Garantie Nikon en France et en Allemagne

Démarré par JMESCA, Juillet 26, 2022, 17:53:28

« précédent - suivant »

JMESCA

Bonjour à tous,
Je viens de casser (un peu) ma tirelire pour m'offrir le 500 PF en monture F ayant exclu le 400 Z et un éventuel 200-600 Z pour mon Z6.
Acheté cher Foto-Erhardt parce que le prix y a été très avantageux (si on peu dire), j'y ai trouvé un document (photo) indiquant que la garantie CONSTRUCTEUR était étendue à 5 ans.
J'ai supposé que Nikon France et Nikon Allemagne ne sont que deux divisions de Nikon Europe pour penser que cette garantie avait un sens même pour la France et, en enregistrant cette optique, j'ai constaté qu'au moins le site d'enregistrement est hollandais, donc Nikon Europe directement.
Ayant contacté Nikon (en Français) par mail, j'ai obtenu une réponse aberrante m'indiquant que la garantie constructeur est 1 an seulement que ce soit en France ou en Allemagne, même en leur fournissant la photo du document ci-joint.
Je ne m'attendais pas réellement à une réponse très avertie, surtout à la veille d'août ...
Je suppose que pas mal d'entre-vous ont eu entre les mains ce document et je leur serais très reconnaissant de m'indiquer comment ils l'ont compris.
Merci d'avance.

Verso92

Citation de: JMESCA le Juillet 26, 2022, 17:53:28
J'ai supposé que Nikon France et Nikon Allemagne ne sont que deux divisions de Nikon Europe pour penser que cette garantie avait un sens même pour la France [...]

Comme tu le dis si bien, tu fais des suppositions.

Citation de: JMESCA le Juillet 26, 2022, 17:53:28
Ayant contacté Nikon (en Français) par mail, j'ai obtenu une réponse aberrante m'indiquant que la garantie constructeur est 1 an seulement que ce soit en France ou en Allemagne [...]

Il me semble que c'est pourtant la bonne réponse (du moins en France) ?

Citation de: JMESCA le Juillet 26, 2022, 17:53:28
Je suppose que pas mal d'entre-vous ont eu entre les mains ce document et je leur serais très reconnaissant de m'indiquer comment ils l'ont compris.

Pas pour ma part (ils sont écrits en français).

7565

Je pense (c'est à ça que renvoie l'astérisque) qu'il faut s'enregistrer.

M@kro

C'est pourtant écrit Garantie 1 an + 4 ans ...

Il faut donc comprendre 1 an (France, Allemagne ...) + 4 ans avec Nikon Allemagne !

Donc rien d'aberrant dans le réponse de Nikon France

PS : même si cela reste une pratique étrange quand d'autres fabricants ne font aucune distinction sur l'origine (d'achat) du produit.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Verso92

Citation de: 7565 le Juillet 26, 2022, 19:03:50
Je pense (c'est à ça que renvoie l'astérisque) qu'il faut s'enregistrer.

Il faut impérativement s'enregistrer, oui, bien sûr, pour bénéficier de l'extension de garantie de 4 ans (consentie par Nikon Allemagne, apparemment).

Citation de: M [at] kro le Juillet 26, 2022, 19:05:00
PS : même si cela reste une pratique étrange quand d'autres fabricants ne font aucune distinction sur l'origine (d'achat) du produit.

J'ai bénéficié d'une garantie 3 ans chez Sigma, à l'époque, suivant le même mécanisme. Rien d'exceptionnel, donc...

Sevgin, last viking of Sweden

la garantie contractuelle/commerciale et/ou constructeur est en effet d'un an. Mais Nikon Allemagne dans ses divers offres promotionnelles, peut proposer une garantie de 5 ans qui est ***probablement*** dans les m^mes conditions que la garantie constructeur mais seulement valable en Allemagne!
.
Donc rien de surprenant.
.
Après si souci, il suffit de l'envoyer chez eux ( soit par le m^me canal par où il est venu au moment de l'achat! )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

M@kro

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2022, 19:05:36J'ai bénéficié d'une garantie 3 ans chez Sigma, à l'époque, suivant le même mécanisme. Rien d'exceptionnel, donc...

Comme il y a des marques qui t'assure un SAV de ton produit, même s'il vient des USA, d'Europe ou d'Asie.
Autrement dit, aucune obligation d'avoir un produit issu de la filiale française (importation) pour assurer un SAV en France.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

55micro

Citation de: 7565 le Juillet 26, 2022, 19:03:50
Je pense (c'est à ça que renvoie l'astérisque) qu'il faut s'enregistrer.

Et sous 90 jours...
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: M [at] kro le Juillet 26, 2022, 19:13:51
Comme il y a des marques qui t'assure un SAV de ton produit, même s'il vient des USA, d'Europe ou d'Asie.
Autrement dit, aucune obligation d'avoir un produit issu de la filiale française (importation) pour assurer un SAV en France.

Connais pas...

Lautla

Depuis que mon revendeur local a été repris par Kamera Express la reprise du matériel ancien n'est plus qu'une caricature, je suis passé chez un revendeur allemand, dans la région où j'ai passé mon enfance et adolescence. Pour l'extension tu t'enregistres en Allemagne et tu renverras en Allemagne, aucun souci. Et cerise sur le gâteau, tu peux même avoir la page du site pour t'enregistrer en français.

JMESCA

Merci pour toutes ces réponses.
Effectivement, le texte allemand indique qu'on doit déclarer dans les 90 jours qui suivent l'achat pour bénéficier des 4 années supplémentaires.
MAIS ... c'est encore confus.
Quand je me connecte sur Nikon-Club (en France) car Nikon-Pro a disparu depuis pas mal d'années, ma liste de matériel provient d'un site hollandais.
Quand j'essaie de me connecter sur my-Nikon (Allemand) le login français n'est pas accepté. Je me suis donc inscrit comme un nouveau client et j'ai déclaré cet objectif; déclaration acceptée. Mais quand j'ai affiché mes matériels, l'objectif était en double (car déjà déclaré depuis Nikon-Club). J'ai donc conclu que la déclaration des matériels pour un email unique était commune et appartenait directement à Nikon Europe (Hollande) si on utilise une adresse email unique.
En pratique, pour avoir la couverture complète, il faudrait que j'utilise des adresses email différentes en France et en Allemagne pour avoir deux listes contenant le même objectif (n° de série) BIEN SEPAREES et les deux garanties, l'une d'un an et l'autre pour les 4 ans qui suivent. J'AI DU MAL A Y CROIRE.
Une bonne logique voudrait quand même que la garantie Nikon-Europe soit la même sur toute l'EU, non ?

Verso92

#11
Citation de: JMESCA le Juillet 26, 2022, 20:28:23
Une bonne logique voudrait quand même que la garantie Nikon-Europe soit la même sur toute l'EU, non ?

Si c'est une garantie "Nikon Europe", oui.

Là, ce n'est pas le cas, d'après ce que j'ai compris...

Lautla

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2022, 20:32:37
Si c'est une garantie "Nikon Europe", oui.

Là, ce n'est pas le cas, d'après ce que j'ai compris...
Exact, 4 ans supplémentaires par Nikon Allemagne plus 10 % sur Nikon School et d'autres trucs encore contre enregistrement dans les 90 jours.

Peut être une manière de lutter contre la garantie d'un an à partir de la première panne...

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: JMESCA le Juillet 26, 2022, 20:28:23
Merci pour toutes ces réponses.
Effectivement, le texte allemand indique qu'on doit déclarer dans les 90 jours qui suivent l'achat pour bénéficier des 4 années supplémentaires.
MAIS ... c'est encore confus.
Quand je me connecte sur Nikon-Club (en France) car Nikon-Pro a disparu depuis pas mal d'années, ma liste de matériel provient d'un site hollandais.
Quand j'essaie de me connecter sur my-Nikon (Allemand) le login français n'est pas accepté. Je me suis donc inscrit comme un nouveau client et j'ai déclaré cet objectif; déclaration acceptée. Mais quand j'ai affiché mes matériels, l'objectif était en double (car déjà déclaré depuis Nikon-Club). J'ai donc conclu que la déclaration des matériels pour un email unique était commune et appartenait directement à Nikon Europe (Hollande) si on utilise une adresse email unique.
En pratique, pour avoir la couverture complète, il faudrait que j'utilise des adresses email différentes en France et en Allemagne pour avoir deux listes contenant le même objectif (n° de série) BIEN SEPAREES et les deux garanties, l'une d'un an et l'autre pour les 4 ans qui suivent. J'AI DU MAL A Y CROIRE.
Une bonne logique voudrait quand même que la garantie Nikon-Europe soit la même sur toute l'EU, non ?
Elle l'est puisque la garantie Nikon est de un an!.
.
si une filiale, pour son marché local décide de faire autrement, c'est sa liberté.
D'autant plus que ton produit est sous garantie par celui qui te l'a proposé!!!
.
En France, par exemple, les garanties extensibles* sont souvent proposées par les distributeurs et il se peut que l'importateur ne veut pas se facher avec ses distributeurs ( Affaire Dyson/ Fnac et/ou Darty ).
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

alain63

#14
Bonsoir JMESCA,
J'ai connu la même aventure lorsque j'ai acheté mon Z6 sur Amazon.France
A la réception, il s'est avéré qu'il venait d'Italie (site Nital VIP, voir l'image ci-dessous).
Il avait étonnamment une garantie de 4 ans...
Je l'ai enregistré sur le site Nikon.fr (je suppose pour une année) et simultanément sur le site Nikon Italie pour les 4 ans, sans problème. (avec la même adresse mail)
N'ayant pas connu de problème à ce jour ( et heureusement...) je ne peux pas certifier qu'une telle garantie fonctionne correctement.


JMESCA

Merci.
Je vais donc suivre cet exemple et compter sur les 5 ans quitte à devoir retourner l'objectif en Allemagne si, par extraordinaire il avait un souci après la première année et avant la cinquième.
Je ne comprend toujours PAS l'organisation de Nikon : Nikon-Europe gère le marché européen et Nikon-France n'est qu'une FILIALE de Nikon-Europe (tout comme la filiale allemande) qui n'est pas une société indépendante comme certains le croient (ça a changé il y a quelques années, et beaucoup depuis l'époque des frères Brandt que certains ont connu).
Comme je l'ai démontré, les garanties sont gérées directement par Nikon-Europe non-pas par Nikon-France ... que celles-ci varient entre les états me surprend ... mais je n'ai pas la possibilité (le courage) d'aller lire toutes les lignes sur les conditions applicables dans les pays de l'UE. Ca devrait être plus accessible à tout le moins. 
Malheureusement, même le service support ne sait pas que la garantie en Allemagne peut être étendue à 5 ans (pour certains objectifs?) ce qui est un comble !
Je ne vais pas me plaindre non-plus car je n'ai jamais eu de gros problèmes de maintenance sur Nikon et ce 500 PF est un pur plaisir depuis que je l'ai.

Verso92

Citation de: JMESCA le Juillet 26, 2022, 22:28:44
[...] que celles-ci varient entre les états me surprend ...

Tu es bien le seul, alors...

(ce n'est pas valable qu'en photo)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: JMESCA le Juillet 26, 2022, 22:28:44

Je ne comprend toujours PAS l'organisation de Nikon : Nikon-Europe gère le marché européen et Nikon-France n'est qu'une FILIALE de Nikon-Europe (tout comme la filiale allemande) qui n'est pas une société indépendante comme certains le croient (ça a changé il y a quelques années, et beaucoup depuis l'époque des frères Brandt que certains ont connu).
Comme je l'ai démontré, les garanties sont gérées directement par Nikon-Europe non-pas par Nikon-France ... que celles-ci varient entre les états me surprend ... mais je n'ai pas la possibilité (le courage) d'aller lire toutes les lignes sur les conditions applicables dans les pays de l'UE. Ca devrait être plus accessible à tout le moins. 
Malheureusement, même le service support ne sait pas que la garantie en Allemagne peut être étendue à 5 ans (pour certains objectifs?) ce qui est un comble !
Je ne vais pas me plaindre non-plus car je n'ai jamais eu de gros problèmes de maintenance sur Nikon et ce 500 PF est un pur plaisir depuis que je l'ai.
Si Nikon Europe etait suffisant en lui même,  il n y aura que lui.
Sauf que l Europe c est  l'assemblage  de plusieurs pays avec chacun ses us et coutumes, d où des filiales dans chaque pays!
( chacun s occupant de sa zone de chalandise,  c est pas leur boulot de savoir ce que fait l autre.... du moins pour les employés ).
Idem pour une filiale: elle va communiquer dans la langue de chalandise, et non dans toutes les langues européennes.
.
Comme déjà  dit , la garantie européenne est d un an. En tant qu'Europeen, tu as pu acheter où tu souhaitais tout en bénéficiant  d une promotion  locale,, dans l espèce : cette garantie de 5 ans.
En France, ce n est pas la marque qui propose, mais souvent les distributeurs. Parfois, à coup de promotions, elle peut etre offerte.

A noter , outre les garanties legales ( deux en France )  si communication *: c est  une garantie contractuelle ( dit en langage parlé: garantie commerciale ou garantie constructeur ou garantie du revendeur) mais reste avant tout ****con-trac-tuelle****, donc il faut lire les conditions et ca evite un certain nombre de désagréments !

.
.*bah oui les garanties légales sont dues, donc un distributeur ne pas perdre son temps à communiquer là- dessus mais plutôt  sur sa garantie, qui peut être une valeur ajoutée
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

M@kro

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2022, 20:32:37
Si c'est une garantie "Nikon Europe", oui.
Là, ce n'est pas le cas, d'après ce que j'ai compris...

Sans être un expert de l'allemand, je crois que c'est écrit : 1 an de garantie européenne + 4 ans d'extension de garantie pour l'objectif Nikon.
Ce pourquoi Nikon France prend en charge la première année mais pas les suivantes (prise en charge par le revendeur ou Nikon Allemagne).
Nikoniste, ex-Pentaxiste

JMESCA


J'accepte volontiers que l'importance de l'économie allemande justifie des garanties améliorées et des tarifs moindres.
Dois-je dire "pauvre France" ?

Par contre, prétendre qu'un transfert de fond entre Nikon-Allemagne et Nikon-Europe existerait au cours de ces 4 ans pour faire fonctionner une telle garantie ou, pire encore, que le revendeur serait forcé à prendre en charge cette garantie Nikon supplémentaire me paraît de la haute extrapolation.

Merci à tous.

luistappa

Il est tout à fait légal d'avoir dans l'Union des politiques tarifaires ou commerciales différentes suivant l'états où sont situées les « filiales » mais cela a une contrepartie, ces conditions s'appliquent à tout acheteur de l'Union quelque soit l'état de l'Union où il est.

Simple application des traités successifs où il y avait toujours la même phrase simple mais que certaines sociétés avaient du mal à « comprendre »:
Libre circulation des bien et des personnes dans l'Union!

Phrase qui embête bien les multinationales mais qui leur a été rappelé plusieurs fois à coup d'amendes d'un montant salé.

Ils traînent donc des pieds en appliquant la règle à minima. Dans le cas d'espèce, ils ne refusent pas de réparer mais disent qu'il faut envoyer à Nikon Allemagne.

Donc à la fois un mélange de petite vengeance mesquine et de fonctionnement arrièriste oubliant au passage qu'il vaut mieux soigner ses clients particulièrement quand les temps sont durs.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: luistappa le Juillet 27, 2022, 13:42:11
Il est tout à fait légal d'avoir dans l'Union des politiques tarifaires ou commerciales différentes suivant l'états où sont situées les « filiales » mais cela a une contrepartie, ces conditions s'appliquent à tout acheteur de l'Union quelque soit l'état de l'Union où il est.

Simple application des traités successifs où il y avait toujours la même phrase simple mais que certaines sociétés avaient du mal à « comprendre »:
Libre circulation des bien et des personnes dans l'Union!

Phrase qui embête bien les multinationales mais qui leur a été rappelé plusieurs fois à coup d'amendes d'un montant salé.

Ils traînent donc des pieds en appliquant la règle à minima. Dans le cas d'espèce, ils ne refusent pas de réparer mais disent qu'il faut envoyer à Nikon Allemagne.

Donc à la fois un mélange de petite vengeance mesquine et de fonctionnement arrièriste oubliant au passage qu'il vaut mieux soigner ses clients particulièrement quand les temps sont durs.
Dans l'espèce, la garantie normale de Nikon, celle de 1 an s'applique.
Pas besoin de renvoyer en Allemagne, dans ce cas là.
.
2eme point; elle s'applique à tout acheteur de l'Union: ce forum est un témoignage assez régulier de ceux qui achétent ailleurs, sans souci.
.
3éme point: nous sommes sur une offre locale ( garantie + 4 ans ) donc tout acheteur Européen peut en profiter mais il faut le renvoyer à celui qui le propose.
.
La jurisprudence est assez nombreuse dans ces cas.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

luistappa

J'ai pas écrit autre chose?

On évoquait ce qui était différent, pas l'identique, Pour la garantie 1 an j'ai même pas précisé  car cela avait été déjà dit. En plus c'est pratiqué pas tous, certains ont pris suffisamment cher pour que le message de l'Union soit passé ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Yves PRA

Je suis un peu étonné de la réponse de Verso :
"Ayant contacté Nikon j'ai obtenu une réponse aberrante m'indiquant que la garantie constructeur est 1 an seulement que ce soit en France ou en Allemagne"
=> Il me semble que c'est pourtant la bonne réponse (du moins en France) ?

Détail des "garanties" pour beaucoup d'appareils (photo, électroménager, voitures etc), depuis 2016 (loi Hamon)

- La garantie légale de conformité est effective jusqu’à 2 ans après l’achat et permet d’obtenir gratuitement la réparation ou le remplacement d’un produit défectueux ou ne donnant pas satisfaction. Elle s’applique au vendeur, qui ne peut pas se défausser sur le fabricant.
- La garantie légale des vices cachés concerne les défauts non apparents lors de l’achat. Elle permet de retourner le produit et de se le faire rembourser intégralement jusqu’à 2 ans après la découverte du défaut. C’est à l’acheteur de prouver l’existence du vice caché (avec une expertise ou un devis de réparation). Elle s’applique au vendeur ou au fabricant.
- La garantie ­commerciale peut être proposée par le fabricant ou le vendeur. Son intérêt dépend de l’enseigne, mais elle fait souvent double emploi avec les garanties légales. Faites appliquer la garantie légale si celle du vendeur est moins avantageuse (frais, exclusions, etc.).

Cela hors "pieces d'usure" (batterie des APN, pneus, balais d'essuie-glace)
Donc en France, la garantie est de DEUX ans (1 an constructeur, 1 an vendeur), pour n'importe quelle marque.
Comme beaucoup ont pu le remarquer, certaines marques (Apple, par exemple !), bien que bardées des meilleurs avocats, ont tendance à "oublier" ces règles de droit commercial Français et à établir leur propres règles.
Pourtant quand on achète sur Apple France, le vendeur EST le fabricant !
même chose si on achète directement sur le site Nikon.
J'ignore s'il existe une telle législation en Allemagne ? On a parlé un temps d'uniformiser ces durées de garantie, mais de nombreux lobbies / fabricants essaient de la ramener à UN an pour toute l'Europe. À priori ce n'est pas encore voté !

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: luistappa le Juillet 27, 2022, 14:29:21
J'ai pas écrit autre chose?

On évoquait ce qui était différent, pas l'identique, Pour la garantie 1 an j'ai même pas précisé  car cela avait été déjà dit. En plus c'est pratiqué pas tous, certains ont pris suffisamment cher pour que le message de l'Union soit passé ;)
oups!
Mes excuses. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ