Remplacement du Pen F / Remplacement du GX9 ?

Démarré par petur, Juillet 28, 2022, 01:44:10

« précédent - suivant »

ddi

Citation de: ELWOOD le Juillet 29, 2022, 16:34:05
On peut semble-t-il faire apparaître à l'écran les iso et il y a un iso auto.( display, voir le manuel en ligne P114)
Mais je mets manuellement les iso ayant constaté une montée inutile qui se fait au détriment de la qualité,
Je les laisse sur 200 et ne monte que si la vitesse est trop lente. Audela de 3200 le pied c'est mieux.

Merci pour ta réponse.

Mais j'ai l'impression qu'il est aussi basique et limité que celui du GX7 (pas le cas pour le G9).

max42300

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce post car j'envisage, après beaucoup d'hésitations, d'opter plutôt pour le GX9 (ou son successeur) que pour le Ricoh GR3 ou un Fuji.
Quid des infos sur la sortie d'un éventuel successeur au GX9?
Je peux patienter car je ne suis pas démuni avec mes boitiers Pentax, dont un K5 équipé de pancakes qui est très compact et qui tiens encore la route.

holly76

Citation de: max42300 le Mars 25, 2023, 12:12:03
Bonjour à tous,

Je reviens sur ce post car j'envisage, après beaucoup d'hésitations, d'opter plutôt pour le GX9 (ou son successeur) que pour le Ricoh GR3 ou un Fuji.
Quid des infos sur la sortie d'un éventuel successeur au GX9?
Je peux patienter car je ne suis pas démuni avec mes boitiers Pentax, dont un K5 équipé de pancakes qui est très compact et qui tiens encore la route.
Le GX9 est un boitier assez agréable à utiliser, mon préféré en voyage avec le Leica 12-60 monté dessus. En mode plus compact et lumineux, je lui joins un Leica 15mm f1.7.
Pour l'instant, pas de nouvelles d'un éventuel remplaçant pour l'instant. Le GH6 sorti récemment a certes créé des attentes, et encore de nouvelles après la sortie du S5II et un nouvel autofocus, reste à savoir quand M. Pana sera prêt à combler nos attentes.
G90 & GX9

max42300

Merci beaucoup pour ta réponse Holly, je me doutais bien qu' à la vitesse où se propagent ce genre d'informations, si il y avait du nouveau, cela se saurait très vite.
Ta combinaison me plait bien, j'hésiterai seulement pour la focale fixe entre le 15 et le 20 mm.
Je fais parfois de la photo de plateau et je ne peux pas me permettre de déclencher tout le temps à cause du bruit de mon reflex. Que donne le GX9 coté bruit?

Seb Cst

En obtu. électronique, fini le bruit au déclenchement. Tout simplement.

holly76

Citation de: Seb Cst le Mars 25, 2023, 13:54:05
En obtu. électronique, fini le bruit au déclenchement. Tout simplement.
Exact, pour ma part je l'utilise peu.
Le 20mm a la réputation d'un AF lent. Le 15mm a une très belle QI, je l'utilise principalement en intérieur et de nuit.

G90 & GX9

HEXE

Citation de: max42300 le Mars 25, 2023, 12:12:03
Bonjour à tous,

Je reviens sur ce post car j'envisage, après beaucoup d'hésitations, d'opter plutôt pour le GX9 (ou son successeur) que pour le Ricoh GR3 ou un Fuji.
Quid des infos sur la sortie d'un éventuel successeur au GX9?
Je peux patienter car je ne suis pas démuni avec mes boitiers Pentax, dont un K5 équipé de pancakes qui est très compact et qui tiens encore la route.

J'ai les deux. Le GR III est beaucoup plus discret, compact et léger, on l'emporte partout sans y penser et sans prévoir de l'utiliser. Le GX9 est certes compact mais plus gros et plus lourd que le GR III, on l'emporte quand on a vraiment l'intention de faire de la photo. L'objectif du GR III est excellent à PO et est plus simple à paramétrer que le GX9. Par contre je trouve les jpeg direct boiter du GX9 plus plaisants que ceux du GR III. Bref, selon moi ces deux APN ne sont pas comparables.
NB: je suis photographe amateur depuis 1958.

max42300

Effectivement, les trois boitiers entre lesquels j'hésite ont tous un domaine dans lequel ils sont très bons, mais je ne peux pas les acheter tous, et même si c'était le cas je ne peux pas tous les avoir avec soi en même temps !
Je ne crains pas trop le poids, c'est plutôt la compacité qui est ma priorité, avec la robustesse.
L'avantage des boitiers à optiques interchangeables est bien sur la polyvalence, mais aussi la possibilité d'accéder au capteur pour le nettoyer en cas de besoin.
Cela va se jouer chez mon revendeur, qui est bien achalandé dans toutes ces marques, et où je vais pouvoir tenir en main, et ranger dans ma poche ces différents matériels.
Si vous avez une bonne expérience de l'obturateur électronique, avez vous pu  constater des problèmes de rolling shutter et de banding?
Sinon, est que le bruit de l'obturateur mécanique est vraiment gênant en ambiance de type spectacle ou tournage?

Seb Cst

Citation de: max42300 le Mars 25, 2023, 19:03:24
...
Si vous avez une bonne expérience de l'obturateur électronique, avez vous pu  constater des problèmes de rolling shutter et de banding?
Sinon, est que le bruit de l'obturateur mécanique est vraiment gênant en ambiance de type spectacle ou tournage?

C'est pour de la photo de plateau ou de spectacle si j'ai bien compris ?
Pas pour de la vidéo ?

Pour de la photo relativement calme l'obtu. électronique ne pose pas de problème, ou alors très très rarement et c'est pas de bol.

En vidéo les inconvénients de l'électro. sont connus. Mais c'est à voir au cas par cas.
Je connais pas suffisamment les boîtiers d'une part, et je ne m'intéresse qu'assez peu à la vidéo d'autre part. Je passe la main.


max42300

Merci Seb pour ce retour, c'est effectivement uniquement pour de la photo.
On peut donc partir sur l'obturateur mécanique dans le cas général, avec une vitesse du 1/50ème ou 1/100ème en cas de lumières scintillantes.
De toutes façons il est préférable de faire des essais comparatifs avant prise de vue et de choisir au cas par cas.

Seb Cst

#35
Citation de: max42300 le Mars 26, 2023, 11:29:45
...
On peut donc partir sur l'obturateur mécanique dans le cas général, avec une vitesse du 1/50ème ou 1/100ème en cas de lumières scintillantes.
De toutes façons il est préférable de faire des essais comparatifs avant prise de vue et de choisir au cas par cas.


Excuse moi j'avais omis le problème du scintillement pour ton usage...
En gros c'est ça. Si tu connais les caractéristiques de ton éclairage c'est déjà plus facile à gérer, mais quelques essais ne feront pas de mal.
Si tu décides de passer en obturation mécanique, pense au fait que l'obturateur en lui-même fait beaucoup moins de bruit que le miroir d'un reflex.
Ce n'est pas inaudible mais cela reste discret.

PS: les notices pdf seraient à consulter pour savoir si les boîtiers envisagés  disposent d'une fonction anti-scintillement.

HEXE

Le bruit d'obturation du GR III est particulièrement discret. J'ai un Leica M6, pourtant réputé pour être silencieux et qui est un peu plus bruyant que le Ricoh.

HEXE

Pour en revenir au thème de ce fil, pourquoi les fabricants d'APN s'obstinent à concevoir des boitiers avec un faux prisme façon reflex alors que cette protubérance n'a aucune utilité avec un EVF qui peut être implanté plus discrètement et esthétiquement comme sur les Olympus Pen-F, Panasonic GX et Fuji X-E ?

Une mode ou bien cette excroissance ferait davantage "pro" pour le client ?

Palomito

Il doit y avoir un côté rassurant je suppose.

Après, la visée centrale doit être plus facile pour ceux qui shootent avec l'oeil gauche que la visée excentrée façon GX ou Pen F.


holly76

Je pense que l'aspect du boitier façon "24x36" a un côté rassurant. Cette excroissance permet aussi d'avoir de la place pour caser un EVF.
Pour ma part, j'aurais plutôt un préférence pour le viseur excentré des boitiers type télémétrique comme le GX9.
G90 & GX9

HEXE

Citation de: holly76 le Mars 27, 2023, 13:50:24
Je pense que l'aspect du boitier façon "24x36" a un côté rassurant. Cette excroissance permet aussi d'avoir de la place pour caser un EVF.
Pour ma part, j'aurais plutôt un préférence pour le viseur excentré des boitiers type télémétrique comme le GX9.

Moi aussi qui ai beaucoup aimé photographié avec des Leica M

Zaphod

Citation de: HEXE le Mars 27, 2023, 10:12:41
Pour en revenir au thème de ce fil, pourquoi les fabricants d'APN s'obstinent à concevoir des boitiers avec un faux prisme façon reflex alors que cette protubérance n'a aucune utilité avec un EVF qui peut être implanté plus discrètement et esthétiquement comme sur les Olympus Pen-F, Panasonic GX et Fuji X-E ?

Une mode ou bien cette excroissance ferait davantage "pro" pour le client ?
Perso je n'aime pas la prise en main offerte par les penf ou autres gx.
Après oui dans l'absolu il n'y a aucune raison de garder cette position, ce que je trouve surtout intéressant c'est quand l'evf est inclinable, là il y a une réelle plus value.
Mais il faudrait voir ce que ça donne avec un evf en coin et une forme de boitier correcte (pas une brique).

ddi

Citation de: Zaphod le Mars 28, 2023, 21:03:22
Perso je n'aime pas la prise en main offerte par les penf ou autres gx.
Après oui dans l'absolu il n'y a aucune raison de garder cette position, ce que je trouve surtout intéressant c'est quand l'evf est inclinable, là il y a une réelle plus value.
Mais il faudrait voir ce que ça donne avec un evf en coin et une forme de boitier correcte (pas une brique).

Bonjour,

Pour la prise en main du PEN-F , je la trouve assez proche de l'EM5-I sans son grip.
On en avait déja parlé je crois , mais pour l'améliorer grandement , il suffit à lui aussi de lui rajouter son petit grip.
Il devient un peu plus encombrant mais plus agréable à tenir.

Zaphod

Citation de: ddi le Mars 29, 2023, 09:50:27
Pour la prise en main du PEN-F , je la trouve assez proche de l'EM5-I sans son grip.
On en avait déja parlé je crois , mais pour l'améliorer grandement , il suffit à lui aussi de lui rajouter son petit grip.
Il devient un peu plus encombrant mais plus agréable à tenir.
Le Pen F c'est spécial quand même parce que j'ai des grandes mains et que la molette à la con vient gâcher le truc.
Le problème du grip c'est que ça augmente la hauteur (par contre celui du Pen F a une base Arca si je me souviens bien, ça devrait être systématique :) ).

Mais sinon oui sur le principe un format de ce type avec un petit grip intégré ça m'irait aussi bien qu'on OM-D, je ne suis pas spécialement attaché au look "pseudo reflex".

Un Pen-F sans la molette "créative", avec un EVF inclinable, un levier 1/2, un joystick, ça pourrait me convenir, mais ça commence à faire beaucoup de changements :)

L'EVF en coin, je n'étais pas fan quand j'ai eu à utiliser même si sur le principe, je ne vois pas trop pourquoi ça ne pourrait pas me convenir.
(si on vise avec le bon oeil, en théorie ça devrait même être plus confortable)


HEXE

Le GX9 a un EVF inclinable bien pratique. J'admets que les personnes ayant un oeil directeur gauche seront gênées par le viseur en coin gauche du boitier vu de de l'arrière.  Mais on ne trouve pas de tasses pour gaucher  ;D ;D ;D

FredKelder

#45
Hello

Citation de: Zaphod le Mars 28, 2023, 21:03:22
Après oui dans l'absolu il n'y a aucune raison de garder cette position
Peut-être y a -t-il un intérêt pour les techniciens à dégager de l'espace dans le corps du boîtier dans le cas de l'EVF centré, et de l'espace sur le capot, dans le cas de l'EVF déporté ?

Citation de: max42300 le Mars 25, 2023, 12:12:03
Bonjour à tous,
Je reviens sur ce post car j'envisage, après beaucoup d'hésitations, d'opter plutôt pour le GX9 (ou son successeur) que pour le Ricoh GR3 ou un Fuji.
Quid des infos sur la sortie d'un éventuel successeur au GX9?
Je peux patienter car je ne suis pas démuni avec mes boitiers Pentax, dont un K5 équipé de pancakes qui est très compact et qui tiens encore la route.
Attention à bien "évaluer" la montée en ISO selon tes usages, c'est encore la réflexion que je me faisais pas plus tard que ce matin, ayant fait avec un GX80 toute une série à hauts ISO par inadvertance (diaphragme trop fermé et pas vérifié), alors que j'utilise un 20m f1.7 ... justement parce qu'il est très lumineux.
Avis perso, le m4/3 avec optique lumineuse, c'est oui. Le m4/3 avec optique peu lumineuse, c'est non. D'ailleurs, je "remonte" en APS-c sous peu (sans doute chez Ricoh).
Made in Thailand

Seb Cst

Citation de: Zaphod le Mars 29, 2023, 10:38:39
...
Un Pen-F sans la molette "créative", avec un EVF inclinable, un levier 1/2, un joystick, ça pourrait me convenir, mais ça commence à faire beaucoup de changements :)
...

Un appareil réunissant presque tous ces avantages existe pourtant, chez Panasonic.
C'est le GX8, avec un déclencheur déporté sur la poignée qui plus est.
Malheureusement il n'aura pas eu de successeur strict, et il y a fort à parier qu'il n'en aura jamais. C'était visiblement un matériel trop bon pour le monde marketing réel.
Et aujourd'hui la concurrence fait rage, y compris  au sein de la marque.
Le GX9 ne peut pas être considéré comme son successeur, hélas. En dépit de ses nombreux atouts.

geraldb

J'ai utilisé le GX8 avec bonheur, changé et déçu par le GX9 ...
C'est là que je suis passé chez Olympus avec l' OM-D E-M1 MII ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

holly76

Pour ma part le GX8 était trop gros.
Le GX9 est à considérer comme une évolution du GX80. Le GX9 est pour moi un excellent appareil, certains lui reprochent son EVF, pour ma part je ne m'en plains pas.
Ce boitier, je l'ai emmené en voyage à la Réunion et au Cambodge et ai apprécier sa compacité.
G90 & GX9

Zaphod

Citation de: Seb Cst le Mars 29, 2023, 14:32:57
Un appareil réunissant presque tous ces avantages existe pourtant, chez Panasonic.
C'est le GX8, avec un déclencheur déporté sur la poignée qui plus est.
Malheureusement il n'aura pas eu de successeur strict, et il y a fort à parier qu'il n'en aura jamais. C'était visiblement un matériel trop bon pour le monde marketing réel.
Ah oui, comme quoi... parce que j'ai déjà essayé le gx8 et je n'aimais pas la peise en main.
Après c'est quand même beaucoup plus gros qu'un e-m5 je trouve.