[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ] > Espace MAC micro & photo

Mac studio + DDE

(1/10) > >>

gaethan:
Bonjour à tout-es, je m'interroge sur une solution pour organiser mon workflow et mon stockage sur des DDE et je me perds dans toutes les options. J'ai un macbook pro 2018 32Go de RAM (et j'envisage un mac studio, le plus possible dans sa version de base) et j'ai un peu plus de 2To de fichiers sur mon catalogue LR, et ça grimpe (fichiers GFX). Je n'ai pas besoin d'accéder à tous mes fichiers tout le temps, bien-sûr, mais ça m'oblige à passer pas mal de temps à gérer le stockage. Je me pose donc la question de travailler à partir d'un DDE sur lequel seraient stockés mes fichiers (en plus des backups), mais sans trop perdre en vitesse, forcément. Le beurre et l'argent du beurre.

J'imagine que la solution la plus simple serait un gros DDE de travail (4 ou 6To) en thunderbolt 3. Sauf que rien n'a l'air simple en informatique... Je suis un peu perdu dans le flow d'informations, de tests etc, alors qu'au final, je ne me rend pas compte de l'impact réel sur mon travail. Est-ce qu'une bonne configuration de DDE peut me donner un vrai confort de travail? Et si oui vers quel système me diriger? Est-ce qu'un disque type seagate ironwolf (7200tr/min) suffirait? Et sur quel type de boitier le monter?

J'ai également regardé du côté des DAS (terra-master et OWC): ça offre d'autres possibilités avec le RAID, mais c'est plus cher et encore une fois, je ne mesure pas la perte / gain de vitesse et de confort réel pour du travail sur LR ou PS.

Bref, quel système de stockage externe préconisez-vous...?

Un grand merci!

tenmangu81:
Il faut bien avoir en tête que l'accès aux fichiers RAW n'est nécessaire, avec les deux logiciels que je connais (Lightroom et Capture One), que lors de certaines phases du développement, comme les corrections locales, les exports,...
Les aperçus dynamiques, qui peuvent être stockés dans le SSD de l'ordinateur et prennent moins de place, sont utilisés le plus souvent.
Un DDE de quelques To en Thunderbolt 3 suffira pour le stockage. J'ai acheté récemment un LaCie de 8 To en USB-C, dont je me sers comme Time Machine, qui est étonnamment rapide.

gaethan:
Ah merci! Est-ce que vous avez monté le DD dans un boitier spécial (ventilation etc)?

tenmangu81:
Non, il est vendu clef en main, dans un boitier prêt à l'usage. Je l'ai acheté chez MacWay:
https://www.macway.com/lacie-d2-professional-8-to-disque-externe-35-usb-c-32/p1025124?nid=200097&oid=1253260

ils ont été un peu long à la livraison, mais il est conforme à mes attentes pour l'instant.

11MichelDu11:
8 To sur un seul disque ?  Je ne sais pas si c'est raisonnable... Un disque dur ça casse sans prévenir.
8 To de fichiers à priori importants qui explosent... ça fera mal. Il serait sage et raisonnable de prévoir moultes sauvegardes
et d'utiliser plutôt un NAS et un RAID adéquat.
Mais je ne suis pas la payeur !
Courage.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique