aide changement A7 II pour ?

Démarré par medicae, Juillet 27, 2022, 11:09:53

« précédent - suivant »

medicae

Bonjour,
Je viens vers vous car je me pose la question de changer de matériel.

Pour faire un petit récap', j'ai commencé la photo avec un Pentax K-m il y a 10-15 ans. Pendant plusieurs années j'ai laissé la photo de côté par manque de temps.
Il y a 4 ans, j'ai voulu m'y remettre et j'ai à ce moment changer de matériel. J'ai fait l'acquisition d'un Sony A7 II qui est actuellement associé à un Samyang 35 mm F2.8 et un Tamzon 28-75 mm f2.8 également

Je dois avouer que j'ai eu du mal (et j'ai toujours du mal) à me faire à cet appareil malgré toute ces qualités. Je n'arrive pas à comprendre exactement pourquoi.
Je ne sais pas si c'est le simple fait de l'hybride ? Préférence pour le réflex ? (visée notamment) Par ailleurs le trouve l'AF moyen sur le A7 II (sans comparaison avec le Pentax K-m évidemment), je suis peut-être trop exigent :D.
J'étais passé à l'hybride il y a 4 ans car ça devenait la norme (mode ?). Le plein format était plus un caprice qu'une nécessité avec le recul.

En termes d'utilisation :
Je fais quasiment uniquement de la photo, pas de vidéo.
J'ai une utilisation très polyvalente, paysage, portrait, archi, famille, un peu d'astro photo (surtout voie lactée, pas le matériel pour faire autre chose, pas forcément l'envie d'investir pour faire plus que de la voie lactée d'ailleurs), j'aimerai aussi faire un peu d'animalier mais je me sens limité par l'AF du A7 II.
Pas mal de randonnée aussi avec le matos à transporter avec soi.

J'avais dans l'idée de revendre donc mon matériel (boitier + 2 objectifs sus cités), je peux en tirer entre 1100 et 1350€ à prori.

La question est, vers quoi me tourner qui serait plus adapté ?
A savoir, AF performant, pas de nécessité d'un plein format à mon sens avec le recul, réflex ou hybride ? encombrement restant correct, budget équivalent à la revente de mon ancien matériel (en partant sur boitier + objectif f2.8 au moins, pas d'objectif de kit, quitte à partir sur une focale fixe comme j'avais fait avec le sony et le samyang)
Des jpeg performants en sortie de boitier car j'ai pas non plus des journées à passer sur lightroom mais garder la possibilité de faire du Raw pour certaines photos pour lesquelles je souhaite une plus grande latitude.
J'ai commencé à regardé :

-   Fuji Xt- 30 version II me tentait un peu, apsc, encombrement réduit, jpeg séduisant à priori, AF serait il plus performant ?
-   Un autre hybride ? je n'ai pas trop regardé du coté de canon ou nikon encore, je continue à regarder

-   Repartir sur un réflex ? plutôt APSC à priori, car encombrement des FF reflex ...
Canon 850d ? 90d (plus cher)
Nikon d5600 ? d7500 (ou même le 7200 qui semble encore en forme)

D'autres idées éventuellement ?
Je suis ouvert à tous les commentaires, peut-être est ce que je fais fausse route dans ma réflexion ?

Palomito

Un A7 III d'occasion peut-être ? L'AF est très bon. Les menus sont plus simples. Pour la voie lactée, tu peux trouver pour pas trop cher l'excellent Tamron 20mm/2.8 en complément.

Cela te coûtera moins cher qu'un switch complet, surtout si tu veux du neuf.

medicae

pour le A7 III il faut compter 1500 € minimum en occasion.
Et si je garde les objectifs, la revente du boitier seul ne me donnera que 700€ je pense.

j'ai pas envie de remettre trop au bout en fait.

Potomitan

Citation de: medicae le Juillet 27, 2022, 11:36:29
pour le A7 III il faut compter 1500 € minimum en occasion.

Une recherche rapide sur "sony a7 iii" dans le titre entre 900 et 1100€ sur le bon coin m'en donne déjà une dizaine...
😉

medicae

cela pourrait donc être une possibilité avec la nécessité de mettre au bout du budget tout de même.
de plus je resterai sur l'ergonomie alpha à laquelle j'ai du mal à me faire. il faudrait que je puisse le prendre en main pour le rendre compte.
j'aimerai tout de même envisager d'autre possibilités en changeant de marque de boitier (xt30 II neuf avec objectif correct est dans les 1300€, ce qui correspond à la revente de mon matériel, donc pas à mettre au bout)

Potomitan

Citation de: medicae le Juillet 27, 2022, 11:54:09
j'aimerai tout de même envisager d'autre possibilités en changeant de marque de boitier (xt30 II neuf avec objectif correct est dans les 1300€, ce qui correspond à la revente de mon matériel, donc pas à mettre au bout)

Prend les en main : le plaisir de la prise en main participe énormément (pour moi en tout cas... 😊) dans le plaisir de faire des photos, que ce soit l'ergonomie ou le plaisir tactile. Il est clair que Sony et Fuji ont des ergonomies très différentes quand on regarde les Sony A et Fuji X-T

Citation de: medicae le Juillet 27, 2022, 11:09:53
-   Repartir sur un réflex ? plutôt APSC à priori, car encombrement des FF reflex ...

Non, pas forcément, ça dépend des sytèmes et ça dépend comment on compare. A caractéristique photo identique, l'avantage de taille n'est pas tjrs là.

Reflex vs ML : le premier est en fin de développement mais sera (parfois bcp) moins cher à performances identiques, le second "est l'avenir" mais la plupart des gammes d'objectifs restent (et c'est logique) moins complètes que celles des reflex.

tkosak

Citation de: medicae le Juillet 27, 2022, 11:09:53

J'avais dans l'idée de revendre donc mon matériel (boitier + 2 objectifs sus cités), je peux en tirer entre 1100 et 1350€ à prori.

Les seuls prix dont ont peut être certain, à l'instant T, c'est le prix du neuf, de l'occase achetée en magasin, ou le prix auquel on a acheté du matos d'occasion par annonce. Tous les autres prix sont des supputations la plupart du temps surévaluées : les prix de ventes affichés sur les annonces ne sont qu'exceptionnellement les prix de vente réels. (je l'ai plus d'une fois expérimenté, que ce soit pour acheter ou pour vendre). Ah oui, le prix des ventes réalisées sur ebay peut donner une indication.

Je ne connais pas du tout le marché des sony d'occase, mais il est possible que ton évaluation soit surestimée...

medicae

Citation de: tkosak le Juillet 27, 2022, 14:32:31
Je ne connais pas du tout le marché des sony d'occase, mais il est possible que ton évaluation soit surestimée...

j'imagine bien que les valeurs fluctuent pour les ventes d'occasion, mais j'avais déjà mis une annonce pour tâter le terrain et à priori mon estimation de vente boitier + obj est réalisable entre 1100 et 1350 € (sachant que j'avais fait également une estimation sur le site "mpb" qui me reprenait le tout 1100€ quoi qu'il arrive)

ViB

Question poids du matériel en billebaude, l'apsc fuji et olympus ont un vrai intérêt.
Pour le jpeg direct fuji tient le haut du panier
Pour la compacité, avantage Olympus.

En performance AF pour de l'animalier en reflex, on a les D500, 7DII, K3III.

Les choix ne manquent pas et chaque prise en main est différente

medicae

donc au final, si je met de côté le A7III en partant du principe de vouloir quitter l'écosystème Sony alpha auquel je me fait mal (je ne sais toujours pas trop si c'est le côté hybride avec notamment la visée ou juste l'ergonomie du A7 qui ne me convient et un AF qui me déçoit un peu)et le peu d'intérêt au full frame dans mon utilisation finalement :

- XT30 pour la compacité, APSC suffisant pour moi, AF à priori bon notamment sur la version II améliorée à ce niveau là de ce que j'ai pu comprendre et bon rendu des JPEG en sortie de boitier, choix assez large d'objectif aussi à priori
- Olympus serait je pense trop compact au final pour moi, j'ai plutôt de grosses mains :D mais à tester en prise en main (et passage au micro 4/3 ?)
- repasser sur un reflex ? effectivement de D500 à l'air efficace en AF mais uniquement trouvable en occasion je pense dans mon budget (je suis pas fan des occasions :D j'aime bien le plaisir d'un objet neuf, rien d'objectif là dedans, c'est juste un ressenti), sinon le D7500 qui semble à mis chemin entre le D7200 et le D500 au final, un AF un peu moins bon mais déjà très bien je pense.
du coté de Canon à part le 850D (qui semble un peu en dessous avec une finition un peu cheapos de ce que j'ai pu lire, à prendre avec des pincettes évidemment) ou le 90D ?
7DII et pentax K3 hors budget sauf occasion je pense

Dans tous les cas je vais essayer d'aller les prendre en main en boutique directement pour me faire une idée.

pour l'anecdote, j'étais déjà passé en boutique il y a 4 ans, on m'avait conseillé un fuji Xt200 mais j'avais succombé au caprice du FF en partant sur le A7II, ce que je regrette maintenant  ;D :-X ::)

Palomito

Et pourquoi pas le XS10 ? Il a la poignée qui le rend un peu plus encombrant que le XT30, mais au final, il fait tout un peu mieux, avec la stabilisation capteur... pour moins cher.

medicae

Citation de: Palomito le Juillet 28, 2022, 11:10:47
Et pourquoi pas le XS10 ? Il a la poignée qui le rend un peu plus encombrant que le XT30, mais au final, il fait tout un peu mieux, avec la stabilisation capteur... pour moins cher.

ah effectivement je n'avais pasvu celui là, je vais regarder

medicae

après avoir regardé pas mal de test/articles etc, je retire 3 candidats potentiels :
- fuji xt 30 II
- fuji xs10 (stabilisé + grip meilleure à priori pour 100€ de plus)
- nikon D7500 (le D500 serait peut etre meilleur, mais à trouver en occasion et plus gros que le D7500 qui est déjà lui même plus gros que le A7II)

si vous en voyez d'autres dans un budget d'environ 1000€ nu soit environ 1300-1400€ en kit avec un objectif correct (pas un objectif de kit basique, je voyais plutot le 35mm f1/8 pour le nikon et le 18/55 2.8/4 pour les fuji)

je vais essayer de les prendre en main pour me rendre compte mais j'ai quand même quelques questions :
en terme d'AF, j'ai vu que les deux hybrides avaient plus de collimateurs que le nikon, cela fera t il une vraie différence ?? sachant que je ne fais pas non plus de l'animalier en première utilisation, j'aimerai l'ajouter à ma pratique plutot
en terme de choix d'optiques, est il plus intéressant de partir sur le nikon ou fuji ?
je sais que le mirrorless semble être l'avenir mais j'ai le sentiment de préférer l'ergonomie et la visée reflex (faut que je retest, ca fait longtemps que j'ai pas eu de reflex mais mes souvenirs sont très positifs contrairement à mon A7II qui me laisse sur ma faim)

luistappa

Il ne faut pas oublier que le A7II date de 2014, il n'est pas représentatif de ce que peuvent être les ML plus récents.

Pour son EVF, le problème est son rafraîchissement trop lent qui le rend désagréable en photo dynamique.
A tester sur les appareils que tu envisage d'acheter mais même l'essai que j'avais fait d'un Nikon Z6 en 2018, montrait un EVF sans comparaison avec le vieux A7II.

Côté AF je crois que tu n'auras pas de mal à trouver mieux.

Maintenant reflex ou ML ça dépend de ta durée de vie de photographe qu'il te reste ;)
Mais il est clair que dans un temps très proche, il n'y aura plus de matos dispo neuf aussi bien en objectifs qu'en boîtiers.
Nikon vient déjà d'annoncer qu'il n'y aura plus de développement en reflex.

Toujours côté Nikon reflex que je connais mieux le top est effectivement le D500 en AF, proche du D5 pro mais avec une grande couverture des collimateurs.

Pour ton budget, le Nikon D7500 serait presque aussi bien que le D500 si le fait qu'il ne soit pas possible d'y mettre un grip ne te pose pas de problème.

Je laisse ceux qui les ont dans d'autres marques te donner d'autre piste pour l'option Reflex APS-C.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Potomitan

Citation de: luistappa le Juillet 29, 2022, 13:31:19
Pour ton budget, le Nikon D7500 serait presque aussi bien que le D500 si le fait qu'il ne soit pas possible d'y mettre un grip ne te pose pas de problème.

Raison pour laquelle je trouve un D7200 plus intéressant : possibilité de grip, capteur un chouïa plus défini (et pourtant pas vraiment moins bon en hauts isos), moins cher (et permet ainsi de consacrer le budget aux objectifs). Bien sûr ce serait d'occasion...

Citation de: luistappa le Juillet 29, 2022, 13:31:19
Toujours côté Nikon reflex que je connais mieux le top est effectivement le D500 en AF, proche du D5 pro mais avec une grande couverture des collimateurs.

LE reflex ultime en APS-C (amha)

medicae

bonjour

je suis allé en boutique pour tenter une prise en main.
malheureusement si le XS10 ni le D7500 n'était dispo  :'(

j'ai pu néanmoins prendre le XT30 II ... c'est vraiment rikiki dans mes grosses mains lol, à priori le XS10 est mieux en ergonomie avec un grip meilleur, un peu plus de poids et un gabarit légèrement plus grand (le vendeur m'a vendu un boitier plus gros que le XT30 mais en rentrant chez moi et comparaison sur les sites, ça se joue au millimètre ^^)

après discussion avec le vendeur, il me conseille le XS10 sur la base d'un autofocus meilleur que le D7500 et sur le principe de la fin de production des reflex.

est ce que quelqu'un est capable de ma préciser à peu près la vraie différence en terme d'AF et de tracking entre le A7II, le D7500 et le XS10.


à savoir que le XS10 est actuellement en rupture partout.

les objectifs envisagés avec les boitiers :
- le 16-80 f4 pour le Fuji avec un prix à 1579 euros avec boitier
- le 18-140 f3,5 - 5,6 pour le Nikon, plus polyvalent me permettant un peu d'animalier tout de suite, à 1490 euros

medicae

et concernant la longévité des reflex, je me dis que si dans quelques années je ressent le besoin d'un boitier plus performant et qu'il n'existe plus de nouveau reflex Nikon, je pourrais tout à fait reprendre un hybride Nikon avec une bague d'adaptation et garder les objectifs Nikon DX que j'aurais acquis dans l'intervalle non ?

Palomito

Une bague, c'est bien souvent une solution temporaire.

La question concernant le réflex est simple : pendant combien de temps les fabricants réflex proposeront-ils un SAV pour leurs objectifs et montures ? C'est un des problèmes avec les vieux tromblons (les 400/2.8, 500 ou 600/4.0 en v1 ou v2 quand la marque en est à la v3). Aucun fabricant, à ma connaissance, ne va réparer une pièce en panne 10 ans après la fin de sa fabrication.

Ce n'est pas forcément un problème, car il y a des SAV annexes qui peuvent le faire. Mais il faut le savoir.

Ceci dit, pour s'équiper bon marché avec du matériel de qualité, le réflex est en août 2021 la bonne piste. Et je ne suis pas sûr qu'un XS10 fasse mieux qu'un D7500 en terme de suivi AF, ce bon vieux réflex étant réputé pour cela.

medicae

Citation de: Palomito le Août 04, 2022, 11:47:53
Une bague, c'est bien souvent une solution temporaire.

oui mais ca me permettrait de continuer à utiliser les objo que j'aurais et me laisser le temps pour des objo dédiés en monture Z.

de toute façon à priori, il y aura tout de même un gain non négligeable en AF et suivi d'AF entre le A7II et le D7500 ? que je me retrouve pas avec un AF équivalent ^^

doppelganger

Citation de: medicae le Août 04, 2022, 07:24:30
après discussion avec le vendeur, il me conseille le XS10 sur la base d'un autofocus meilleur que le D7500 et sur le principe de la fin de production des reflex.

Il a raison.

doppelganger

Citation de: medicae le Août 04, 2022, 11:18:29
et concernant la longévité des reflex, je me dis que si dans quelques années je ressent le besoin d'un boitier plus performant et qu'il n'existe plus de nouveau reflex Nikon, je pourrais tout à fait reprendre un hybride Nikon avec une bague d'adaptation et garder les objectifs Nikon DX que j'aurais acquis dans l'intervalle non ?

Acheter un reflex aujourd'hui, en prévision de racheter un hybride plus tard, est une perte de temps et d'argent conséquente. Un D7500 se revendra difficilement, sauf à le brader, quand aux objectifs Dx, tu risques de ne jamais trouver preneur.

La bague d'adaptation n'est rien d'autre qu'une béquille. C'est d'autant plus aberrant quand destinée à des objectifs Dx, qui n'auront d'utilité que sur un boitier Dx, genre Z50 ou Zfc. Deux boitiers qui sont sensiblement plus modestes qu'un X-S10 ou X-T30 II.

medicae

le XS10 étant en rupture fournisseur et ne sachant pas quand il sera disponible, je regardais d'autres hybrides notamment Nikon et Canon.

je vois le Canon R10 très récent et qui semble intéressant et dans la même gamme de prix.

Avez vous des retour sur ce boitier ? en terme de capacité AF et tracking ?
en comparaison avec le XS 10, je vois que le boitier n'est pas stabilisé, certains objectifs le sont, notamment le 18-150 en kit.

Chez missnumérique, où je compte revendre mon matériel et reprendre le nouveau, il est possible de faire un retour sous 14j s'il ne convient pas.
donc je me tâte à prendre le D7500 ou du coup le R10 (selon vos avis sur celui ci et les test que je commence à lire aussi), quitte à le retourner et prendre le XS10 quand il sera dispo.

Crinquet80

Citation de: medicae le Août 05, 2022, 10:26:06
l
Chez missnumérique, où je compte revendre mon matériel et reprendre le nouveau, il est possible de faire un retour sous 14j s'il ne convient pas.
donc je me tâte à prendre le D7500 ou du coup le R10 (selon vos avis sur celui ci et les test que je commence à lire aussi), quitte à le retourner et prendre le XS10 quand il sera dispo.

Dans ce cas, l'achat du reflex n'est pas une bonne idée !

Sinon, le petit jeu qui consiste à prendre puis retourner des APN en jouant sur les conditions de vente des sites est assez déplaisant !  ???

medicae

Citation de: Crinquet80 le Août 05, 2022, 10:39:03

Sinon, le petit jeu qui consiste à prendre puis retourner des APN en jouant sur les conditions de vente des sites est assez déplaisant !  ???

je sais, je n'ai jamais fait ça et je ne suis pas très à l'aise à le faire mais ça me semble être le seul moyen de me faire une réelle idée sur le matériel, il ne sont pas testable en boutique, je peux juste les prendre en main sans les essayer, à condition qu'ils soient physiquement en boutique en plus

guybrushthreepwood

Attention, OM Digital va bientôt annoncer l'OM-5, des infos le concernant commencent à être disponibles.
Il bénéficiera du capteur et très probablement de l'AF de l'OM1, tout en étant tropicalisé.
Connaissant bien les OM-D pour avoir eu du 1, du 5 et du 10, je te suggère une prise en main car tu risques d'être agréablement surpris par rapport aux petits FUJI.
Par exemple j'ai eu simultanément le X-T20 et l'OM5 II, ça n'avait rien à voir en terme de qualité de construction, certes les capteur du Fuji était supérieur, mais ça c'était avant le 20MP BSI de l'OM1.