Essai du 10mm f/2.0 Laowa

Démarré par Caulre, Juillet 27, 2022, 03:46:57

« précédent - suivant »

Caulre

Essai du 10mm Laowa en mise au point de "l'infini" sur "4.0"

OM-1 & 10mm f/2.0 à f/4.0 200 iso

petur

Dommage que la lumière n'ait pas été plus belle, l'endroit est joli.
Pense à modifier tes tags sur Flickr, on a le sentiment que tu as fait cette photo avec un zoom Olympus. Tu devrais mettre les tags de ce 10 mm Laowa.

Caulre

Citation de: petur le Juillet 29, 2022, 10:22:58
Dommage que la lumière n'ait pas été plus belle, l'endroit est joli.
Pense à modifier tes tags sur Flickr, on a le sentiment que tu as fait cette photo avec un zoom Olympus. Tu devrais mettre les tags de ce 10 mm Laowa.

Je viens de vérifier les exifs sur flickr et ils sont justes, à lens, il est bien désigné 10mm de Laowa !

petur

Je te parle des tags pas des EXIFS regarde et tu verras.

petur

Tags

    M4/3
    Hybride
    Olympus
    12-40mm f/2.8
    40-150mm f/2.8
    paysage
    eau

Caulre

Les tags ne correspondent pas, c'est vrai, je viens de me le rendre compte ! Je ne me suis pas préoccupé de le concordance de ceux-ci avec la réalité.
J'étais obnubilé par les exifs, qui eux, sont la réalité donnée par les contacts électrique du 10mm de Laowa.
Je crains fort que je doive rectifier tous ces tags qui étaient enregistrés dans un fichier que je copiais bêtement à chaque photo postée. Bon, du boulot en perspective !
Malgré tout ce travail supplémentaire, merci, "petur" !  ;D

petur

De rien grand. Si je dis ça c'est pas pour t'agacer c'est que quand j'ai regardé sur Flickr le nombre de photos issues de cet objectif était assez faible.

balzac

Dommage, l'avant plan est flou, faut régler sur hyperfocale, c'est facile avec un 10 mm.😂
Les Fils du Vent

Caulre

Citation de: petur le Juillet 29, 2022, 18:01:48
De rien grand. Si je dis ça c'est pas pour t'agacer c'est que quand j'ai regardé sur Flickr le nombre de photos issues de cet objectif était assez faible.

C'est bien mon "grand" !  ;D Je mesure seulement 1.75m, alors grand, euh !  ;D
Si le nombre de photos issues du 10mm Laowa, sont rares, c'est uniquement que je ne le possède que depuis peu.
Ne t'inquiète pas pour le futur, les tags de ce 10mm seront rectifiés et conformes. C'est mon premier achat non-Olympus. Je vais donc créer un fichier tags concernant Laowa.

petur

Je dois faire la même taille que toi. Concernant les photos j'imagine que tu n'es pas le seul utilisateur. Flickr en est pauvre. Profite et amuse toi bien.

Caulre

Citation de: balzac le Juillet 29, 2022, 21:04:15
Dommage, l'avant plan est flou, faut régler sur hyperfocale, c'est facile avec un 10 mm.😂

Sur flickr et mon PC tout est net.

Caulre

OM-1 & LAOWA C&D-Dreamer MFT 10mm F2.0

petur

Recadrage ou panorama ? On est loin du format 4/3.

Caulre


Caulre

OM-1 & LAOWA C&D-Dreamer MFT 10mm F2.0

petur

Pour cette fois elle n'est pas recadrée. Quel diaph ? Dis-moi, pourrais-tu faire une série de photos de 2 à 11 disons sans recadrage afin que l'on voit le vignetage STP ?

Caulre

Je recadre rarement. Pour le photos de paysages presque systématiquement je suis au meilleur à f/4.0.
J'essaierai de faire ces photos de vignetage.

petur


Caulre


Caulre

Vignetage du 10mm Laowa
F/2.0


F/2.8


F/4.0
 

F/5.6


F/8.0

Zaphod

Tu as décoché le profil d'objectif dans DxO ;D ?
Y'a pas grand chose comme vignettage je trouve.

Caulre

Citation de: Zaphod le Août 05, 2022, 22:41:13
Tu as décoché le profil d'objectif dans DxO ;D ?
Y'a pas grand chose comme vignettage je trouve.

"Tu as décoché le profil d'objectif dans DxO ;D ?" Là j'y suis pas, excuses !  ;D

En matière de vignetage, je n'en vois qu'un peu à f/2.0.
Ça ne me gêne presque pas, comme je le dis à "petur", la plus part du temps je suis à f/4.0
J'ai trouvé une commande "vignetage" dans Photolab. Je ne l'ai pas encore utilisé, ce sera l'occasion !

Zaphod

Tes images ont un suffixe dxo, je suppose que tu les as traitées avec dxo.
Ce logiciel corrigeant le vignettage, si tu n'as pas décoché la correction, celui-ci n'est plus visible sur tes images.
Après ça dépend de tes paramètres dxo, mais en général c'est activité.

Caulre

Mince, je n'y ai pas pensé. Je traite ainsi mes photos depuis tellement de temps, que s'en est devenu un réflexe, je n'y réfléchis plus. Merci pour tuyau !
Bon, il va falloir que je trouve cette commande pour la neutraliser ?

Zaphod

Il n'y a pas de commande spécifique, il suffit de désactiver la correction.
Ou de passer par autre chose que dxo.