Comment faire face au manque d'audience ?

Démarré par VinGasoil, Juillet 26, 2022, 21:03:06

« précédent - suivant »

VinGasoil

Bonsoir,

Je me suis lancé dans la photo sportive. J'ai donc approché les clubs de ma ville pour avoir l'accès aux terrains pour des shootings de matchs (volley, foot...). Cependant j'ai du faire face à quelques soucis.

Déjà j'ai arrêté de me présenter comme photographe amateur, je me présente comme photographe indépendant (dans la tête des gens ça passe mieux) mais on me demande quand même souvent une carte de presse (que je n'ai bien évidemment pas).

Bon pour les fois où j'accède au terrain, je fais ce que j'estime être un bon boulot, entre 50 et 80 photos d'action par match, nettes, droites, qui mettent les joueurs/joueuses en valeur.

Comme les assos communiquent beaucoup par Facebook j'ai créé une page. Mes contacts directs et indirects se sont abonnés pour me faire plaisir mais la majeure partie s'en fiche. Bref, le problème c'est que les assos ne partagent jamais mes albums. Contrairement à ceux des photographes pros quand ils sont sur place en même temps que moi(et pour la qualité des images c'est variable mais je n'ai clairement pas à rougir). Et même quand je suis le seul photographe équipé pour, ils partagent les photos de Jean Michel cousin germain du gérant du club avec 4 photos de travers à la netteté douteuse...

J'ai l'impression de ne pas être pris au sérieux car je ne suis pas connu, sauf que si les assos ne partagent pas mon travail sur leurs pages je ne vais pas gagner en audience et donc je ne serais jamais pris au sérieux.

90% du temps les joueurs/joueuses ne voient même pas les photos que j'ai faites. Et pour le coup j'ai vraiment l'impression de faire ça en pure perte que ça soit niveau temps, énergie, carburant, déclenchements...

Je vous avoue que ça me décourage beaucoup, je suis sur le point de tout stopper et de retourner à mes photos nature.

Vois avez des conseils à me donner?

Merci d'avance et bonne soirée.

PS : je ne suis pas sûr d'être dans le bon sous forum mais je ne savais pas dans quel autre poster.

M@kro

Citation de: VinGasoil le Juillet 26, 2022, 21:03:06Et même quand je suis le seul photographe équipé pour, ils partagent les photos de Jean Michel cousin germain du gérant du club avec 4 photos de travers à la netteté douteuse...

Tu as tout résumé là, Jean Michel, lui il est connu dans son milieu, alors que toi tu es un inconnu pour eux. CQFD.
La preuve, tu dis toi même que tes images ne sont pas vues par les joueurs et joueuses, c'est qu'il te manque un travail de communication.

Et dernier conseil avant qu'on t'embête judiciairement, pense à avoir des autorisations officielles pour photographier les joueurs/joueuses/public (avec les clubs, organisateurs, etc ...)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

MFloyd

#2
Haha, j'ai l'impression d'un déjà vu. Les gens sont souvent moins sensibles à nos propres photos que nous-mêmes. Et la photo du copain prise au téléphone sera, peut-être, préférée à la tienne, techniquement meilleure. Et j'espère que tu ne cherches pas une rémunération pécuniaire, car au-delà des tickets repas & boissons offertes, il ne faut pas trop espérer.

J'habite en Suisse au bord du Léman et à quelques kilomètres de la frontière française. Je suis proche et souvent membre des sociétés du coin càd sociétés nautiques, de yachting, sauvetage, plongée, tir, rugby etc. C'est surtout une affaire de relationnel avant d'en être une de (bon) photographe.

Je te conseille de persévérer, si tu te sens un bon communicant. Implique-toi dans ces dites sociétés et tu passeras de merveilleux moments, mais ça te coûtera ton essence et beaucoup de temps. Aujourd'hui, je n'ai quasiment plus le temps, et j'ai passé le relais à quelques copains (bons) photographes.

A toi de voir si ça correspond à tes objectifs. Et attends-toi d'être concurrencé par un représentant de presse locale équipé d'un smartphone (authentique). Voilà, je ne sais pas si ça t'aidera, mais je te souhaite une bonne continuation.  ;)

PS: pour la France, je n'ai jamais eu de problèmes « juridiques » concernant le très contraignant « droit à l'image ».  Fais simplement attention à ce que tu photographies (évite les tablées un peu trop festives, les enfants etc). Bref, ne photographie jamais les gens dans des situations qui peuvent être embarrassantes, et ça se passera bien.
(cliquez ev. sur l'image)

FredKelder

#3
Citation de: VinGasoil le Juillet 26, 2022, 21:03:06
Bonsoir,
Vois avez des conseils à me donner?

Bonjour,
Te relire ?... Plus sérieusement, si je comprends bien et pour résumer, tu es un amateur passionné qui tente de percer dans le milieu professionnel. Donc tu as devant toi ces professionnels déjà bien installés, tous les amateurs à smartphones, et tous s'adressent à des publics dont 99% ne savent pas faire la différence entre une photo techniquement parfaite et une autre nulle ( ce n'est pas un reproche, c'est un constat : l'éducation à l'image est très faible dans notre pays).
En toute lucidité, de la comm, c'est nécessaire, mais encore faut-il des gens qui l'écoutent. Et comme dans tous les milieux, c'est l'entre-soi et le carnet d'adresses qui fonctionnent ...
Made in Thailand

Alain c

#4
Le première qualité d'un photographe, c'est de savoir réseauter comme disent nos cousins d'Amérique.
Faire de plus belles photos que les autres  est un plus, mais c'est secondaire, si t'est pas connu , tu garde tes photos pour toi. Pourquoi crois tu que les  vedettes du show bizzz ont nécessairement un impresario et un correspondant de presse ?
Essaye de  démarcher les agences.
Matérialiser l'immatériel

VinGasoil

Ok, j'entends bien ce que vous voulez dire. Je pensais naïvement que la qualité des photos était ce qui primait mais si c'est réseau, comm et copinage, ça je ne sais pas faire  :-\

Et je ne cherche pas à passer pro, de toute façon mes demandes pour avoir un statut d'auto entrepreneur sont refusées à chaque fois. Je cherche surtout a obtenir suffisamment de visibilité pour que les principaux concernés puissent au moins voir ce que j'ai produit.

Mais bon j'ai mieux cerné le problème, merci pour vos réponses.

LaurentBr

Bonjour,

Si aucun impératif commercial, alors c'est peut-être plus simple...
Chercher ailleurs d'autres personnes / structures / sujets photographiques qui seront plus rapidement appréciés ?

tkosak

Citation de: VinGasoil le Juillet 27, 2022, 09:22:07
Ok, j'entends bien ce que vous voulez dire. Je pensais naïvement que la qualité des photos était ce qui primait mais si c'est réseau, comm et copinage, ça je ne sais pas faire  :-\

Et je ne cherche pas à passer pro, de toute façon mes demandes pour avoir un statut d'auto entrepreneur sont refusées à chaque fois. Je cherche surtout a obtenir suffisamment de visibilité pour que les principaux concernés puissent au moins voir ce que j'ai produit.

Mais bon j'ai mieux cerné le problème, merci pour vos réponses.
J'interviens de la même manière que toi dans plusieurs associations. Membre actif de l'association depuis moultes années, parfois membre du CA. Les seules fois où mes photos sont regardées (à peu près autant de fois que de membres, il y en a qui ne regardent pas, d'autres regardent plusieurs fois) c'est quand j'ai accès à la liste de diffusion : je sais que chaque membre a reçu le mail. Autrement, rien; à part la personne qui gère les images de l'asso qui pompe ce qu'elle trouve intéressant.

J'ai tenté de monnayer la chose, histoire de rentrer dans mes frais (quand t'as un objectif qui rencontre le béton, des cartes mémoires qui prennent l'eau, t'as acheté un caillou pour faire mieux tes images, ...) eh bien ça a été un flop total, absolu, complet.

Je crois que je vais parler de cette activité à l'imparfait : remplir ses disques durs d'images qui ne serviront à rien d'autre que mon plaisir personnel (remarque, c'est déjà ça!), passer des heures sur mes images pour en tirer le mieux que personne ne regardera... Autant rester sur le plaisir personnel, quitte à sembler égoïste.
Mon champ d'activité : danse, chant, théâtre, musique de petits groupes ou gros orchestres.

Arnaud17

Quand ça ne se vend pas c'est parce que les gens n'achètent pas . . .
veni, vidi, vomi

FredKelder

#9
Citation de: VinGasoil le Juillet 27, 2022, 09:22:07
Ok, j'entends bien ce que vous voulez dire. Je pensais naïvement que la qualité des photos était ce qui primait

Reste à définir cette qualité. Pour prendre un exemple trivial: sur un terrain de foot, un joueur trouvera peut-être plus "qualitative" une photo de lui trottinant que l'envolée sublime de son goal saisie à l'instant décisif que tu trouves qualitative toi. Ne jamais oublier que le photographe regarde/évalue ses images sur des critères que le profane ignore totalement, et qu'il doit sans cesse se mettre à la place de la clientèle qu'il cible.
Cela dit, pour ne pas redonder, mis à part la comm' et avoir bien présent à l'esprit que les chances de réussite sont très faibles, même avec la meilleur comm' du monde, simple avis personnel, quand une voie est bouchée, il vaut peut-être mieux en changer. Plusieurs pistes :

- se diversifier (de ce que je constate, c'est ainsi que certains s'en sortent) : sujets (sport/événementiel/mariage/scolaire/ corpor/photo d'art...), supports (photo/vidéo/blog/chaîne YT, etc...), banques d'images, réseaux sociaux, etc...
- inversement, en étant ultra-spécialisé (poissons de l'Orénoque à la saison des pluies)
- en trouvant l'idée que les autres n'auront pas eue avant.

Bonne chance, et dis-toi bien que si quelqu'un avait la recette de la réussite, il serait très improbable qu'il la partage un jour...

Citation de: Alain c le Juillet 27, 2022, 09:11:08
Pourquoi crois tu que les  vedettes du show bizzz ont nécessairement un impresario et un correspondant de presse ?
C'était valable au siècle dernier. De nos jours, les stars ont nécessairement un agent et un(e) attaché(e) de presse. :)
Made in Thailand

VinGasoil

CitationReste à définir cette qualité. Pour prendre un exemple trivial: sur un terrain de foot, un joueur trouvera peut-être plus "qualitative" une photo de lui trottinant que l'envolée sublime de son goal saisie à l'instant décisif que tu trouves qualitative toi. Ne jamais oublier que le photographe regarde/évalue ses images sur des critères que le profane ignore totalement, et qu'il doit sans cesse se mettre à la place de la clientèle qu'il cible.

Bien sûr, généralement sur mes ~80 photos je m'arrange pour en avoir une pour chaque joueur/se. Et quand je parle de qualité je parle surtout des critères comme la netteté, le cadrage, photo droite, exposition correcte. Et je pense avoir plus de chances d'avoir au moins une photo qui plaît à chacun sur une série de 80 que quelqu'un d'autre sur une série de 5.

Mais bon, comme beaucoup l'ont déjà dit, ça se joue sur le relationnel et la comm. C'est donc foutu pour moi, je continuerai d'en faire pour mon plaisir personnel mais je ne me prendrais plus la tête et je resterais centré sur les assos qui m'offrent un minimum de considération.

Pour le reste me diversifier oui, j'y travaille déjà mais il y a une paire de domaines dans lesquels j'ai encore beaucoup à apprendre.


JCCU

Citation de: VinGasoil le Juillet 26, 2022, 21:03:06
.......
Bon pour les fois où j'accède au terrain, je fais ce que j'estime être un bon boulot, entre 50 et 80 photos d'action par match, nettes, droites, qui mettent les joueurs/joueuses en valeur.

Comme les assos communiquent beaucoup par Facebook j'ai créé une page. Mes contacts directs et indirects se sont abonnés pour me faire plaisir mais la majeure partie s'en fiche. Bref, le problème c'est que les assos ne partagent jamais mes albums. Contrairement à ceux des photographes pros quand ils sont sur place en même temps que moi.....


Leur as tu demandé pourquoi et ce qu'ils attendraient des photos?
(un exemple: ce qui peut les intéresser, c'est que leur photo soit dans le journal parce que çà leur fait de la pub; Alors la qualité et la netteté .....)
Il faudrait peut être commencer pr discuter avec eux et savoir si tu peux leur apporter quelque chose et quoi .....

VinGasoil

Citation de: JCCU le Juillet 27, 2022, 12:43:13
Leur as tu demandé pourquoi et ce qu'ils attendraient des photos?
(un exemple: ce qui peut les intéresser, c'est que leur photo soit dans le journal parce que çà leur fait de la pub; Alors la qualité et la netteté .....)
Il faudrait peut être commencer pr discuter avec eux et savoir si tu peux leur apporter quelque chose et quoi .....

0 réponse par mail et sur les réseaux. Au téléphone c'est avec la direction que je communique donc ils ne s'occupent pas des médias.

Pour les journaux ils y a déjà les photographes pro qui ont les cartes de presse des dits journaux qui s'en occupent donc là dessus je ne peux rien faire.

raymondheru

Citation de: VinGasoil le Juillet 26, 2022, 21:03:06

Je vous avoue que ça me décourage beaucoup, je suis sur le point de tout stopper et de retourner à mes photos nature.


Vous avez peut-être résumé ici le problème.
Beaucoup d'amateurs  touchent à tout pour trouver le domaine où ils auront un retour (d'argent pour certains, de reconnaissance pour d'autres peu importe).
Mais si vous ne prenez pas de plaisir à faire ce genre de photos, le responsable doit le ressentir aussi.
Il faut se mettre à sa place, il a peut-être 20 demandes chaque année, et lui doit gérer les matchs, les inscriptions, les cotisations etc..
Si son système actuel de photographie lui convient, il y a peu de chances qu'il ait envie de tout chambouler pour un photographe "prêt à retourner à ses photos de nature" si ça décolle pas.
Si la photo sportive vous plait, faites-en au moins pendant une saison, pas pour eux mais pour vous, montez vous un site web, qui fera une vitrine pour démarcher l'année prochaine.

Alain c

Si tu décide de persévérer, tu as ici une formation à la photo de sport, vue sous un angle professionnel:
https://www.empara.fr/cours/photographie-sport
Matérialiser l'immatériel

rta

Citation de: VinGasoil le Juillet 26, 2022, 21:03:06

Vois avez des conseils à me donner?


Oui, je n'ai pas repéré le lien vers le site Web qui présente ton travail ... et une petite image pour illustrer ta contribution .
je suis peut-être malvoyant ?
slt

VinGasoil

Citation de: raymondheru le Juillet 27, 2022, 14:12:39
Vous avez peut-être résumé ici le problème.
Beaucoup d'amateurs  touchent à tout pour trouver le domaine où ils auront un retour (d'argent pour certains, de reconnaissance pour d'autres peu importe).
Mais si vous ne prenez pas de plaisir à faire ce genre de photos, le responsable doit le ressentir aussi.
Il faut se mettre à sa place, il a peut-être 20 demandes chaque année, et lui doit gérer les matchs, les inscriptions, les cotisations etc..
Si son système actuel de photographie lui convient, il y a peu de chances qu'il ait envie de tout chambouler pour un photographe "prêt à retourner à ses photos de nature" si ça décolle pas.
Si la photo sportive vous plait, faites-en au moins pendant une saison, pas pour eux mais pour vous, montez vous un site web, qui fera une vitrine pour démarcher l'année prochaine.

J'adore faire ce genre de photos, c'est justement ce pourquoi je me suis lancé. Et je disais ça comme ça dans mon premier post, j'ai pas l'intention de stopper comme ça, j'ai surtout le sentiment de me faire snober sans réelle raison.
Pour le site web, ben j'ai pas vraiment envie. Si les équipes/orgas/community managers n'ont pas le courage/l'envie de cliquer sur une publication facebook, je pars du principe qu'ils cliqueront encore moins vers quelque chose qui les redirige en dehors et qui me coûtera de l'argent.

CitationSi tu décide de persévérer, tu as ici une formation à la photo de sport, vue sous un angle professionnel:
https://www.empara.fr/cours/photographie-sport

Merci, si j'ai le budget prochainement, pourquoi pas.

Citation de: rta le Juillet 27, 2022, 16:06:13
Oui, je n'ai pas repéré le lien vers le site Web qui présente ton travail ... et une petite image pour illustrer ta contribution .
je suis peut-être malvoyant ?
slt

Je n'ai pas de site web, le raison est évoquée quelques lignes plus haut, quand aux images je peux mettre quelques échantillons.


.

.

.

.

MFloyd

Bref, tu n'aimes que prendre des photos. Faire la promotion, PR, le relationnel, ça ne te dit rien. Même la post-production ne semble pas t'intéresser, vu la faible qualité technique des images que tu nous montres.  On aime tous prendre des photos, et c'est probablement ce que tout le monde préfère, mais sans le reste, tu n'as aucune chance. Personne n'est obligé de te prendre. Par ailleurs, comment pourront-ils te connaître ?

Désolé de te dire, mais avec cette attitude, tu oublies. C'est dit sans méchanceté. Mais autant t'épargner quelques grosses désillusions. 😏
(cliquez ev. sur l'image)

raymondheru

Citation de: VinGasoil le Juillet 27, 2022, 16:58:55
j'ai surtout le sentiment de me faire snober sans réelle raison.
Pour le site web, ben j'ai pas vraiment envie.


Si vous partez du principe que c'est de la faute des autres, sans pour autant tout faire pour que ça fonctionne, j'ai peur que ça ne marche jamais.

Par exemple, vous dites favoriser une visibilité FB et autres réseaux sociaux.

Donc vous savez sûrement que c'est vu la plupart du temps sur téléphone et qu'il faut donc plutôt privilégier des cadrages verticaux ou au moins carrés.

Et que 75 photos c'est beaucoup trop pour une rencontre.

Il faut trier pour ne pas lasser, être exigeant et savoir trier.

J'ai pris celle-ci sur votre FB. Elle a du potentiel, des expressions fortes mais votre cadrage original nous éloigne surtout avec une vision sur téléphone.

Prenez patience, travaillez si le sport vous plait vraiment et on en reparle dans un an au minimum!

VinGasoil

Citation de: MFloyd le Juillet 27, 2022, 17:14:12
Bref, tu n'aimes que prendre des photos. Faire la promotion, PR, le relationnel, ça ne te dit rien. Même la post-production ne semble pas t'intéresser, vu la faible qualité technique des images que tu nous montres.  On aime tous prendre des photos, et c'est probablement ce que tout le monde préfère, mais sans le reste, tu n'as aucune chance. Personne n'est obligé de te prendre. Par ailleurs, comment pourront-ils te connaître ?

Désolé de te dire, mais avec cette attitude, tu oublies. C'est dit sans méchanceté. Mais autant t'épargner quelques grosses désillusions. 😏

Bah je ne comprends pas trop, j'ai comparé ce que je faisais avec beaucoup d'images en ligne et je pensais être dans une moyenne correcte par rapport à mon temps de pratique.

Cela dit, plus je les regarde moins elles me paraissent bonnes, sans doute que passée l'euphorie du moment je redescends peu à peu.

Citation de: raymondheru le Juillet 27, 2022, 17:33:06
Si vous partez du principe que c'est de la faute des autres, sans pour autant tout faire pour que ça fonctionne, j'ai peur que ça ne marche jamais.

Par exemple, vous dites favoriser une visibilité FB et autres réseaux sociaux.


Donc vous savez sûrement que c'est vu la plupart du temps sur téléphone et qu'il faut donc plutôt privilégier des cadrages verticaux ou au moins carrés.

Et que 75 photos c'est beaucoup trop pour une rencontre.

Il faut trier pour ne pas lasser, être exigeant et savoir trier.

J'ai pris celle-ci sur votre FB. Elle a du potentiel, des expressions fortes mais votre cadrage original nous éloigne surtout avec une vision sur téléphone.

Prenez patience, travaillez si le sport vous plait vraiment et on en reparle dans un an au minimum!

Juste FB, je n'ai pas d'instagram ou quoi que ce soit d'autre.
Je ne jette la faute sur personne, je mentionne juste que je ne peux raisonnablement pas engager quelqu'un pour la conception d'un site, payer le domaine, l'hébergement et le stockage d'images pour un nombre de visites qui se comptera sur les doigts d'une main.

Enfin, j'ai compris, je vais travailler, encore et encore, et je verrais bien par la suite.

On peut clore.

MFloyd

Mais tu dois / peux le faire toi-même. Il y a certaines plateformes qui permettent de faire un beau présentoir sans que ça coûte ou prenne beaucoup de temps. Moi, j'utilise Portfolio d'Adobe que j'ai gratuitement avec mon abonnement Lr/Ps. C'est une présentation simple, avec une belle mise en page, qui me permet de montrer mon travail à toute personne intéressée. Clique sur le mappemonde 🌍 du cartouche de mon avatar pour te faire une idée.

(*) et pour les photos, j'ai parlé de technique de post-production par exemple trop d'ombres, mauvais ajustement des couleurs. Les prises elles-mêmes vont, bien que je trouve qu'il y a trop de personnes montrées de dos.
(cliquez ev. sur l'image)

FredKelder

#21
Citation de: VinGasoil le Juillet 27, 2022, 16:58:55
Si les équipes/orgas/community managers n'ont pas le courage/l'envie de cliquer sur une publication facebook, je pars du principe qu'ils cliqueront encore moins vers quelque chose qui les redirige en dehors et qui me coûtera de l'argent.
J'ai la nette impression que tu prends le problème à l'envers. Ce n'est pas le courage ou l'envie de cliquer qui attire un client potentiel, ce sont les besoins de son activité.

- Si, d'une part, tu n'as rien à lui proposer de plus que les autres photographes alors qu'ils sont déjà connus et installés, où est son intérêt ? ... Ou alors ce n'est pas un client que tu cherches, mais un Pygmalion.

- Si, d'autre part tu n'as aucun support pour présenter tes travaux, comment ça peut avancer ?... Il existe des formules pas bien chères qui te permettent de créer un site correct et sans pratiquement aucune compétence en informatique ou design. Cherche sur la toile, regarde les sites perso des membres de CI, etc... et ce n'est pas une fin en soi, c'est un moyen à disposition. Facebook, qui n'est déjà pas un support commercial/professionnel des plus développés en France, c'est bien pour un contact, pas pour exposer.

- Dernier point pour ma part: chacun aime ses images (en principe), prend plaisir à les faire (en principe), et investit dans cette activité, que ce soit en temps, en énergie, en pognon, en réflexion, etc... mais cet investissement peut aboutir à ce que le photographe n'ait plus aucune objectivité sur son niveau réel et celui de ses productions, et ce qui le guette, c'est la déception et la frustration parce que ses efforts ne seront pas pris en compte et ses résultats, selon lui, pas appréciés à la valeur qu'il estime.
Donc soit on cherche des connaisseurs qui peuvent jauger objectivement ses travaux (et on accepte de se prendre des baffes au passage), soit on s'auto-évalue, et alors il faut faire preuve de beaucoup de recul et de lucidité. Des bons photographes, voire très bons, ça court les rues.
Bonne chance.
Made in Thailand

VinGasoil

Ok, je viens d'avaler mes pilules rouges, elles ne sont pas faciles à digérer mais soit.

Je ne connaissais pas Adobe portfolio, et en voyant ce que tu as fait  [at] Mfloyd c'est exactement le genre de site dont l'ergonomie me plaît. La solution était sous mes yeux sans que je ne la voie. (J'avais essayé Wix et wekio mais ça ne m'avait pas plu)

Je vais me lancer dedans et commencer à démarcher des petites équipes qui montent à échelle locale une fois que mon support sera prêt.

Je vais essayer d'améliorer ma post prod et mes compétences sociales. J'ai voulu griller des étapes et je me suis cru meilleur que je ne l'étais tout en pensant mériter quelque chose qui ne m'était pas dû.

Vous m'avez remis à ma place et c'était sûrement ce dont j'avais besoin pour progresser. Je me suis monté la tête tout seul, vous m'avez permis de redescendre.

Je reviendrais vous faire part de mes progrès ici de temps en temps (si ça vous intéresse).

En attendant merci et une bonne continuation à vous.  :)


FredKelder

#23
Citation de: VinGasoil le Juillet 28, 2022, 11:04:41
Je vais essayer d'améliorer ma post prod et mes compétences sociales. J'ai voulu griller des étapes et je me suis cru meilleur que je ne l'étais tout en pensant mériter quelque chose qui ne m'était pas dû.
Le "message" semble manifestement être passé. Et pris avec intelligence. ;) Et juste un truc que j'ai oublié : surtout, amuse-toi. Je dirais même plus: si tu ne t'amuses pas, change de voie. A lire certaines discussions ici, nombre d'amateurs semblent avoir oublié que le plaisir, c'est l'essence de la photographie. :)
Made in Thailand

MFloyd

Heureux que ça puisse t'aider. Toujours dispo. Et bonne continuation. 😉
(cliquez ev. sur l'image)