Compacts, Hybrides and cie

Démarré par M@kro, Juillet 26, 2022, 19:30:03

« précédent - suivant »

M@kro

Bonsoir,

En me baladant dimanche dernier, j'avais avec moi qu'un petit Canon Ixus 80 IS. (un tout petit compact)
Gros bémol, pas pratique de viser avec un écran où je ne voyais strictement rien, dû à un très beau soleil.
Je voulais prendre un D700 ou D810, mais le côté "se balader léger" c'est tout de même hyper appréciable.

Donc au retour chez moi, je me demandais si un compact ou bridge ne pourrait pas m'être utile quand je veux sortir léger.

N'ayant pas vraiment suivi le marché de ces appareils, que pourriez vous me conseiller pour de la "semi" macro (papillons, serpents, lézards, libellules) & paysage  ?

Merci
A+
Thierry
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Palomito

J'imagine que tu as déjà dû regarder côté compacts ce qui existe. Cela semble l'option la plus adéquate. Entre un GX5 II, un LX100 II ou un RX100 VI, il y a déjà un bon choix, il me semble.

Potomitan

Citation de: M [at] kro le Juillet 26, 2022, 19:30:03
que pourriez vous me conseiller pour de la "semi" macro (papillons, serpents, lézards, libellules) & paysage  ?

J'adore mon RX100 vii et son 24-200 qui tient dans la poche, mais il a une limitation : on reste dans la "proxi-photo". Je ne sais pas où tu situes la "semi" macro, mais c'est un point à regarder pour toi avec ce type d'appareils.

Le champ cadré mini du RX100 vii varie entre 7 et 20cm selon les focales. Et la qualité d'image s'effondre quand on est dans les plus forts grossissements.
En pratique tu obtiens des résultats corrects entre 100 et 200mm de focale, là où le champs cadré mini est de 17 à 20cm.

Pour le reste, c'est un formidable bloc-notes.

M@kro

Effectivement, je n'ai vu que des compacts qui ressemble à celui que j'ai déjà.
J'en étais resté aux bridges qui ressemblaient à des reflex avec un gros zoom (fût) devant.
https://www.boulanger.com/c/appareil-photo-bridge
Mais je ne sais pas ce que ca vaut en terme de qualité.

Sinon les hybrides Lumix G7 et cie, ils sont bien ?
Nikoniste, ex-Pentaxiste

PBnet2

Il y a aussi le TZ200 avec son zoom 24-320mm, capteur 1" et viseur petit mais très pratique par temps ensoleillé

Palomito

Citation de: M [at] kro le Juillet 31, 2022, 12:46:54
Effectivement, je n'ai vu que des compacts qui ressemble à celui que j'ai déjà.
J'en étais resté aux bridges qui ressemblaient à des reflex avec un gros zoom (fût) devant.
https://www.boulanger.com/c/appareil-photo-bridge
Mais je ne sais pas ce que ca vaut en terme de qualité.

Sinon les hybrides Lumix G7 et cie, ils sont bien ?

Je suis équipé en m4/3. J'aime beaucoup, mais c'est vite plus encombrant qu'un compact, du style RX100.

Dans les boitiers compacts, il y a le GX80 (appelé aussi GX85) qu'on trouve en combo avec le 12-32 et le 35-100.

Puisque tu es en Nikon, un petit comparatif de tailles : https://camerasize.com/compact/#673.397,673.485,690,862,ha,t

M@kro

Je ne cherche pas forcément à avoir un super compact, car ca manque cruellement de stabilité (enfin pour moi)
Car depuis la panne du miroir de mon D700, je me pose des questions sur l'utilité de conserver un système lourd et encombrant.
Même si il est évident que je risque de perdre en qualité, mais le poids du reflex + objectif commence à se faire sentir de + en +.
Et passer en full hybride Nikon, c'est moins lourd et moins compatible avec mon porte monnaie.
(l'intérêt de l'hybride Nikon Z, c'est de passer entièrement dans ce système pour gagner du poids)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Potomitan

Citation de: M [at] kro le Octobre 10, 2022, 04:15:23
Et passer en full hybride Nikon, c'est moins lourd et moins compatible avec mon porte monnaie.

Sony ??
Le choix est vaste, notamment en occasion, donc bon pour le budget.

M@kro

Citation de: Potomitan le Octobre 10, 2022, 10:40:42
Sony ??
Le choix est vaste, notamment en occasion, donc bon pour le budget.
Je ne vois pas où c'est réellement moins cher en hybride.
Et je me dis que le petit 300 f/4 PF de Nikon, c'est un bon objectif pour moi :)
(mais bon, il n'existe pas en version hybride Nikon Z non plus)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Potomitan

Citation de: M [at] kro le Octobre 10, 2022, 12:10:35
Je ne vois pas où c'est réellement moins cher en hybride.

Je répondais à ton avis sur Nikon hybride.

Sony permet de faire un équipement moins cher en hybride, 1/ parce que le choix d'objectifs est vaste avec notamment les marques tierces et 2/ la monture étant bcp plus anciennes tu as bcp de choix.

Mais comme je le dis souvent, sauf à vraiment avoir besoin de certaines fonctionnalités des hybrides, les reflex constituent la meilleure option actuelle pour celui qui veut se faire un très bon équipement à tarif très contrôlé ! 😎

M@kro

Je ne vois pas l'intérêt de repartir de zéro sur un autre système d'une autre marque.

Sur mon tableau, on voit la différence de poids suivant les choix F ou Z que j'ai.

Après la question c'est plutôt, existe-t-il un bon compact (pas trop cher) qui peut répondre à de la photo en mode macro et proxi ?
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Potomitan

Citation de: M [at] kro le Octobre 10, 2022, 12:48:49
Je ne vois pas l'intérêt de repartir de zéro sur un autre système d'une autre marque.

Sur mon tableau, on voit la différence de poids suivant les choix F ou Z que j'ai.

Après la question c'est plutôt, existe-t-il un bon compact (pas trop cher) qui peut répondre à de la photo en mode macro et proxi ?

En fait ça dépend de ce que tu souhaites avoir comme fonctionnalités et comme objectifs.
Et ça dépend des objectifs que tu possèdes déjà.

Si tu as bcp d'AF-D, un boîtier Z ne pourra pas faire d'AF, donc ton parc optique devient caduque, donc il faut le revendre. Donc tant qu'à revendre tu peux aussi considérer changer de système.

Et dans le cas de Sony, du fait de leur ancienneté (et donc du parc disponible) le changement de monture pourra te coûter moins cher que de passer en Nikon Z.

Ou encore, si tu as besoin d'un excellent AF (ce qui va souvent de paire avec le 300m dont tu rêves... 😉) je ne connais pas grand monde qui soit satisfait de son AF avec des Z6 et Z7, alors que Sony est excellent sur ce point depuis des lustres.

Après je n'ai pas dit que tu devrais changer de monture !! Je dis juste que ça peut s'avérer le bon choix en fonction de tes besoins..

Joe 1234

Citation de: M [at] kro le Octobre 10, 2022, 04:15:23
Même si il est évident que je risque de perdre en qualité,

Pas du tout! Un hybride sera tout aussi bien en terme de qualité à tout point de vue!!!! Mis à part l'autonomie de la batterie ( Nikon n'est pas folichon pour l'autonomie de ses batteries sur leurs appareils hybrides)  vous gagnerez sur d'autres points par rapport à un réflex! ;)

M@kro

Sauf que je ne parle pas d'hybrides mais d'un compact éventuel pour partir léger ...
Aucune envie de patienter en rachetant tout un système "reflex hybride" d'une autre marque.
Qui de toute façon sera une avance financière assez élevée.

En hybride, je sais exactement vers quoi je pourrais me tourner, pas de pb là dessus.
Et mon choix sera vers de l'hybride Nikon Z, car il n'y a pas que les objectifs à prendre en compte.
J'ai aussi un flash macro R1C1 et d'autres accessoires Nikon ... donc je ne vois aucun intérêt à changer de marque.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Joe 1234

Citation de: M [at] kro le Octobre 10, 2022, 23:36:48

d'autres accessoires Nikon ... donc je ne vois aucun intérêt à changer de marque.

Tout à fait logique!!! ;)

Mlm35

J'ai eu un olympus em5 avec son objo de kit 12/50.
Ce n'est pas un compact, mais c'est quand meme beaucoup moins gros et moins lourd que n'importe quel équipement reflex.
Et tu as une bonne qualite photo, un viseur, la stab,... avec un équivalent 24/100 qui a une position macro tres serviable.
Je me souviens plus du rapport de grandissement, mais cela diit etre de l'ordre du tiers.
Ce combo hybride est exactement a mi chemin entre un compact et un reflex.
Sinon, en compact, tu as les 2 betes de courses, leica q ou q2 et sony rx1rii, qui ont tous les 2 une position macro sur l'objectif.
Mais ce sont des courtes focales, donc adieu les libellules.
malouin nature, pas naturiste

Gérard B.

Citation de: Mlm35 le Octobre 11, 2022, 05:57:39
J'ai eu un olympus em5 avec son objo de kit 12/50.
Ce n'est pas un compact, mais c'est quand meme beaucoup moins gros et moins lourd que n'importe quel équipement reflex.
Et tu as une bonne qualite photo, un viseur, la stab,... avec un équivalent 24/100 qui a une position macro tres serviable.
Je me souviens plus du rapport de grandissement, mais cela diit etre de l'ordre du tiers.
Ce combo hybride est exactement a mi chemin entre un compact et un reflex.
Sinon, en compact, tu as les 2 betes de courses, leica q ou q2 et sony rx1rii, qui ont tous les 2 une position macro sur l'objectif.
Mais ce sont des courtes focales, donc adieu les libellules.
12/50 mm équivalent 100mm ouverture max 6.3. Pas terrible. J'ai acheté cette optique en kit avec le 5 mII. Depuis que j'ai d'autre optiques, il reste dans l'armoire. Les 15 et 42,5 Pana et le 25 1.8 Olympus fond biel l'affaire pour un encombrement minime.

M@kro

#17
Citation de: Mlm35 le Octobre 11, 2022, 05:57:39J'ai eu un olympus em5 avec son objo de kit 12/50.

Merci pour le partage, mais effectivement, il ne correspond pas trop à mon besoin.
J'ai surtout souvenir des gros compacts avec des zooms qui permettait d'avoir l'équivalent à une longue focale en reflex.

Les appareils dans ces styles là (on appelait ça des "bridges") :
https://www.materiel.net/produit/201706010170.html
https://www.materiel.net/produit/201603250130.html

PS : ah tiens, je vois que ce Nikon B500 est alimenté par 4 piles AA, pratique ça !
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Mlm35

Citation de: Gérard B. le Octobre 11, 2022, 12:52:40
12/50 mm équivalent 100mm ouverture max 6.3. Pas terrible. J'ai acheté cette optique en kit avec le 5 mII. Depuis que j'ai d'autre optiques, il reste dans l'armoire. Les 15 et 42,5 Pana et le 25 1.8 Olympus fond biel l'affaire pour un encombrement minime.

Bof, moi, pour un zoom de kit, je l'ai trouvé plutot bon à l'époque.
En tout cas, parfait pour voyager léger, car 24/100 et position macro. Bien moins encombrant et plus léger que la triplette de fixes que tu cites.
Moi aussi, je prefere la triplette, mais pour la recherche de M [at] kro, le zoom me parait plus adapté.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: M [at] kro le Octobre 11, 2022, 13:31:48
Merci pour le partage, mais effectivement, il ne correspond pas trop à mon besoin.
J'ai surtout souvenir des gros compacts avec des zooms qui permettait d'avoir l'équivalent à une longue focale en reflex.

Les appareils dans ces styles là (on appelait ça des "bridges") :
https://www.materiel.net/produit/201706010170.html
https://www.materiel.net/produit/201603250130.html

PS : ah tiens, je vois que ce Nikon B500 est alimenté par 4 piles AA, pratique ça !

Ah, s'il te faut de la tres longue focale, tout en restant léger et peu encombrant, alors, oui, il ne te reste plus que les bridges.
Mais, perso, ces petits, voire tres petits capteurs ne me tentent guere.
Dans ce cas, il existe maintenant des smartphones qui ont un 200mm devant l'un de leurs 3 capteurs., de la meme taille que ceux de ces bridges.
A moins de prendre le rx10 avec son 1 pouce.
Le bridge apportera un tres plus en matiere d'ergonomie, mais pour le reste, possibilités, qualité d'image,...pas grand chose.
malouin nature, pas naturiste

M@kro

https://www.lesnumeriques.com/compact-bridge/quel-appareil-photo-numerique-bridge-choisir-a153041.html?max-price=599

En mode pas cher, on dirait que Panasonic est la marque la mieux positionnée dans les bridges.
Disons que je souhaite garder l'aspect d'un appareil photo reflex, car trop habitué à leur ergonomie.
J'ai vraiment eu bcp de mal avec mon p'tit compact à me stabiliser lors d'une photo d'un serpent à 2/3m de lui.
Pas pratique d'être à fond du zoom sur mon Ixus, cadrer dans un écran où je voyais à peine, appareil à bout de bras, etc ...
Les photos sont même très mal cadrées, et pas mal de déchets (floues).
Dommage la mémère (vipère aspic) était pas trop farouche (en thermo gestation)

Après, je cherche pas non plus le méga zoom de la mort qui tue, juste un appareil et objectif de bonne qualité à moindre prix.
Ce ne sera que pour "dépanner" pendant la saison 2023, car je risque pas de changer avant au moins 1 an.
Après qui sait, peut être que si je trouve mon bonheur, je retarderais l'aventure reflex/hybride, que je trouve trop lourd et encombrant.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

M@kro

N'ayant pas trouvé comment contacter un admin du staff, j'ai envoyé un message à la modération.
Je souhaite plutôt déplacer ce topic vers la catégorie Compact et Bridge et changer le titre "Recherche d'un bridge pour de la macro"
Ce sera plus cohérent que le titre actuel de "Compacts, Hybrides and cie" dans la catégorie "Toutes marques"
Nikoniste, ex-Pentaxiste

geraldb

Citation de: M [at] kro le Juillet 31, 2022, 12:46:54
Effectivement, je n'ai vu que des compacts qui ressemble à celui que j'ai déjà.
J'en étais resté aux bridges qui ressemblaient à des reflex avec un gros zoom (fût) devant.
https://www.boulanger.com/c/appareil-photo-bridge
Mais je ne sais pas ce que ca vaut en terme de qualité.

Sinon les hybrides Lumix G7 et cie, ils sont bien ?
Bjr
Différence entre compact et bridge !
J'ai eu en 2ème boitier le SONY RX10 Mark IV, très bon avec un zoom
Zeiss excellent à toutes les focales possibilités et qualité d'un reflex de
milieu de gamme ...  mais 1050gr quand même !
rien à voir avec  un SONY RX100 Mark VII , compact de 300gr qui reste
très bon avec un zoom de 24/200mm, j'en suis satisfait car il tient dans
la poche ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

F P

#23
Un Panasonic fz200 ou fz300 (plus facile à trouver) suffirait peut être?

petit capteur mais zoom lumineux 24 -600 f2.8

construction un peu plus résistant à la pluie et la poussière pour le fz300

pas trop lourd, pas trop cher, raw et jpg

M@kro

Citation de: le fredo le Octobre 11, 2022, 19:01:31Un Panasonic fz200 ou fz300 (plus facile à trouver) suffirait peut être?

C'est ce modèle là que j'ai vu effectivement, mais je me demandais si pour moins de 500€, il y a d'autres choix testés et approuvés par des photographes macroteurs ^^
Nikoniste, ex-Pentaxiste