belle latitude de retouche, où j'apprécie l'immensité de détails que me donne mon 90 macro sur les 24mpix de l'Alpha, où j'aime la grosse dynamique qu'encaisse le capteur plein format... j'ai peur d'y perdre en passant à l'APS-C.

Qu'en dites-vous : rester chez Sony où je possède déjà quelques optiques sympa et plutôt voir pour passer à un boîtier d'une génération supérieure ? Partir chez Fuji sans regret, la différence de qualité d'image étant suffisamment ténue pour fournir un travail professionnel sans la moindre arrière pensée ?
Avez-vous déjà fait ce switch, et qu'en avez-vous pensé :) ?

Merci infiniment d'avance pour vos conseils et retours d'expérience !
Valentin

:)

Interressant ton post.

Tu semble appreccier tout mais...(il y a toujours un mais), l'herbe semble plus verte ailleurs.

Attention.

si tu as le budget, fais-toi plaisir, la vie est courte et on ne vie qu'une fois, mais attention au syndrome d'acquisition de materiel. Le mieux est parfois l'enemie du bien.

Regarde la location du materiel, si tu peux, et loue le tout pour une periode de temps et tu vois ce que tu prefere au final.
si Fuji alors tu vend tout ton sony pour migrer, sinon tu reste chez sony

Regarde l'option marche de l'occasion, tu peux commencer ainsi. Tu as identifier 2 objectif et focale que tu aimes le plus, donc ca reduit la depense.

Par contre je sais que tuas a eut un X100v, mais a ete vite decu...ont oublie vite les raisons des deceptions passe, donc remet les sur le papier.

Mon avis perso: ne vend pas ton materiel Sony, tu sembles si ravi de ce dernier, ne le vend pas...prend un occasion de fuji pour "essayer", et voir ce qui te convient le mieux.

J'ai fait la meme chose avec mon matos Nikon, j'ai pris du fuji, garde les 2, jusqu'au moment ou je me suis rendu compte que je n'utilise plus le Nikon...mais je regrette certaines optiques nikon, mais prefere les inconvenients de mon X100v  ;D
La photo c'est un compromis.