Remplacement du Pen F / Remplacement du GX9 ?

Démarré par petur, Juillet 28, 2022, 01:44:10

« précédent - suivant »

Seb Cst

Si tu compares à l'EM5 Mark 3, les avantages du GX8 sont très ténus...
J'adore toujours sa prise en main, son viseur articulé (grossissement équ 24x36 de 0.74) mais l'Olympus propose une stabilisation beaucoup plus efficace dans un beau boîtier de voyage.
Et cette stab boudiou, c'est quand même un sacré atout.

Zaphod

Citation de: Seb Cst le Mars 29, 2023, 19:57:48
Si tu compares à l'EM5 Mark 3, les avantages du GX8 sont très ténus...
Je ne compare que la prise en main.
Je sais qu'il y a beaucoup de fans du gx8 mais moi ça m'a tout de suite déplu.

Après parfois faut aussi repenser sa manière de prendre en main le boitier, au début avec l'om1 j'ai eu du mal car je le tenais comme l'em5.3 ou l'em10 et ça n'était pas confortable.

Seb Cst

Citation de: Zaphod le Mars 29, 2023, 20:03:06
Je ne compare que la prise en main.
Je sais qu'il y a beaucoup de fans du gx8 mais moi ça m'a tout de suite déplu.
...

Ok.
Mais l'ergonomie est une affaire éminemment personnelle.
Dire que cela ne plait pas sans avancer de critère de choix n'est guère utile pour l'échange.

Zaphod

C'était juste dans la discussion sur l'utilité de la forme type reflex du boitier.
Globalement je ne pense pas que c'est uniquement pour le look, c'est aussi une affaire de prise en main, la forme brique même avec un grip ne doit pas me convenir.

C'est tout de même dommage que Panasonic n'ait pas continué à développer ce type d'appareil en version haut de gamme (avec un hardware type g9), un evf orientable etc...

Seb Cst

Citation de: Zaphod le Mars 29, 2023, 20:56:30
...
C'est tout de même dommage que Panasonic n'ait pas continué à développer ce type d'appareil en version haut de gamme (avec un hardware type g9), un evf orientable etc...

Tout à fait car il y avait une marge de progression au niveau du dessin de la poignée.
Un léger bossage pour faciliter la tenue aurait pu être intégré, notamment, sans compromettre la compacité.

petur

J'ai peur que la série GX en micro 4/3 n'aille pas plus loin. Quant au plein format, un GX8 plein format serait évidemment le bienvenu.

Zaphod

Oui mais ça nécessiterait une gamme optique plus compacte...

Nikojorj

Genre une gamme µ4/3?
Perso la forme des GX m'irait bien mais je n'ai jamais sauté le pas et j'ai déjà trop de boîtiers. ;)

holly76

Citation de: petur le Avril 02, 2023, 21:57:04
J'ai peur que la série GX en micro 4/3 n'aille pas plus loin. Quant au plein format, un GX8 plein format serait évidemment le bienvenu.
La série GX a ses adeptes, et quoi qu'on en dise le GX9 a rencontré son public en temps que successeur du GX80. Je ne l'enterrerais pas aussi vite.
Le GX8 était assez gros comparativement, ce pourquoi dans un esprit de rationalisation de la gamme on comprend sa disparition.
Le format du GX9 est pour moi idéal, et ce notamment en voyage; j'ai finalement acquis un G90 pour pouvoir utiliser le 100-400 dont le maniement n'est pas aisé avec le GX9.
Quand à passer au format 24x36, c'est exactement ce que je ne veux plus.
G90 & GX9

HEXE

Citation de: Seb Cst le Mars 29, 2023, 21:02:21
Tout à fait car il y avait une marge de progression au niveau du dessin de la poignée.
Un léger bossage pour faciliter la tenue aurait pu être intégré, notamment, sans compromettre la compacité.

Il y a une "poignée" qui accentue le renflement du bossage existant en accessoire chez Panasonic. Elle n'est pas pratique car elle obstrue la trappe d'accès à la batterie et la carte SD. Par contre JJC propose une poignée accessoire équivalente mais qui laisse libre cette trappe. L'ensemble reste compact et la tenue du boiter est nettement améliorée. Et la JJC est moins chère que la Panasonic...

petur

Le GX9 date de 2018. Depuis rien.  Le GX8 était bien trop gros pour un si petit capteur mais serait idéal pour un plein format. JE comprends fort bien que certains ne souhaitent pas passer eu plein format, le micro 4/3 a pour lui certains avantages mais force est de constater que les nouvelles optiques Sigma sont assez petites pour le format couvert et on trouve enfin des pleins formats à petit volume. L'avantage petite taille du micro 4/3 peut sembler de plus en plus léger.

Panasonic se focalise sur le plein format et sur la série GH. Je les vois mal sortir un nouvel appareil GX10 même si cela me ferait plaisir.

Nikojorj

Citation de: petur le Avril 04, 2023, 09:03:55
L'avantage petite taille du micro 4/3 peut sembler de plus en plus léger.
C'est surtout parce que les récentes sorties en µ4/3 sont un bon peu obèses, je trouve ; je ne vois rien d'équivalent à un 12-32 ou rien qu'un fixe f/1.7-1.8 en plein format (ou alors, à luminosité égale ce qui ne gagne rien).

Palomito

Citation de: Nikojorj le Avril 04, 2023, 09:11:43
C'est surtout parce que les récentes sorties en µ4/3 sont un bon peu obèses, je trouve ; je ne vois rien d'équivalent à un 12-32 ou rien qu'un fixe f/1.7-1.8 en plein format (ou alors, à luminosité égale ce qui ne gagne rien).

En zoom, il n'y a rien d'équivalent. En fixe, la gamme Samyang n'est pas loin.

Pour avoir un AF un peu comparable, il faut l'OM5. Comparé à l'A7C, ça donne ça : https://camerasize.com/compact/#897.411,858.846,897.93,858.869,ha,t

Je pense aussi que l'avantage de la petite taille du µ4/3 s'amenuise. C'était valable quand on comparait aux réflex. Mais avec l'arrivée des ML 24x36, c'est moins évident.

Nikojorj


holly76

Citation de: Nikojorj le Avril 04, 2023, 09:11:43
C'est surtout parce que les récentes sorties en µ4/3 sont un bon peu obèses, je trouve ; je ne vois rien d'équivalent à un 12-32 ou rien qu'un fixe f/1.7-1.8 en plein format (ou alors, à luminosité égale ce qui ne gagne rien).
Oui, des sorties d'objectifs très lumineux ça impacte directement la taille et le volume. Ceci l'avantage reste lorsqu'on tape dans les longues focale.
Il reste aussi que le prix des boitiers m43 sont en général plus raisonnables.
Le G9 est trop gros pour moi, même le G90 l'est encore, chez Oly c'est plus contenu EM-1X mis à part.
G90 & GX9

petur

Le G9 est presque aussi gros qu'un Nikon F5. Les nouveaux objectifs dédiés vidéo sont énormes.

Palomito

Citation de: Nikojorj le Avril 04, 2023, 09:26:05
Encore un peu plus µ4/3 : https://camerasize.com/compact/#858.846,897.30,858.869,897.93,ha,t (mais l'AF est trop lent pour du suivi, OK).

C'était le sens de mon message. J'aime bien être en AF-C, même en one shot. Avec l'OM1, j'y reprends goût. C'est pour ça que je ne comparais pas avec le gx80 ou le 20mm. Ceci dit, un gx90 avec l'AF du S5 II, ça pourrait m'intéresser.

holly76

Citation de: Palomito le Avril 04, 2023, 10:12:18
C'était le sens de mon message. J'aime bien être en AF-C, même en one shot. Avec l'OM1, j'y reprends goût. C'est pour ça que je ne comparais pas avec le gx80 ou le 20mm. Ceci dit, un gx90 avec l'AF du S5 II, ça pourrait m'intéresser.
Oui, avec cet AF et le capteur du GH6 ce serait vraiment top.
G90 & GX9

Alex-510

Et je confirme que l'AF-C du S5 II est top. Je shoote à 80% en AF Continu
Alexandre

ddi

Citation de: petur le Avril 04, 2023, 10:10:26
Le G9 est presque aussi gros qu'un Nikon F5.

On en lit des bêtises ici  ;D
Rien que le poids ou l'un doit faire plus du double de l'autre.

renseigne toi un peu quand même ....

Le G9 est finalement assez comparable à l'OM-1 (un peu plus gros , mais ça ne joue pas tellement ).
Ce sont les optiques que l'on greffe dessus qui font vraiment la différence.

Caulre

La différence, c'est souvent dans le choix de l'objet, quelle se fait. Et surtout dans les moyens que l'on y met pour l'obtenir !

petur

Avec un Nikon F6 :

https://camerasize.com/compare/#725,193

Avec les grips on est certainement presque aux mêmes dimensions. 2 cm de chaque côté pour un format deux fois plus petit de capteur.

ddi

Citation de: petur le Avril 04, 2023, 22:47:05
Avec un Nikon F6 :

https://camerasize.com/compare/#725,193

Avec les grips on est certainement presque aux mêmes dimensions. 2 cm de chaque côté pour un format deux fois plus petit de capteur.
Bonjour

Tu avait parlé du F5 de 1,2 kg.

Et même là le F6 est beaucoup plus gros et lourd:ce que tu compares là n'a vraiment  aucun sens.
Et si tu y mets des optiques (c'est quand même là le minimum) c'est encore bien pire.

Zaphod

Citation de: ddi le Avril 04, 2023, 16:22:51
Le G9 est finalement assez comparable à l'OM-1 (un peu plus gros , mais ça ne joue pas tellement ).
Ce sont les optiques que l'on greffe dessus qui font vraiment la différence.
Le g9 est pas mal plus gros qu'un om1 en pratique, je trouve la différence vraiment significative.
Ce qui peut être une bonne chose ou une mauvaise chose selon ce qu'on recherche.

Il est évident que ce n'est pas le boitier que l'on va choisir si on est recherche de compacité sur le boitier, pas plus qu'un g90 (et un om1 sera déjà bien gros).

Panasonic avait fait le choix - qui a du sens - de faire des gros boitiers type reflex, avec à côté des boitiers plus compacts type rangefinder.
Sans les gx à côté, c'est beaucoup plus bancal par contre.

ddi

Citation de: Zaphod le Avril 05, 2023, 07:10:31
Le g9 est pas mal plus gros qu'un om1 en pratique, je trouve la différence vraiment significative.
Ce qui peut être une bonne chose ou une mauvaise chose selon ce qu'on recherche.

Il est évident que ce n'est pas le boitier que l'on va choisir si on est recherche de compacité sur le boitier, pas plus qu'un g90 (et un om1 sera déjà bien gros).

Point de vue que je respecte bien sur ,mais que je ne partage pas vraiment: ce sont des gabarits équivalent pour moi même sans nier que  le G9 reste plus gros: les deux rentrent dans les mêmes sacs et pas dans les mêmes poches et on a peu près la même tenue en main (sauf que les molettes de l'OM-1 sont mal placées et que la roue codeuse du G9 est incomparablement plus pratique que le pad).
Le déport du viseur est plus important sur le G9 ..mais plus agréable aussi.

Entre l'OM-1 et le G90 là c'est vraiment Kif Kif ...

Bon là c'est un peu (beaucoup) du HS ....