Mac studio + DDE

Démarré par gaethan, Juillet 26, 2022, 18:00:44

« précédent - suivant »

gaethan

Bonjour à tout-es, je m'interroge sur une solution pour organiser mon workflow et mon stockage sur des DDE et je me perds dans toutes les options. J'ai un macbook pro 2018 32Go de RAM (et j'envisage un mac studio, le plus possible dans sa version de base) et j'ai un peu plus de 2To de fichiers sur mon catalogue LR, et ça grimpe (fichiers GFX). Je n'ai pas besoin d'accéder à tous mes fichiers tout le temps, bien-sûr, mais ça m'oblige à passer pas mal de temps à gérer le stockage. Je me pose donc la question de travailler à partir d'un DDE sur lequel seraient stockés mes fichiers (en plus des backups), mais sans trop perdre en vitesse, forcément. Le beurre et l'argent du beurre.

J'imagine que la solution la plus simple serait un gros DDE de travail (4 ou 6To) en thunderbolt 3. Sauf que rien n'a l'air simple en informatique... Je suis un peu perdu dans le flow d'informations, de tests etc, alors qu'au final, je ne me rend pas compte de l'impact réel sur mon travail. Est-ce qu'une bonne configuration de DDE peut me donner un vrai confort de travail? Et si oui vers quel système me diriger? Est-ce qu'un disque type seagate ironwolf (7200tr/min) suffirait? Et sur quel type de boitier le monter?

J'ai également regardé du côté des DAS (terra-master et OWC): ça offre d'autres possibilités avec le RAID, mais c'est plus cher et encore une fois, je ne mesure pas la perte / gain de vitesse et de confort réel pour du travail sur LR ou PS.

Bref, quel système de stockage externe préconisez-vous...?

Un grand merci!

tenmangu81

Il faut bien avoir en tête que l'accès aux fichiers RAW n'est nécessaire, avec les deux logiciels que je connais (Lightroom et Capture One), que lors de certaines phases du développement, comme les corrections locales, les exports,...
Les aperçus dynamiques, qui peuvent être stockés dans le SSD de l'ordinateur et prennent moins de place, sont utilisés le plus souvent.
Un DDE de quelques To en Thunderbolt 3 suffira pour le stockage. J'ai acheté récemment un LaCie de 8 To en USB-C, dont je me sers comme Time Machine, qui est étonnamment rapide.

gaethan

Ah merci! Est-ce que vous avez monté le DD dans un boitier spécial (ventilation etc)?

tenmangu81

Non, il est vendu clef en main, dans un boitier prêt à l'usage. Je l'ai acheté chez MacWay:
https://www.macway.com/lacie-d2-professional-8-to-disque-externe-35-usb-c-32/p1025124?nid=200097&oid=1253260

ils ont été un peu long à la livraison, mais il est conforme à mes attentes pour l'instant.

11MichelDu11

8 To sur un seul disque ?  Je ne sais pas si c'est raisonnable... Un disque dur ça casse sans prévenir.
8 To de fichiers à priori importants qui explosent... ça fera mal. Il serait sage et raisonnable de prévoir moultes sauvegardes
et d'utiliser plutôt un NAS et un RAID adéquat.
Mais je ne suis pas la payeur !
Courage.

dioptre

Citation de: 11MichelDu11 le Juillet 30, 2022, 19:35:11
8 To sur un seul disque ?  Je ne sais pas si c'est raisonnable... Un disque dur ça casse sans prévenir.
8 To de fichiers à priori importants qui explosent... ça fera mal. Il serait sage et raisonnable de prévoir moultes sauvegardes
et d'utiliser plutôt un NAS et un RAID adéquat.
Mais je ne suis pas la payeur !
Courage.

oui mais dit le fabricant :

Pour une tranquillité d'esprit totale, il est en outre couvert par une garantie limitée de cinq ans, la meilleure de sa catégorie, qui inclut les services de récupération des données Rescue. Qu'est-ce que cela signifie ? En cas de défaillance du disque, LaCie le remplaçe et récupère vos fichiers en laboratoire sans frais supplémentaires (une seule fois)

kochka

Citation de: 11MichelDu11 le Juillet 30, 2022, 19:35:11
8 To sur un seul disque ?  Je ne sais pas si c'est raisonnable... Un disque dur ça casse sans prévenir.
8 To de fichiers à priori importants qui explosent... ça fera mal. Il serait sage et raisonnable de prévoir moultes sauvegardes
et d'utiliser plutôt un NAS et un RAID adéquat.
Mais je ne suis pas la payeur !
Courage.
Entièrement d'accord sur la nécessité de sauvegarde régulière, mais en bien tôt 40 ans de PC, le seul DD qui m'ait lâché l'a fait la suite d'un vol plané, pour m'être pris le pied dans un câble USB.
Je dois encore avoir une vingtaine de DD en service dont quelques 14T qui pour l'instant, tiennent le coup comme les autres.
Technophile Père Siffleur

Zaphod

8 To sur un seul disque ou plusieurs ça ne change pas grand chose, s'il y a 8 To de données il faut de toute façons avoir une sauvegarde si on veut être tranquille.

11MichelDu11

Citation de: kochka le Juillet 31, 2022, 11:53:51
Entièrement d'accord sur la nécessité de sauvegarde régulière, mais en bien tôt 40 ans de PC, le seul DD qui m'ait lâché l'a fait la suite d'un vol plané, pour m'être pris le pied dans un câble USB.
Je dois encore avoir une vingtaine de DD en service dont quelques 14T qui pour l'instant, tiennent le coup comme les autres.

Tu devrais jouer au LOTO avec pas mal de chances de décrocher le gros lot !!!
Je ne compte plus les DD de serveurs ou d'archivage qui ont planté définitivement durant ma carrière.
Et je me souviendrai longtemps du changement de couleur de mon patron de l'époque quand il a appris que les 9 giga de données d'un énorme client avaient disparu...
Cette première fois est restée gravée dans mon esprit.
Depuis je reste très prudent avec les DD et même les SSD.
Sauvegarde à outrance et multiple......

tenmangu81

Citation de: 11MichelDu11 le Juillet 30, 2022, 19:35:11
8 To sur un seul disque ?  Je ne sais pas si c'est raisonnable... Un disque dur ça casse sans prévenir.
8 To de fichiers à priori importants qui explosent... ça fera mal. Il serait sage et raisonnable de prévoir moultes sauvegardes
et d'utiliser plutôt un NAS et un RAID adéquat.
Mais je ne suis pas la payeur !
Courage.

C'est juste mon Time Machine. Sinon, j'ai un autre HDD partitionné de 4 To pour stocker mes RAW, mes vidéos, et le clone de mon Mac. Ceinture et bretelles !!
Le seul intérêt du Time Machine est de pouvoir remonter dans le temps si nécessaire et retrouver des fichiers vieux de plusieurs mois. Ce que je n'ai jamais fait !! Et mes HDD Time Machine ne m'ont jamais laché en 10 ans de Mac. Je reconnais que ça pourrait arriver, mais grâce à mon stockage multiple, j'espère être à l'abri. Mes RAW sont stockés sur un SSD externe de 2 To pour l'instant.

Sebas_

Tu as bien de la chance de n'avoir jamais eu de problèmes "soudains" avec un DDE! Je ne les compte plus.

Pour revenir au sujet: J'ai 512Go dans mon MBP aussi, et j'ai:
* Sur le disque interne (SSD): mes archives en cours + catalogue LR + aperçus dynamiques de toutes mes images qui ont 1* ou plus
* sur SSD externe (bien que j'avais un HDD jusqu'a il y a peu, mais moins safe): Toutes mes archives (comprendre: toutes les photos qui ont plus de 6 mois) et surtout les qq fichiers videos qui prennent une place monstre.

LR gere tres bien les volumes externes, c'est un vrai plaisir. Avec les aperçus dynamiques, il n'y a souvent meme pas besoin de brancher le disque dur, c'est vraiment bien pensé.

Bien evidement, j'ai 3 autres disques durs (des HDD, a plateau) pour mes sauvegardes. Je garde encore Time Machine, c'est bien pratique mais a vrai dire ca ne m'a plus jamais servi depuis que je suis passé sous Carbon Copy Cleaner (ccc) qui fait des merveilles en automatisation de sauvegardes.

tenmangu81

Pour résumer:
J'ai 1 To sur le SSD de mon MBP 14" M1. J'y stocke presque tout, sauf mes images RAW, qui sont sur un SSD Samsung T7 de 2 To, dont je fais des copies presque toutes les semaines, de même que je fais des copies du SSD du MBP (donc, en particulier, le catalogue d'images). Je n'utilise plus Lightroom, bien qu'abonné (pour Photoshop...), mais Capture One, qui ne nécessite pas non plus de raccorder le SSD Samsung pour pouvoir travailler sur les images (sauf pour les corrections locales et les exports, qui nécessitent le RAW). Les aperçus suffisent.
J'utilise aussi Carbon Copy Cloner, qui fonctionne très bien, pour copier le clone de mon MBP (SSD interne 1 To) et le SSD Samsung de 2 To où sont stockés mes RAWs. Tout est copié vers un disque HDD à plateau de 4 To LaCie, très silencieux.
Et j'ai donc aussi un HDD LaCie à plateau de 8 To pour le Time Machine.

kochka

#12
Citation de: 11MichelDu11 le Août 01, 2022, 18:37:35
Tu devrais jouer au LOTO avec pas mal de chances de décrocher le gros lot !!!
Je ne compte plus les DD de serveurs ou d'archivage qui ont planté définitivement durant ma carrière.
Et je me souviendrai longtemps du changement de couleur de mon patron de l'époque quand il a appris que les 9 giga de données d'un énorme client avaient disparu...
Cette première fois est restée gravée dans mon esprit.
Depuis je reste très prudent avec les DD et même les SSD.
Sauvegarde à outrance et multiple......
Le propre d'un serveur bien foutu est d'avoir un service tolérance de pannes plus ou moins puissant, selon l'intérêt et le niveau de risque accepté, versus le prix à y mettre. On trouvera tous niveaux.
Ce qui ne veut pas dire que rien n'arrivera à personne demain.
En voyage j'ai un PC avec SSD interne + un SSD de copie systématique chaque jours.
Je me suis déjà fait voler le PC Portable au fin fond de la brousse Malgache.
Par contre professionnellement, j'ai déjà connu des traitements en double, des retards de traitement, des enregistrements incomplets au départ du client, mais jamais de perte complète, et je parle de milliards d'opérations par an.
Il y a suffisamment de redondance chez les pros sérieux.
De mon point de vue; le risque actuel est plutôt sur l'installation d'un pirate dormeur, qui se reproduirait en silence de sauvegarde en sauvegarde et ne se réveillerait qu'après avoir infecté de nombreuse générations de sauvegardes sur une longue période.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: tenmangu81 le Août 21, 2022, 17:14:05
Pour résumer:
J'ai 1 To sur le SSD de mon MBP 14" M1. J'y stocke presque tout, sauf mes images RAW, qui sont sur un SSD Samsung T7 de 2 To, dont je fais des copies presque toutes les semaines, de même que je fais des copies du SSD du MBP (donc, en particulier, le catalogue d'images). Je n'utilise plus Lightroom, bien qu'abonné (pour Photoshop...), mais Capture One, qui ne nécessite pas non plus de raccorder le SSD Samsung pour pouvoir travailler sur les images (sauf pour les corrections locales et les exports, qui nécessitent le RAW). Les aperçus suffisent.
J'utilise aussi Carbon Copy Cloner, qui fonctionne très bien, pour copier le clone de mon MBP (SSD interne 1 To) et le SSD Samsung de 2 To où sont stockés mes RAWs. Tout est copié vers un disque HDD à plateau de 4 To LaCie, très silencieux.
Et j'ai donc aussi un HDD LaCie à plateau de 8 To pour le Time Machine.
C'est bien.
J'en suis a trois niveaux de sauvegarde pour tout, plus les originaux pour les 8 dernières années.
Sauvegardes automatiques par Acronys.
En général je change de DD régulièrement pour augmenter les volumes.
Cela évite de les conserver trop longtemps jusqu'à la panne.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: kochka le Août 21, 2022, 18:40:05
Le propre d'un serveur bien foutu est d'avoir un service tolérance de pannes plus ou moins puissant, selon l'intérêt et le niveau de risque accepté, versus le prix à y mettre. On trouvera tous niveaux.
Ce qui ne veut pas dire que rien n'arrivera à personne demain.
En voyage j'ai un PC avec SSD interne + un SSD de copie systématique chaque jours.
Je me suis déjà fait voler le PC Portable au fin fond de la brousse Malgache.
Par contre professionnellement, j'ai déjà connu des traitements en double, des retards de traitement, des enregistrements incomplets au départ du client, mais jamais de perte complète, et je parle de milliards d'opérations par an.
Il y a suffisamment de redondance chez les pros sérieux.
De mon point de vue; le risque actuel est plutôt sur l'installation d'un pirate brouilleur dormeur, qui se reproduirait en silence de sauvegarde en sauvegarde et ne se réveillerait qu'après avoir infecté de nombreuse générations de sauvegardes sur une longue période.
Technophile Père Siffleur

doppelganger

Ces pannes de HDD me laissent pantois. J'ai eu disque qui m'a posé problème, il y a longtemps et un récemment, sur mon vieux PC de 10 ans. Dans les deux cas, c'étaient des disques bien installés dans une tour qui ne bouge pas.

Sinon, aucun soucis avec tout mes HDD externes. J'ai un NAS une baie qui tourne depuis 2009. Increvable  :P

Patoche_17

Citation de: kochka le Août 21, 2022, 18:40:05
De mon point de vue; le risque actuel est plutôt sur l'installation d'un pirate dormeur, qui se reproduirait en silence de sauvegarde en sauvegarde et ne se réveillerait qu'après avoir infecté de nombreuse générations de sauvegardes sur une longue période.

Salut, quel serait l'intérêt d'un tel virus ?

Bye

gibus

De contaminer le serveur ET les sauvegardes !  ;D
Une bombe à retardement, quoi ...

Patoche_17

Salut,
Un peu science fiction et pas dans les habitudes des pirates.
Bye

kochka

Citation de: Patoche_17 le Août 21, 2022, 22:45:23
Salut,
Un peu science fiction et pas dans les habitudes des pirates.
Bye
je suppose que la prévention du piratage fait partie de tes preoccupations.
Technophile Père Siffleur

Patoche_17

Citation de: kochka le Août 22, 2022, 10:36:05
je suppose que la prévention du piratage fait partie de tes preoccupations.
Bonjour,

Malheureusement, oui.
Avec ma petite expérience, je n'ai jamais vu un virus dormir et se réveiller bien longtemps après pour pourrir les jeux de sauvegarde.
D'autant plus que lesdites sauvegardes ne comportent que des fichiers utilisateurs inertes.
Il faut un minimum de « principe actif » pour infecter un système.
De plus, je vois mal un pirate écrire du code pour admirer le résultat dans....longtemps, peut être.
Faut pas oublier quelles sont leurs motivations.
Faut pas oublier non plus que le plus dangereux des virus se cache entre l'écran et le fauteuil.
Je suis tout à fait preneur d'exemples et d'arguments étayant une thèse différente.

Bye

Zaphod

C'est pas une pratique de base des ransomware pourtant ?

Felix44

Citation de: Sebas_ le Août 21, 2022, 16:28:54
Tu as bien de la chance de n'avoir jamais eu de problèmes "soudains" avec un DDE! Je ne les compte plus.

Bonjour, les disques utilisés dans ce cas par LaCie sont des IRON WOLF PRO en principe montés dans des NAS ou des solutions haut de gamme.
Je leur fais confiance depuis des années. Actuellement j'ai un LaCie 2big (2X4 To en Raid 1) pour ma Time Machine et des DD externes.


Patoche_17

Citation de: Zaphod le Août 22, 2022, 13:43:09
C'est pas une pratique de base des ransomware pourtant ?
Salut,
Non ils veulent la rançon tout de suite, leurs adresses pour les versements en crypto ne durent pas longtemps.
En simplifiant, les virus servent à montrer son savoir faire et défendre sa réputation ou bien, dans le cas des ransomwares, à récupérer du pognon rapidement et de manière sécurisée.
Je ne parle pas des opérations qui visent les structures d'un pays pour l'affaiblir ou le déstabiliser.

Bye

Zaphod

Citation de: Patoche_17 le Août 22, 2022, 21:48:24
Salut,
Non ils veulent la rançon tout de suite, leurs adresses pour les versements en crypto ne durent pas longtemps.
Quand ils visent des boites ils doivent bien avoir vérolé les sauvegardes, sinon elles ne paieraient pas (comme Garmin par ex. il n'y a pas si longtemps qui avait finalement payé pour récupérer les données).

Je suppose que pour des particuliers c'est moins chiadées mais le coup des sauvegardes pourries j'en avais entendu parler comme étant une pratique courante.