Les boitiers FUJI

Démarré par Alain-P, Juillet 28, 2022, 16:22:29

« précédent - suivant »

Alain-P

Propriétaire de plusieurs boitiers FUJI, X-20,  X100 S ,  X e2 , X Pro 2, et le dernier X  E3,   J'ai toujours pensé qu'une amélioration serait la bienvenue dans la présentation et l'ergonomie des  Menus.
Mais le X E3 bat tout les records de l'imbécilité rendant inutile ce qui est par ailleurs un superbe boitier.
Impossible de régler son menu et de le retrouver intact après l'avoir éteint, dès que l'on veut modifier un paramètre, la moindre recherche oblige à un parcours infernal dans un tas de fonctions qui ne sont pas celles qu'un photographe peut avoir besoin d'ajuster dan l'action de la prise de vues.
J'ai presque 60 ans de pratique continue de la photographie avec divers boitiers du châssis 9x12 au 24x36 Nikon depuis le Nikkormat jusqu'au D 750  puis Fuji.
Mais je n'arrive pas à comprendre la logique, ou plutôt le manque de logique des gus qui rédigent et devraient organiser les fonctions d'un appareil photo.
Ce post simplement pour vider ma bile après un n-ième  problème de réglage, je sens qu'il ne va pas me falloir trop attendre pour retourner chez Nikon, quel dommage qu'ils n'aient pas un boitier aussi compact que le XE3.
Perpétuel insatisfait.....

doppelganger

#1
Citation de: Alain-P le Juillet 28, 2022, 16:22:29
Impossible de régler son menu et de le retrouver intact après l'avoir éteint, dès que l'on veut modifier un paramètre, la moindre recherche oblige à un parcours infernal dans un tas de fonctions qui ne sont pas celles qu'un photographe peut avoir besoin d'ajuster dan l'action de la prise de vues.

Pas normal. Cher moi, mon menu perso ne bouge pas (sauf si je le modifie).

Sparrow

Idem. Par ailleurs, sur tous les boitiers Fuji, il y a un menu MY "Mon menu" qui permets de créer son propre menu avec les options que l'on utilise ou modifie le plus souvent (jusqu'à 16 options possibles), ce qui évite justement de naviguer et de chercher inutilement une option particulière. Et le bouton Q n'est pas fait pour les chiens non plus. Avant de râler, il faut peut-être prendre le temps de lire un peu le manuel pour tirer parti des facilités mises à disposition.

Philail

C'est sur que le manuel d'une Sinar ou une Linhof était très succinct. Par contre il y avait de l'apprentissage.... 😀

phh56

Bonjour Alain-p,

Les pages 206 et 207 du manuel vous indiqueront comment configurer "Mon menu".

Cordialement.

FredKelder

Citation de: Alain-P le Juillet 28, 2022, 16:22:29
Propriétaire de plusieurs boitiers FUJI, X-20,  X100 S ,  X e2 , X Pro 2, et le dernier X  E3,   J'ai toujours pensé qu'une amélioration serait la bienvenue dans la présentation et l'ergonomie des  Menus.
5 boîtiers avant de réellement s'agacer après les menus Fuji, ce n'est plus de la patience, c'est du zen (ce qui colle très bien à cette marque). Je suis d'accord avec toi sur le fait que les Canikon sont à des années-lumière de Fuji en termes de convivialité, de clarté des manuels, etc... (quoique je n'ai pas été voir les plus récents ML Canikon) mais j'ai constaté aussi que chez Fuji, ce qui n'apparaît pas en toute évidence dans le manuel, est quand même quelque part dans le manuel. A se demander si ce n'est pas étudié comme une sorte d'étape de qualification, ou si ce n'est pas une sorte de bizutage.
Cela dit, les 2 apn qui m'ont demandé le plus de temps à paramétrer, c'était un Fuji, et un Pana. Essaie peut-être de regarder quelques vidéos approfondies sur Youtube ?
Made in Thailand

doppelganger

Citation de: FredKelder le Juillet 29, 2022, 09:00:20
5 boîtiers avant de réellement s'agacer après les menus Fuji, ce n'est plus de la patience, c'est du zen (ce qui colle très bien à cette marque). Je suis d'accord avec toi sur le fait que les Canikon sont à des années-lumière de Fuji en termes de convivialité, de clarté des manuels, etc...

En ce qui concerne Nikon, non. En fait, c'est un peu pareil : les paramètres sont rangés dans des menus par thème. Chez Nikon, je ne me souviens pas avoir eu de "Quick menu" ou encore, un menu personnalisable à souhait.

Quand aux notices, Nikon ou Fuji, c'est clair et limpide, ce qui fait que quand on cherche une information, on la trouve en moins d'une minute. Le problème, avec les notices Fuji, depuis peu (au moins depuis la sortie du GFX 100S), c'est qu'elle ne sont plus traduites en français dans leur version complète. Dans ce cas, on peut effectivement dire qu'elles ne sont pas (plus) à la hauteur de ce que l'on attend d'une marque comme Fuji. Ou bien, faut se rabattre sur la version originale, anglaise ou allemande. Je ne sais pas pourquoi mais peut être qu'une étude à démontré que les français étaient plus balaises que les autres et qu'une notice succincte leur suffit. Ou bien qu'ils ne l'utilisent pas et qu'il préfèrent venir sur des forums pour obtenir des réponses.

doppelganger

Citation de: Alain-P le Juillet 28, 2022, 16:22:29
Mais le X E3 bat tout les records de l'imbécilité rendant inutile ce qui est par ailleurs un superbe boitier.
Impossible de régler son menu et de le retrouver intact après l'avoir éteint, dès que l'on veut modifier un paramètre, la moindre recherche oblige à un parcours infernal dans un tas de fonctions qui ne sont pas celles qu'un photographe peut avoir besoin d'ajuster dan l'action de la prise de vues.

Ça me fait penser que la première fois que j'ai manipulé un boitier Fuji (X100F), tout neuf, sortie du carton et après la première recharge de la batterie, je me suis retrouvé avec le boitier réinitialisé. Ça m'avait un peu gonflé, puisque j'avais passé en revu tous les menus pour le paramétrer à ma main. Cela ne s'est jamais reproduit. J'en ai conclu que la pile interne devait être en peu juste et qu'elle s'était complètement vidée, le temps de recharger la batterie.

55micro

Citation de: doppelganger le Juillet 29, 2022, 09:20:50
Chez Nikon, je ne me souviens pas avoir eu de "Quick menu" ou encore, un menu personnalisable à souhait.

Ah si il y a la touche Info qui te donne ta config instantanée, et le Menu perso où tu peux mettre tes fonctions préférées. J'ai d'ailleurs programmé un des boutons fonction du D750 pour l'appeler directement.
Ayant les deux marques, je suis un peu surpris des critiques sur le X-E3. Certes les menus ne sont pas les mêmes mais au global ce sont toujours les mêmes paramètres que je modifie. Quand on allume le X-E3 on est directement sur My Menu quand on appuie sur le bouton menu.
Le plus ch... ce n'est pas l'ergonomie de chaque marque mais c'est quand on passe de l'une à l'autre dans la journée.

C'est important d'aller voir des tutos de réglage (pas les Youtubeurs qui font une revue sans rien expliquer...), notamment les réglages AF qui sont très fins sur les boîtiers haut de gamme genre X-T4.


Choisir c'est renoncer.

tansui

Citation de: 55micro le Juillet 29, 2022, 10:50:00
Ah si il y a la touche Info qui te donne ta config instantanée, et le Menu perso où tu peux mettre tes fonctions préférées. J'ai d'ailleurs programmé un des boutons fonction du D750 pour l'appeler directement.
Ayant les deux marques, je suis un peu surpris des critiques sur le X-E3. Certes les menus ne sont pas les mêmes mais au global ce sont toujours les mêmes paramètres que je modifie. Quand on allume le X-E3 on est directement sur My Menu quand on appuie sur le bouton menu.
Le plus ch... ce n'est pas l'ergonomie de chaque marque mais c'est quand on passe de l'une à l'autre dans la journée.

C'est important d'aller voir des tutos de réglage (pas les Youtubeurs qui font une revue sans rien expliquer...), notamment les réglages AF qui sont très fins sur les boîtiers haut de gamme genre X-T4.
+ 100 !  :)

R2D231

Surtout n achete jamais un pana c une torture pour les neurones ...

Alain-P

Merci à tous pour ces réponses claires et bien formulées, j'ai retrouvé mon calme habituel et je vais en profiter pour relire les pages 206 et 207.
Mon principal souci avec ces menus est qu'ils sont compactés avec toutes ces options qui ne sont pas primordiales à la PHOTO, grain type de pellicule, détection des grimaces etc. Toutes choses ou presque qui peuvent se faire encore mieux avec les logiciels actuels (on est vraiment gâtés sur ce point) et que pour moi le principal reste la quantité de lumière, la vitesse et la mise au point là ou je la veux, et pas forcément là où le logiciel la choisi. Le reste n'est pas indispensable et pourquoi trafiquer un original que l'on peut personnaliser ultérieurement autant de fois que l'on veut en gardant la source intacte.
Pour mon goût, le menu idéal serait divisé en deux parties, la quantité de lumière et la vitesse, le choix de la zone de MaP (si vraiment on ne sait pas ce que l'on veut) et une autre section pour les options.
Mais je comprends aussi le besoin des marketeux de faire briller le miroir aux alouettes pour vendre un boitier à ceux qui veulent dépasser le niveau smartphone.
J'avais entre temps ressorti mon Rollei 35 S, et je vais profiter de mon temps libre pour en griller une 36; ça change.

Encore merci à tous et bonnes photos.
Perpétuel insatisfait.....

doppelganger

Citation de: Alain-P le Juillet 29, 2022, 11:16:38
Merci à tous pour ces réponses claires et bien formulées, j'ai retrouvé mon calme habituel et je vais en profiter pour relire les pages 206 et 207.
Mon principal souci avec ces menus est qu'ils sont compactés avec toutes ces options qui ne sont pas primordiales à la PHOTO, grain type de pellicule, détection des grimaces etc. Toutes choses ou presque qui peuvent se faire encore mieux avec les logiciels actuels (on est vraiment gâtés sur ce point) et que pour moi le principal reste la quantité de lumière, la vitesse et la mise au point là ou je la veux, et pas forcément là où le logiciel la choisi. Le reste n'est pas indispensable et pourquoi trafiquer un original que l'on peut personnaliser ultérieurement autant de fois que l'on veut en gardant la source intacte.
Pour mon goût, le menu idéal serait divisé en deux parties, la quantité de lumière et la vitesse, le choix de la zone de MaP (si vraiment on ne sait pas ce que l'on veut) et une autre section pour les options.
Mais je comprends aussi le besoin des marketeux de faire briller le miroir aux alouettes pour vendre un boitier à ceux qui veulent dépasser le niveau smartphone.
J'avais entre temps ressorti mon Rollei 35 S, et je vais profiter de mon temps libre pour en griller une 36; ça change.

Encore merci à tous et bonnes photos.

Je reste dubitatif face à cette approche et ta compréhension des choses.

En fait, ce que tu reproches à une marque est tout aussi repprochable aux autres.

Au final, le menu personalisable devrait t'enlever une sacrée épine du pied.

Christophe NOBER

D'une manière générale, ayant eu du Canon / Nikon / Olympus , je ne trouve pas qu'un fabricant soit meilleur qu'un autre du point de vue des menus .
Quelle que soit la marque , il faut passer par une case travail perso

Quand je touche un boîtier neuf , je commence par me taper tous les menus dans l' ordre pour voir comment sont rangées les choses et où sont les paramètres qui m'intéressent, après il faut juste optimiser .

Fuji , sa touche Q , son menu perso présente une bonne dose de personnalisation. En définitive, je rentre excessivement rarement dans les menus 🤗

Bivence

 La découverte de son nouveau boitier fait partie du plaisir d'en changer, idem Christophe, ne pas voir peur d'aller dans les menus, puis paramétrer son boitier et enfin place un photos!
Perso, je prends le temps de lire la doc sur ma tablette en mettant un signet là où il y'a un intérêt pour moi celà me permet le moment venu de m'y référer facilement...il faut souligner que Fuji ne chamboule pas ses menus ainsi il m'a été aisé de passer d'un XE2 à un XT2 et actuellement à un XT4


tansui

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 29, 2022, 14:21:24
D'une manière générale, ayant eu du Canon / Nikon / Olympus , je ne trouve pas qu'un fabricant soit meilleur qu'un autre du point de vue des menus .
Quelle que soit la marque , il faut passer par une case travail perso

Quand je touche un boîtier neuf , je commence par me taper tous les menus dans l' ordre pour voir comment sont rangées les choses et où sont les paramètres qui m'intéressent, après il faut juste optimiser .

Fuji , sa touche Q , son menu perso présente une bonne dose de personnalisation. En définitive, je rentre excessivement rarement dans les menus 🤗

D'accord avec toi à part que j'aurais mis Olympus pire que les autres (notamment pour les débutants) et Pentax largement devant.

Mais OM a apporté une modif très intéressante dans les menus de son nouvel OM1 (outre la réorganisation complète et très logique d'ailleurs), les boitiers modernes ont tellement de possibilités et de compatibilités (ou incompatibilités) biscornues qu'à un moment  tu te retrouves fatalement avec une case de fonction "grisée" que tu ne peux pas activer et parfois quand c'est une fonction que tu utilises rarement tu te demandes bien pourquoi  ;D
Le plus de l'OM1 sur ce point précis c'est qu'en appuyant sur la touche "info" il t'explique pourquoi tu ne peux pas activer cette fonction et donc comment y remédier si besoin, je ne sais pas si d'autres fabricants proposent cette info mais même pour moi qui utilise des boitiers Olympus depuis plus de 10 ans çà s'est avéré utile sur des fonctions un peu exotiques. 

Sinon oui en effet le but d'un paramétrage abouti c'est justement de ne plus rentrer dans les menus  ;)

Alain-P

Citation de: doppelganger le Juillet 29, 2022, 12:36:46
Je reste dubitatif face à cette approche et ta compréhension des choses.

En fait, ce que tu reproches à une marque est tout aussi repprochable aux autres.

Au final, le menu personalisable devrait t'enlever une sacrée épine du pied.

Ce que je reprochais à Fuji c'est en fait de ne pas avoir été au bout de sa démarche "rétro" avec ce fantastique X 100 qui en a bluffé plus d'un à sa sortie.
Revenir à la source du format 135 avec un viseur, un excellent viseur qu'il fut optique ou électro. un format de boitier qui passait partout et ne nous faisait plus passer pour un paparazzi avec le réflex façon tank. Le X Pro est parfait aussi dans ce style, juste un poil trop gros et lourd. L'idéal serai le X 100 avec les deniers capteurs, une électronique de pointe, et un objectif interchangeable. Je sais "Jamais content"  !
J'ajouterais la qualité de l'image et des couleurs, le seul reproche étant la faiblesse de la petite batterie des X 100.
Je maintiens que la grande simplicité est la clef d'un bon départ en photo. je veux faire un original soigné et réserver les bidouilles au labo chimique ou numérique. pas besoin de chercher dans un menu les ajustements qui ne seront disponibles que lorsque le "moment décisif" sera passé.

Et merci encore à tous pour vos contributions.

Perpétuel insatisfait.....

FredKelder

Citation de: Alain-P le Juillet 30, 2022, 11:04:37
L'idéal serai le X 100 avec les deniers capteurs, une électronique de pointe, et un objectif interchangeable.
Ce n'est pas très éloigné de la description du XE-4.
Made in Thailand

doppelganger

Citation de: Alain-P le Juillet 30, 2022, 11:04:37
Je maintiens que la grande simplicité est la clef d'un bon départ en photo. je veux faire un original soigné et réserver les bidouilles au labo chimique ou numérique. pas besoin de chercher dans un menu les ajustements qui ne seront disponibles que lorsque le "moment décisif" sera passé.

La clef est dans tes mains. Suffit de configurer ton  boîtier afin d'obtenir la simplicité que tu souhaites.

Belalugosi

Citation de: Alain-P le Juillet 29, 2022, 11:16:38
Merci à tous pour ces réponses claires et bien formulées, j'ai retrouvé mon calme habituel et je vais en profiter pour relire les pages 206 et 207.
Mon principal souci avec ces menus est qu'ils sont compactés avec toutes ces options qui ne sont pas primordiales à la PHOTO, grain type de pellicule, détection des grimaces etc. Toutes choses ou presque qui peuvent se faire encore mieux avec les logiciels actuels (on est vraiment gâtés sur ce point) et que pour moi le principal reste la quantité de lumière, la vitesse et la mise au point là ou je la veux, et pas forcément là où le logiciel la choisi. Le reste n'est pas indispensable et pourquoi trafiquer un original que l'on peut personnaliser ultérieurement autant de fois que l'on veut en gardant la source intacte.
Pour mon goût, le menu idéal serait divisé en deux parties, la quantité de lumière et la vitesse, le choix de la zone de MaP (si vraiment on ne sait pas ce que l'on veut) et une autre section pour les options.
Mais je comprends aussi le besoin des marketeux de faire briller le miroir aux alouettes pour vendre un boitier à ceux qui veulent dépasser le niveau smartphone.
J'avais entre temps ressorti mon Rollei 35 S, et je vais profiter de mon temps libre pour en griller une 36; ça change.

Encore merci à tous et bonnes photos.

Bonjour,
Je partage à 100% votre analyse.  Rassurez- moi néanmoins sur un point : le Fuji x20 est également compliqué dans ses menus? J'en cherche un, car contrairement  aux x100 de la série, il possède un 28mm , certes en zoom, mais bon... Le budget n'est pas le même non plus.
J'ai eu brièvement un Fuji x100t,  je l'ai revendu au début de l'été pour des raisons financières.  Je souhaite me rapprocher le plus de l'argentique,  et le x20 semble convenir,  enfin j'espère.
Même si mon travail en prise de vue est encore à 99 % en argentique, je vais devoir acquérir un numérique en raison de la hausse du prix des films et PF.
Enfin, la compacité du x20 me guide vers ce choix également.
Quel est votre retour sur le x20 ?