aide changement A7 II pour ?

Démarré par medicae, Juillet 27, 2022, 11:09:53

« précédent - suivant »

Palomito

Citation de: medicae le Août 05, 2022, 10:42:54
je sais, je n'ai jamais fait ça et je ne suis pas très à l'aise à le faire mais ça me semble être le seul moyen de me faire une réelle idée sur le matériel, il ne sont pas testable en boutique, je peux juste les prendre en main sans les essayer, à condition qu'ils soient physiquement en boutique en plus

Tu n'as pas une boutique près de chez toi ? Une vraie donc, pas une grande surface version Fnac ou Darty. Il y a souvent moyen de s'arranger pour un petit test autour de la boutique, avec un vrai conseil en retour. C'est parfois, pas toujours, un peu plus cher, mais il est toujours possible de tenter de négocier. Et puis le conseil a un prix.  ;)

Concernant le futur OM5, s'il hérite des qualités AF de l'OM1, que je possède, tu devrais être largement comblé de ce côté. Annonce en septembre.

medicae

je suis allé chez missnumérique qui est je pense une "vraie" boutique photo. je crois pas qu'il y ait grand chose d'autre par chez moi mais je vais regarder.
certains boitiers sont disponible en essai mais très peu et évidemment pas ceux que je souhaite.
J'en ai discuté avec le vendeur, c'est à priori compliqué pour eux de faire tester les boitiers qui sont neufs car ceux exposé sont juste sortis des boites, sans batterie et ne sont pas allumé donc pour qu'ils restent "neufs"

medicae

Citation de: Palomito le Août 05, 2022, 11:14:46
Concernant le futur OM5, s'il hérite des qualités AF de l'OM1, que je possède, tu devrais être largement comblé de ce côté. Annonce en septembre.

j'avais un peu regardé du côté Olympus. j'adore leur design déjà !
l'ergonomie à l'air franchement sympa (hormis les menus réputés horribles je crois)

mais j'avoue me sentir freiné sur la taille du capteur avec à priori une plage dynamique et montée en ISO plus limité. (je n'ai pas testé, c'est juste ce que je peux lire un peu partout)
j'avais regardé le EM5 mkIII mais le budget est un cran au dessus, j'imagine que pour le prochain ça sera idem

guybrushthreepwood

Citation de: medicae le Août 05, 2022, 11:23:18
j'avais un peu regardé du côté Olympus. j'adore leur design déjà !
l'ergonomie à l'air franchement sympa (hormis les menus réputés horribles je crois)

mais j'avoue me sentir freiné sur la taille du capteur avec à priori une plage dynamique et montée en ISO plus limité. (je n'ai pas testé, c'est juste ce que je peux lire un peu partout)
j'avais regardé le EM5 mkIII mais le budget est un cran au dessus, j'imagine que pour le prochain ça sera idem

L'organisation des menus a été revue depuis l'OM1, et est désormais beaucoup plus intuitive.

medicae

en regardant un peu les premiers tests du Canon R10 il semble très intérassant notamment sur son AF à priori très performant avec suivi précis et détection des yeux humains et animaux.
Le parc d'objectif me semble plus restreint par contre ? en monture dédiée APSC, RF-S, il y a peu de choix (pour l'instant), il faut aller chercher des RF à un prix plus élevé pour avoir quelque chose de lumineux j'ai l'impression

Palomito

Détection des yeux et des animaux,  je pense que tous les boitiers récents en disposent.

Dans les Sony, il y a aussi la gamme des A6xxx, avec des objectifs pas trop chers.

Une suggestion : pose tes critères sur papier, avec ce qui est important ou pas. Cela peut être les prix (boitier et objectifs), l'encombrement, le suivi AF, la montée en isos, la forme du boitier, la gamme d'objectifs, la stabilisation boitier, etc... Partant de là, tu les classes et regarde ce qui rentre dans tes besoins/envies/possibilités.

La plupart des boitiers récents sont des bombes technologiques. Aucun n'est mauvais. A toi de voir ce que tu veux et à quel prix...

guybrushthreepwood

Citation de: medicae le Août 05, 2022, 11:37:04
en regardant un peu les premiers tests du Canon R10 il semble très intérassant notamment sur son AF à priori très performant avec suivi précis et détection des yeux humains et animaux.
Le parc d'objectif me semble plus restreint par contre ? en monture dédiée APSC, RF-S, il y a peu de choix (pour l'instant), il faut aller chercher des RF à un prix plus élevé pour avoir quelque chose de lumineux j'ai l'impression

Pas de stab dans le R10
En revanche, tu peux déjà lui coller le RF 50mm f/1.8 qui équivaudra à un 80mm environ

medicae

Citation de: guybrushthreepwood le Août 05, 2022, 15:24:02
Pas de stab dans le R10
En revanche, tu peux déjà lui coller le RF 50mm f/1.8 qui équivaudra à un 80mm environ

si R10 je prenais, je pensais prendre le 18-150 en kit, pas extrêmement lumineux mais très polyvalent et compléter par la suite par une focale fixe ou deux lumineuse, j'aurais aimé un 35mm f1.8 équivalent 50 et pourquoi pas un petit zoom UGA/GA pour le paysage

je ne suis pas certain que la stabilisation soit indispensable si les objectifs le sont. l'AF à l'air vraiment au dessus sur le R10 par rapport aux autres.
et la bague d'adaptation EF-RF est offerte, ce qui me permettrait aussi d'envisager des objectif EF et donc un plus large choix

nickos_fr

le reflex peut être intéressant niveau prix mais rien que pour ne plus avoir à faire de micro réglage sur mes objo je ne repasserai jamais sur un reflex :) même si mon apn préféré jusqu'à ce jour à été le d700 !

les nouveaux sony avec les nouvelles batteries fz100 c'est une tuerie niveau autonomie rien que ça passer d'un a7 2 a 3 ça vaut le coup les jpeg boîtier on aussi bien progressé

https://www.missnumerique.com/blog/sony-alpha-7-iii-que-reste-t-il-aux-reflex/

guybrushthreepwood

Citation de: nickos_fr le Août 08, 2022, 06:34:40
le reflex peut être intéressant niveau prix mais rien que pour ne plus avoir à faire de micro réglage sur mes objo je ne repasserai jamais sur un reflex :) même si mon apn préféré jusqu'à ce jour à été le d700 !

les nouveaux sony avec les nouvelles batteries fz100 c'est une tuerie niveau autonomie rien que ça passer d'un a7 2 a 3 ça vaut le coup les jpeg boîtier on aussi bien progressé

https://www.missnumerique.com/blog/sony-alpha-7-iii-que-reste-t-il-aux-reflex/

Les JPEG boitier on surtout progressé après l'A7III.
Idem pour l'interface, mais seuls les A7IV, A7SIII et A1 en profitent.
C'est honteux de la part de Sony de ne pas avoir significativement mis à jour des boitiers aussi récents que l'A7C ou l'A7RIV.


medicae

si je veux rester chez Sony pour profiter d'un AF performant et meilleure ergonomie il faut effectivement que je vise dans le haut de gamme récent et hors budget.

je pense vraiment partir sur le canon R10 ou R7 si je craque le budget. il a l'air de bien correspondre à ce que je peux, quelques chose de polyvalent, pas trop gros, un Af très performant et de bonnes capacités pour débuter dans l'animalier.
Je pense étendre le budget pour avoir le R7 pour profiter de la stabilisation du boitier et de la protection des intempéries.
au final, entre le XS10 + 16/80 et le R7 + 18/150 il y a une centaine d'euros d'ecart.
et il y a la bague d'adaptation offerte avec le Canon (j'ai vu les Sigma et Tamron 100-400 qui ont l'air qualitatif et trouvable à bon prix d'occasion pour l'animalier)

guybrushthreepwood

Citation de: medicae le Août 08, 2022, 11:27:00
si je veux rester chez Sony pour profiter d'un AF performant et meilleure ergonomie il faut effectivement que je vise dans le haut de gamme récent et hors budget.

je pense vraiment partir sur le canon R10 ou R7 si je craque le budget. il a l'air de bien correspondre à ce que je peux, quelques chose de polyvalent, pas trop gros, un Af très performant et de bonnes capacités pour débuter dans l'animalier.
Je pense étendre le budget pour avoir le R7 pour profiter de la stabilisation du boitier et de la protection des intempéries.
au final, entre le XS10 + 16/80 et le R7 + 18/150 il y a une centaine d'euros d'ecart.
et il y a la bague d'adaptation offerte avec le Canon (j'ai vu les Sigma et Tamron 100-400 qui ont l'air qualitatif et trouvable à bon prix d'occasion pour l'animalier)

Canon a frappé juste avec le R7, là où Sony n'a que le vieillissant A6600 à proposer

Palomito

Citation de: medicae le Août 08, 2022, 11:27:00
si je veux rester chez Sony pour profiter d'un AF performant et meilleure ergonomie il faut effectivement que je vise dans le haut de gamme récent et hors budget.


Ta remarque m'ayant surpris, j'ai été voir le prix en France de l'A7 III (je suis en Suisse). C'est effectivement de la démence pour un si vieux boitier (ici il est 15% de plus que le R7, comme aux US).

Assure-toi que les marques tierces Sigma et Tamron fonctionnent bien avec la bague sur le R7.

Joe 1234

Citation de: Palomito le Août 08, 2022, 17:02:30
Ta remarque m'ayant surpris, j'ai été voir le prix en France de l'A7 III (je suis en Suisse). C'est effectivement de la démence pour un si vieux boitier (ici il est 15% de plus que le R7, comme aux US).

Assure-toi que les marques tierces Sigma et Tamron fonctionnent bien avec la bague sur le R7.

On ne peut pas comparer un FF versus un APS-C tout comme un Moyen Format!!! Et pourquoi ne pas aussi comparer avec un Olympus micro 4/3 à 500 euros!!!

Certes le Canon est une excellente machine pour un............APS-C!!!

Palomito

Citation de: Joe 1234 le Août 08, 2022, 17:09:39
On ne peut pas comparer un FF versus un APS-C tout comme un Moyen Format!!! Et pourquoi ne pas aussi comparer avec un Olympus micro 4/3 à 500 euros!!!

Certes le Canon est une excellente machine pour un............APS-C!!!

Tout dépend de ce qu'on veut : l'allonge, la montée en isos, la dynamique, etc... A 200€ d'écart, la question se pose. A 500, un peu moins.

Quant au m4/3, pour rien au monde je ne changerais mon OM1 contre un R7.  ;) Mais c'est un autre budget.

Joe 1234

Citation de: Palomito le Août 08, 2022, 18:16:32
Tout dépend de ce qu'on veut

C'est vraiment cette phrase là qui est importante! ;)

nickos_fr

si vous êtes limité niveau budget la gamme d'objets rfs spécifique a l apsc semble pas très entendu je n'ai trouvé que 2 objo ??? avec des ouvertures qui ne font pas spécialement rêver :/ du coup il faudra se diriger vers des optiques rf bien plus grosse et cher ensuite il y a des bagues ... mais bon comme dit plus haut ça va un temps

https://store.canon.fr/objectifs-rf-rfs/f/3669386825/?_ga=2.251508228.383850410.1660026679-1865975171.1660026679

medicae

Citation de: nickos_fr le Août 09, 2022, 08:41:19
si vous êtes limité niveau budget la gamme d'objets rfs spécifique a l apsc semble pas très entendu je n'ai trouvé que 2 objo ??? avec des ouvertures qui ne font pas spécialement rêver :/ du coup il faudra se diriger vers des optiques rf bien plus grosse et cher ensuite il y a des bagues ... mais bon comme dit plus haut ça va un temps

https://store.canon.fr/objectifs-rf-rfs/f/3669386825/?_ga=2.251508228.383850410.1660026679-1865975171.1660026679

oui j'avais bien remarqué les objectifs limités (la monture RF-S, dédiée à l'APSc hybride Canon, vient seulement de sortir avec les R10 et R7 de ce que j'ai compris, il est probable que les objectifs se développent, comme quand les premiers hybrides sont apparus il y a plusieurs annnées)
la gamme RF est effectivement très onéreuses et pour des ouvertures pas fofolles je trouve, comparé à ce que je pouvais trouver en monture Sony E ça me laisse un peu sur ma fin je dois avouer ^^

c'est pour ça que j'hésite encore avec le XS10 (qui vient d'apparaitre en stock chez missnuémrique !! couplé au 16-80 f4 bien polyvalent)

le XS10 n'a pas la protection des intempéries, le R10 non plus, mais le R7 oui
R7 et XS10 sont stabilisés, mais pas le R10
l'aF et suivi AF à l'air mieux sur le R10 et encore mieux sur le R7
le suivi et détection des animaux est dispo sur le R10 et le R7 mais pas sur le XS10

par contre le parc d'objo Fuji semble plus développer et pas forcément plus cher
tout est une histoire de compris et de trouver ce qui correspond le mieux

Palomito

Le suivi AF du XS10 semble ne pas être terrible.

CitationPerhaps the X-S10's only real weakness is its autofocus. Its AF performance is still impressive in most situations, but the subject-tracking isn't quite as advanced as the Sony system seen on cameras like the Sony A6600.

Still, while it might not be the first choice for action shooters,

https://www.techradar.com/reviews/fujifilm-x-s10

A ce niveau, le R7 est largement meilleur (à voir avec la bague pour des objectifs EF tiers ce que cela donne).
CitationWhen capturing stationary subjects, autofocus is rapid and accurate. However, I encountered some issues when it came to tracking. In fact, my keeper rate was less than satisfactory. It hovered around the 50-60% mark when in continuous focus and on the wide focus setting. Sadly, I still had issues with the full release model of Fujifilm XS10 when it came to tracking.
https://www.thephoblographer.com/2020/12/14/a-womderful-camera-with-an-unfortunate-flaw-fujifilm-xs10-review/
CitationThe X-S10 has issues when it comes to continuous focus and tracking. When using continuous focus, the camera regularly lost the subject I was tracking.
https://photofocus.com/reviews/fujifilm-x-s10-review-a-great-option-for-the-first-time-camera-buyer/

medicae

Bon bah ça sera donc surement R10 ou R7 visiblement

Potomitan

Citation de: medicae le Août 09, 2022, 14:07:01
Bon bah ça sera donc surement R10 ou R7 visiblement

Quel sera ton gain par rapport à un A7ii ?
(question encore plus difficile si on compare à un A7iii... 😉)
Parce que tu as raison quand tu dis ça :
Citation de: medicae le Août 09, 2022, 11:22:21
oui j'avais bien remarqué les objectifs limités (la monture RF-S, dédiée à l'APSc hybride Canon, vient seulement de sortir avec les R10 et R7 de ce que j'ai compris, il est probable que les objectifs se développent, comme quand les premiers hybrides sont apparus il y a plusieurs annnées)
la gamme RF est effectivement très onéreuses et pour des ouvertures pas fofolles je trouve, comparé à ce que je pouvais trouver en monture Sony E ça me laisse un peu sur ma fin je dois avouer ^^
PS : je ne dis pas que le R7 n'a pas d'intérêt, mais hormis si tu veux faire bcp d'animalier, je ne vois quasiment que des régressions à passer du A7ii au R7, un peu en termes de boîtier et bcp en termes d'objectifs.

nickos_fr

pareil que potomitan  ??? avec un r3 vous allez avoir un 24x36 et un apsc dans le même boitier ;)
en occaz il se trouve dans les 1500 euros le prix d'un xs 10 en kit https://www.ebay.fr/itm/325254485625?_ul=FR&var=0 et que l'embarras du choix en objo neuf et d'occaz

Palomito

Citation de: medicae le Août 09, 2022, 14:07:01
Bon bah ça sera donc surement R10 ou R7 visiblement

Quand je disais que tu devais lister ce qui était important pour toi, cela voulait dire aussi mettre en face les forces et faiblesses.

Vu tes envies/besoins, je partirais sur de l'occasion avec un A7 III avec un Tamron/Sigma 150-600. C'est efficace, ça reste à des prix corrects. Maintenant, je ne suis pas le payeur et tu sembles avoir envie de quitter Sony. Soit.

Mais comme je l'ai dit, assure-toi que le combo "R7 + bague + Sigma 100-400" fonctionne sans problème. Je doute que tu aies déjà fait cette importante vérification (si tu as déjà raté le facile contrôle de la qualité de l'AF sur le XS10...).


medicae

je ne veux pas rester chez sony et je ne suis pas intéressé par du matériel d'occasion, c'est un choix personnel, je préfère le matériel neuf, quitte à rater "une bonne occas'"
le 24*36 n'a pas d'intéret pour moi
dans mon budget il me semble logique de viser de l'APSC qui suffit à ma pratique, sur en neuf, le 24*36 n'est pas atteignable

et oui j'avais bien vérifié que le Sigma ou Tamron fonctionne avec la bague d'adaptation, il n'y pas de problème de ce que j'ai pu lire.

nickos_fr

#49